CARBURATEUR IDÉAL POUR 640 LC4
Sujet
40 ans2424 messages
Posté le 18-06-2025, à 22:21
Sujet
Salut à tous, j'ai cherché sur le forum mais rien sur ce sujet précisément pour la 640 

j'ai un Moteur de 640SMC de 2003 refait avec amour, (culasse high Flow 😍  ) cylindre cote origine, et toute la tripaille de roulement et joints pour que ça fonctionne tout seul, cependant je n'ai pas le carburateur 😲  , 

aussi je me suis dit autant acheter un bon truc sans trop regarder à la dépense car si il y a bien une pièce qui fait la différence entre une tondeuse et une moto vivante (it's alive!!) c'est bien là que ça se joue... 

un truc adapté avec un beau venturi , un spray correct et une pompe de reprise toujours prête à cabrer la bête en cas de tronc qui traverse sans clignottant...

je souhaite que ce projet soit une roule toujours avec une courbe de couple pas trop lisse si vous voyez ce que je veux dire par là...

mais là je trouve de tout et de rien (enfin je trouve de tout et j'y comprend rien)

je compte sur vos retours amis de la LC4 en tout genres , 400-525-540-620  et surtout 640 adventure/640SMC/620-640Duke :
quel carbu /quel réglage pour être au top du ratio perf/fiabilité sans se coltiner 3 semaines de réglages à chaque sortie et pas avoir à vendre un organe pour se le payer... ?

voici ce que j'ai vu... sur l'actu carbu...

du carbu Smartcarb SC3 40mm , mais donné pour du 400cc (ils ont refusé de m'en vendre un pour ma 640 , j'étais sur le cul... vu le prix...et pas très sympa par mail ces gens qui votent trump... )
*je met pas de lien , je veux pas leur faire de pub*

du carbu Keihin FCR 41 à des prix abusés >1500 et jamais dispo...(donc là forcément j'ai oublié direct...)
www.3as-racing.com/carburateur-fcr41-keihi...

du carbu Mikuni BST 40-266 qui me semble être celui d'origine pour ces bécanes , mais est ce que c'est fiable sur une meule qui va passer un bon quart de son temps de vie par terre? les membranes j'ai peur... peut être pour rien... mes aprioris sont tout à fait personnels... et peuvent changer selon l'humeur...
partsss.com/fr/ktm/pieces-detachees/modelo...

du carburateur malossi sur base delorto (j'ignore totalement ce que ça peux donner pour moi c'est des trucs de mobylette trop kittées)
www.malossistore.com/fr/fr/9797-carb-vhsb-...

du carburateur Delorto pur jus (mais tellement de ref on s'y perd...)
www.dellorto.fr/fr/phm/765-carburateur-phm...

du carburateur Lectron un poil cher mais ça m'effraie pas trop encore... seulement est ce que l'apport vaut la dépense? 
(après le refus de smartcarb c'est tentant...)
lectronfuelsystems.com/products/4t-motorcy...

quelqu'un aurais la sainte recette du 640 LC4 à la patate chaude sauce sans souci???

sur ma 540SXC j'ai un Delorto VHSB38 d'origine et ça tracte plutôt pas mal mais je ne l'ai pas encore assez roulé pour me rendre compte si l'effet tondeuse est présent ou si c'est idéal. j'imagine que 40 ou 41 est de rigueur pour le 640... ?

d'avance merci à ceux qui m’aiguillerons en partageant leur retour d'expérience car j'avoue être un peu largué sur les marques et modèles autant que sur les plages d'efficacité de venturi, de taille de gicleur max pour pas détériorer la qualité de spray et tous ces petits détails qui font que ça marche fort ou que ça marche pas foufou... si ya des chaud du carbu je compte sur vous de tout coeur... 
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 19-06-2025, à 05:10
la seule adaptation avec un retour d infos, est celle faite par manu. il s'agit d'un FCR41.

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
67 ans23802380 messages 13421342 images
Posté le 19-06-2025, à 07:08
Et c'est ici , à partir de la page 2 , message 28

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=4693&p=1

Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
12031203 messages 465465 images
Posté le 19-06-2025, à 08:07
Le fcr 41 est le plus réputé pour les lc4  😉 

Moto(s) : 990 adventure 2009
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 19-06-2025, à 10:47
Sauf que le fcr selon ta configuration échappement, ben il passe pas. Le carter de la pompe de reprise vient buter sur les coudes de mon Duke  😕 .
Moins encombrant, un mikuni TM avec sa pompe de reprise fonctionne à peine moins bien que le Keihin.
Le BST d'origine bride le moteur, mais à contrario lui apporte une réponse plus douce à la gestion des gazs. Avec un fcr ou un tm, c'est déjà plus viril.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 19-06-2025, à 15:42
Le fcr avec pot origine ca passe... avec l akra c est plus compliqué... au moins sur les SM , EXC, et SC... 2002-2006

Sur le duke2 y avait un mikuni...

40 ans2424 messages
Posté le 19-06-2025, à 16:53
Merci beaucoup pour vos retours, 
Alors côté échappement j'ai une ligne origine supermoto ligne à droite , simple silencieux a gauche, mais sans la boîte au niveau de l'amortisseur, 

et j'ai le second filtre déporté à caser car mon cadre n'as pas le filtre dans la poutre centrale. Mais je sais depuis le début que côté lub je vais devoir faire des aménagements sur mon projet . Genre filtre externe déporté comme il y a sur ma 540...

Donc pour vous un FCR41 serais l'ultime graal pour les 640 je note, maintenant si vous avez des tuyaux pour se procurer un FCR41 à un prix décent,  je suis tout ouïe , en casse moto? C'est monté autre part? Si oui sur quelles bécanes? (sportive?) 

MIKUNI TM... je vais creuser de ce côté aussi voir si je trouve facilement...

Et le lectron ya pas moyen qu'il fasse aussi bien ? Car il est facilement dispo lui au moins.  

globalement Vous avez quoi sur les vôtres?
Posté le 19-06-2025, à 17:19
Normalement il te faut 2 filtres, apparemment tu es au courant  😉 

à priori celui là :

Carburateur idéal pour 640 LC4

tu peux aussi y mettre un des versions rallyes...

peut être plus compliqué à caser... Dans tous les cas, ne néglige pas la lubrification et la filtration sur les LC4... point très important....

Le FCR vaudrait mieux trouver un d occasion de LC4, tu auras moins d’adaptation aléatoires sur les aiguilles, gicleurs.... etc...etc...

Modif à faire avec l'Akra, mais pas dit que ça passe, sur la SM 2004, j'ai abandonné et remis le pot origine, la vis venait usiner le pot... au prix du bazar  😲  😡 

et nous FCR41 sur les 3  😍 

EDIT  tu as des versions avec sarter à chaud et des versions sans....

40 ans2424 messages
Posté le 19-06-2025, à 18:33
yep merci , j'ai la 540 SXC qui à cette boite de filtration c'est comme ça que je le sais , et j'ai pu analyser un peu chez le type qui m'as vendu le moteur les différence entre une adventure et ce que j'ai à la maison...

mes deux montures prêtes pour le CT

sinon pour le carbu j'ai trouvé ça 

gmoto.fr/carburateur-fcr-41-mm-tuning-raci...

daubasse chinoise ou pas?

et à coté de ça yen à qui s'engraissent à mort

www.ride111.com/groupe-carburation/2954-ca...

apparemment c'est un carbu qui se trouve sur les ninja, je vais faire le tour des casses, mais il va me falloir trouver les bons gicleurs 

www.mppr-katana.com/zx6-7-9r-ninja/2348-ke...

sinon si vous avez les moyens ya directement le site KTM qui en lâche pour 780 boules...mais c'est bien celui là ?
www.pieces-ktm.com/ktm-moto/affectation_pi...
 j'avoue que finalement je suis content que smartcarb m'ai dit non... 
merci de ne pas péter le stock pendant que je vais pisser... m'en faut un !!! xD

PS: si quelqu'un peux me confirmer que je ne fait pas fausse route, car bon ça fait un beau billet quand même...
Posté le 19-06-2025, à 20:54
Pour moi, c est bon... si tu as un doute appelle les, ils te confirmeront  🙂 

40 ans2424 messages
Posté le 19-06-2025, à 21:16
merci pour ta confirmation 👍 

allez j'me lance , la banquière va faire la gueule mais on à qu'une vie... 🤭 

je vous ferais un petit reportage photo sur le remontage de mes deux Bloc le 640 "Go Big or Go Home" et la petite 400 "tout en douceur" quand elles seront terminées  😉 
40 ans2424 messages
Posté le 20-06-2025, à 12:48
Pffff je suis blasé,  pas dispo en fait sur le site KTM ils ont annulé ma commande ... reste plus qu'à  dépouiller une ninja à la casse... 

Sauf si quelqu'un parmis vous connais un FCR41 en bon état qui dors dans une boîte en carton...
20212021 messages 154154 images
Posté le 20-06-2025, à 13:19
Hello!

Alors le plan pour le FCR pas cher, c'est d'en trouver qui viennent d'un CRF par exemple, par contre pas possible de monter un venturi vissé, il existe une version à coller (ce que j'ai fait). Sur les crf le venturi est intégré à la boîte à air. 
Les FCR venant de KTM sont vendus plus chez en général. Dans mon cas, je pensais acheter un 41mm, finalement c'est un 42mm mesuré à 43mm! Autant dire que ça consomme et qu'il faut laisser passer de l'air.

Chez moi avec la ligne complète Akra (une blinde...), ça passe au poil de luc ... sur un 620 de 1997, moteur noir.
Dans mon cas, je ne suis pas pris la tête, j'ai acheté le carbu (150 euros de mémoire...), commandé un kit réfection complet avec pompe de reprise (diaphragme, ressorts...)  et un jeu de gicleurs pour le réglage. J'avais tout commandé ici www.concom.de/index.php?content=news , sauf le venturi au states mais je retrouve plus ... Réglage du timing de la pompe, je n'ai pas de capteur TPS perso sur la mienne donc pas branché.

Le collage du venturi à la loctite n'a jamais bougé, j'ai fais 15000 km avec. Le plus chiant c'est le réglage de la richesse (une fois que tuas un jeu de gicleur à peu prêt adapté), il faut impérativement une vis rallongée sinon la galère, je peux t'assurer que tu n'a pas envie de sortir le carbu 3 fois de suite pour un pauvre réglage tellement ça rentre juste.

Pour finir, désolé je n'ai pas de plan (regardé vite faire sur leboncoin, mais j'ai vu que des 38mm dans la conf sans le venturi).

Au final ça m'est revenu je pense autour des 500 euros pour un carbu refait(quasiment) à neuf, avec câbles push-pull et le venturi qui va bien, et quelques heures de galère pour adapter tout ça! T'ajoutes une ligne Akra à 5 ou 700 euros d'occase, et ta moto devient une moto côté en bourse... gros billet pour gros résultats!!

Par contre de mon côté, la ligne a rendu le moteur plus linéaire, avec un coup de pied au cul qui s'est largement déplacé vers le haut, donc beaucoup moins ressenti (presque un peu fade de ce côté). En contre partie, tu as un moteur rageur qui monte dans les tours à une vitesse hallucinante et plus aucun trou à l'accélération.

Faut pas regarder la conso ... je suis pas loin des 10l au 100km!!
Aucun regret de mon côté, la moto a été transfigurée. Dans tous les cas, pompe de reprise indispensable quelque soit le carbu que tu choisisses! 

Manu

Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
Posté le 20-06-2025, à 16:14
Sauf si quelqu'un parmis vous connais un FCR41 en bon état qui dors dans une boîte en carton...

Salut Oshiro , 

Bon , te réjouis pas trop vite , mais j'ai 2 carbus FCR qui dorment dans une caisse au fond de mon atelier .
J'avais acheté ça il y a une dizaine d'années en Italie à la bourse d'Imola en vue de monter ça sur mon LC4 de 88 . 
J'ai acheté le 1er , un qui avait déjà servi  mais très propre , parce qu'il était pas cher . un peu plus de 250 € si j'ai bonne mémoire .
2 Km. plus loin , je tombe sur un FCR neuf à peine plus cher , que j'achète également . 
Voilà pourquoi j'en ai 2 . 
Et finalement , après qques essais , j'ai abandonné provisoirement la greffe pour me consacrer à d'autres restaurations .
Je ne sais plus si ce sont des 39 , 41 ou autre . 
Je file à l'atelier pour les exhumer , faire des photos, et je te tiens au jus .  

Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
40 ans2424 messages
Posté le 20-06-2025, à 17:00
Super merci les gars,  si tu retrouve ça  pourquoi pas , ça pourrais le faire , sinon je me suis mis des alertes sur leboncoin aussi, je regarde régulièrement

j'en ai loupé un à 300 balles d'un yota (juste sous mon nez)

yen a un autre de 41 qui viens d'une 660 SMC, donc je crois que je vais craquer il a l'air propre et j'ai déjà eu affaire au vendeur... et il viens d'accepter ma propale de négociation... les planètes s'alignent...

@belgo si tu les retrouve et que tu veux bien m'en céder un (dependamment du prix que tu en demanderais), j'ai un 38 delorto sur la 540SXC donc même un 39 FCR pourrais m'intéresser pour lui donner un petit coup de fouet , et le 640 avec le 41 que je viens de prendre sur leboncoicoin (tiens moi au courant)

(Je temporiserais la 400 pour défaut de budget xD)

Côté ligne d'échappement je vais rester sur la supermoto d'origine du 640 elle suffira amplement et posera pas de souci avec le carbu comme ça. 

Sur la 540 elle a la petite boîte devant l'amortisseur, elle,  j'ai "bricolé"un tube d'adaptation pour lui coller un silencieux de 450KXF tout neuf que j'avais ,il est un peu plus gros mais ça la rend discrète au ralenti et raisonnable en full gaz... j'ai pas mesuré au sonomètre mais au jugé c'est mieux que l'origine. Et puis le collecteur est un peu plus petit en diamètre donc ça devrais passer aussi sans problème.
Posté le 21-06-2025, à 07:27
   Bon , voilà , j'ai retrouvé les carbus .
Le neuf est un FCR 40 , mais celui là , désolé , je le garde pour ma LC4 ...
L'autre , c'est donc un 41 , en bon état .
Je ne sais pas sur quelle machine c'était monté . Si le vendeur me l'a dit à l'époque , j'ai oublié . 
Voilà les tofs  

gicleur pr 190 
Le ralenti est en 38 
il y en a un autre à coté qui est en 68 

L'aiguille est une NHVT 

Voilà , si tu veux d'autres photos ou renseignements , n'hésite pas .

64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 21-06-2025, à 08:48
Étienne, si tu ne fais pas affaire avec Oshiro, fais moi signe.  😉 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
40 ans2424 messages
Posté le 22-06-2025, à 15:36
super merci Belgo, tu en demanderais combien ? (par MP) 

Edit: désolé gs-600-xc  mais je crois que je vais le prendre, merci beaucoup Belgokatoche, c'est vraiment sympa de ta part. Dis moi comment tu veux qu'on procède et on procèdera 😀
4 semaines plus tard...
40 ans2424 messages
Posté le 25-07-2025, à 10:47
Un grand merci à Étienne, on a pu se capter et me voici en possession d'un beau FCR41 pour ma titine , pour l'heure je vais profiter de ma 540 dans le Périgord et au retour je m'attellerais à peaufiner la 640 au petit poil avec sa nouvelle mangeoire... merci globalement à tous pour votre soutiens et vos conseils, ça fait plaisir de croiser d'autres mordus.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
32 connectés : 1 membres : Walter66, 31 invités et 15 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr