MC 1980 ?
Sujet
59 ans445445 messages 5252 images
Administrateur
Posté le 10-10-2007, à 15:14
Sujet
Salut,

Vu sur ktmimages.com, cette photo de 125 MC 80.

La déco n'est pas la même que les modèles 80 présentés sur le site... vous confirmez l'année ??
MC 1980 ?

Moto(s) : Que du jap !
3030 messages
Posté le 10-10-2007, à 15:21
Bonjour,

pour moi, c'est une 79.
Une vraie MC donc, puisqu'en fin 79 est arrivée la RV...

Mais en 79, elles s'appelaient GS 80 et MC 80.
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 10-10-2007, à 15:29
je confirme qu'il s'agit d'une cross de 79, les modèles de cette année là s'appelaient trompeusement GS80 pour les enduro et MC80 pour les cross.
avec ces modèles KTM écoulait les stocks d'anciens cadres équipés du moteur type 51 avant l'arrivée fin 79 de la 125 RV cross (nouveau cadre et moteur à clapets)
Les modèles enduro ont perduré toute l'année 79 avec une autre déco et les premières RV-GS sont arrivées en 1980.
Preuve, la mienne qui est du 14/11/79, mais que j'ai équipée de la déco 79 que je trouvais plus sympa et...tant pis pour la vérité historique. Comme j'ai un autre réservoir et d'autres caches latéraux, un jour je ferai la vraie déco qui correspond à son mois de sortie.

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
11751175 messages 594594 images
Posté le 10-10-2007, à 17:04
bonjour les ktmistes
c est une 79,
michel fischer ,tournait en tout debut d annnéé 79 avec un proto et le nouveau moteur pour rv ,nouveau cadre en milieu de saison,full gaz a l epoque.
preparation aux petits oignons.
1 an plus tard...
59 ans24552455 messages 311311 images
Posté le 27-11-2008, à 09:13
En tout cas elle est joli !!

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
2 mois plus tard...
8181 messages
Posté le 07-02-2009, à 23:00
BONSOIR,

POUR LA RESTAURATION D'UNE 125 RV CROSS DE 1980, JE SUIS A LA RECHERCHE D'UN PISTON COMPLET COTE 54,5 mm + VILEBREQUIN (ECHANGE POSSIBLE CONTRE PISTON NEUF COMPLET DANS LA BOITE EN COTE 54,00 + 2 OU 3 MODELES D'OCCASION).

MERCI.

;)
Administrateur
Posté le 08-02-2009, à 18:45
Salut Olivier, désolé, je peux pas t'aider sur ce coup là....j'en ai bien un, mais comme j'ai un cylindre en 54 qui a besoin d'être réalésé en 54.5, je le garde.
Surveille Ebay motors, il y en a souvent aux USA on arrive à les décrocher aux alentours de 70 à 80 euros (+/-90 dollars)
La référence Wiseco est 462P2 pour un 54.5mm (462P4 pour un 55 et 462P6 pour un 55.5)

Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Administrateur
Posté le 09-02-2009, à 10:06

Olivierbay a écrit :

BONSOIR,

POUR LA RESTAURATION D'UNE 125 RV CROSS DE 1980, JE SUIS A LA RECHERCHE D'UN PISTON COMPLET COTE 54,5 mm + VILEBREQUIN (ECHANGE POSSIBLE CONTRE PISTON NEUF COMPLET DANS LA BOITE EN COTE 54,00 + 2 OU 3 MODELES D'OCCASION).

MERCI.

;)

pour info, piston en 54.5mm ici....84 dollars, c'est pas cher du tout....
www.pentonpartsusa.com/3A%20KTM%20engine.htm

8181 messages
Posté le 09-02-2009, à 22:06
Salut Endurovintage,

Merci pour tes recherches. Mon piston d'origine n'a qu'un seul segment. Sur le site que tu m'as
conseillé, il s'agit de pistons à deux segments. Cela a sûrement une incidence sur le rendement
du moteur... Non ? J'ai été contacté par un particulier qui pense en avoir un au fond du "grenier".
J'ai peut-être une piste Wiseco à 165 euro... Pas le top pour le prix. A suivre.

Enfin, je suis un peu "vert" (mais faut croire que c'est normal dans ce sport !) car seul cet élément
me manque ! Pour le reste, à part deux ou trois bricoles, j'ai trouvé ce qu'il me manquait chez André Horvaths. Mon embiellage est HS mais c'est facilement réparable, en principe.
Il me tarde de rouler à présent comme tout à chacun.

@+
Administrateur
Posté le 09-02-2009, à 22:28
Franchement, je n'ai jamais vu aucune différence en pratique entre les pistons mono et double segments

La meilleure preuve, c'est qu'au catalogue wiseco, la référence 404P2/P4/P6 de années 80 double segment a été remplacé en 95 par le 462P/P2/P4 etc....mono segment et qu'il est prévu pour toute KTM 125 de 76 à 83.

J'ai une 125 GS 76 qui devrait avoir un double segment et qui a un mono
une 125 GS80 qui devrait avoir un mono et qui roule avec un double.

ma 250/78 roule avec un mono alors qu'elle devrait avoir un double et par contre ma 250/81 est la seule qui a le piston qui lui correspond...un mono.

Pour finir, la seule différence peut éventuellement se situer au niveau des frottements, d'où un éventuel ralentissement dans la prise de tours....mais perso, je ne l'ai jamais constaté et ceux qui ont entendu ma GS80 à Beauval peuvent témoigner que des tours.....elle en prenait sévère.....

à toi de voir...

8181 messages
Posté le 09-02-2009, à 22:39
Bon.

Au moins, j'ai ma réponse. Fort de ton expérience de "mélangisme segmenteux", je ne peux qu'abdiquer ! Smile. Merci encore pour tes éclaircissements et recherches !

:)
633633 messages 272272 images
Posté le 10-02-2009, à 00:48
Salut  , pour pouvoir faire le fameux avant , aprés , je recherche la plaque numéro avant pour un modéle KTM 125 cross de 80 -81 .Olivier , est ce que ton blog est à jour pour suivre ta restauration sur la ktm cross.Merci.
#image1#
#image2#
Administrateur
Posté le 10-02-2009, à 12:02

Olivierbay a écrit :

Bon.

Au moins, j'ai ma réponse. Fort de ton expérience de "mélangisme segmenteux", je ne peux qu'abdiquer ! Smile. Merci encore pour tes éclaircissements et recherches !

Olivier, par soucis de "précaution", je te retransfère l'info... j'ai reçu un mail perso d'un gars qui nous lit et qui me dit avoir eu un soucis avec le montage d'un piston double segment dans un 125 RV 81 (même moteur que ton RV80) Le segment supérieur ayant paraît il accroché la lumière échappement, entrainant la casse du moulin.....

bon, clairement, je n'ai jamais monté de double segments dans un RV je n'ai donc pas de retour et aucune billes pour parler du sujet, mais à la réflexion, c'est peut être la raison pour laquelle WISECO a remplacé son "double" par un mono qui convient à tous les 125 de 76 à 83....

bref....essayes plutôt de trouver un mono segment...

8181 messages
Posté le 11-02-2009, à 21:04
Salut,

Pour répondre à Stross43, je te confirme que mon site est à jour. Mon cadre est parti au sablage cette semaine et la peinture qui va bien (RAL 2002) sera appliquée dans le même temps. Bientôt quelques photos du remontage. Concernant la plaque  numéro avant, tu peux aller consulter ce site : www.enduroklassiker.at/artikel/ ou celui-ci pour les autocollants qui vont bien... www.letop.fr/Plaquesetnumeros.php

A propos de notre discussion sur les pistons de "RV" avec Endurovintage, le choix de s'orienter vers le mono-segment se confirme et ce, grâce à un témoignage parlant. Je ne vais pas polémiquer plus lontemps, ma décision est prise... Cerclage unique recommandé !
Merci encore à tous pour votre mobilisation sur ce sujet.

64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 11-02-2009, à 22:26

endurovintage a écrit :

bon, clairement, je n'ai jamais monté de double segments dans un RV je n'ai donc pas de retour et aucune billes pour parler du sujet, mais à la réflexion, c'est peut être la raison pour laquelle WISECO a remplacé son "double" par un mono qui convient à tous les 125 de 76 à 83....

bref....essayes plutôt de trouver un mono segment...

Bonsoir, :D

Ne serait-ce pas simplement pour rationaliser la production?

Il ne doit pas y avoir un énorme marché. Pas suffisant pour maintenir deux références.

Surtout si la plus récente et compatible avec l'ancienne. ;)

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Administrateur
Posté le 12-02-2009, à 07:47
aussi sans doute....
cela dit, ça me chiffonne c't'affaire de double segments qui n'irait pas dans un cylindre RV........j'ai regardé les lumières d'un des miens hier soir, y'a pas de raisons que ça n'aille pas, les lumières ne sont pas différentes d'un type 51.
Mais bon, puisque KTM a monté des mono-segments sur le RV....autant faire confiance aux ingénieurs motoristes qui ont étudié la chose....

64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 12-02-2009, à 09:53

endurovintage a écrit :

aussi sans doute....
cela dit, ça me chiffonne c't'affaire de double segments qui n'irait pas dans un cylindre RV........j'ai regardé les lumières d'un des miens hier soir, y'a pas de raisons que ça n'aille pas, les lumières ne sont pas différentes d'un type 51.
Mais bon, puisque KTM a monté des mono-segments sur le RV....autant faire confiance aux ingénieurs motoristes qui ont étudié la chose....

Itou. :)

Si un segment seul ne raccroche pas il y aucune raison que le deuxième le fasse. :/

Hormis un mauvais montage ou une mauvaise position des ergots de positionnement.

Il convient toujours de s'assurer que les extrémités des segments ne tombent pas dans une lumière ou un transfert.

Des transferts mal ébavurés sont souvent source de problème. à contrôler et usiner si nécessaire après un réalésage. 🙄

les modèles Enduro étaient équipés en deux segments pour une meilleur "étanchéité" à bas régime.

Les modèles Cross, des mêmes années, étant eux en mono segment, moins de frottement = plus de tours.

On retouve ça aussi sur les Rotax de la même époque. Trial et Enduro bis-segment et Cross mono.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Administrateur
Posté le 12-02-2009, à 10:16
CQFD....même raisonnement.....mono= plus de tours ; double= meilleure étanchéité et résistance lors d'épreuves où le moteur chauffe généralement plus longtemps et plus fort qu'en cross

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr