PROBLÈME DE DÉMARRAGE ROTAX 560.
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
156156 messages 2626 images
Posté le 28-07-2026, à 10:40
Sujet

Bonjour,

Après un démontage complet d'un Rotax 560 pour cause de roulement d'arbre primaire hs.

Le remontage, c'est déroulé sans problème particulier. 

Le moteur est en place dans le cadre, le calage 1000083967_879.webp1000084367_316.webp1000084370_709.webp1000084441_628.webp1000084841_298.webp1000085880_498.webp

de la distribution après vérification est correct, l'étincelle à la bougie est présente, le capteur est réglé à 0.6, les soupapes à 0.10, le carburateur Dell'Orto refait à neuf, piston 93.96/segments neufs.

Il compresse fortement. 

Chose curieuse, je n'ai pas le sentiment qu'il aspire correctement, en mettant la main devant le carbu, la dépression me semble un peu faible et la bougie, après vérification ne sent pas l'essence. 

Je passe à côté de quelque chose, mais quoi. 

Pour info, actionner le kick demande beaucoup de force.

Merci pour votre aide.

65 ans98099809 messages 20352035 images
Modérateur
Posté le 28-07-2026, à 11:53

Est-ce qu'il démarrait avant réfection? 🤔

Le bonhomme manque peut-être de jus? 🤔

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Posté le 28-07-2026, à 12:52

Merci, de t'intéresser au problème. 

Avant le démontage moteur, il ne démarrait pas, la compression était faible 4bars au compressiomètre. 

Concernant le bonhomme, 90 kilos, 2 footings par semaine et trois séances de sport à la salle de musculation, normalement de ce côté là tout va bien. Pour info, quand je suis sur le kick, la compression est suffisamment forte pour me maintenir sans descendre. 

Je ne comprends pas pourquoi elle ne démarre pas.

La bougie reste sèche et cela est troublant.

Un mauvais calage semble peu probable, car les repères sont alignés. 

Mais pourquoi, elle n'aspire pas le mélange ?

Un mystère pour l'instant. 

61 ans36763676 messages 4242 images
Modérateur
Posté le 28-07-2026, à 13:51

En injectant directement dans le venturi du carbu de l'essence ou un autre produit inflammable, obtiens tu un début de démarrage ?

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 28-07-2026, à 13:57

Bonjour,

J'ai essayé cette méthode, mais rien, si juste un retour de flamme, une fois.

Un vrai mystère !

Modérateur
Posté le 28-07-2026, à 14:21

Le seul calage à effectuer, c'est celui de la distribution, il n'y a pas de réglage pour l'allumage.

Revérifie le calage de la distri car si les soupapes ne sont pas ouvertes en phase de descente, il ne peut pas aspirer de mélange.

Quand tu dis que le kick demande beaucoup d'effort, c'est en permanence ou juste la mise en compression?

Ce moteur demande un bon coup de jarret. 😉

Posté le 28-07-2026, à 15:10

Seulement, à la compression, je vais vérifier les différentes phases du moreur.

Je pense aussi que pour la phase admission, il y a un souci. 

Pourtant, en remontant le moteur, j'ai fait très attention aux repères des deux poulies.

Veux-tu une photo?

Le réglage des soupapes est correct 0.10, le carburateur est refait à neuf, l'étincelle est présente, le capteur à 0.6.

Mais de toute évidence, une chose m'échappe.

Merci pour ton aide.

Modérateur
Posté le 28-07-2026, à 15:29

Le vilo se cale au PMH, à l'aide d'une vis à téton, seule la poulie d'AAC a un repère.

1212 messages
Posté le 28-07-2026, à 18:10

Et y'a de l'essence dans le carbu (cuve et boisseau) ?

Perso j'ai eu un jour un souci avec un Bing. Le moteur s'est arrêté net. Changé tous les joints, nettoyage complet, rien n'y fait. Après une journée à galérer, j'ai eu l'idée d'essayer un autre carbu (Dell'orto). Le Rotax a craqué du premier coup. Le Bing est passé aux ordures... 

Posté le 28-07-2026, à 18:35

Des nouvelles du front, cette AM j'ai vérifié la phase d'admission et elle est correcte, les soupapes s'ouvrent au moment de la descente du piston.

Par la suite, j'ai retiré le Dellorto pour mettre un Bing qui donne entière satisfaction sur une 504.

Et le constat est le même la bougie après quelques tentatives reste sèche Dellorto et bing même résultat. 

Elle n'aspire pas donc d'une façon logique, il y a une fuite qui diminue la dépression. 

Pour info, la culasse est rectifiée, les soupapes rodée et joint torique et culasse neufs.

Mais forcément, il va falloir démonter pour vérifier. 

Je pense ne pas avoir le choix malheureusement !

Modérateur
Posté le 28-07-2026, à 18:54

Ça sert à rien de démonter. Ce n'est pas possible qu'une prise d'air empêche le remplissage, vérifie plutôt que le pointeau ne soit pas bloqué.

Décompresseur tiré, tu kicks à vide plusieurs fois, puis starter tiré, tu réessaies de démarrer, sans toucher à la poignée de gaz.

Au risque de te froisser, as tu déjà démarré un gros mono de ce type? 🤔

Modérateur
Posté le 28-07-2026, à 19:22

Étonnant qu'il ne se passe rien avec un combustible dans le Venturi.

Quand ton robinet d'essence est ouvert, en ouvrant la vis de purge de la cuve du carbu, ça coule ?

Si tu as une bonne compression, une belle étincelle au bon moment, il manque plus que de l'air associé à de l'essence.

Posté le 28-07-2026, à 22:08

Merci à nouveau pour tes conseils toujours intéressants. Nous nous connaissons un peu, puisque je suis sur le forum depuis l'achat d'une 240gs de 1980.

Et par la suite, je suis revenu sur le forum après l'achat d'une 500gs rotax modèle 506(504cc).

Alors, oui ma 504, je la démarre en moyenne au troisième coup de kick et elle a un Bing.

Par contre, cette 600gs me résiste. 

J'ai une hypothèse, peut-être au remontage, un segment aurait pu casser, cela expliquerait le manque d'étanchéité à l'aspiration. Je me souviens avoir eu du mal à effectuer le montage. 

Mais comme le piston est un 93.96 avec un ou deux segments, il comprime. 

Posté le 28-07-2026, à 22:11

Le moteur n'aspire pas, la bougie reste sèche, je commence à penser à un segment voir plus cassés au remontage ou parce que trop serrés.

Posté le 28-07-2026, à 22:19

La poulie du vilebrequin a aussi un repère. 

En grossissant sur la droite de la poulie, tu verras un trait. 1000084373_113.webp

Modérateur
Posté le 28-07-2026, à 23:31

Tu ne peux pas monter le cylindre si tu casses un segment, celui-ci s'ouvre à la cassure et empêche la descente du cylindre.

Tu as de la compression, c'est bien que l'ensemble est étanche.

Modérateur
Posté le 29-07-2026, à 05:37

Tout de go, je n'imagine pas que l'admission soit nulle.🙄

Tu as un chiffon dans le conduit d'admission? 🤔

Une question qui n'a rien à voir avec l'admission, est-ce que la culasse a été usinée? Si oui ça explique la compression élevée si un joint plus épais n'a pas été monté pour compenser l'usinage. 🤔 

Posté le 29-07-2026, à 06:20

La culasse a été rectifiée de 2/10éme et j'ai fait en sorte de compenser avec le joint d'embase acheté sur le site Rotax Uk qui vend trois épaisseurs.

Pour info, le joint de culasse est d'origine Rotax. 

Concernant une prise d'air, cela semble être une explication plausible, mais j'ai vérifié le contact de la pipe d'admission sur la culasse avec une lampe pour voir si un voile était possible., rien!

Pour l'instant, Je suis face à un problème incroyable, le moteur compresse mais ne crée pas de dépression dans le cylindre. 

A suivre...

Modérateur
Posté le 29-07-2026, à 06:28

La prise d'air n'est pas une explication, impossible ou alors c'est un trou béant. 🙄

Les soupapes d'admission restent fermées car tu as oublié de monter le culbuteur ? 😁

Je fais une pose, face à un soucis, il faut avoir des certitudes sur le fonctionnement d'un moteur.

On ne peut pas sortir n'importe quoi comme explication mais rester logique,  ce n'est pas de la magie.

C'est mon expérience de môme sans le sous, qui remontait des mob rincées, trouvées à la décharge publique et qui les remettait en route. Ça marchait pas bien mais suffisamment pour faire le con.

Même usé jusqu'à la corde, un moteur démarre s'il a de l'air, de l'essence et une étincelle. Quand ces trois la sont calés, ça pète. 

JMC, c'est dit sans méchanceté mais je ne peux pas admettre que ton moteur n'aspire pas. 🤔

2121 messages 33 images
Posté le 31-07-2026, à 08:39

bonjour sur la première photo on voit une rondelle sur l’arbre primaire pour info il n’y en a pas comme sur tous les rotax  2T et 4T de ces années la 

as tu pris la compression avant tu avais 4 bars et maintenant ? si tu as un segment de casse la pression doit etre faible 

pour la petite histoire j’ai eu plusieurs barigo donc une cross qui etait comme neuve acheté une misère car elle ne démarrait pas pour cause quand j’ai voulu regler la distribution il y avait autant de repere sur les poulies que de dents sur la revue technique c’est bien expliqué avec un shema 

salutations laurent 

Posté le 31-07-2026, à 09:40

Bonjour, 

La rondelle sur l'arbre primaire est présente sur la photo, mais n'a pas sa place effectivement, c'est la rondelle d'appui de l'embrayage. 

Concernant la compression, en effet j'ai trouvé un peu plus que 5 bars.

En montant le piston est ses segments, cela n'a pas été facile et il est possible que l'on puisse envisager la casse d'un segment.

Si c'est le cas, ils ne sont plus disponibles et je ne sais pas comment faire pour les remplacer. 

Je vais devoir démonter le moteur à nouveau.

C'est la m...e!

Modérateur
Posté le 31-07-2026, à 10:49

Il m'ait arrivé de casser un segment, le racleur d'huile, tu t'en rends compte tout de suite puisqu'il te reste dans la main.

La solution est de monter le piston à l'établi et après de monter le cylindre avec le piston sur la bielle, en calant le cylindre sur des cales en bois.

Tu as dis que ça comprimait fort et maintenant tu parles de compression faible. 🙄

Posté le 31-07-2026, à 11:18

Bonjour,

Oui, la situation est étrange, le moteur n'aspire pas correctement et pourtant il est dur à la compression. Le compressiomètre dit le contraire en indiquant 5 bars.

C'est la première fois que je suis confronté à ce genre de situation. Normalement, je suis méticuleux et j'ai forcément commis une erreur ou un problème mécanique est apparu.

Concernant, les segments as-tu une piste pour les  les remplacer, si nécessaire.

J'ai contacté une boîte dans la région Parisienne, mais il faut usiner les gorges et j'ai peur de fragilisé le piston.

Je n'ai pas le choix, il faut que je dépose le moteur.

Le côté positif, cela concerne que le haut moteur.

A suivre...

Modérateur
Posté le 31-07-2026, à 11:38

Avant de tout démonter, as tu vérifié en retirant les caches culbuteurs que tes soupapes s'ouvraient bien, entièrement et qu'elles se refermaient en gardant le jeu préconisé ?

Je ne connais pas ce bloc moteur. C'est bien un simple aac ? Avec des basculeurs ? 

Modérateur
Posté le 31-07-2026, à 12:02

Oui, c'est bien un simple AAC  et culbuteurs dédoublés.

Même avec un segment cassé, il y en 3 dont le racleur, le moteur aspirerait quasi normalement.

Je le redis, je ne crois pas au fait qu'il n'aspire pas. Sauf : casse ou absence du culbuteur d'admission, mauvais calage de la distri, bouchon dans l'admission.

Je peux croire à l’ésotérisme mais là c'est de la mécanique.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
KTMaddict.fr