APPELE L'AIDE 450 EXC F 2007
Sujet
Bonjour à tous, ma première interaction sur le forum. Je fais bref, j’ai acheté un 450 exc-f factory racing vers noel 2023. Il était en panne le soir même il tournait mais il y avait un problème de boîte. J’ouvre le moteur et le synchro de 6 était en plusieurs morceaux, je cherche péniblement la pièce et la change. Plusieurs petites balade et je décide de la prépare pour un ct je branche mes faisceaux phares et clignotants et là je fais un mauvais câblage et plus aucun allumage. Je l’enmene au garage qui me résout habituellement toutes mes pannes mais là 1 ans plus (hier ) je récupère une moto tjrs en panne avec 2 cdi neuf, un capteur d’allumage neuf et rien qui arrive en bleu/blanc entrer de bobine. Et donc rien en sortie de bobine. Ceci est un appelle à l’aide. Si quelqu’un est motivé à m’aider ou reconnais la panne je suis preneur.
Merci à tous et bonne fin de journée
Merci à tous et bonne fin de journée
Salut, si malgré 2 CDI neufs la moto ne veut toujours rien savoir, il va falloir procéder par élimination.
Pour commencer, trouver un gentil propriétaire de la même moto que toi ( ou équivalent 2005 à 2007 je dirais, en 400, 450, 525). Le but est juste de savoir si ils sont toujours fonctionnels.
Ensuite, il va falloir que tu te souviennes et que tu nous racontes dans le détail ce que tu as modifié sur ta moto qui a conduit à cette panne.
Dis nous dans quel secteur tu es pour te trouver un compère.
Pour commencer, trouver un gentil propriétaire de la même moto que toi ( ou équivalent 2005 à 2007 je dirais, en 400, 450, 525). Le but est juste de savoir si ils sont toujours fonctionnels.
Ensuite, il va falloir que tu te souviennes et que tu nous racontes dans le détail ce que tu as modifié sur ta moto qui a conduit à cette panne.
Dis nous dans quel secteur tu es pour te trouver un compère.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Bonjour, alors j’étais derrière la plaque phare et je cherchais pk mon clignotant led av gauche ne fonctionnait pas alors je tester mes +12v et a un moment j’ai balancer via un câble en direct du +12v batterie sur un jaune noir(pas le jaune noir du coupe circuit, le jaune noir en attente pour les model avec clefs/coupe circuit) si on suit se jaune noir il retourne directement au cdi. A ce moment là j’ai eu une coup de jus (sacré picotement dans les doigts). Et depuis plus de signe de vie. A savoir , le cdi actuellement monter est un cdi non origine/performance et j’ai aussi le premier/origine cdi de la moto. L’allumage donne bien de l’électricité jusqu’à cdi et les phares s’allument bien, mais rien de sort du cdi. Je suis dans le 28 entre Chartres et dreux.
Merci de ta réponse Et de ton aide
Merci de ta réponse Et de ton aide
On va utiliser les bons termes pour éclaircir ta situation.
Allumage, c'est une production d'étincelles à la bougie.
Là, tu as une alimentation en provenance de l'alternateur qui apporte de l'énergie au CDI et aux phares.
As-tu des étincelles à la bougie ?
Si non, la bobine HT est-elle alimentée par le CDI ?
Allumage, c'est une production d'étincelles à la bougie.
Là, tu as une alimentation en provenance de l'alternateur qui apporte de l'énergie au CDI et aux phares.
As-tu des étincelles à la bougie ?
Si non, la bobine HT est-elle alimentée par le CDI ?
Bonsoir, je vien encore de passer deux heures sur la motos et tjrs rien pas un début de solution, je n’ai pas d'alimentation sur le fil bleu blanc en entre de bobine et donc rien en sortie.
Tu as mesuré les résistances des différents bobinages du stator et du capteur d'allumage ?
J’ai travaillé avec cet doc et les résultats coïncides
Ton coupe circuit n'est pas continuellement à la masse. ?
Sur les 2 CDI, il serait étonnant que les deux soient HS. Le premier qui aurait grillé éventuellement, mais le second...
En débranchant tout ce qui ne concerne pas l'allumage, tu as le même résultat ?
Sur les 2 CDI, il serait étonnant que les deux soient HS. Le premier qui aurait grillé éventuellement, mais le second...
En débranchant tout ce qui ne concerne pas l'allumage, tu as le même résultat ?
Toutes les valeurs sont identiques faisceaux enduro branché ou non. Le coupé circuit fait sont boulot il est bien en normalement ouvert et quand on le teste entre jaune noir et marron il bip. Donc rien à signaler meme si on le decosse en sortie cdi rien a signaler. Je suis d’accord avec toi un cdi qui crame ok mais deux a la suite c’est étrange.
Le fusible sur le relai de démarreur est bon ?
Les deux sont bons, j’ai les mêmes infos au kick ou au démarreur
Vérifier que le bouton d'arrêt moteur ne soit pas fermé de façon permanente, voir le débrancher pendant les tests.
Idem, le TPS doit pouvoir être déconnecté, il n'y en a pas sur les XC.
Vérifier chaque liaison, continuité et absence de masse indésirable.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Les fils sont tous continus, le bouton d’arrêt/coupe circuit déconnecté.TPS/ carbu déconnecté. Comment détecter les masses indésirables ? Le faisceau est simplifié comme sur le schéma électrique de gs 600
Pour détecter les masses indésirables? tout simplement en déconnectant le faisceau des pièces de l'allumage et en testant entre les terminaisons du faisceau et la masse.
À propos de masse, vérifie que la bobine d'allumage est correctement raccordée à la masse.
L'idéal est d'avoir un point central où la masse de tous les éléments sont raccordées.
À propos de masse, vérifie que la bobine d'allumage est correctement raccordée à la masse.
L'idéal est d'avoir un point central où la masse de tous les éléments sont raccordées.
(Maximes Shadoks) 😉
Bonjour, je suis sur la moto test de masse sur la prise femelle du cdi aucun fils de bip à la masse excepter marron (logique) et bleu blanc (+ de la bobine ) c’est normal ? Toutes les masses sont raccordées derrières la masse bobine (masse cdi + masse faisceaux ) la masse batterie est sous la selle mais les masses communiquent bien entre elles. J’ai fait une demander de garantie sur le cdi performance et j’ai commander un cdi origine ktm (qui était jusque là en rupture de stock) . Notre problème serait sur le fait que bleu blanc soit à la masse ? ?
As tu testé dans les deux sens? Attention, en position BIP, le multimètre envoie du jus sur ses cordons. C'est la position de test des diodes, qui permet de connaitre la tension où une diode devient passante. C'est pratique mais pas forcément adapter à tous les contrôles.
Il faut voir avec la doc si le CDI est contrôlable, ce n'est pas toujours le cas.
J'édite mon message, le connecteur que tu as en main et bien celui qui va sur le CDI?
En ce cas, si tu as déconnecté le fil coté bobine, ce n'est pas normal.
C'est clair sur le schéma. 😉
Vu la photo de la bobine, le fil blanc/bleu est toujours connecté, le primaire de la bobine ayant une résistance assez faible, ça peut être normal que ça bip.
Il faut voir avec la doc si le CDI est contrôlable, ce n'est pas toujours le cas.
J'édite mon message, le connecteur que tu as en main et bien celui qui va sur le CDI?
En ce cas, si tu as déconnecté le fil coté bobine, ce n'est pas normal.
C'est clair sur le schéma. 😉
Vu la photo de la bobine, le fil blanc/bleu est toujours connecté, le primaire de la bobine ayant une résistance assez faible, ça peut être normal que ça bip.
(Maximes Shadoks) 😉
Fils déconnecter de la bobine pas de continuité, j’ai passer une apres midi a faire un diagnostic made in chat gpt. J’ai tjrs pas la piste d’une solution. Quel est la prochaine étape ?
Tu as testé sans anti-parasites?
(Maximes Shadoks) 😉
J’ai même tester le doigt directement en sortie de bobine. Mais j’ai lu sur internet qu’une bobine en court circuit m’étais le cdi en stand by, déjà entendu parler de ça ?
Tu as dit que tu avais mis un coup de +12V sur le fil jaune et noir qui vient du CDI et que tu as pris un coup de jus... Sur le schéma électrique, ce fil jaune/noir va aussi au bouton coupe circuit...
Pour moi 2 solutions, soit le CDI n a pas aimé et il est HS, soit ton bouton coupe circuit a fait"fusible"....
Citation du manuel atelier...
La vérification du fonctionnement du boîtier lui-même n'est possible
que sur un banc pour allumages.
! ATTENTION !
NE JAMAIS ESSAYER DE VÉRIFIER LE BOÎTIER CDI AVEC UN APPAREIL DE MESURE
ORDINAIRE. O N RISQUERAIT ALORS DE DÉTRUIRE DES COMPOSANTS
ÉLECTRONIQUES TRÈS SENSIBLE
Essaye de te trouver un autre CDI pour faire des essais...
Pour moi 2 solutions, soit le CDI n a pas aimé et il est HS, soit ton bouton coupe circuit a fait"fusible"....
Citation du manuel atelier...
La vérification du fonctionnement du boîtier lui-même n'est possible
que sur un banc pour allumages.
! ATTENTION !
NE JAMAIS ESSAYER DE VÉRIFIER LE BOÎTIER CDI AVEC UN APPAREIL DE MESURE
ORDINAIRE. O N RISQUERAIT ALORS DE DÉTRUIRE DES COMPOSANTS
ÉLECTRONIQUES TRÈS SENSIBLE
Essaye de te trouver un autre CDI pour faire des essais...
Moto(s) : 990 adventure 2009
Ben le coup du deuxième CDI a été essayé.
C'est du moins ce qui est écrit dans le post d'ouverture.
C'est du moins ce qui est écrit dans le post d'ouverture.
Mais je crois que ce n est pas un origine ktm mais une copie, non?
Moto(s) : 990 adventure 2009
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo