REPRISE TT EN GS 250 1990 OU 83
Sujet
28 ans55 messages
Posté le 21-08-2024, à 15:14
Sujet
Bonjour l'équipe des pros KTM,

Après moult années en MX et moult blessures j'ai arrêté et pris ma retraite anticipé (ahahaha 23 ans),

Aujourd'hui je souhaite me remettre dans le monde du TT via une enduro pour des petites sorties et 2/3 courses vintages ou pas d'ailleurs et pour me faire MA MOTO (bien qu'ayant possédé une GYTR YAMAHA EUROPE full un rêve d'enfant) toute belle, toute propre qui va rester dans le salon un moment de l'année.

J'ai la possibilité d'acquérir soit : 

- GS 250 - 1990 sortie de grange toute refaite niveau moteur/suspension mais l'esthétique est à revoir pour  moins de 2000€

- GS 240 - 1983 - Toute refaite à neuve sans souci prête à rouler pour 2500€.

D'après vous pour une utilisation balade du dimanche matin, et 2-3 évènements course à l'année en niveau plus qu'amateur  que faut-il choisir de préférence ? 

En vous souhaitant une bonne journée :)
61 ans506506 messages 186186 images
Posté le 21-08-2024, à 19:15
Hello,
Deux motos pour deux époques totalement  différentes 😀.
Si tu viens du mx et que tu es jeune  tu risques plus de te retrouver sur une 90.
83 c'est encore des freins à tambours (donc anticiper le freinage très très en avance 😉) des suspensions perfectibles, un moteur à savoir piloter,etc...
Avant de te décider tu devrais essayer une 83. C'est spécial quand on viens des modernes 🤣
Seuls les anciens comme nous savent à quoi s'attendre.
Sinon gs 240 de 83 super moto😍

Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
28 ans55 messages
Posté le 22-08-2024, à 14:19
Hello,

Merci pour ton message, c'est cool :D 

Pour celle de 1990, niveau fiabilité mise à part le carter de pompe à eau qui ce bouffe (J'ai vu des liquides spéciaux pour carter en magnésium) RAS ? 

Le proprio m'annoncent déjà que sur ces années là les jantes d'origines ne sont pas fofolles, c'est honnête. 

D'autres choses à savoir en particulier ? 

C'est mon père qui va être content de reprendre la mécanique :D 
24162416 messages 528528 images
Posté le 22-08-2024, à 17:15
Salut,

La 90 était une somme de bouleversements chez Ktm ,plus rien de commun avec ma 89 ,si ce n'est les moyeux (et encore pas sûr ,faut que JMO passe par là  pour recroiser l'info ....) .La dernière que j'ai eu entre les mains avait une gros problème de valve ,mais c'est récurrent sur ce premier modèle à nouveau moteur (transmission à gauche ,kick à droite et systéme de valve à l'échappement TVR il me semble   ) d'après ce que je me souviens ,et bcp de proprios adaptaient le nouveau mécanisme de crémaillère du millésime  suivant  (en alu ) qui  devait corriger avantageusement  celui en plastique de 90 , bref une néo-ançienne  plus proche de ce que tu as pu piloter .

La 83 est bien plus simple pour la maintenance ,le moteur type 54 (avec clapets sur ce millésime  à contrario des modèles antérieurs  ) est simple , robuste et performant  d'après tous les amateurs que compte "Addict ",et dont l'avis est loin d'être négligeable pour peu que tu les consultes en profondeur ... Si tu as le disque avant (option BREMBO de  l'époque ) c'est un plus indéniable ,surtout avec les plaquettes de frein actuelles ,bien meilleure qu'à l'époque et qui donc te permettront d'améliorer le freinage , loin des sinistres moyeux LELEU  . Revers de la médaille tu ne peux pas prétendre à certaines courses en dehors des épreuves "sympas ' (pas le temps ni l'envie de rentrer plus en détail sur le sujet ,tout est largement expliqué sur le forum frère dans divers topics ou tu retrouvera la catégorisation des brêles par année et solutions technologiques ) ou tu pourra te présenter librement ,car pas trop contraignantes sur la réglementation , mais cela  n'a de sens  que si ta future bécane a cette  "option " , sinon mon court paragraphe est caduc. Pour le reste c'est d'époque , mais d'un autre côté tu te doutes bien que ça ne peut rien avoir de commun avec un TPI 2024  :/  .
 Je pense avoir vu tes deux "belles " sur le BC ,et si c'est la 90 que j'ai vu il semblerait opportun  d'aller la voir et faire un galop d'essaie , la "83 " me semblant un poil chère  ,et avec des détails "déconnants " ... A voir par la suite .
28 ans55 messages
Posté le 22-08-2024, à 20:30
Salut JP-PAREBALLES,

Merci pour ta contribution   😀  ,

Je note toutes ces infos qui sont importantes à prendre en compte et qui vont m'aider pour mon choix,

Comme tu le dit les deux motos sont sur LBC, a savoir que celle de 90' j'ai bien échangé avec la personne à l'air fiable et honnête et j'ai eu beaucoup de photos/vidéos, prix ferme mais bon...

Pour la 83' j'ai moins le feeling peut-être suis-je un peu trop jeune pour le vrai VINTAGE  😳

Si d'autres membres passent par ici je reste à la recherche d'info sur cette 1990 et sur ce qu'il faut savoir avant d'aller la voiture dans quelques jours et moi je m'engage à revenir faire un petit topo sur l'achat (si ça ce fait) et les évolutions de la mob par la suite.

Au plaisir.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr