PROBLEME DE RALENTIS 530 EXC 2009
Sujet
1212 messages
Posté le 29-06-2025, à 18:43
Sujet
Bonjour à tous

tout juste présenté déjà le début des problème  😁

alors voila je m'explique ma ktm fonctionnait à merveille puis me viens l'idée de la vendre ( qu'elle drôle d'idée m'est passé par la tete ) mais voila 1 jour plus tard le nouveau propriétaire m'appelle , la moto ne roule plus , elle démarre et cale aussitôt , ( plus d'autre problème mais ça n'as pas d'incidence la ) je décide donc de récupérer ma moto et finalement la garder ( c'était un signe dira t'on )

alors voila je la prend constate le soucis , la moto démarre mais cale au bout de 3/4 seconde , PAR CONTRE j'ai tenté ( sur ce laps de temps très court,  essayer tant bien que mal de passer une vitesse et partir , et la miracle la moto se comporte tout à fait normalement , jusqu'en 6 aucun soucis j'ai rouler pendant 5/10 minute dans le patelin et tout fonctionne normalement , sauf bien sur si je débraye et qu'elle redescent au ralentis elle peut tenir au max 5/6 seconde et se coupe

j'ai entrepris donc par ordre :

contrôle de la tension de la chaine de distribution : pas de jeux anormal / tension bonne
contrôle du jeux au soupape : nickel pas de jeux anormal

carburation : j'ai directement démonté le carburateur pour lui faire prendre un bain d'ultrason + démontage des gicleur : les 3 gicleur dans la cuve qui sont si je dit pas de betise :
- centre : gicleur principal en 2 partie dévissable
- en haut : gicleur de ralentis
- en bas a gauche : gicleur de "départ à froids"

coté boite a air il y a aussi un gicleur je sais plus a quoi il sert mais pareil démonté et nettoyé

changement de la bougie: je l'ai changé apres mon petit tour , quand j'ai devissé la bougié le culot etait blanc > une piste? prise d'air quelque part?

apres avoir tout remonté , exactement le meme soucis, comme si je n'avais absolument rien touché

j'ai tenté aussi de débranché le bouton qui sert a eteindre la moto , ( vu sur un sujet similaire que c'etait son bouton off qui faisait la java )

avez vous des piste? car la ducoup je seche un peu sur quoi controler

Moto(s) : ktm 530 exc-r 2009
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 29-06-2025, à 19:33
Agir sur la vis de ralenti n'a aucun effet ?

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
1212 messages
Posté le 29-06-2025, à 19:47
agir sur la vis de ralentis agis normalement j'ai oublier de le préciser , si je serre la vis,  le ralentis monte bien ( enfin j'entend le ralentis plus haut , sur les 5 secondes de moteur allumé ) et inversement

Modérateur
Posté le 29-06-2025, à 20:19
Quelque soit le régime moteur au ralenti, la moto s'éteint au bout de 5 secondes ?

1212 messages
Posté le 29-06-2025, à 20:51
c'est ça , meme si j'accelere au ralentis ( meme si je garde par exemple un regime constant elevé ) elle se coupe quand meme 

Modérateur
Posté le 29-06-2025, à 22:07
Sur les générations précédentes, un antiparasite fissuré provoquait les mêmes effets.
Le courant fuit à travers, l'étincelle se fait à l'extérieur, le moteur s'arrête. En mettant du régime moteur, la bougie devait recevoir assez pour faire fonctionner le moteur.
Fissure quasiment invisible à l'œil nu.

1212 messages
Posté le 29-06-2025, à 22:17
j'ai un anti parasite qui doit être caché sur une étagère , je testerais ça demain soir , mais le puit de bougie est assez profond , j'espere que l'anti patate que j'ai en stock est assez "profond" 

12031203 messages 465465 images
Posté le 30-06-2025, à 21:46
Y a pas un capteur de pmh qq part? 

A contrôler...

Moto(s) : 990 adventure 2009
40 ans2424 messages
Posté le 07-07-2025, à 21:07
je dis peut être une bêtise mais ça ressemble à un pointeau qui colle, le moteur bois sa cuve et ciao...

une fuite sur l'allumage lié à un antiparasite fissuré serais bien plus aléatoire amha. (un coup ça pète / un coup pas...)

après ça coûte pas grand chose de l'honorer d'un antipatate tout neuf cela dit

mais je crois plus en ma théorie du "cul sec" sur la cuve  qui ne se remplis pas comme il faudrais... les causes peuvent être multiples , trop de jeu sur l'axe du flotteur qui arc-boute et ça peux coincer ce dernier (dans ce cas un petit resserrage à la pince peux aider) , la pointe au bout du pointeau qui reste dans son cône et du coup ça remplis plus...(j'ai déjà eu ça) ...  chemine le long de ton flux d'essence amha la coquille est par là... 
(état filtre à carburant , du réservoir , et celui du carbu aussi...) mais comme tu dis l'avoir nettoyé aux ultra-sons t'as du déjà le faire j'imagine...

ensuite si tu veux absolument dédouaner l'allumage (car un faux contact est tout à fait une cause possible à ne pas écarter d'emblée) , les petits compte tours qui se branchent sur la bobine te dirons si effectivement ça n'allume plus pendant que ça cale (ça tombe à 0 direct au moment de la coupure) ou a contrario si l'allumage n'y est pour rien (ça descend gentiment jusqu'à 0 avec le moteur). mais j'en conviens il faut en avoir un sous la main pour faire ce test... , ceci dit un oscilloscope peux aussi faire le taff sur ce même fil d'allumage.
1212 messages
Posté le 09-07-2025, à 11:54
Bonjour , merci deja de votre temps , 

j'ai "avancé" sur le sujet j'ai changé l'anti parasite par un neuf oem ktm ( ngk ) et d'un fil d'anti patate tout neuf aussi + bougie neuve aussi , re passage du carburateur a l'ultrason , + nettoyage complet du carburateur , meme symptome

pour le capteur pmh c'est une piste , pourquoi? : celui d'origine à cramé en septembre dernier , et je l'ai changé par une pièce adaptable ( en prenant la ref ktm ) mais c'est une chinoiserie , peut etre lui qui me fait défaut je doit le contrôler se soir 

en ce qui concerne le défaut de la cuve , ça pourrait etre une piste mais si vraiment ça serait la cuve qui se vide , et donc moteur se coupe , je ne pourrais pas rouler ducoup , et vu la quantité que je vide quand je l'ouvre , autant dire que je peut faire quelque centaine de mètres , et surtout comme j'avais dit dans mon premier post , si j'arrive à partir avant qu'elle cale , je peut faire autant de km que je veux tant que je ne reviens pas au régime de ralentis , mais pour etre sur et n'écarter aucune piste je vais vérifier quand meme , la confiance n'exclue pas le contrôle  😉 

ducoup se soir contrôle au multimètre du capteur pmh + vidange moteur et contrôle des bobine , 

si jamais rien d'alarmant j'ai un amis avec un moteur de 530 meme année que la mienne qui pourras me prêter son allumage avec capteur pmh , pour ecarter tout soupçon 

intéressant le coup de l'oscilloscope pour l'allumage , je peux m'en procurer un ( travailler dans l'informatique ça aide ^^ ) 

Modérateur
Posté le 09-07-2025, à 13:19
Une cuve contient de quoi faire tourner un moteur un sacré moment, bien au delà des 5 secondes.
Pour un arrêt si précoce, c'est plus côté allumage et/ou jeux aux soupapes qu'il faut regarder.

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
37 connectés : 1 membres : Thierry Adeline, 36 invités et 12 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr
37 connectés : 1 membres : Thierry Adeline, 36 invités et 12 Robots d'exploration.