Fioufff une journée sous le signe du kick.
j’ai fait vraiment énormément de tests.
j’ai Gicleur ralenti 42 et principale 180.
j’ai remarqué que ça allait mieux sans filtre a air principal.
j’en conclu que le mélange n’est pas adapté.
pourrant avant ça allait..
Ce qui est étrange , c’est que j’ai supprimer le filtre à air, vis de richesse quasi 3 tours du vissage max…
ma vis de ralenti est au maximum pour qu’elle tienne le ralenti, j’ai surtout L’impression qu’elle sert pas à grand chose.
En gros, ça manque de cohérence.
En principe si on doit dévisser à fond la vis de richesse c’est que le
gicleur est trop petit.
si il était trop petit je devrais pas devoir enlever le Filtre pour amener plus d’air.
sinon ma bougie est un peu plus noir que chocolat
Autre point j’ai desserré de beaucoup la chaîne.
c’est étrange car quand je roule elle est bien trop détendue, mais selon comment avec une vitesse engagée elle se tend fort fort.
on est pas prêt de rouler ahahy
ça dépend de l'interprétation de la vis de réglage de la richesse. selon qu'elle se trouve coté moteur ou coté filtre à air sur le carburateur, elle n'a pas la même action.
coté moteur, elle agit sur un débit d'essence, donc en dévissant on enrichit.
coté filtre à air, elle agit sur un circuit d'air, donc en dévissant on appauvrit.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
spcottie a écrit :
je pense que je vais faire une ouverture dans la boîte à air avec un tuyau et me balader avec une bouteille de start pilote , je peux pas concevoir rentrer chaque fois à pied c’est dommage ,
Heu ...... Gaffe quand même avec le start pilot ....
Faut pas abuser , c'est pas très bon pour les segments .
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
T’as raison, je crois que j’en abuse parce que j’arrive pas à démêler les problèmes de carburation
Merci beaucoup de ton message , c’est à sur un carburateur PHM38, vis côté admission.
on vis, cela appauvri , on dévisse, augmentation d’essence.
Un casse tête, la bougie iridium vous pensez vraiment que ça apport quelque chose ?
J’en suis à me demande si la bobine est vraiment fiable
Si allumage SEM, c est pas le meilleur dans le temps...
Moto(s) : 990 adventure 2009
Vais regarder.
apres la moto a que 2222 km sur compteur.
Me dis que c’est quasi neuf.
va va être une semaine investigation je le sens :)
Bougie noire, vis de réglage ralenti inopérante, ton circuit de ralenti est beaucoup trop riche.
C’est un peu ce que je me disais ,
pourtant je suis à 42, sur les fiches techniques ils recommandent 45-50.
Je vais encore descendre mais ça m’inquiète de ne pas répondre à la
fiche technique
Est ce que le go leur de starter peut jouer quelque chose?
je n’utilise jamais le starter , jamais réussi à démarrer avec starter au contraire cela fait couper le moteur.
merci de vos infos !
Si le boisseau de starter est HS, ça enrichit sévèrement.
Mais sa position’´repos’´
c’est d’être ferme non?
Si je tire la poignée alors me boisseau de starter de soulève.
y’a t il quelque chose d’autre que je n’aurais pas pris en compte ? Merci
Il y a un joint en bas du boisseau de stater. Il peut être défectueux.
Le carbu est bien un PHM de 38?
Si oui, il y a un gicleur de starter, généralement c'est un 70.
C'est pas normal qu'elle démarre à froid, sans starter.
Le niveau de cuve est-il bien réglé?
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Ah bon?
ça serait une bonne piste, car je me suis dis , super elle démarre sans starter ahah.
je vais démonter demain, je sais plus si cette photo c’est le gicleur de starter , si oui alors j’ai un 50.
je confirme demain.
je vais commander des gicleurs de starter ainsi que le joint.
J’avais vérifié le flotteur / niveau cuve on était bien parallèle.
c’est bien le PHM38 le fameux
merci beaucoup de vos conseils !
Salut,
Tous les symptômes que tu donnes orientent clairement vers une carburation trop riche: démarrage à froid sans starter / difficultés de démarrage à chaud/ vis d air tres-trop desserree...
Il faut faire attention au niveau de cuve qui peut beaucoup perturber, surtout quand il est trop haut. Tu devrais quand même le baisser pour essayer.
Les gicleurs semblent correspondre aux données constructeur, c est une bonne base mais il faut toujours se méfier, parfois ils ont été agrandi par le passé...
Attention à l aiguille et surtout au puit d aiguille qui s usent régulièrement sur les Dell orto. Il vaudrait mieux les remplacer par des neufs pour partir sur une base saine, car l usure est difficile à déceler.
Niveau allumage, la bougie iridium est à éviter, plus sensible qu une bougie classique et plus fragile aussi. Vraiment aucun intérêt sur ce genre de moteur.
Enfin l allumage, qui doit être logiquement le tristement célèbre SEM, vieillit mal dans le temps. Et le peu d utilisation n y change rien....
Moi si j avais une moto comme ça, je m empresserai de remplacer l allumage, et aussi le carbu par quelque chose de moins sensible.
Salut Sylvain,
j’apprécie vraiment tous ces précieux conseils.
j’apprend , j’apprends grâce à vous.
Le puit d’aiguille c’est le part 3 ici?
c’est moi qui ai installé les gicleur 42 de ralenti, commandé chez dell orto.
je suis pourtant en dessous des recommendations du constructeur.
Je vais bouge un tout petit peu le niveau de cuve
Lorsque tu dis baisser le niveau de cuve , c’est dans quel sens ? Faire en sorte que les flotteurs soient plus bas lorsque le carburateur est vertical avec la cuve en bas ?
autre point pour l’allumage , y’a t il une autre marque que je peux mettre ? Un autre allumage , si je respecte les spécifications ? Résistances etc?
je peux adapter finalement .
la bobine aussi a changer ?
merci encore
Le puit d aiguille est en effet la pièce 3.
Il s use avec le frottement avec l aiguille et en s usant, il augmente la richesse du mélange.
Mais comme ça joue surtout entre 1/4 et pleine ouverture, je ne pense pas que ça corrige ton problème de démarrage.
Tu as un gicleur de ralenti de 10 points inférieur à celui d origine ce qui est énorme ! Et indique que tu as bien beaucoup trop d essence qui arrive.
As tu vérifié si ton pointeau ferme bien ?
Pour baisser ton niveau d essence dans la cuve, il faut en effet tordre légèrement la languette 47 pour faire en sorte que les flotteurs ferment le pointeau plus tôt.
Pour l allumage je ne sais pas bien ce qui serait compatible, j aurai bien essayé de mettre un kokusan de 660 smc mais je ne suis pas sur qu il aille sur le cone du vilo.
Ce que je peux te dire c est que j avais mis cet allumage de 660 sur un 620 de 94, mais encore une fois il faudrait comparer les dimensions du cone. Le carter, lui, se monte à coup sur.
Alors, j'ai trouvé un allumage compatible chez HPI https://www.hpi.be/item.php?item=ST5500L
comme ca, on sécurise le côté allumage.
Je vais démonter le carbu ce soir et vérifie tout cela.
J'ai recommandé puits d'aiguille, aiguille, joints de carbu, et également gicleur de starter. Si avec ca..
je nai pas de tuyau de dépression sur le carbu, tous les orifices, trop plein / dépression sont à l'air libre mais il me semble que c'est normal.
Je vous tiens au jus.
Merci !!!
Salut, pour le stator c'est bien, mais il vaudrait mieux envisager aussi le remplacement de la bobine externe (qui fait office de boitier CDI et de bobine HT) qui pose lui aussi souvent problème.
Voir ici: www.hpi.be/item.php?item=CD5004
Hop tout démonté , rien vu de particulier , gicleur starter 45, petite observation, pas vu de joint autour de la vis de richesse, et c’était bien crade à l’intérieur , tout nettoyé.
j’ai rien vu de spéciale au niveau du puit d’aiguille.
je vais quand même le changer par acquis de conscience
Le pointeau semble en bon état.
je vais tout remplacer ces petites pièces et on verra.
merci
ah point étonnant , après avoir retiré le filtre air jlai roulé un petit
peu, la bougie est vraiment noir noir donc vraiment riche.
pourtant tous les gicleurs sont sous la spécification quasi .
La pointe de ta vis de richesse a l'air complètement cuite , et il manque la petite rondelle et le joint torique ( peut-être restés dans le corps du carbu).
Du coup, c'est full open par ce passage d'essence.
Salut,
Si je comprends bien il s'agit d'une vis de richesse (située côté culasse) donc une vis qui obstrue un conduit d'essence, donc qui enrichit le mélange lorsqu'on la dévisse, c'est bien ça ?
C'est bien ce que je crois voir sur tes photos et sur l'éclaté du carbu.
Ce qui est étonnant c'est que sur la doc avec les réglages initiaux, ils parlent de "vis d'air", ce qui est un peu déroutant. Bon on imagine que c'est une erreur dans la doc, ou un abus de language....
En tout cas, et tout particulièrement s'il s'agit bien d'une vis de richesse, elle a une sacré mauvaise tronche !
Et en l'état il est fort probable qu'elle laisse passer beaucoup trop d'essence. Donc à changer en effet, et lui remettre un joint torique neuf vu que même s'il y en a un coincé au fond du conduit, il sera à coup sûr complètement sec.
Avec un petit crochet en fil de fer, tu devrais pouvoir sortir un éventuel joint + sa rondelle s'il y a.
Toujours un plaisir de lire vos remarques et conseilles pragmatiques. Eh eh.
bon la forme semble être assez standard avec une neuve
mais dans le doute je veux pas m’énerver avec ça , le carburateur sera comme neuf pardis.
en tout cas c’est sûr qu’il y avait de la crasse là dedans.
je change tout et vous tiens au jus ,
Hop hop je viens aux nouvelles ,
donc j’ai changé tous les joints du carbu et vis richesse, la moto démarre avec filtre à air à présent, donc mieux, beaucoup mieux.
gicleur ralenti 44, starter 45, principal 180.
la vis de ralenti fonctionne et joue son rôle.
je me sers toujours pas du starter pour démarrer.
elle démarre uniquement sans ce starter.
j’attends le frein avant ( la pince ).
sinon j’ai une fuite à l’amortisseur on dirait bien.
surement un joint , il faudra que je démonte la bête.
un point me rassure pas , le passage des vitesses, parfois très très dur de trouver le neutre.
J’ai détendu la chaîne , mais elle se retrouve parfois très/trop détendu , et parfois , très tendue.
comme si le pignon avançait et pas la roue.
dur d’expliquer.
bon sinon quand tu cale , ça sert à rien d’essayer de la redémarrer.
repos 8h je retente demain.
elle est belle cette bécane quand meme
La chaine semble rouillée!! 😲
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉