RÉPONSE À UN PROBLÈME DE DÉMARRAGE KTM 600 GS
Sujet
156156 messages 2626 images
Posté le 18-08-2026, à 21:35
Sujet

Après de nombreuses tentatives de démarrage de ma KTM 600gs, je pense avoir trouvé le problème. 

Le manque d'aspiration au moment de l'admission ne permettait pas le fonctionnement du moteur.

Pour rappel, au moment de la remise en route, j'ai eu droit à une soupape grippée avec un démontage à la clé et la découverte du roulement d'arbre primaire à remplacer. 

Donc démontage complet du bloc moteur.

Deuxième problème, achat chez KTM klassiker d'un piston neuf et ses segments et après montage, il s'est avéré que les segments se sont bloqués dans leur rainures, deuxième dépose du moteur.

Troisième problème, j'ai décidé de monter l'ancien piston avec les nouveaux segments, en vérifiant  la hauteur des gorges, cela me sembler une bonne solution. Après un remontage du bloc (2éme), nouvel échec, impossible de démarrer la moto.

Troisième dépose du bloc et après démontage de la culasse, je m'aperçois que les douilles de calage sont trop hautes. En effet, le joint de culasse n'est pas marqué et donc pas d'étanchéité pour permettre une admission correcte. 

La raison est que la culasse a été rectifiée de 2/10éme.

Le diable se cache dans deux douilles de calage. 

A suivre...

65 ans98099809 messages 20352035 images
Modérateur
Posté le 18-08-2026, à 22:03

Tu dois suivre ton post précédent, tu ne vas pas refaire un nouveau sujet à chaque évolution de ton "soucis". 🙄

Tes déductions me laissent plus que perplexe 🤔, si fuite au niveau joint de culasse, c'est la compression qui posera problème, le moteur aspire toute l'air qu'il peut, que ce soit par l'admission normale ou/et par la fuite à la culasse. 🙄

Le manque de compression est ce qui est le plus simple à détecter.

Quand au fait que les douilles de centrage soient en butée avec seulement 2 dixièmes de rabotage, je n'y crois pas du tout. 🙄

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
156156 messages 2626 images
Posté le 19-08-2026, à 07:27

Et pourtant, après mesure au pied à coulisse, j'ai la confirmation que les bagues de calage ne permettaient pas l'écrasement correcte du joint de culasse. Ce dernier au démontage était intact.

Donc, une fuite à l'aspiration et forcément à la compression, lorsque je m'étais ma main devant le collecteur d'admission, je ne sentais pas une aspiration très forte et la compression devait souffrir du même défaut, mais plus difficile à déceler. 

A suivre...

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr