DÉCOMPRESSEUR AUTOMATIQUE TRES BRUYANT APRÈS CHANGEMENT DE PISTON
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
44 ans5555 messages
Posté le 10-03-2025, à 10:52
Salut et bon début de semaine à tous. 

Je suis en train de remonter pour faire tourner le moteur ouvert.

Donc si l'huile remonte, elle devrait logiquement sortir par ces 4 petites buses pour lubrifier les cames.

Est ce que je dois vérifier un autre endroit par là où l'huile devrait arriver ? 
Décompresseur automatique tres bruyant après changement de piston
65 ans96939693 messages 20032003 images
Modérateur
Posté le 10-03-2025, à 11:08
Je ne sais pas si ça s'applique à ta bécane (à priori, 250 de 2011)

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
44 ans5555 messages
Posté le 10-03-2025, à 11:26
Ca y ressemble fortement. C'est dans le manuel d'atelier ou d'utilisateur ? 
44 ans5555 messages
Posté le 10-03-2025, à 13:06
Bon voilà j'ai fait le test et bonne nouvelle le circuit d'huile à l'air de fonctionner normalement... 

youtube.com/shorts/VAKYKyFfNO8?si=kpvIDYR2...

On voit bien les buses qui giclent l'huile sur les cames. 

Je vais tout remonter et essayer moteur fermé...

Du coup pour ce bruit je sais toujours pas ce que c'était... Car je ne pense pas avoir touché quelque chose qui est pu mettre en route la lubrification du haut moteur entre temps.

NB : le bruit du moteur derrière c'est la voiture, j'ai du demarrer la moto avec car la batterie s'était vidée... Décidément... 
61 ans36373637 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 10-03-2025, à 13:33
Avant de remettre le couvercle, tu as mesuré tes jeux aux soupapes ?

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
44 ans5555 messages
Posté le 10-03-2025, à 13:41
Non, c'est vrai que j'aurais dû en profiter pour le faire. J'ai juste posé le couvercle pour l'instant je verrai ce soir en revenant. 
5 ans420420 messages 4141 images
Posté le 11-03-2025, à 09:09
attention aux tendeurs de chaine de distrib d'origine sur ces motos qui ont tendance à merder. il est fortement préconisé de monter un tendeur style "Dirt tricks" sans retour. Toute les motos "usine" ont ce style de tendeur

Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
44 ans5555 messages
Posté le 11-03-2025, à 12:10
Oui merci, le tendeur est neuf et bien installé la chaine ets bien tendue et pas de décalage moteur. Mais au prochain changement de piston je mettrai un tendeur mécanique. 

Pas eu le temps encore de vérifier le jeu de soupape... 
44 ans5555 messages
Posté le 11-03-2025, à 18:58
Bon j'ai mesuré le jeu aux soupapes, côté échappement c'est bon ( 0.15 à gauche et je dirais 0.13 ou 0.14 à droite car ca résiste un peu plus)

Mais côté admission aucun jeu, même la cale de 0.05 ne rentre pas 

44 ans5555 messages
Posté le 11-03-2025, à 19:35
Sinon j'ai fais tourner le moteur sans la bougie et j'ai pas remarquer de bruit de claquement donc je pense que ca vient vraiment du décompresseur automatique et pourquoi on l'entend si fort ? Je me demande si le ressort ne s'est pas détendu et du coup n'amorti plus le choc comme il devrait le faire, je l'avais vite fait contrôler quand j'avais enlever l'aac et je l'avais trouvé un peu lache... Du coup je pense redémonter et essayer de le tendre un peu
Modérateur
Posté le 11-03-2025, à 20:44

Juju38 a écrit :

Bon j'ai mesuré le jeu aux soupapes, côté échappement c'est bon ( 0.15 à gauche et je dirais 0.13 ou 0.14 à droite car ca résiste un peu plus)

Mais côté admission aucun jeu, même la cale de 0.05 ne rentre pas 

Faut pas laisser ça comme ça. 
Tu étais sur le bon pmh ?

Modérateur
Posté le 11-03-2025, à 20:48
Ce n'est pas le ressort qui ramène le décompresseur automatique en position effacé, c'est la force centrifuge. Le ressort est là pour provoquer une surépaisseur sur une came d'échappement et faire bailler légèrement une soupape. Le tendre ne ferait que retarder son effacement.
Avec un ralenti trop bas, on arrive à ce genre de bruit de claquement.

44 ans5555 messages
Posté le 12-03-2025, à 07:51

freduro a écrit :

Faut pas laisser ça comme ça. 
Tu étais sur le bon pmh ?

Oui sur le pmh compression, repères alignés, celui sur lequel j'ai calé le moteur pour changer le piston. 

Je vais commander des pastilles plus fines... 
44 ans5555 messages
Posté le 12-03-2025, à 07:57

freduro a écrit :

Avec un ralenti trop bas, on arrive à ce genre de bruit de claquement.

Lorsque j'avais remonté le moteur après le changement de piston, j'ai eu un peu de mal à démarrer au début, ou alors ca démarrait mais calait 2 secondes après alors j'ai touché au ralenti, ça a démarré et tenu le ralenti. Pas de bruit de claquement. Puis au bout de 300m le bruit est apparu d'un coup.

Donc j'ai bien touché au ralenti mais pour moi je l'ai augmenté pas baissé... 

Comment faire pour trouver le bon niveau de ralenti ? 
Modérateur
Posté le 12-03-2025, à 09:06
Je revérifierai le calage de la distribution. Étonnant que tu perdes les jeux sur deux soupapes qui plus est sur le même aac.

44 ans5555 messages
Posté le 12-03-2025, à 15:46
J'ai vérifié plusieurs fois, fait plusieurs tours de moteur à la main, j'ai même essayé de décaler un petit peu pour voir si ca passe mais rien. 
Modérateur
Posté le 12-03-2025, à 19:37
Avant le changement de piston, la moto démarrait bien, ne faisait pas ces bruits mécaniques ?

44 ans5555 messages
Posté le 12-03-2025, à 20:41
Oui avant le changement de piston il n'y avait aucun bruit de claquement. 
Modérateur
Posté le 12-03-2025, à 21:41
En relisant depuis le début et avec les informations supplémentaires glanées ensuite, je pense que ta distribution s'est décalée du fait d'une pression d'huile, notamment dans le tendeur, trop faible.
À la mise en route, c'était bien calé et après quelques tours moteur, le tendeur sans pression a relâché. 

Le calage est très pointu. J'ai eu le cas sur un 350 excf. Admission décalé d'une seule dent. Pas de contact des soupapes avec le piston ( ouf !) mais mise en route plus que compliquée, voir impossible.
Vérifie à nouveau. Mieux vaut définitivement écarter cette piste.
L'absence d'huile est un autre sujet, inquiétant. Mais si maintenant ça fonctionne, tant mieux.

44 ans5555 messages
Posté le 12-03-2025, à 22:45
Merci Freduro d'avoir pris le temps de tout relire  😅

C'est la première chose que que me suis dit quand j'ai entendu le bruit et c'est pour ca que j'ai tout de suite coupé le moteur, mais une fois démonté à ma grande surprise aucun décalage, repères alignés avec pmh vérifié avec une clé allen dans le puit de bougie sur le piston, chaine tendue... Rien avait bougé de ce côté là.

Je vais reverifié demain et je pense tout remonter et faire le rodage. 
Je suis certain que ça vient du décompresseur automatique qui tape plus fort... Pourquoi ? Ca j'en sais rien. 
Modérateur
Posté le 12-03-2025, à 22:51
Vérifie tes jeux aux soupapes sur les deux points morts hauts. Il faut absolument qu'il y ait un jeu sous peine de griller tes soupapes.

44 ans5555 messages
Posté le 13-03-2025, à 18:10
Aucun jeu sur les 4 soupapes au 2eme PMH
Modérateur
Posté le 13-03-2025, à 18:37
Ça pue ! 
Je mets pas en doute tes constatations, mais il y a clairement un soucis. 
Regarde sur une vue éclatée moteur comment sont positionnées les cames, mets les à l'identique sur ton moteur, contrôles si tu as des jeux aux soupapes ET si ton piston est bien au PMH.

65 ans96939693 messages 20032003 images
Modérateur
Posté le 13-03-2025, à 19:01
Il n'y a que sur le PMH fin de compression où les soupapes sont libres.
Sur le PMH fin d'échappement / début admission, elles sont en contact avec l'AAC.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
44 ans5555 messages
Posté le 14-03-2025, à 10:53
Bon du coup j'ai retendu le ressort du décompresseur automatique comme expliqué dans cette vidéo :

youtu.be/q_qwjpcHIG4?si=ukAAX882PyuiupQt

Et comme il est dit dans les commentaires c'est un petit truc auquel on ne pense pas et qui rend fou mais ca regle le problème.

Le ressort était trop détendu et avec l'augmentation de la compression après le changement de piston, tapait trop fort.

J'avais fait une vidéo avant et après de mon ressort et mais seule celle d'après a marché... Dommage on voyait bien la différence

youtube.com/shorts/QWXSHoyrqS0?si=SeoreAvK...

Voici le bruit moteur maintenant : on entend toujours un peu le claquement mais beaucoup plus amorti. La j'ai mis le micro côté bruit donc on l'entend mais en réel le bruit est noyé dans le bruit général du moteur. Rien à voir avec la première vidéo ou on entend bien le claquement.

youtu.be/95CqNTgZZiI?si=dPwp3g6l-o7Q9dYU

Reste à commander les pastilles de soupape car j'avais échangé les pastilles d'échappement contre celle d'admission pour tester le jeu ( elles sont d'environ 0.10 inférieure aux premières) mais toujours pas de jeu... Incroyable. Je sais pas si je roulais comme ça depuis longtemps ( j'ai eu la moto à 80h) mais j'ai jamais rien remarqué...

Ou est ce que j'ai perdu le jeu apres le rodage des soupapes ? Ca m'étonne car on perd pas tout ce jeu en rodant environ 2mn pour chaque soupape... D'ailleurs les soupapes d'échappement n'ont pas perdu le jeu qui est correct...

Voilà, après reste à tester tout ca d'abord en rodage puis en condition réelle sur piste...

Je reste ouvert à tout commentaires, remarques, conseils...

Et merci pour votre temps et l'aide apportée 
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
KTMaddict.fr