par où commencer.. je peux pas vous balancer des photos là, comme ca sans préalable, je ne voudrait pas etre la cause de plusieurs infarctus ou crise cardiaque.
Mais j'vous jure j'y suis pour rien!
Sans rentrer dans les details, je me retrouve "légataire sauveur" d'un ktm 125 gs de 1975 (sur la cg) "mais c'est un moteur 175 sasch dessus, ca grimpe aux arbres!!'". Qu'on m'a dit.
Sauf que "on" est mort depuis. Et "on" avait racheté cette ktm des années auparavant a un autre type a la fiablilité douteuse... tout ca pour dire que des infos sur ce bitza j'en ais aucun sauf celles que 36.15 internet peut me fournir grace a ses images...notamment ici:
enduretro.free.fr/KTM.html
Je suis pas spécialement branché enduro a la base mais j'aime les meules de ces années là, j'aime le 2t, j'aime la méca, et par challenge affectif je veux remettre cette chose en route. Et qu'elle soit a peu pres fiable, pour surement ensuite la revendre a vil prix a quelqu'un qui lui au le coeur de lui faire une belle restauration, parce qu'i y a beaucop d etaf pour reprendre les divers sagouinages mais elle est quasi complete .
Moi a part la trouver jolie j'en ferais rien, c'est quand meme pas n'importe quoi comme machine, mais a reserver a ceux qui aime vraiment ce type d'engin et de conduite.
Pas la peine de me jeter des cailloux, je sens rien a travers l'écran.
Voila donc le fauve yerk yerk yerk..non, faut pas rigoler, elle a vachement manqué d'amour cette brele, elle me fait de la peine:
J'en déduis:
- moteur sachs -ok c'est facile- mais 175 ou 125? Aucun marque dessus me permettant de savoir. 6v ou 12, aucune idée, la bobine d'allumage est une motopla espagnole. Les ailettes sont baleses et une a été charcuté a gauche pour permettre le passage du pot.
-habillage 78/79 vue les garde-boues le reservoir et la tete de fourche, sans parler de ce splendide décoché avec la selle..
-partie cycle plutot 72/73 -je dis ca a cause de la roue arriere, et de la cerianni devant.
-on passe sur les commodo, le faisceau, la visserie..et la nourrice que j'ai mise juste pour bricoler car le reservoir estampillé 1978 acerbis est degueulasse dedans, comme s'il avait été peind a l'interieur.
Je m'y suis attaqué hier: y a une etincelle? Oui. On nettoie le bing et bing, apres ce nostalgique titillage de la cuve facon bsa ou triton trois coup de kick et elle a demarré apres au moins 5 ans sans tourner. Meme le compteur marche..
Manque plus qu'elle re demarre mais ce sera une autre histoire...elle a calé et ne veux plus redemarrer, la bougie est seche..on va retomber le carbu et y trouver aussi un semblant de filtre. En tout cas le moteur semble assez violent, ca leve a la moindre rotation en 2 ou en 3eme, ca freine rien, l'insécurité totale^^
J'en appelle donc a vos lumieres pour m'indiquer un peu les differentes composantes de ce bitza, qu'est-ce qui vous semble probable, merci d'avance!
J'ai déjà vu cette bécane, à la vente, il y a longtemps, voir très longtemps!
Elle mérite une vraie restauration, "as origin" 😀
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Effectivement elle le meriterai.. c'est d'ailleurs pour ca que je l'ai récupéré, pour la "transmettre" a quelqu'un qui en as le gout et la motivation. Sinon elle aurait continuer de pourrir dans une cave
Si ca peut t'aiguiller a la base elle a une immat de la region parisienne...
Par contre impossible de la redemarrer aujourd'hui, je comprend pas. Y a une etincelle (moche, mais presente, pas plus moche qu' hier..), le carbu est clean de chez clean, mais ca part pas. Et a kicker c'est quand meme une saloperie, j'arrete là pour aujourd'hui, j'ai mal au pied et au dos^^
Je vais aller faire un tour avec le kdx ca va me faire du bien..
Gaffes! Quand la mécanique est mise à l'arrêt longtemps, sans précaution, la casse est souvent la sanction après les premiers tours moteur.
Embiellage sec et roulement à aiguilles piqués de rouille, ne font pas bon ménage avec les coups de gaz rageurs. :)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Mais ensuite c'est pas le genre de moto qui ma branche a rouler, autant que ca profite a ceux qui aime ca.
Tes propos en terme de casse font un peu peur..mais a quoi reconnaitre une casse qui empecherait le demarrage?? des segment collés ou cassés se verrait dans les compression non? Les quelques kilometres que j'ai fait avec hier furent tout doux les premieres minutes, histoire justement que la mecanique se reveille pour reprendre.. le chemin de l'ecole:)
superbitza a écrit :et concernant le berzingue, une idée?
Pour le moteur, la fonderie du cylindre porte à penser que c'est un 175. Ceci dit, je n'ai jamais vu des barettes anti vibrations aussi longue vers l'avant. D'habitude elles sont symétriques par rapport à l'axe du cylindre sur le 175 :
Sinon, partie cycle de 125 GS 1975 (avec de droles de pattes rajoutées sur le bras oscillant)
Et habillage selle réservoir plaque phare d'un modèle 1980
Dans le lot tiens, une petite question: a quoi servent les bouchon placés de part et d'autre de la colonne de direction,? A premiere vu j'ai pensé que c'etait le(s) reservoirs d'huile mais non... et oui, je decouvre tout un petit univers inconnu avec ce treteau!
73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
J'aurais jamais pensé que ce fussent les butes de direction tant je suis habitué a voir des bout de toles replies ou des bout de fer soudés sur la colonne et le tés moulé.. surement a cause de l'angle de chasse je suppose?
ce mystere resolu il me faut eclaicir celui du non demarrage.. la derniere fois j'avais plus le temps, j'ai laché (apres ma chaussure^^) apres trop de coup de kick sans effets. Et là dessus je me suis epuisé.
cube63 a écrit :Bonjour, c'est un bitza pas trop vilain, il y a pire. Sur la droite de la moto entre la colonne et le renfort tu dois avoir un numéro de cadre qui permet d'identifé l'année de celle ci.
Salut! Faut que j'aille verifier ca mais sur sa carte grise elle est dite de 1975..
superbitza a écrit :putain..mais oui, les butés..qu'il est con! merci!
J'aurais jamais pensé que ce fussent les butes de direction tant je suis habitué a voir des bout de toles replies ou des bout de fer soudés sur la colonne et le tés moulé.. surement a cause de l'angle de chasse je suppose?
ce mystere resolu il me faut eclaicir celui du non demarrage.. la derniere fois j'avais plus le temps, j'ai laché (apres ma chaussure^^) apres trop de coup de kick sans effets. Et là dessus je me suis epuisé.
Les butées "deutsche qualität ".
73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
Bon, le point positif c'est qu'entre-temps elle a re démarré. Sans plus d'explication, au 3eme coup de kick apre
s une semaine sans y toucher.
Soit elle s'etait noyée la fois derniere (mais comment, pourquoi?..pfffrt!), soit c'est le fait d'y avoir changé la bougie, soit y a une malédiction sur ces meules leguees par mon pote -parce que autant vous dire que dans son genre un tdr 240 c'est une sacrée merde a bricoler, un truc concu par une bande d'ingenieurs japonnais fous.
En parlant de bougie, il y avait une antique KVAS...j'ai mis au pif une vieille champion de 103 qui trainait, mais je pense pas que ca ait changé grand chose.. toutefois, en bougie moderne quel indice vous me conseilleriez la dessus: du 7, du 8?
Egalement niveau de la boite quelle huile vous me conseillez? De la 10w40 comme sur les cross jap ou carrement de la grosse sae80?
Pour la bougie ,NGK b8 hs…b9 hs , pas de br8 hs ou br9hs ,le motoplat n’aime pas ça 😉
En principe en fait je ne fout jamais de ngk "r" sur mes meules...je fais partis de ceux qui savent que "r" c'est pas racing mais "resistance" chez ngk^^
Pareil pour l'huile, merci, j'ai de l'atf car je n'ai justement aucun vehicule a direction assisté mais juste un vieux fourgon des années 80 dont la boite tourne l'atf -ou sae80 selon les version.
On va lui faire une petite vidange ca ne lui fera pas de mal la pauvrette..