QUESTION LIQUIDE D'EMBRAYAGE
Sujet
1111 messages
Posté le 19-03-2009, à 14:07
Sujet
salut , c'est donc encore moi après ma présentation je vous disez que j'avais une question et la voilà.

j'ai la purge de mon embrayage sur ma 250 sx de 2003 à faire, en fait je n'ai plus d'huile dutout car elle estait noire alors j'ai vidangé.
je voulais donc savoir si à la place du liquide vendu à prix d'or chez ktm 15€ les 75ml de produit rouge Magura Blood, je pouvais mettre à la place la Motorex Fluid 75 ci dessous ?

Question liquide d'embrayage

je me pose la question car sur le site de motorex ils disent que c'est dévellopé par les plus garnd team mx et étudié pour les embrayages hydrauliques etc .. mais c'est de l'huile minérale il me semble et j'ai lu dans le manuel utilisateur de ma moto qu'il ne faut pas mettre autre chose que de l'huile biodégradable et n'absolument pas mettre de liquide de frein ou de liquide minérale.

Je suis donc face à un cruel dilemne, 🙄
est ce que je ne risque pas de tout casser avec la Motorex Fluid 75, j'aimerais bien mettre celle là car elle est beaucoup moins chère et le bidon est plus gros, et oui c'est la crise pour tout l'monde mais la pipette de chez ktm j'ai peur d'en avoir pas asser pour refaire mon circuit à neuf avec la purge.

merci pour votre aide et votre complaisance.

Je poste cette question, car je n'ai pas trouver une confirmation de réponse dans le forum, désolé si celà a été déjà demander et répondu, je n'ai pas encore vu ou c'est.

@+
Yan
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 19-03-2009, à 14:54
Bonjour, :D

J'ai sous les yeux le manuel utilisateur d'une 250 exc de 2003.

#image1#

C'est clair: pas de liquide minéral ni liquide de frein (DOT 5.1). 😜

Par contre il donne l'exemple Shell naturelle HF-E15 ou huile hydraulique biodégradable SAE10.

Voir de ce côté là.

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
1111 messages
Posté le 19-03-2009, à 20:25
oui j'ai vu la même chose aussi, mais je n'arrive pas à trouver ces huiles.

et dans un autre topic ici surle forum, il y en a plusieures qui disent de mettre de la minérale, alors heu :/
Modérateur
Posté le 19-03-2009, à 21:22
J'ai cherché et effectivement c'est pas simple.

Les huiles et fluides commencent à sortir en version "biodégradable".

Au canada, on utilise depuis longtemps des huiles biodégradables dans les tronçonneuses. Le graissage de la chaine est à huile perdue. Enfin pas pour tout le monde puisqu'elle passe dans le sol.

Et puis par effet de mode, le monde du VTT équipés de freins à commande hydraulique y est venu.

Là où c'est complètement c.. idiot. Sur les Katoches, on a l'embrayage avec un liquide "biodégradable" pas trop toxique et de l'autre coté le frein avant avec une bonne saleté de DOT 5.1 qui décape tout.
Comme s'ils ne pouvaient pas s'arranger pour mettre le même fluide des deux cotés.

Si tu utilise un liquide non compatible avec les joints de la commande, tu risque de tout bousiller.

Je vais essayer de contacter une connaissance qui bosse dans les lubrifiants.

Avec un peu de chance, j'aurai un retour d'infos.

229229 messages
Posté le 20-03-2009, à 10:00
salut
Ton maitre cylindre d'embrayage , si il est d'origine, est un magura 163. Je te confirme qu'il ne faut mettre dedans que du fluid hydraulic minéral. Si tu mets autre chose , tes joints vont fuir et tu n'auras plus d'embrayage trés rapidement. L'emploi de ce fluid est normalement inscrit sur le capot de ton maitre cylindre.
Chez KTM c'est vrai que c'est chér payé la goutte.
La dose motorex (comme ta photo ), est parfaite. Les 100 ml ( 8€ ) te suffise amplement pour refaire 2 fois ta vidange.
Si tu veux faire des économies , tu vas chez Citroen et tu demandes du LHM ( fluide minéral pour les suspension ou direction je sais plus  des citroens ) Si tu connais le gars il va t'en donner un petit peu pour pas cher du tout ;-)

A noter que sur les KTM récentent il y a un nouveau maitre cylindre ( BREMBO ) QUI LUI FONCTIONNE AVEC DU DOT .

Voila
à Bientôt ;)
david

www.klorophylracing.com
30973097 messages
Posté le 20-03-2009, à 11:11

dbvorey a écrit :

tu vas chez Citroen et tu demandes du LHM ( fluide minéral pour les suspension ou direction je sais plus  des citroens )

Chez Citroën, ce liquide sert à tout, sur les véhicules hydrauliques ( de la DS au C6, en gros) : suspension, direction, freins, puisque le circuit est centralisé.

"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
229229 messages
Posté le 20-03-2009, à 12:58

dbvorey a écrit :

tu vas chez Citroen et tu demandes du LHM ( fluide minéral pour les suspension ou direction je sais plus  des citroens )

Sylvain a écrit :

Chez Citroën, ce liquide sert à tout, sur les véhicules hydrauliques ( de la DS au C6, en gros) : suspension, direction, freins, puisque le circuit est centralisé.

ah ok
moi j'y connais rien en bagnole. Je saute dedans et ca roule ... :D:D:D

www.klorophylracing.com
1111 messages
Posté le 20-03-2009, à 13:27
ok dbvorey
mais tu parles bien de minéral et dans la notice (voir la copie que GS à posté) ils disent PAS de MINERAL.

donc voilà moi je devient fou, car c'est ni noir ni blanc, c'est gris les infos qui m'arrivent 😄😄
si c'est du simple liquide comme dans les citroen bein ouai c'est trouvable partout, mais je ne voudrais pas fusiller mes joints.

🙄🙄🙄
229229 messages
Posté le 20-03-2009, à 13:41

Silverbox a écrit :

ok dbvorey
mais tu parles bien de minéral et dans la notice (voir la copie que GS à posté) ils disent PAS de MINERAL.

donc voilà moi je devient fou, car c'est ni noir ni blanc, c'est gris les infos qui m'arrivent 😄😄
si c'est du simple liquide comme dans les citroen bein ouai c'est trouvable partout, mais je ne voudrais pas fusiller mes joints.

🙄🙄🙄

si ton maitre cylindre est un magura , fait moi confiance et fonce . Je connais assez la marque et les motos ktm pour te certifié qu' avec du LHM ou du fluid minéral tu ne craint rien et qu'il faut exclusivement mettre de ca... N'est pas peur j'ai testé et approuvé depuis un bon paquet d'années :P
ci joint quelques liens pour te confirmé mets dire :
www.mxforum.be/index.php?showtopic=12560

ou encore :
lenduro.forumactif.com/mecanique-technique...

ou encore :
www.mxteam.com/forums/lofiversion/index.ph...

bonne vidange
à bientôt
dav.

www.klorophylracing.com
1111 messages
Posté le 20-03-2009, à 14:51
yes Dav c'est bien un magura d'origine, mais chez KTM ils m'avaient vendu la blood en me disant qu'il ne faut que ça, ce qui confirme la notice.
et ok pour tes liens, je les avaient lu aussi avant de venir ici pour poser la question, car c'est encore une fois très flou, les gars se contredisent 🙄 je vais devenir fou . mdr !!
et ok avec la photo ou le gars fait la purge, ce qu'on voit c'est la blood, alors qu'il dit aussi LHM.

enfin bref, je vais essayer et tanpis si je nique tout une deuxième fois , je te fais confiance alors, mais c'est pas simple cette histoire.
Modérateur
Posté le 20-03-2009, à 18:21
C'est vraiment une plaie ces fabricants avec leurs références spécifiques. 😜

Question pour Dbvorey:

Est-ce qu'il existe des kits de réfection de maitre cylindre Magura (coupelles, piston)?

229229 messages
Posté le 20-03-2009, à 21:01

GS-600-XC a écrit :

C'est vraiment une plaie ces fabricants avec leurs références spécifiques. 😜

Question pour Dbvorey:

Est-ce qu'il existe des kits de réfection de maitre cylindre Magura (coupelles, piston)?

ah ma connaissance , tu peux trouver ca que chez ktm en pièce origine ...
je cherche et te tiens au jus si je trouve quelque chose
à bientôt
dav

www.klorophylracing.com
229229 messages
Posté le 21-03-2009, à 08:39
J'ai trouver de la pièce Magura hymec et 163 (qui équipe les ktm) moins chére que l'origine.
Ya tout sauf le kit coupelle piston qui est pas détailler ( bande d'enfoi...)
tu peux trouver :
support rétro , vis rouge de réglage du levier , protection caoutchouc du levier , axe de levier , levier stater rouge ou noir et la membrane du bocal.
voilou
à bientôt
dav.

www.klorophylracing.com
Modérateur
Posté le 21-03-2009, à 11:17
Merci Dav, :D

Je suis reparti en chasse avec les réf. hymec et j'ai trouvé ça.

www.venhill.co.uk/Controls/MOTORCYCLE_CONT...

Niveau tarif, ça semble raisonnable. 😎

Et pour les petites mains :D

il y a même des kits de conversion : câble vers hydraulique. Pas donné, mais très certainement efficace.

A+

1111 messages
Posté le 23-03-2009, à 21:35
bon, et bien je vous direz si c'est ok avec la LHM ;)
1111 messages
Posté le 26-03-2009, à 00:57
Bon et bien je viens confirmer, le LHM c'est nickel pour les Embrayages KTM, merci pour tout ;)
144144 messages
Posté le 26-03-2009, à 07:58
au pire (zttention cette reponse ne sert a rien !!!) :D   
Tu montes un kit de montage de cable et comme ca tu es tranquille .

Si ça marche, touche pas à ça ptit con ! Si ça marche pas, tape dessus. Si ça remarche, tant mieux. Si ça casse, ben... De toutes façons ça marchait pas...
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr