65 SX, BOUGIE QUI SE NOIE AU BOUT D'UNE HEURE D'UTILISATION
Sujet
66 messages
Posté le 06-11-2025, à 19:43
Sujet
Bonjour a tous et a toutes , 

Je poste ce message car après plusieurs heures passé sur les forums et avoir demonté le carburateur plusieurs fois je suis a cours de solution .

Je vous expose mon problème :
J'ai acheté une ktm 65 sx année 2017 à mon fils il y a 4 mois ,  la moto marche très bien (une vraie petite bombe) à part que je dois changer de bougie après a peut près 1 a 2 heures d'utilisation , la bougie se noie et impossible de redémarrer la moto , je change la bougie et elle redémarre au premier coup de kick , j'en suis à la 7e bougies.
J'ai fait plusieurs  essais de réglage avec les vis de richesse mais cela ne change rien à mon problème , j'ai demonté le carburateur , le gicleur principal est celui d'origine taille 210 par contre je ne parviens pas dévisser le gicleur de ralenti , les clapets son nikel , le pointeau de fermeture essence fonctionne correctement niveau de la cuve reglé, je tourne à 1,8 % d'huile avec l'huile préconisé par KTM , j'ai changé l'antiparasite par celui d'origine KTM car l'autre etait défaillant .
je me suis aperçu que la moto s'engorge à la décélération , c'est à dire quand je suis dans les tours poigné à fond RAS par contre quand j'arréte d'accélèrer elle s'engorge si je remet les gaz à fond elle part bien par contre si j'accélère à 1/4 de la poignée et que le moteur est dans les tours elle calle . Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'aider à trouver une solution à mon problème . 
Merci par avance 

Moto(s) : 65sx
64 ans3737 messages
Posté le 07-11-2025, à 18:48
vous avez la solution dans l énoncé de votre problème,

à bas régime elle ne va pas
votre gicleur de ralenti est bloqué (surement abimé)

bref le probleme est probablement là...soit vous arrivez a réparer le carbu, soit vous le changez...

Moto(s) : XR - et autres bricoles
66 messages
Posté le 07-11-2025, à 18:59
Merci pour votre reponse dirtman 👍 

La moto fonctionne bien à bas regime , c est justement qand elle est dans les tours et que je met la poignée de gaz a 1/4 qu'elle s engorge , si non au demarrage à 1/4 de la poignée elle fonctionne sans probleme et pas dengorgement .  

64 ans3737 messages
Posté le 07-11-2025, à 20:50
ok, j'avais mal compris

alors c est votre puit d'aiguille et peut etre aussi l aiguille qui va pas

commencez par contrôler le réglage de celle ci, en général le clips doit être au milieu (mais a vérifier avec les specs constructeur)

cdt

Moto(s) : XR - et autres bricoles
65 ans252252 messages 165165 images
Posté le 07-11-2025, à 20:56
bonjour

contrôler aussi que les clapets ferment bien et qu'ils ne soient pas écornés.

Moto(s) : 125DTE 1976 - KTM 250 MC5 1977 - KTM 250 GS 1977 - KTM 125 GS et MX 1983 - KTM 250 SX 2015
66 messages
Posté le 08-11-2025, à 03:06
Y a pas de mal dirtman , 
L éguille est sur le crant du milieu comme preconisé par le constructeur (3e crant ) en partant du haut oi du bas finalement 😁 ( 5 crants sur l eguille) la moto est toute d originine finalement c est pour cela que je ne comprend pas se phenomene ....🥴

Oui les clapets on été controlé aussi il sont comme neuf , 

Le puit  d eguille serait une possible piste , pensez vous que cette piece puisse s'user ? 
Merci pour vos reponses 

59 ans445445 messages 5252 images
Administrateur
Posté le 09-11-2025, à 18:10
Bonjour Jérôme,

Oui, l'aiguille et le puits s'usent. Tu peux déjà baisser l'aiguille d'un cran (donc remonter le clips) afin de voir si cela influe sur le défaut.
Tant que tu y es, vérifie également la référence de l'aiguille pour t'assurer que c'est bien celle adaptée au puits.

Moto(s) : Que du jap !
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 10-11-2025, à 21:23
Personne n'a abordé l'indice thermique de la bougie, qui selon l'utilisation faite du moteur peut avoir une incidence sur la durée de vie de la dite bougie.
Quel est le type de ta bougie ?

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
59 ans223223 messages 6767 images
Posté le 10-11-2025, à 23:39
Salut,

Telle est la question ...
65 sx, bougie qui se noie au bout d'une heure d'utilisation

😎 

Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
66 messages
Posté le 11-11-2025, à 22:34
Merci beaucoup pour vos reponses ,

Malheureusement je ne parviens a trouver la ref de l éguille , pour l indice bougie j ai utilisé celle preconisé par KTM (LR8B ) .
Je vais dabord commencer par decendre d un crant l'éguille et par la meme occasion decendre le gicleur principal de 10 pions c est a dire mettre un 200 a la place du 210 actuel , j ai commandé 3 bougies suplementaire le temps de faire les differents reglages carbu , deux LR8b et une uridium CR8HIX .
Je vais essayer d enlever le gicleur de ralenti aussi pour en mettre un plus petit . 
Mais je me posais une question : pensez vous que la moto marcherait aussi bien quelle ne marche (mis a part les bougie HS )si les reglage carbu ne sont pas bon car vraiment elle fonctionne vraiment bien mis a part se probleme 😐

61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 12-11-2025, à 11:52
Tu as des symptômes de claquage de bougie. C'est le signe d'une carburation un peu trop riche qui nuit à l'autonettoyage des électrodes. Mais ça peut aussi être lié à une utilisation en sous régime du moteur qui du coup se gave en essence et lors de la reprise des gazs, l'excès provoque ces claquages.
Descendre l'aiguille va gommer en partie ces symptômes.
Si la moto fonctionne bien sur le reste de l'ouverture de la poignée, NE TOUCHE À RIEN D'AUTRE.
En carburation, il ne faut agir que fonction par fonction pour ne pas s'égarer.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr