QUESTION SUPER CON SUR LE NIVEAU D'HUILE...
Sujet
5252 messages
Posté le 17-03-2008, à 02:52
Sujet
Salut à tous,

J'arrive pas à piger un truc tout con...

Sur un 4 temps, pourquoi le niveau d'huile à froid est plus faible que le niveau à chaud ?

Dans la doc c'est écrit qu'à froid le niveau doit être en bas de la fenètre, et à chaud, ca doit être en haut...

Je pensais que justement c'était l'inverse...L'huile étant éparpillée sur les différentes pièces moteur à chaud... (?)

D'autre part, j'ai fait ma vidange tout à l'heure sur mon 520EXC, j'ai mis de la 10W40 au lieu de la 15W50 comme préconisé. Est ce  grave ?

Merci !
30973097 messages
Posté le 17-03-2008, à 06:55
L'huile remonte à chaud parce que :
- 1 : elle se dilate en chauffant, comme tout solide ou fluide,
- 2 : elle est plus fluide et bien qu'éparpillée sur les pièces du moteur, elle redescend bien vite dans le carter.

"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
5252 messages
Posté le 20-03-2008, à 02:33
OK merci pour ta réponse !
5252 messages
Posté le 24-03-2008, à 17:45
J'ai refait une vidange hier. J'ai mis 1.2L comme indiqué dans la doc. A froid le niveau est bien en bas de la lucarne, en revanche à chaud, il ne se situe pas en haut !! Toujours à peu près au même niveau...

Vous en pensez quoi ?

Je suis un peu perdu avec ses niveaux...toujours peur de ne pas avoir assez d'huile.

Merci pour votre aide,

Dionaea
30973097 messages
Posté le 24-03-2008, à 17:59
Si tu es au niveau indiqué par la revue technique, ne t'inquiètes pas.
Si tu mets trop d'huile ça va recracher par le reniflard, voire péter les joints par augmentation de la pression interne...

"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
5252 messages
Posté le 24-03-2008, à 18:15

patatwin a écrit :

Si tu es au niveau indiqué par la revue technique, ne t'inquiètes pas.
Si tu mets trop d'huile ça va recracher par le reniflard, voire péter les joints par augmentation de la pression interne...

Le problème c'est que j'ai une petite fuite au niveau du carter droit (joint papier). j'ai une endurance de 3h la semaine prochaine et j'aurais bien voulu contrôler le niveau même à chaud...

Je démonterais bien pour voir, mais j'ai pas de joint de rechange, ou alors le faire moi même ?
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr