ÉCLAIRAGE SUR EGS 300
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
40 ans1919 messages 44 images
Posté le 07-04-2024, à 18:01
Sujet
Bonjour a tous . J'ai un conseil a vous demander ( qui concernera surtout les électriciens)
Je viens de refaire un egs 300 de 1999

Remplacement de l'allumage complet ( marque hpi )
La moto fonctionne du feu de dieu..

Maintenant je m'attaque a un domaine que je ne maîtrise pas du tout..
Je veux remettre l'éclairage.. ( l'objectif est simple.. pas de Comodo.. juste phare avant et arrière qui s'allument avec le moteur .. et un condo pour avoir un intensité a peu près constante)
Je sais que c'est faisable . Mais je ne comprends pas comment câbler tout ça ( je suis une grosse quiche en électricité)

Ce que je sais..
Mon stator me sort un seul fil en alternatif... ( C'est tout )

Si je me prends en direct sur ce fil sur les ampoules... J'ai de la lumière.. mais uniquement quand je prends des tours .. ( sinon c'est ultra faible )

J'ai un régulateur de tension qui va bien. ( Non branché ) Et un condensateur ( non branché..)

La question.. c'est comment brancher tout ça ?

Voilà le schéma de cablage de mon régulateur.. ( si je comprends bien, je dois doubler mon fils jaune de sortir stator ?? C'est bien ça??

Pour info, .. essayez de m'expliquer comme si vous parliez a un chimpanzé  😂 .

Merci la team
Éclairage sur egs 300
4 ans415415 messages 4040 images
Posté le 08-04-2024, à 11:31
c'est marqué dessus! tu utilise le fil rouge pour alimenter l'interrupteur, puis tu alimente chaque ampoule après l'interrupteur, sans publier d'amener une masse à chaque ampoule.

Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
Posté le 08-04-2024, à 15:22
Le fil rouge.. c'est le seul truc que j'ai compris..
Moi je demande pour le fil j'aune
🙄

Si je suis le schéma je dois le scinder en deux..
C'est bien ça ?
59 ans223223 messages 6767 images
Posté le 08-04-2024, à 16:15
Salut,

Ton régulateur devrait être le RR5101…

Éclairage sur egs 300

Sinon, le fil jaune sur les bornes jaune et rose… oui.  :|

Mais, le montage de droite devrait suffire :

www.hpi.be/downloads/210V261_eng.pdf

Éclairage sur egs 300

Pour information :

Éclairage sur egs 300

😎

Éclairage sur egs 300
Éclairage sur egs 300
Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 08-04-2024, à 18:35
L'alternateur sort 60W, ce n'est pas beaucoup mais suffisant pour une enduro.
C'est normal qu'il y ait variation de la puissance entre ralenti et plein régime. Malgré ça, sans régulateur, les ampoules devraient griller à plein régime.
Quelle est la puissance des ampoules montées?
Le fil jaune doit être doublé si tu veux avoir du courant redressé (DC = direct current in english) sur le fil rouge.

La plupart des régulateurs / redresseurs n'ont qu'un mode de branchement, celui que tu as permet, soit de réguler la tension sans la redresser, soit de réguler et redresser.
C'est bien expliqué sur le schéma posté par Vince.

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Posté le 08-04-2024, à 19:24
D'accord merci pour les réponses..
Effectivement j'étais en train de me pencher sur le schéma de droite..
J'ai réalisé le branchement..
Mais je sors entre 15 et 60 v en fonction du régime moteur.. ce qui me paraît énorme !

J'ai une ampoule 35w a l'avant et une 5 w a l'arrière.
Je vais remplacer par des LEDs ( en alternatif )je pense
En attendant.. l'éclairage est quasi inexistant au ralenti pour être a peu près correct en charge...
Je ne sais pas si c'est normal ou pas...

Et encore . Balancer 50v a une led.. elle va pas tenir bien longtemps lol..
Étrange...
59 ans223223 messages 6767 images
Posté le 08-04-2024, à 19:40
Salut,

De 15 à 60 volts…   😳
Il n’y a pas de régulation, c’est certain !

C’est un régulateur générique, mais malgré tout il devrait s’y trouver 12 volts en alternatif.
Éclairage sur egs 300

😎

Éclairage sur egs 300
Éclairage sur egs 300
Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
Modérateur
Posté le 08-04-2024, à 20:56
Vérifie que tu as de bonnes masses, entre stator/moteur/cadre et régulateur.

Posté le 08-04-2024, à 22:23
Alors oui effectivement c'est un régulateur/ redresseur générique.. 4 broches...
J'ai essayé plusieurs branchements différents ( quitte à faire des expériences.. autant foutre le feu  😂 )
Je crois avoir testé a peu près toutes les possibilités..
Et au bilan.
Soit j'ai rien
Soit j'ai de l'alternatif entre 15 et 50v
Soit j'ai dû continu entre 2 et 6 V.

Je veux bien être une quiche.. mais là... Ça dépasse l'entendement.. ça fait 3 jours que je suis dessus..
Rien a y faire..

Alors.. j'arrive a allumer mes ampoules... Mais j'aimerais bien avoir une tension régulée...
( Surtout qu'au ralenti, c'est quasiment éteint )

Concernant la masse.. j'ai tout testé et j'ai bien de la masse partout

Concernant le branchement qu'on a vu tout a l'heure.. ( où on ne branche que deux cosses sur le régulateur) je l'ai fait . Ça ne change strictement rien par rapport a un branchement sans régulateur.. ( et dans le doute où j'ai un régulateur exotique avec des branchement différents, c'est là que j'ai testé en inversant les cosses ( rien a faire de le griller ça vaut 3 balles sur Aliexpress).. mais là non plus .. ça ne change rien .. ( a moins qu'il soit déjà grillé.. mais j'en doute .. et d'autres régulateurs et ça fait pareil avec ).

Après j'ai déjà fait de l'électricité sur des becanes.. mais jamais en montage direct... ( Du classique avec batterie et tout quoi )

Comme je dis, si quelqu'un est capable de me faire un schéma de montage.. ( savoir où va mon fils jaune qui sort du stator) et ensuite.. a quel endroit je relie le fil des ampoules...) ce serait super..
Pour les masses.. pas de soucis.. rien de compliqué le stator est a la masse sur le moteur  et j'ai fait des prises de masse un peu partout pour les ampoules et le régulateur.. ( qui sont bien conductrices )
Posté le 08-04-2024, à 22:42

gs-600-xc a écrit :

L'alternateur sort 60W, ce n'est pas beaucoup mais suffisant pour une enduro.
C'est normal qu'il y ait variation de la puissance entre ralenti et plein régime. Malgré ça, sans régulateur, les ampoules devraient griller à plein régime.
Quelle est la puissance des ampoules montées?
Le fil jaune doit être doublé si tu veux avoir du courant redressé (DC = direct current in english) sur le fil rouge.

La plupart des régulateurs / redresseurs n'ont qu'un mode de branchement, celui que tu as permet, soit de réguler la tension sans la redresser, soit de réguler et redresser.
C'est bien expliqué sur le schéma posté par Vince.

Le fil jaune doit être doublé pour du courant redressé... Mais si je suis le schéma de droite .. il semble qu'il faille aussi le doubler non?? Un côté qui va au régulateur et l'autre qui va a l'alimentation de l'éclairage non?
En tout cas j'ai testé en faisant comme ça.. et j'obtiens toujours 15 a 50v en alternatif.. ( en prenant le multimètre entre le + du phare et le cadre)
Modérateur
Posté le 08-04-2024, à 23:04
Met des photos des régulateurs en ta possession. est-ce qu'il y a des indications?

Posté le 09-04-2024, à 06:30
Voilà mon modèle   😀 
Éclairage sur egs 300

Éclairage sur egs 300

Peut être que ce modèle ne va pas.. mais je ne comprendrais pas pourquoi dans ce cas..
Modérateur
Posté le 09-04-2024, à 07:56
Ok, si tu es certain du modèle, il suffit de suivre les indications.

Essai:
Masse sur N°2
Fil jaune sur broche N°3
Fil des lampes sur N°1.
La tension sera régulée mais non redressée. Il y aura toujours variation d'éclairage mais pas de risque de claquer les ampoules.

Puis:
Masse toujours en N°2
Fil jaune ne change pas en N°3
Les lampes et batterie sur broche N°4
La tension devrait être relativement plus stable du fait de la batterie, Si elle est chargée!

Tu dis mesurer de 15 à 60 Volts, ce qui est normal, par contre, je suppose que c'est à vide, sans lampes connectées.
Il faudrait mesurer avec l'éclairage en fonctionnement, même sans régulateur mais sans trop monter dans les tours pour ne pas claquer les lampes.

Posté le 09-04-2024, à 10:14
Ok merci.. je n'ai pas de batterie.. donc ce sera l'essai numéro 1.
Je vais tester cela ce soir.. ( il me semble l'avoir déjà fait et ne pas avoir d'éclairage)
Je referai l'expérience quand même en fin de journée  😳
Tant pis si l'intensité varie... Ce sera comme une mobylette... De toute façon.. je ne fais que de l'enduro.. je ne vais quasiment pas sur la route avec cette moto ..
Mais c'est quand même mieux d'avoir un peu d'éclairage   😀

Concernant la prise de tension, oui c'est mesuré a vide...
( Avec et sans avoir branché le régulateur)

Par contre.. concernant ta proposition numéro une.. on est d'accord que ce n'est pas le branchement indiqué sur le schéma.. ( là.. le fil jaune entre dans le régulateur et je branche les ampoules sur le régulateur sur une autre cosse .. alors que sur le schéma, le fil jaune va au régulateur et se scindé en deux pour aller aussi vers les ampoules )
Modérateur
Posté le 09-04-2024, à 10:20
Je viens de regarder sur IQMORE !!  🙂

Un régulateur à ... 0,99€  😢

Comment imaginer que ce truc fonctionne!  😴

Posté le 09-04-2024, à 10:25
Éclairage sur egs 300

Et si je fous un truc comme ça .. de mobylette ?
Modérateur
Posté le 09-04-2024, à 10:27

Momort a écrit :

...
Par contre.. concernant ta proposition numéro une.. on est d'accord que ce n'est pas le branchement indiqué sur le schéma.. ( là.. le fil jaune entre dans le régulateur et je branche les ampoules sur le régulateur sur une autre cosse .. alors que sur le schéma, le fil jaune va au régulateur et se scindé en deux pour aller aussi vers les ampoules )

Si je demande à voir le régulateur en ta possession, c'est bien pour identifier les broches et leur affectation. Il n'y a pas de standard. Le fait que ça ressemble à ... ne signifie pas que ça se branche à l'identique.

Dans ton cas, un régulateur basique est suffisant.

Basique mais suffisamment costaud pour dissiper l'énergie à réguler. pas ce bidule pour mob.

Posté le 09-04-2024, à 10:30
Tu as un modèle a me conseiller?
Posté le 09-04-2024, à 10:32
Vince disait
Je cite "Ton régulateur devrait être le RR5101"

C'est exactement ce que j'en avais déduit
Et en tapant cette référence sur Google.. je suis tombé sur celui que j'ai acheté
Modérateur
Posté le 09-04-2024, à 10:41
Met une photo de ce que tu as, pas une du web!
Est-ce qu'il y a des indications d'affection des broches?
AC, DC, Ground ... ?

Modérateur
Posté le 09-04-2024, à 10:53
Un schéma que j'ai fait pour un autre site:

Éclairage sur egs 300

Posté le 09-04-2024, à 11:15

gs-600-xc a écrit :

Met une photo de ce que tu as, pas une du web!
Est-ce qu'il y a des indications d'affection des broches?
AC, DC, Ground ... ?

Ah mais la photo que j'ai mise.. c'est celui que j'ai acheté... Sur le site où je l'ai commandé... :)
Donc c'est bien ça.' que j'ai physiquement
Posté le 09-04-2024, à 11:16

gs-600-xc a écrit :

Un schéma que j'ai fait pour un autre site:

Éclairage sur egs 300

Oui ce schéma correspond bien à ce que j'ai fait...
( Sauf que mon régulateur a 4 broches ( et seulement deux de branchées )

Ça ressemble au montage " mobylette".
Si ça fonctionne ça me convient parfaitement  ;)
Posté le 09-04-2024, à 11:22
Après.. je suis disposé a acheter un autre...
Mais je sais pas lequel..

Je me dis aussi que peut être qu'il allait très bien et que je l'ai grillé a force de faire des essais de branchement lol
Modérateur
Posté le 09-04-2024, à 13:10
Effectivement, c'est un montage idem à celui d'une mob.

Un régulateur, deux ou trois broches, convient. style régulateur Ducati. (Tympanium)
Sur les trois broches, il y en a deux marquées AC, en fait, il y a un pont en interne qui relie ces deux bornes. Le fil jaune sur l'une et les lampes sur l'autre.

Quand tu fais tes essais, est-ce que tu allumes juste le code ou le phare, ou les deux en même temps?

Éclairage sur egs 300

Éclairage sur egs 300

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
32 connectés : 1 membres : Walter66, 31 invités et 26 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr