Bruit moteur inquiétant sur KTM 250 SX-F 2021
Bonjour à tous,
J’ai récemment remarqué un bruit moteur suspect accompagné d’une perte de puissance sur ma KTM 250 SX-F 2021.
J’ai donc décidé de démonter le moteur, d’autant plus que je devais déjà remplacer mon piston.
Voici la vidéo avec le son du moteur : youtube.com/shorts/cMcX4qZDPvo
Après plusieurs vérifications, voici mes constats :

Les cales sont bien bleuies. Déficit de pression d'huile. Pompes HS ? Crépine bouchée ? Filtre colmaté ?
Merci pour ton retour ! 😉
Déficit de pression d’huile, c’est pour moi la cause la plus probable. Ça expliquerait le bruit, qui pourrait venir du tendeur de chaîne hydraulique, et le fait que beaucoup trop de pièces montrent des traces d’échauffement bien trop importantes.
Notamment le vilebrequin, qui est bien bleui (photo ci-jointe). Parfois, ces traces sont dues au traitement thermique d’usine, mais là, j’en doute.
La crépine n’était pas bouchée, mais le filtre à huile, lui, avait beaucoup trop de résidus métalliques (voir photo).
Demain, je démonte la pompe à huile et, par la même occasion, je contrôlerai l’état de l’embrayage.

Pour le bruit, cames usées, linguets aussi sûrement qui produisent un cliquetis de distribution ( jeux aux soupapes trop grands).
Un élément moteur part en morceaux, les morceaux bouchent les filtres et bouffent la pompe à huile, perte de pression et c'est l'engrenage.
De visu, les paliers des aac n'ont pas encore l'air attaqués.
Bonjour,
Qu'est ce qui pourrai faire toutes cette limaille ??
Parceque vidange toutes les 7 h00 + filtre c'est largement correct.
La qualité de l'huile peut-être ??
J'ai une 350 SX-F de 2018 avec 74h, ça commence à me faire peur 😕
En y regardant de plus près, j'ai jamais vu un filtre à huile dans cet état 😔. Le papier semble colmaté.
Les paliers d'acc ne sont pas si fringuants. Les linguets, les cames et la bielle sont cuits .
La limaille provient sûrement de cette dernière. Pied et tête mangés.
Il faut sortir l'embrayage et contrôler l'état des pignons en plastique qui entraînent la pompe à huile.
Tu nous précisera ce que tu nomme "embrayage à galets" ?
+1
Et cylindre piston bien marqué... problème de lubrification...
Rebonjour à tous,
Merci pour tous vos retours.
J’ai pu avancer aujourd’hui sur le démontage. J’ai sorti l’embrayage, qui est en excellent état après un contrôle visuel et une vérification de l’épaisseur des disques garnis.
Les pignons en plastique qui entraînent la pompe à huile, à savoir la couronne qui s’engrène sur le pignon d’embrayage ainsi que le pignon situé sur l’arbre de la pompe à eau, sont en excellent état et ne présentent aucun signe d’usure. Visuellement, il n’y a pas de jeu, et les dents conservent bien leur forme normale.
Je vous laisse quelques photos de la pompe à huile. J’ai remarqué que, côté embrayage, la partie extérieure (celle en contact direct avec le carter) est fortement abîmée et frotte contre celui-ci.
Côté allumage, la partie en composite semble en bon état, malgré les têtes de cône qui commencent à se creuser.
L’axe est très légèrement marqué, mais rien d’alarmant.
Je commence à me demander s’il est nécessaire d’aller plus loin dans le démontage (boîte de vitesses, vilebrequin…). Pensez-vous que je devrais remplacer la bielle, voire même le vilebrequin ?
Il n’y a pas de jeu axial, uniquement un jeu fonctionnel (gauche-droite). Le revêtement de la bielle est marqué, de façon assez légère, mais je me pose quand même la question.
Concernant l’embrayage à galets que j’ai mentionné dans un de mes messages, je faisais référence à la cloche d’embrayage qui, sur de nombreux modèles, est équipée de galets similaires à des silentblocs. Avec le temps, ces galets s’usent et prennent du jeu, ce qui provoque un bruit de claquement. J’ai déjà rencontré ce cas sur un KX de 2004.
Merci pour vos avis ! 😁 👍

La bielle est à changer.
Le pied est trop marqué.
Il faut donc ouvrir les carters et par la même occasion tu trouveras peut-être le donneur de copeaux.
Il y a quelque part un élément qui lâche des morceaux qui finissent dans les pompes à huile et qui bouchent les différents gicleurs.
Bon courage et bonne recherche.
Ta pompe à huile est bien marquée aussi... à changer aussi...
Je parie sur le roulement de la tête de bielle...
Obligation d ouvrir et de nettoyer tous les conduits et gicleur d huile...
Très bien, je vais ouvrir les carters.
Je reviendrai vers vous dès que tout sera ouvert...
J'ai commencé à regarder pour les pièces, j'en suis déjà à 1200 € de pièces.
J'espère ne rien trouver de trop inquiétant.
Merci encore pour votre aide 😉
Certaines pièces sont trouvables en adaptable chez de bons fabricants. Bielle, piston, roulements.
Il faut comparer les tarifs.