FAISCEAUX KTM 450 EXC RFS
Sujet
Salut a tous j’ai voulu refaire le faisceaux de mon 450 Exc montage rallye pour le simplifier et le rendre fiable,
j’ai passer mon circuit de phare et accessoire directement en 12v continue( d’origine en AC) , depuis la batterie jusqu’à un relais interrupteurs qui alimente une boîte à fusible dans la tour avant (là où viennes s’alimenter tout les accessoires),
Pour l’instant sa démarre et sa a l’air de charger correctement même si j’ai pas encore essayer avec tout les accessoire.
j’aimerai savoir si un montage comme sa se fait et si il pourrai ou non poser des soucis a long termes.
Voici le montage avec les accessoires :
+12v sortie Régulateur->fuse15a->batterie
Batterie->fuse15a->relais/inter->boîte a fusible
Boîte a fusible->phare led,ventilo,usb,2 compteur
Le feux arrière est aussi sur ce circuit
Le tout relier directement a la masse batterie
J’espère avoir était assez clair avec le peut de compétence que je possède , dans l’attente de votre réponse
Cordialement
j’ai passer mon circuit de phare et accessoire directement en 12v continue( d’origine en AC) , depuis la batterie jusqu’à un relais interrupteurs qui alimente une boîte à fusible dans la tour avant (là où viennes s’alimenter tout les accessoires),
Pour l’instant sa démarre et sa a l’air de charger correctement même si j’ai pas encore essayer avec tout les accessoire.
j’aimerai savoir si un montage comme sa se fait et si il pourrai ou non poser des soucis a long termes.
Voici le montage avec les accessoires :
+12v sortie Régulateur->fuse15a->batterie
Batterie->fuse15a->relais/inter->boîte a fusible
Boîte a fusible->phare led,ventilo,usb,2 compteur
Le feux arrière est aussi sur ce circuit
Le tout relier directement a la masse batterie
J’espère avoir était assez clair avec le peut de compétence que je possède , dans l’attente de votre réponse
Cordialement
Salut, dans le principe pas de problème avec ta modif.
Par ta moto est une enduro à carbu à la base, c'est bien ça ?
Si tel est le cas, d'origine il y a 2 sorties au stator (fils blanc et jaune de mémoire), dont l'une est utilisée pour le CC (batterie) et l'autre pour le CA (phare).
Du coup tu n'utilises plus que la sortie CC ?
Si c'est le cas tu n'utilises qu'une partie des bobinages de ton alternateur: c'est dommage car vas avoir une puissance assez limitée et ta batterie risque de ne pas tenir la charge si gros éclairage par exemple.
Il y a moyen de faire mieux en modifiant un peu le stator....
Autre point: comment est piloté ton relais qui alimente tout ce qui est en aval de la batterie ?
Par ta moto est une enduro à carbu à la base, c'est bien ça ?
Si tel est le cas, d'origine il y a 2 sorties au stator (fils blanc et jaune de mémoire), dont l'une est utilisée pour le CC (batterie) et l'autre pour le CA (phare).
Du coup tu n'utilises plus que la sortie CC ?
Si c'est le cas tu n'utilises qu'une partie des bobinages de ton alternateur: c'est dommage car vas avoir une puissance assez limitée et ta batterie risque de ne pas tenir la charge si gros éclairage par exemple.
Il y a moyen de faire mieux en modifiant un peu le stator....
Autre point: comment est piloté ton relais qui alimente tout ce qui est en aval de la batterie ?
Par expérience, la plupart des faisceaux que j'ai eu à dépanner étaient bricolés par de soient disant pro.
Que penser quand une personne novice en électricité parle de fiabiliser un circuit quelle ne comprends pas. 🤔
Ceci dit, Sylvain a parfaitement expliqué le coté contre productif de la manip. 😉
La seule façon, à ta portée, pour fiabiliser le faisceau: contrôle du passage des câbles, pas de pincement, de pliures excessives, vérifier les connexions, au besoin, les nettoyer avec un produit adapté. 😉
Pas de coupe au sécateur. 😒
Que penser quand une personne novice en électricité parle de fiabiliser un circuit quelle ne comprends pas. 🤔
Ceci dit, Sylvain a parfaitement expliqué le coté contre productif de la manip. 😉
La seule façon, à ta portée, pour fiabiliser le faisceau: contrôle du passage des câbles, pas de pincement, de pliures excessives, vérifier les connexions, au besoin, les nettoyer avec un produit adapté. 😉
Pas de coupe au sécateur. 😒
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Qu on s entende bien: le circuit d origine est parfaitement fiable et n a absolument pas besoin d être modifié pour le devenir.
Il y a plus a perdre qu à gagner sur ce plan !
Cette modification n a que 2 interets: alimenter tout le circuit en CC ce qui est de plus en plus nécessaire avec les éclairages led et accessoires de navigation au guidon, et aussi de permettre de gagner de la puissance électrique dans le cas où on veut y mettre des accessoires puissants genre phare xénon ou leds en nombres.
D ou mes questions sur le stator et le relais !
Il y a plus a perdre qu à gagner sur ce plan !
Cette modification n a que 2 interets: alimenter tout le circuit en CC ce qui est de plus en plus nécessaire avec les éclairages led et accessoires de navigation au guidon, et aussi de permettre de gagner de la puissance électrique dans le cas où on veut y mettre des accessoires puissants genre phare xénon ou leds en nombres.
D ou mes questions sur le stator et le relais !
Sylvain, on est en phase. 😁
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Merci de pour ton retour ,
Oui c’est un 2006 à carbu,
mes fils blanc et jaune venant du stator vont tout les deux au régulateur 4 fil ce qui permet de former selon moi un circuit AC complet
Avec mon 12v réguler qui sort en rouge
ma masse en noir
Et le jaune est blanc qui arrive du stator
J’ai bon ?
Mon relais est commander par un interrupteur qui lui prend un+ en direct batterie
Oui c’est un 2006 à carbu,
mes fils blanc et jaune venant du stator vont tout les deux au régulateur 4 fil ce qui permet de former selon moi un circuit AC complet
Avec mon 12v réguler qui sort en rouge
ma masse en noir
Et le jaune est blanc qui arrive du stator
J’ai bon ?
Mon relais est commander par un interrupteur qui lui prend un+ en direct batterie
Premièrement le faisceau complet de la moto est usée par le temps et à était bricoler pas mal de fois donc nécessite un changement.
Deuxièmement ce travail m’a permis de comprendre complètement le faisceau entier de la moto et de prévoir les panne ou point sensible meme avec mon niveaux novice,
plutôt utile avant de partir en raid.
Merci pour ton retour
Deuxièmement ce travail m’a permis de comprendre complètement le faisceau entier de la moto et de prévoir les panne ou point sensible meme avec mon niveaux novice,
plutôt utile avant de partir en raid.
Merci pour ton retour
Oui l’intérêt pour moi ici c’est que je suis dans l’obligation de par l’état de refaire ce faisceau
J’ai aussi beaucoup d’équipement sur la moto et pas tout en AC donc plus pratique, je trouve aussi que sa fait moins brouillons de part les chemin de câble
(en comparaison avec les ancien bidouillage pas de l’origine biensur).
J’ai aussi beaucoup d’équipement sur la moto et pas tout en AC donc plus pratique, je trouve aussi que sa fait moins brouillons de part les chemin de câble
(en comparaison avec les ancien bidouillage pas de l’origine biensur).
Je comprends que tu n as pas le régulateur d origine, c est ça ?
Ton relais, je ne comprends pas son utilité tel qu il est câble !
S il est commandé par un interrupteur, autant mettre un simple interrupteur qui tient l intensité, ça sera plus fiable.
Je pensais que ton intérêt était de couper automatiquement les consommateurs lorsque le moteur était arrêté, afin de ne pas vider la batterie avec le phare ou le ventilateur....
S il est commandé par un interrupteur, autant mettre un simple interrupteur qui tient l intensité, ça sera plus fiable.
Je pensais que ton intérêt était de couper automatiquement les consommateurs lorsque le moteur était arrêté, afin de ne pas vider la batterie avec le phare ou le ventilateur....
C’est possible je ne sais pas à quoi ressemble celui d’origine
Non justement c’est pour pouvoir allumer les phares chargeur etc moto éteinte
J’avais qu’un relais sous la main et j’ai pas trop réfléchis à ce moment là mais comme tu dit vrai que si c’est possible de mettre uniquement un inter je ferai la modif
Concernant le montage en lui même trouve tu d’autre point a soulever ou sa a l’air correcte ?
J’avais qu’un relais sous la main et j’ai pas trop réfléchis à ce moment là mais comme tu dit vrai que si c’est possible de mettre uniquement un inter je ferai la modif
Concernant le montage en lui même trouve tu d’autre point a soulever ou sa a l’air correcte ?
Pour moi le relais fonctionne un peut comme un plus après contact pour alimenter tout mes accessoire, n’ayant pas de neman.
Alors effectivement il est possible que tu sortes 12v d un tel montage, mais la puissance doit être très faible: le stator d origine à une extrémité des bobine mise à la masse. Une partie des bobines seulement est utilisée.
Si tu veux exploiter au mieux le stator d origine, toutes les bobines doivent être mises en série, et la mise à la masse doit être supprimée.
Ainsi entre les fils blanc et jaune, tu utiliseras l ensemble des bobinages.
Voir l instruction suivante: KTM-AC-DC-Conversion.pdf share.google/ttK3ZYPAQxGmXJnlJ
Si tu veux exploiter au mieux le stator d origine, toutes les bobines doivent être mises en série, et la mise à la masse doit être supprimée.
Ainsi entre les fils blanc et jaune, tu utiliseras l ensemble des bobinages.
Voir l instruction suivante: KTM-AC-DC-Conversion.pdf share.google/ttK3ZYPAQxGmXJnlJ
super merci pour ce document ,
maintenant si je réfléchis dans l’ordre je pense ça serai limite plus compliquer pour moi de déposer le stator et faire ces modif plutôt que remettre les phare et les feux arrière en AC comme a l’origine.
Est ce que j’ai vraiment beaucoup à gagner a modifier le stator?
maintenant si je réfléchis dans l’ordre je pense ça serai limite plus compliquer pour moi de déposer le stator et faire ces modif plutôt que remettre les phare et les feux arrière en AC comme a l’origine.
Est ce que j’ai vraiment beaucoup à gagner a modifier le stator?
Ben tel quel, il me semble que le stator ne sort pas plus de 30W, c est assez ridicule.
Tu peux mesurer toi même en mettant une charge direct sur ta sortie, genre une ampoule de 36W, et tu observes la tension, voir si elle s écroule ou pas au ralenti. Si ça ne s écroule pas, tu peux faire l essai avec des ampoules de 45W et 60W, tu verras bien.
Le risque est que ta batterie ne charge plus des que le phare ou le ventilateur est en marche.
Ça serait vraiment nul...
En modifiant le stator tu peux avoir environ 100W. Moi j arrive à alimenter un xénon sans batterie sur un 660, et pourtant ca tire très fort à la mise en marche.
Tu peux mesurer toi même en mettant une charge direct sur ta sortie, genre une ampoule de 36W, et tu observes la tension, voir si elle s écroule ou pas au ralenti. Si ça ne s écroule pas, tu peux faire l essai avec des ampoules de 45W et 60W, tu verras bien.
Le risque est que ta batterie ne charge plus des que le phare ou le ventilateur est en marche.
Ça serait vraiment nul...
En modifiant le stator tu peux avoir environ 100W. Moi j arrive à alimenter un xénon sans batterie sur un 660, et pourtant ca tire très fort à la mise en marche.
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo