PROBLÈME PUISSANCE 300GS 90
Sujet
3434 messages
Posté le 14-02-2009, à 19:31
Sujet
Bonjour à tous, je restaure un 300GS de 1990 mais j'ai visiblement un gros problème de puissance, je m'explique.

Ellle ne prend pas ses tours comme si elle était bridée.
Peu de puissance, ça ne lève pas et la vitesse de pointe est désastreuse
(j'ai eu un 250 cross de la même année et ça poussait fort)

La carburation me semble correcte, ne broute pas, très bonne compression,bougie, bobine neuve.

je précise que j'ai démonté la valve à l'échappement, mauvaix remontage/réglage ?
Un problème de valve peu il absober toute la puissance ?

serait ce un problème d'allumage ou autre

J'aimerai votre avis, j'aimerai tans qu'elle retrouve ses chevaux..

merci beaucoup pour vos réponses
3434 messages
Posté le 15-02-2009, à 09:49
Mes recherches vont donc se porter sur tout ce qui pourrait avoir de près ou de loin un
rapport avec le comportement moteur et en ce qui me concerne un manque de puissance et des montées en régime bridées :

Je vais donc vérifier :

- Le système d'achappement et surtout l'ouverture de la valve
- Nettoyage et controles carburation/clapets

Je verifierai ensuite le système d'allumage , avance et autre car je crois savoir que l'ancien proprio y a touché.

Mais, je ne crois pas qu'une boite à clapets fatiguée (lamelles cassées) fasse réellement perdre de la puissance, il y a normalenent de gros trous à l'accèleration ce qui n'est pas mon cas.

à suivre
3434 messages
Posté le 15-02-2009, à 14:10
Alors voila, après démontage de la boite à clapet, une lamelle est abimée (très peu)
je l'ai remplacée :
#image1#

Et une vis se faisait la malle !
#image2#

Concernant la valve à l'echappement, effectivement, petit souci, elle s'ouvre bien mais au repos, elle ne descend pas en bout de course, on voit bien qu'il y a
un petit règlage à faire
(probablement un manque de puissance en bas dans les tours)
#image3#

Après remontage et tests, je pense avoir un autre souci, probablement d'allumage
car gaz ouvert en grand, ça broute, ça pête et ça coupe
3434 messages
Posté le 16-02-2009, à 22:33
Après vérifications je pense que la valve d'echappement était mal réglée.

En effet, en reprenant le manuel d'atelier il y a un moyen de vérifier le réglage.

En démontant le cache du système de valve coté gauche on vérifie le réglage en inserant
un foret de 5 dans le trou du secteur denté, il doit, sans forcer, rentrer dans la tole de maintien qui se trouve derriere.

Pour resumer, avant réglage, moteur coupé, la valve refermait la lumière d'echappement de plusieurs milimetres de plus par rapport au réglage correct et je pense, vu le debattement de l'axe, qu'elle ne s'ouvrait pas completement.

Ce qui pourrait expliquer ce manque de puissance, des ratés à haut régime et la
bougie noire due probablement aux gaz d'echapement imbrulés ou non évacués
(carburation trop riche...)

On verifira cela lors des prochains essais
3434 messages
Posté le 17-02-2009, à 16:27
Voici la photo (avant réglage), on voit bien le trou dans lequel on insère le foret de 5
On voit aussi qu'il y a de belles fuites à ce niveau là !
Les spi sont fatigués...

#image1#
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 17-02-2009, à 16:37
compliments KT300!!!! voilà une recherche panne rondement menée et les images rendront sans doute service à d'autres...:)
je pense en effet qu'un mauvais réglage associé éventuellement à des pertes de charge dues à des joints spi fuyards peuvent expliquer le soucis....
je te confirme qu'un 300 katé, ça envoie fort, j'avais essayé un 300 de 94, qui avait je pense le même moteur TVC que le tien....c'était kekchose!!!

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Administrateur
Posté le 17-02-2009, à 16:42

kt300 a écrit :

Alors voila, après démontage de la boite à clapet, une lamelle est abimée (très peu)
je l'ai remplacée :

Problème puissance 300GS 90

Et une vis se faisait la malle !

Concernant la valve à l'echappement, effectivement, petit souci, elle s'ouvre bien mais au repos, elle ne descend pas en bout de course, on voit bien qu'il y a
un petit règlage à faire
(probablement un manque de puissance en bas dans les tours)

Après remontage et tests, je pense avoir un autre souci, probablement d'allumage
car gaz ouvert en grand, ça broute, ça pête et ça coupe

t'es passé pas loin de la grosse cata!!! la vis de clapets qui se barre, si elle s'était barrée complètement, c'était cylindre piston bielle HS au minimum!!!! remonte les au frein filet FORT....

pour ta lamelle de clapets ébrechée, cherche pas, une partie de tes pertes de puissance à bas régime vient certainement de là.......

Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
3434 messages
Posté le 17-02-2009, à 16:59
On est d'accord !
Quand j'ai vu ça je me suis dis que je revenai de loin.
Vis bloquées pour le moment et frein filet prochainement.

Pour info, après avoir remplacé la lamelle, pas de 'vrai' changement au niveau des performances à bas régime, juste un petit milimetre en moins et pas de 'jour' à travers.

Je me souviens de mon 250Katé, lamelle explosée, effectivement plus de peche du tout.

Je pense que le gros de la puissance etait absorbé par la valve mal réglée, enfin j'espère
sinon on cherchera ailleurs...

J'ai vèrifié le calage de l'allumage rapidement, ça semble correct.

Dans l'attente des prochains coups de kick !
Administrateur
Posté le 17-02-2009, à 17:08
tiens nous au jus, c'est intéressant comme sujet, pas trop pour moi parce que les usines à gaz c'est plus trop mon truc 😄😄 mais pour les autres.....

3434 messages
Posté le 01-03-2009, à 15:51
Après réglage de la valve, j'ai toujours cette monstrueuse perte de puissance passé un certain régime (très rapidement) comme si il y avait un rupteur !

pour rappel :

- La compression est bonne
- Ralenti stable et montée en régime normales jusqu'a un certain régime
  (sur la bequille quand j'accèlère à fond,ça broute,coupe,fume)
- Je ne crois pas à des problèmes causés par des prises d'air
- Le carbu est propre ainsi que le filtre à air
- J'ai enlevé le faisceau d'éclairage pour isoler d'éventuels problèmes.

La moto ne prend pas ses tours, on dirait une bride, je vais orienter mes recheches
sur le système d'allumage.

à suivre...
67 ans23802380 messages 13421342 images
Posté le 02-03-2009, à 11:36
A la relecture de tes messages , 2 choses me viennent à l'idée :
- Je suppose que la prise d'air de ton filtre se fait par le dessous de la selle , non ? Es-tu sur que l'espace entre le fond de selle et l'entrée du filtre est suffisant ? un moteur a besoin de suffisemment d'air pour pouvoir respirer comme il faut : un exemple tout bete : un copain , pourtant bon pilote , a mis les 3 heures de la course au Touquet pour boucler un seul tour : la moto démarrait relativement facilement , tenait le ralenti , mais dès qu'il donnait du gaz , beuuuuurk . On a compris en démontant au parc assistance : en se laissant tomber de tout son poids sur la selle pour un démarrage à la poussette ( y a de la compression dans un Maico 500 !!!!) le fond de selle s'était cassé et venait obstruer pile poil l'entrée du filtre à air . Au ralenti , le passage d'air était suffisant , mais à haut régime , c'était foutu ....
- 2ème chose , si un moteur a besoin d'aspirer beaucoup d'air , il doit forcément aussi rejeter beaucoup de gaz brulés par l'échappement : est-ce que le tiens est suffisemment " libre " Autre exemple , et toujours au Touquet . Lors de ma première participation , en 82 , j'avais remonté ma moto à la hate juste avant la course .
L'échappement était resté démonté plusieurs mois au fond de l'atelier et des souris en avaient profité pour faire leur nid dedans 😄😄: j'avais remonté tel quel sans me rendre compte de rien et sans faire d'essai ( quel con !!!! ) La bécane démarrait , tenait le ralenti , mais sur la plage , j'étais à 50 km/h. à fond de 4è , elle ne tenait ni la 5 ni la 6 !!! Et je te dis pas dans les dunes ; j'ai poussé durant 3 heures ; Une fois le silencieux scié , ça allait beaucoup mieux ! Pas de bol , la course était finie ( j'ai quand meme été classé : lanterne rouge 🙄🙄 )
    Bon , je sais pas , quoi c'que tu en penses ?????

Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
3434 messages
Posté le 02-03-2009, à 12:52
Merci Belgokatoche
Je vais effectivement verifier ces deux points et principalement l'echappement, de plus j'en ai un second mais je pense vraiment que mon souci vient de l'allumage car ça fait vraiment comme une bride.

Pour le filtre à air je pense pas j'ai fait un test sans selle, idem

- En roulant, le moteur prend correctement ses tours jusqu'a mis régime et ne monte  pas plus haut.

- Sur béquille, gaz en grand ça ratatouille,coupe,fume,pête ;)

Je vais quand même essayer un autre antiparasite et controler le réglage de l'allumage et
les valeurs bobines et autres.

pensez vous que des 'fuites' spi et autres joints moteur puissent créer ces soucis ?
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 02-03-2009, à 13:37

kt300 a écrit :

- Sur béquille, gaz en grand ça ratatouille,coupe,fume,pête ;)

kt300 a écrit :

Je vais quand même essayer un autre antiparasite et contrôler le réglage de l'allumage et
les valeurs bobines et autres.

kt300 a écrit :

pensez vous que des 'fuites' spi et autres joints moteur puissent créer ces soucis ?

à vide, un soucis de carburation est rarement détectable. Plus probable soucis allumage.

Ta machine étant récente, elle est certainement équipée d'un allumage à avance variable. Peut-être un problème de calculateur ou un capteur haut régime hs.

En général, le fonctionnement est complètement perturbé:
- ralenti instable ou inexistant
- prise de tour à vide
- pas de pêche en charge

Si tu as toutes les valeurs de mesures des bobines et autres équipements, ça mange pas de pain que de vérifier. 😎

Un échappement calaminé peut brider la machine. Mais à vide elle prendrait quand même des tours et sans pétarades. Une bonne poignée de cailloux dans le pot que tu passes au tchekeur manuel, ça nettoie bien l'intérieur du pot et c'est moins traumatisant que le chalumeau.

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
3434 messages
Posté le 02-03-2009, à 15:57
Je pense aussi à un souci d'allumage, j'ai les valeurs des différentes bobines, je vais donc vérifier.

Par contre, je suis pas certain que ce soit un allumage à avance variable, c'est un SEM
d'origine.

Pas certain non plus qu'il y ait un calculateur et un capteur haut régime, je vais regarder cela

Ce qui est certain (je vais re verifier) c'est que lorque j'insere la tige dans le volant de l'allumage, en face du trou, j'ai environ la valeur avant le PMH (ça me semble bien réglé donc)

Est ce qu'un allumage cramé pourrait faire ce type de panne ???
(j'en ai bien peur)
Modérateur
Posté le 02-03-2009, à 17:17
C'est un SEM 😄

déjà là, certains seraient tenté de dire 🙄

Saleté d'Electronique de Me... :P

3434 messages
Posté le 02-03-2009, à 17:42
Je sais je sais...

combien ça pourrait couter un allumage complet pour ma bête ?
rotor/stator/bobine

(remarque, la bobine est toute neuve)
mais on va deja tester celui la...

Dites moi si je me trompe pour controler l'avance (grossierement)

- demontage de bougie
- une paille dans le cylindre, on trouve le PMH (et oui pas de comparateur,mais je vais voir pour m'en faire un)
- je met la pige dans le rotor et trouve le trou ;)
- je l'enleve et regarde si en remontant au PMH, j'ai bien 1,5

Bon je sais c'est pas très précis mais cela suffit il pour une première vérification ?

J'ai déja fait cela et je vais controler mais ça me semblait bon...
Modérateur
Posté le 02-03-2009, à 18:28

kt300 a écrit :

combien ça pourrait couter un allumage complet pour ma bête ?

kt300 a écrit :

Dites moi si je me trompe pour controler l'avance (grossierement)

- demontage de bougie
- une paille dans le cylindre, on trouve le PMH (et oui pas de comparateur,mais je vais voir pour m'en faire un)
- je met la pige dans le rotor et trouve le trou ;)
- je l'enleve et regarde si en remontant au PMH, j'ai bien 1,5

Bon je sais c'est pas très précis mais cela suffit il pour une première vérification ?

J'ai déja fait cela et je vais controler mais ça me semblait bon...

Certains sur le forum monte du KENNEDY, www.kennedy.fr/allumage.htm

Ce que tu décris se rapproche de ce que je connais pour les Motoplat, je ne sais pas si elle s'applique au SEM.

Il faut toujours investir un minimum si l'on veut faire de la mécanique.

En temps et en matériel. Je ne parle pas d'acheter du FACxx ou autre marque prestigieuse.

Ma première caisse à outils ne contenait que des clés en pouce que mon pater avait récupéré des Américains, c'est dire.

Il existe des sets de clés pas trop mal (voir Lidl, Aldi ou Norauto).

Même si ces moteurs sont relativement simples, on parle quand même de machine de compétition qui sont assez affutées.

Si tout est un peu dans les choux, tu finis par avoir une machine sans patate.

Tu disposes d'une vieille bougie, d'un écrou de 6mm et d'une visse de 6mm filetée sur environ 70mm, tu as de quoi te fabriquer un outil de mesure.

Je vais essayer de continuer un topic déjà lancé et tenter de décrire diverses méthodes de réglages de l'avance.

Avis, amis contributeurs.

3434 messages
Posté le 02-03-2009, à 19:33
Effectivement des clès en pouce, pas toujours pratique ;)

Disons que ma (mes) boites à outils grossissent d'années en années mais effectivement
il m'en manque mais je me soigne ;)

Pour le réglage de l'allumage, la procèdure decrite dans le manuel de réparation indique 1,5 avant PMH et une pige à inserer dans le rotor, c'est bien un SEM...

- Problème carbu isolé, nettoyé, réglage usine (autre carbu testé, le même, pb idem)
- Valve echappement réglée
- Pas de prise d'air au niveau de la pipe d'admission/clapets sains
- Pas de fuite 'visibles' aux niveau spi et joints embase...
- Filtre à air sain
- Echappement très légerement cabossé mais pas calaminé au point d'être bouché
- Laine de silencieux à changer mais c'est pas ça qui fait perdre 30 chevaux
- Excellente compression moteur, segment dans les cotes, pas de rayures cylindre
  importantes, lumières en bon état.

C'est l'allumage j'en suis convaicu !
Je dois avoir un Motoplat mais pas certain qu'il fonctionne, je vais tester tout ça
67 ans23802380 messages 13421342 images
Posté le 02-03-2009, à 20:59
Faud'ait pitèt fai'e appel à un ma'a'bout ou un exo'ciste 😄😄😄😄😄😄😄😄

Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
3434 messages
Posté le 03-03-2009, à 10:14
Tu as raison, le marabout c'est plus ou moins le même principe que le mécano, tu lui
donnes de l'argent mais sans qu'il ne répare quoi que ce soit :)
6 semaines plus tard...
11 message
Posté le 18-04-2009, à 15:33
:Dsalut je vais prendre un ktm 300 gs de 1990 aussi et je trouve egalement qu'elle ne prend ses tours...malgré qu'elle tourne nickel. Il doit manquer 1000 ou 2000 tours a la bécane, je pensais perso a un réglage carbu mais si vous avez des conseils je suis a l'ecoute...;)
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
27 connectés : 1 membres : JMC44, 26 invités et 24 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr