KTM 125 EXC: JOINTS SPI (SPY) SIMPLE OU DOUBLE LÈVRE ?
Sujet
49 ans4848 messages 99 images
Posté le 25-08-2025, à 12:07
Sujet
Bonjour à toutes et tous,
je suis en train de me faire un petit tableur listant tous les joints spi (spy) "standards" présents sur le KTM EXC 125 qu'on peut trouver dans le commerce sans forcément passer par KTM (donc moins cher).
Dans les vues éclatées que j'ai pu trouver et les descriptions associées, difficile de savoir si ce sont des simples ou double lèvres.
En consultant des photos glanées sur plusieurs sites, on arrive parfois à deviner le type de joint (notamment pour la pompe à eau qui est un double lèvre double ressort, profil "CK")
De manière générale, les doubles lèvres sont utilisés sur tout ce qui est moyeux ou pièces exposées à la poussière.
Est-ce que c'est pertinent de mettre des double lèvres pour:

• axe de kick

• arbre secondaire

• sélecteur de vitesse

Je vous remercie par avance,
Pascal
61 ans36373637 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 25-08-2025, à 12:18
s'agissant d'un 2 temps et de sa boite de vitesse, donc sans pression interne, j'aurais tendance à dire que les joints ont juste pour mission d'empêcher l'huile de s'échapper. Hormis exercer une pression par l'extérieur (karcher...), des spis simple lèvre font largement le travail.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 25-08-2025, à 12:56
Salut,
merci pour ta réponse.
Pas tout à faire d'accord pour la pression interne: il y en a un peu dans le carter sous le piston :)
D'où le nom de "carter pompe" si je ne me trompe pas ;)
61 ans36373637 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 25-08-2025, à 18:40
Les trois spis que tu cites concernent la boîte de vitesse et sur un 2 temps, elle ne communique absolument pas avec le bas moteur (carter pompe).

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 25-08-2025, à 20:56
Je te prie de m'excuser, effectivement je parlais initialement de ces 3 joints spis en particulier.
En effet, pas de pression pour ceux là et donc une lèvre simple devrait suffire.
Pour ceux côté vilebrequin, là, la remarque (sur la pression) n'est pas dénuée de sens...
Après, de manière générale, peut-on considérer de remplacer un joint simple lèvre par un double lèvre (autrement dit: "qui peut le plus peu le moins")?
Merci par avance
Posté le 27-08-2025, à 20:59
Court article intéressant de SKF:
www.skf.com/fr/products/industrial-seals/p...
Autre lien intéressant:
tameson.fr/pages/joints-rotatif
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr