QUANT AU CALCUL À RÉALISER POUR LE MÉLANGE D'UN DEUX TEMPS.
Sujet
Salut,
C’est en constatant que tous les modes d’emploi permettant de réaliser le mélange huile/essence propagent une erreur que je me suis laisser aller à penser que ce qui suit pourrait intéresser certains d’entre vous.
Lorsqu’on lit, par exemple, un ratio de 1:50, il est indiqué 1 part d’huile ET 50 parts de carburant.
Soit 1:51…
Or, il faudrait comprendre 1 part d’huile POUR 50 parts de mélange : soit 49 parts de carburant.
Autrement dit, un mélange à 2% contient 1 part d’huile et 49 parts de carburant.
Lorsqu’on lit, un ratio de 1:40,
il faudrait comprendre 1 part d’huile POUR 40 parts de mélange : soit 39 parts de carburant.
Autrement dit, un mélange à 2,5% contient 1 part d’huile et 39 parts de carburant.
Lorsqu’on lit, un ratio de 1:60,
il faudrait comprendre 1 part d’huile POUR 60 parts de mélange : soit 59 parts de carburant.
Autrement dit, un mélange à 1.67 % contient 1 part d’huile et 59 parts de carburant.
Conclusion,
la formule exacte est :
Ve = (100 - P) / P x Vh (avec P pourcentage mélange, Ve volume essence, Vh volume huile)
Tandis que la formule approchée est Ve = 100 / P x Vh.
Naturellement, en pratique, tout le monde s’en fout. Surtout à la pompe.
À 1:51 au lieu de 1:50, on ne verra pas la différence.
Toutefois, je fixe au mieux mon volume d’huile, puis je rajoute la valeur exacte au pistolet de la station.
Il me suffit de consulter un petit tableau Excel imprimé et plastifié.
Il existe des applications mobiles qui font le calcul… approché !
Ils pourraient faire un effort de rigueur mathématique. Mais non.
😎
C’est en constatant que tous les modes d’emploi permettant de réaliser le mélange huile/essence propagent une erreur que je me suis laisser aller à penser que ce qui suit pourrait intéresser certains d’entre vous.
Lorsqu’on lit, par exemple, un ratio de 1:50, il est indiqué 1 part d’huile ET 50 parts de carburant.
Soit 1:51…
Or, il faudrait comprendre 1 part d’huile POUR 50 parts de mélange : soit 49 parts de carburant.
Autrement dit, un mélange à 2% contient 1 part d’huile et 49 parts de carburant.
Lorsqu’on lit, un ratio de 1:40,
il faudrait comprendre 1 part d’huile POUR 40 parts de mélange : soit 39 parts de carburant.
Autrement dit, un mélange à 2,5% contient 1 part d’huile et 39 parts de carburant.
Lorsqu’on lit, un ratio de 1:60,
il faudrait comprendre 1 part d’huile POUR 60 parts de mélange : soit 59 parts de carburant.
Autrement dit, un mélange à 1.67 % contient 1 part d’huile et 59 parts de carburant.
Conclusion,
la formule exacte est :
Ve = (100 - P) / P x Vh (avec P pourcentage mélange, Ve volume essence, Vh volume huile)
Tandis que la formule approchée est Ve = 100 / P x Vh.
Naturellement, en pratique, tout le monde s’en fout. Surtout à la pompe.
À 1:51 au lieu de 1:50, on ne verra pas la différence.
Toutefois, je fixe au mieux mon volume d’huile, puis je rajoute la valeur exacte au pistolet de la station.
Il me suffit de consulter un petit tableau Excel imprimé et plastifié.
Il existe des applications mobiles qui font le calcul… approché !
Ils pourraient faire un effort de rigueur mathématique. Mais non.
😎
Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
J'adore 😘
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
Est-ce que tu tiens compte de la température dans ton calcul de pourcentage? 😀
www.rbq.gouv.qc.ca/domaines-dintervention/...
:D
www.rbq.gouv.qc.ca/domaines-dintervention/...
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
yen a qui ont du temps libre...
Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
Il faudrait faire le mélange en se basant sur la masse des produits et non le litrage. 😄
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Il devrait faire des jerricans selon le pourcentage de mélange désiré. Genre 51litres pour ceux qui roulent à 2% 🙂 😂
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo