74 connectés : 1 membres : freduro |  et 73 invités
COMMENT CALER L'ALLUMAGE LORSQU'IL N'Y A PAS DE TROU DE PIGE
GS-600-XC    Web  
Administrateur | 59 ans | 6,515 Messages | 1,180 images
le 01-03-2009, à 21:30
Sujet

Bonsoir rire,

Dans le topic où Endurovintage décrit le remontage d'une 125GS, se pose la question de savoir:

" Comment caler l'allumage lorsqu'il n'y a pas de trou de pige? "

La réponse en images.

Il faut, comme souvent, un minimum d'outillage

Certains matériels sont obligatoires.

Dans le cas qui nous intéresse, c'est une lampe stroboscopique et une batterie de 12V.

Noooon, pas celle des discothèques ou boites de nuit, mais ça :

- Démonter le carter d'allumage

Ensuite, on fabrique une plaquette en tôle, elle servira de repère fixe.

=============================================
              Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!         smiley_21
              (Maximes Shadoks)                                                                   
GS-600-XC    Web  
le 01-03-2009, à 21:34

- Monter la plaquette sur la fixation avant du carter d'allumage.

- Démonter la bougie

- monter un comparateur à la place de la bougie,

à défaut on peut fabriquer un outil tel que celui-là.

(Maximes Shadoks)                                                                   
GS-600-XC    Web  
le 01-03-2009, à 21:39

- En tournant le volant à la main, chercher et repérer le Point Mort Haut (PMH pour les intimes)

- Placer un morceau d'adhésif blanc sur le volant, la lecture sera facilitée.

- à partir du PMH, revenir en arrière de la valeur de l'avance, ici c'est 1,2 mm.

- Faire un repère en face de la pointe de la plaquette fixe.

- déposer le comparateur et replacer la bougie et son câble.

- Placer le capteur de la lampe sur le câble de bougie.  Attention généralement il y a un sens.

- brancher les pinces de la lampe strobo sur la batterie. Attention aux polarités.

- démarrer la moto et diriger la lampe vers le repère fixe, presser la gâchette de la lampe.

Un beau flash blanc très lumineux va éclairer le moteur.

Comme par miracle le repère sur le volant apparaitra et semblera fixe.

l'avance est correctement réglée lorsque le trait sur le volant est  en face de la pointe de la plaquette

En fonction de la position du trait par rapport au repère fixe, il faudra déserrer la platine d'allumage et la décaler dans un sens ou dans l'autre.

Attention aux manipulations moteur tournant. Bien que le moteur tourne à environ 1500 ts/mn lors de l'essai, lorsqu'il est éclairé par la lampe, le volant semble réellement arrêté. Heureusement le bruit est là pour nous le rappeler.

(Maximes Shadoks)                                                                   
MC tinmar   
Grand Maître suprême de la tchatche!! | 45 ans | 4,079 Messages | 782 images
le 01-03-2009, à 21:52

waouhhhhhh !!! terrible

Endurovintage (Patrick)   
Administrateur | 57 ans | 17,705 Messages | 3,614 images
le 09-03-2009, à 09:07

impecc!!!! Merci à toi, voilà exaaaactement les explications qui vont bien.....reste plus qu'à acheter une lampe strobo....smiley_07

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
GS-600-XC    Web  
le 12-11-2011, à 13:48

Dans la série, J'ai pas beaucoup de confiture, alors je l'étale...  rire 

Il est possible de tracer les repères, à partir de la valeur d'angle, fournie, par le constructeur.
Exemple: KTM donne pour un modèle une avance de 2,0 à 2,2 mm ou 18.5 à 19,5° exprimé en degrés.

Je n'ai pas de comparateur, seulement un réglet ou un mètre ruban.

Soit le PMH est indiqué sur le volant, soit je le détermine à l'aide d'une pige (ex:tournevis) et le trace sur le
volant, en vis à vis d'un repère sur le carter.

Sachant qu'un tour de volant représente 360°et que le périmètre du volant (longueur d'arc) est égal au diamètre du
volant multiplié par PI (3,14), je peux calculer la longueur de l'arc pour la valeur en degré de l'avance.

pour 360° soit 1 tour, j'ai:
dia.volant x 3,14 = L(périmètre)

pour 1°:
( dia.volant x 3,14 ) / 360 = l

donc pour une avance en degré de N
(( dia.volant x 3,14 ) / 360 ) x N  = Longueur_arc_N

Calcul de l'arc, exemple:
Si mon volant fait 140mm de diamètre et que j'ai une avance de 18,5 à 19,5 degrés.

pour 18,5°: ((140 x 3,14) /360 ) x 18,5 = 22,6mm
pour 19,5°: ((140 x 3,14) /360 ) x 19,5 = 23,8mm

Suffit de reporter la valeur moyenne sur le volant, soit 23,2mm, à l'aide du réglet, en partant du repère de PMH, en avant de celui-ci et de tracer.

(Maximes Shadoks)                                                                   
Mad133   
pipelette | 580 Messages | 129 images
le 12-11-2011, à 15:24

rire  rire mois  une lampe et un cerveau...je dis acheter . smiley_11  smiley_11 
du moins pour l'outille qui remplace le comparateur!!!!les coup de pointeau ou??est pour quoi....et comment savoir de combien la visse dépasse du culot de bougie smiley_10 
(comme a dis renaud..qui pourrais m'expliquer mais sa prendrais des plombe smiley_15 )

Endurovintage (Patrick)   
Administrateur | 57 ans | 17,705 Messages | 3,614 images
le 12-11-2011, à 15:48

GS-600-XC a écrit :

Dans la série, J'ai pas beaucoup de confiture, alors je l'étale...  rire 

Il est possible de tracer les repères, à partir de la valeur d'angle, fournie, par le constructeur.
Exemple: KTM donne pour un modèle une avance de 2,0 à 2,2 mm ou 18.5 à 19,5° exprimé en degrés.

Je n'ai pas de comparateur, seulement un réglet ou un mètre ruban.

Soit le PMH est indiqué sur le volant, soit je le détermine à l'aide d'une pige (ex:tournevis) et le trace sur le
volant, en vis à vis d'un repère sur le carter.

Sachant qu'un tour de volant représente 360°et que le périmètre du volant (longueur d'arc) est égal au diamètre du
volant multiplié par PI (3,14), je peux calculer la longueur de l'arc pour la valeur en degré de l'avance.

pour 360° soit 1 tour, j'ai:
dia.volant x 3,14 = L(périmètre)

pour 1°:
( dia.volant x 3,14 ) / 360 = l

donc pour une avance en degré de N
(( dia.volant x 3,14 ) / 360 ) x N  = Longueur_arc_N

Calcul de l'arc, exemple:
Si mon volant fait 140mm de diamètre et que j'ai une avance de 18,5 à 19,5 degrés.

pour 18,5°: ((140 x 3,14) /360 ) x 18,5 = 22,6mm
pour 19,5°: ((140 x 3,14) /360 ) x 19,5 = 23,8mm

Suffit de reporter la valeur moyenne sur le volant, soit 23,2mm, à l'aide du réglet, en partant du repère de PMH, en avant de celui-ci et de tracer.

é bé!!! ça cogite ferme le Didier!!! smiley_15  smiley_15  pas bossé sur les motos hier, mais tout à l'heure, j'attaque le remontage d'une paire de Marzocchi AG1 tout refaits à partir de ma caisse de pièces de rab.......il ne me manquait qu'un piston et j'en ai retrouvé un dans mon bordel.....par hasard.... smiley_10 

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
GS-600-XC    Web  
le 12-11-2011, à 16:21

Mad, les coups de pointeau servent de graduation, 1/4 de tour=0,25mm.

Pas utile de connaitre le dépassement de la vis. On tâtonne autour du PMH, le piston doit toucher la vis, mais sans forcer.
C'est ça qui sert de référence. Ensuite, on serre en fonction de la valeur de l'avance.

Pat, j'ai rien à faire à l'appart, alors je m'occupe.  smiley_13 

(Maximes Shadoks)                                                                   
GS-600-XC    Web  
le 23-03-2018, à 09:35

Je profite d'une discussion sur le sujet, pour remonter ce post et le compléter.  smiley_07 
En effet, n'est pas traité le cas d'un allumage à avance variable.

En partant de la même base, il suffit d'ajouter le repère de l'avance maxi, sur le volant.
On procède comme pour le repère de l'avance initiale.
Le bout d'adhésif se voit affublés de deux repères, avance initiale et avance max.
En accélérant le moteur, la progression de l'avance sera visible.
Et si vous avez un compte-tour, vous pourrez vérifier la courbe de variation, en fonction du régime moteur.

Idem pour les valeurs d'avance données en degrés.
Il suffira de calculer l'arc correspondant à l'avance maxi et de le reporter sur le bout d'adhésif.

Quand à ceux qui, comme moi, adhère à la maxime "pourquoi faire simple ..."  smiley_03 

Ils pourront faire une belle étiquette, avec tout plein de repères.  smiley_15 
Ça sert pas à grand chose, voilà pourquoi c'est essentiel.   rire 

(Maximes Shadoks)                                                                   
Mikalet64   
fidèle | 55 ans | 191 Messages | 27 images
le 05-06-2019, à 19:38

juste un petit message pour Didier

merci! le sujet aide toujours  smiley_25   

j'ai partagé cela avec un ami qui m'a posé la question du calage avec contrôle avec strombo
C'est plus simple que des explications au tel entre train et avion  smiley_25 
cela semble lui convenir avant mise en application

smiley_15 

Moto(s) : des mobs
GS-600-XC    Web  
le 06-06-2019, à 11:07

Merci Mika, si ça aide un peu, j'en suis content.  smiley_07 

(Maximes Shadoks)