KTM 125 EXC 2008 MOTEUR SERRÉ
Sujet
61 ans4242 messages 1313 images
Posté le 23-11-2022, à 20:26
Sujet
Bonjour à tous,

C'est la catastrophe, j'ai serré mon moteur et je viens vers vous pour avoir des conseils, suggestions et idées sur le comment ça a pu arriver.

La moto a 250 heures.
J'ai changé mon piston, cage à aiguilles, joints haut moteur il y a 25 heures.
J'ai vidangé la boite il y a 12 heures (Motul 4T).
Mon niveau de liquide de refroidissement est nickel.
Filtre à air KTM lavé et graissé.
Je roule depuis plus de 100 heures au mélange à 1,8 %. (huile 100% synthèse Motul 710 2T)
Toutes mes dernières sorties se sont bien déroulées, démarrage au quart de tour et jamais aucun raté. Seul le ralenti est un peu bas et me fait caler parfois, mais je n'ai pas voulu y toucher sachant qu'elle tournait nickel par ailleurs.

Lors de ma dernière sortie, j'ai roulé environ 30 kilomètres comme dab : la machine tournait très bien pour une balade en forêt où j'ai roulé très tranquille avec quelques bonnes accélérations en ligne droite dégagées. Je suis un petit rouleur sans grande expérience et je ne roule pas fort en général.
A la sortie d'un chemin, la bécane a fait un bweuuu et finalement a remonté dans les tours lorsque j'ai accéléré.
Elle a fait le même truc trois/quatre fois aussi j'ai pensé à un problème de bougie ou de carburation.
Etant proche de chez moi, j'ai pensé pouvoir rentré comme cela et j'ai roulé environ 1 km dans ces conditions là.
Lorsque j'ai du ralentir à un croisement, j'ai senti qu'elle allait caler aussi j'ai remis les gaz et c'est à ce moment que la roue arrière a totalement bloqué.
Le kick étant complétement bloqué, j'ai compris ce qui m'arrivait.
Néanmoins, la boite a toujours bien fonctionné malgré tout et j'ai pu finir de rentrer au point mort en poussant.

J'ai démonté mon haut moteur et vous pouvez voir sur les photos jointes l'état du piston, de la culasse et du cylindre.
De plus, je vois que de la matière est tombée à coté de la bielle, vers le vilo.

En résumé, mes premiers constats sont une culasse matraquée, une tête de piston matraquée également, des rayures un peu partout sur le piston et une ou deux traces bien marquées sur le haut du cylindre. Plus de la matière qui est tombée dans le bas moteur...
De plus, même avec le cylindre ouvert, je ne peux pas actionner complétement le kick et la bielle ne bouge que d'avant en arrière, elle ne monte pas.
J'ai regardé la bougie qui était plutôt noire avec un peu de calamine mais pas abimée.

Voilà le boulot ! Je pense que j'ai tout cassé et je ne sais pas comment ça a pu se produire.

Je vous remercie à l'avance pour vos conseils.
Des idées sur ce qui m'est arrivé?
Est-ce que ça vaut le coup d'être réparé (sachant que je ne suis pas capable de le faire moi-même et que mon garage KTM va me saigner à blanc) ou dois-je imaginer de la vendre pour pièces (le reste étant très propre) ?
Si réparation, du neuf ou occase? Nickasil ou pas pour le cylindre?

Bonne soirée à tous

KTM 125 EXC 2008 Moteur serré

-
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 23-11-2022, à 21:06
Si la cage de pied de bielle est en état, que les clips d'axe de piston sont en entier, itou les segments... C'est probablement des morceaux de la cage à aiguilles de tête de bielle ou des cages de roulements de vilo.

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
12031203 messages 465465 images
Posté le 23-11-2022, à 22:35
+ 1

Y a des chances que ça vienne du bas moteur...

Ça se refait mais faut un peu de matériel et de savoir faire...

Moto(s) : 990 adventure 2009
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 24-11-2022, à 08:23
Même diagnostic que les copains.
Il faut tout ouvrir et faire le bilan mécanique et financier.
De quelle région es tu ? Un voisin addict peut peut-être t'aider.

Édit : en relisant ton message initial, il y a des choses qui interpellent. 250h avérées ? Combien de fois bielle et roulement de vilebrequin changés ? En mettant un piston neuf sur un bas moteur fatigué, c'est le genre de casse qui survient.
Un 125, KTM qui plus est, a une très bonne cote. Ce serait dommage de ne pas la remettre en état.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 24-11-2022, à 13:29
Bonjour à tous.

Tout d'abord, merci de répondre aussi rapidement, je me sens moins seul dans ma misère!

La cage a aiguille du piston n'a pas bougé, les clips sont présents et les segments aussi mais ils ont morflé.
Concernant l'entretien du bas moteur, je n'ai effectivement rien fait depuis que je l'ai, elle avait environ 120 heures lors de l'achat et elle en a 250 aujourd'hui.
Le propriétaire précédent était réputé pour être maniaque et me l'a vendue révisée (sans preuve cependant).

Alors j'habite prés de Limoges dans le 87 et effectivement une aide me serait précieuse. Je n'ai jamais ouvert un bas moteur et j'aurais trop peur de faire encore plus de mal à la bécane.

A la vue des photos, vous êtes d'accord que la culasse est fichue et que le cylindre aussi ?
Je vois beaucoup sur internet de gars qui font refaire le nickasil. Dans mon cas, est-ce imaginable?

Bonne journée à tous et merci encore.  👍
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 24-11-2022, à 17:49
Ce n'est pas trop compliqué, d'autant que les docs sont dispo.
Il faut un peu d'outils et de matériel de mesure mais rien d'insurmontable.

Le hic, il y a beaucoup de pièces à prévoir.
Réfection ou changement du cylindre
un piston neuf
une bielle et ses roulements + le montage sur le vilo
les roulements et joints spi de vilebrequin
Les joints moteur, culasse, embase, carter
quitte à rénover, les roulements de boite

La culasse doit pouvoir être sauvée.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
59 ans223223 messages 6767 images
Posté le 24-11-2022, à 18:38
Salut,

Tiens, le manuel d’atelier :  transfert.free.fr/BYPs5p

Autre version : transfert.free.fr/63mj9n

😎

P.S.

Avec un minimum de méthode, du manuel d’atelier et muni des outils idoines, il est parfaitement possible de se dépatouiller.

Personnellement, j’ai dû emprunter un extracteur pour les petits roulements de boite dans les logements borgnes.
J’ai fait poser la cage d’un des roulements du vilebrequin (chauffage á 150 °C).
Choisir un mécanicien compétent pour le changement de la bielle, c’est precis.

Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
Posté le 24-11-2022, à 19:33
Bonsoir à tous.
Merci pour vos encouragements mais ça ne me parait pas être à mon niveau.
Je suis très limité en mécanique et si je bricole certaines choses c'est quand les tutos sur le web me paraissent à ma portée.
Je n'ai personne autour de moi pour m'épauler dans cette aventure et encore une fois je crains de faire plus de dégâts qu'autre chose.

Merci également pour les manuels de réparations.
Ils sont en anglais et là aussi, je ne suis pas au top.
Aussi, si j'ai vu quelques interventions que je pourrai faire moi-même, la restauration de tout ce que détaille gs-600-xc me semble inaccessible.

Je ne vois pas d'autres issues que d'aller proposer ce travail au garage KTM de Limoges, et là j'ai peur  😕 .
Comme dit freduro, ça serait dommage de ne pas la réparer mais faut voir combien ça va couter.
Vous avez une idée de la douloureuse qui m'attend ?

Bonne soirée à tous et merci encore
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 24-11-2022, à 20:07
Tu peux faire établir un devis. Assis toi avant de le lire.
J'ai récemment refait un 250 exc de 2008 avec piston, traitement du cylindre, bielle, roulements et spi. Le gars en a eu pour environ 1100€.
Ça pique effectivement, mais il est reparti avec un moteur neuf.
J'habite pas tout près (Orléans), mais je viens assez souvent en Limousin. Si tu veux en parler en MP, je suis dispo.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 24-11-2022, à 22:36
Salut,

Dans ton cas, peut-être devrais-tu tenter de trouver un mécanicien indépendant, et compétent, plutôt que te focaliser sur le cartel Ktm-Hva-Gasgas qui va te saigner à blanc, sans scrupule.

Il te faut connaître des gens qui connaissent quelqu’un qui saura te donner une information fiable.
C’est le plus dur.

Sinon, cela peut sembler technique, mais ouvrir un moteur n’est malgré tout pas de la science de fusées.
C’est plus la contrainte d’outillage qui peut-être limitative.

😎

Posté le 25-11-2022, à 11:36
Bonjour à tous,

Alors effectivement je pense que je n'ai pas l'outillage adapté.
Démonter du matériel ne m'a jamais posé de problème (TV, machine à laver, console de jeux...) par contre rares sont ceux qui ont survécu ! :cry:
En plus, je n'ai pas de mécano dans mon entourage sur qui je peux compter. Je touche du bois, mais je n'ai pas eu de problème avec ma bagnole hormis l'entretien courant.
Pour la bécane, Daffy pour les pneus et KTM Limoges l'année dernière pour un spi de vilo qui faisait monter la moto en régime au ralenti et la faisait chauffer.
Le boulot a été fait mais cher et aucun relationnel. Je pense qu'ils vont me faire un devis à se pendre si je fais appel à eux sur ce problème.

Freduro, je te contacte en MP au cas où...

Merci encore, bonne journée et week-end à venir
65 ans252252 messages 165165 images
Posté le 25-11-2022, à 13:29
bonjour

un cylindre + piston c'est environ 680€, la bielle dans les 160€, tu rajoutes les roulements, les joints, et "les petites fournitures", on doit arriver dans les 1000€ de pièces.
plus la main d'oeuvre, mais tu repars sur un moteur tout neuf, si le reste est propre même si c'est cher cela vaut le coup. Ta moto avec moteur cassé n' a plus grande valeur et racheter la même te reviendras plus cher, et sans aucune certitude sur l'état de la mécanique.

si tu te décides à faire réparer, profites de l'ouverture pour faire changer les roulements de boite, moins de 100€ l'ensemble et M-O noyée dans le reste.
fais faire au mini 2 devis, 1 chez KTM et un chez un "indépendent"

Moto(s) : 125DTE 1976 - KTM 250 MC5 1977 - KTM 250 GS 1977 - KTM 125 GS et MX 1983 - KTM 250 SX 2015
Posté le 25-11-2022, à 18:58
Salut,

Afin d’économiser sur le prix des pièces en France, il peut être judicieux d’aller voir ailleurs :

Oemcycle.com

Une article à la fois, toujours en économique !

Par exemple :

8174DA   Wossner Piston Kit  Replacement
STD 54.00mm
Fits: 2008 KTM 125 EXC    93.64

Normally leaves our warehouse within 1-2 business days

P40321047   Athena Connecting Rod Kit 
Fits: 2008 KTM 125 EXC    87.10

Normally leaves our warehouse within 2-3 business days

P400270850044  Athena Complete Engine Gasket Kit  Set
Fits: 2008 KTM 125 EXC    58.73

Normally leaves our warehouse within 2-3 business days

23.CBS62001   Pro-X Crankshaft Bearing and Seal Kit 
Fits: 2008 KTM 125 EXC    85.83

Normally leaves our warehouse within 1-2 business days

Soit 325  dollars, seulement !

Personnellement, c’est ainsi que j’ai procédé, voici deux ans.

😎

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr