TAILLE PISTON POUR 66,39 D'ALESAGE?!
Sujet
2121 messages
Posté le 04-08-2009, à 16:15
Sujet
bonjour,
je decouvre les bevues(enfin je pense) de l'ancien proprio de ma 250EXC 2006.
dedans à 78H jour d'achat se trouvais depuis un temps indéterminé un piston vertex cote C de 66,36mm au lieu de l'origine 66,34mm qui se change à priori bien plus tard.
je soupçonne ce gros piston d'avoir bien ruiné mon nikasyl.d'ailleurs il est redescendu à 66,29mm.
j'ai un debut d'empreinte à la lumiere d'echappement,bref le top!

quelle cote devrais je rechercher pour mon cylindre? qui d'apres le pro peu rouler un peu avant deglacage et nouveau piston,ce que je ne ferais pas pour plutot re nikasyler.

merci!!
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 04-08-2009, à 16:53

wiltouterrain a écrit :

dedans à 78H jour d'achat se trouvais depuis un temps indéterminé un piston vertex cote C de 66,36mm au lieu de l'origine 66,34mm qui se change à priori bien plus tard.

wiltouterrain a écrit :

je soupçonne ce gros piston d'avoir bien ruiné mon nikasyl.d'ailleurs il est redescendu à 66,29mm.

wiltouterrain a écrit :

j'ai un debut d'empreinte à la lumiere d'echappement

wiltouterrain a écrit :

quelle cote devrais je rechercher pour mon cylindre?

wiltouterrain a écrit :

qui d'apres le pro peu rouler un peu avant deglacage et nouveau piston,

C'est peut-être ce qu'il était nécessaire de monter si le cylindre était vraiment usé.
On n'a pas forcément le choix, c'est l'usure qui dicte sa loi.

Il a peut-être tout simplement de la bouteille. On ne connait jamais l'historique d'une occase.

Idem, qu'entents tu par empreinte: aluminium visible: Kapput.

Il faut mesurer avec un pied d'intérieur, selon la méthode prévue dans le manuel d'atelier. Plusieurs relevés de cotes sont nécessaires pour connaitre l'état du cylindre. à faire par ou avec un vrai professionnel de la métrologie et avec les tolérances constructeur.

Quel pro? concess. ou atelier de mécanique générale.

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
2121 messages
Posté le 04-08-2009, à 18:29
merci de ta reponse/tes questions.

j'ai eu le nb d'heures sur le compteur ktm d'origine,y avait meme le support cligno ect,bref le faisceau m'a semblé sain donc l'info fiable.

pour mon cylindre je l'ai mesuré avec un jauge+micrometre pour trouver 66,39 (jusque 66,40) le concess multimarque à trouver la meme chose,c'est lui qui m'a dit qu'avec un deglacage(impossible pendant les vancance du mecano) je pourrais passer en cote superieure avec toute les reserves que j'ai sur le discours des concess (pourquoi passer sans reflechir à une cote superieure...)

je ne connais pas le jeu ideal entre cylindre et piston sur le pourtour  j'ai lu 0,06 pour ce diam d'alesage.mais doit on trouver 0,12(donc 0,06 sur le pourtour) en poussant le piston à l'opposer ou bien 0,06(donc 0,03 sur le pourtour)??

quand je parle de trop grop piston par rapport au niveau d'usure je l'ai déduit  en soustrayant 66,39(alesage trouvé)-66,36(cote piston neuf)=0,03  et au changement de piston le cylindre etait peut etre plus etroit encore ...
enfin je suppute gratuitement,si tu as la vrai doc technique KTM ça le ferait bien,j'ai lu les commentaire des pro du changement mais on m'a jamais vraiment renseigner objectivement...

sinon pour la grosse alerte elle vient du chef mécano d'une autre concession KTM très typée route qui m'a montré justement la partie alu polie proche de l'echappement .

bref si tu as l'info qui fait correspondre taille de piston avec alesage (donc jeu ideal entre eux ) ça ferait bien avancer mes connaissances,à defaut de faire avancer ma moto!

je suis vert j'ai tout demonté pour refaire avance les vacances et enfin rouler tous les jours et là chui coincé avec tous les rectifieurs/nikasyleurs en vacances aussi!!

d'ou ma vile quete de la bidouille qui tiendrait jusqu'à septemebre sous reserve que j'ouvre pas comme un goret...:|

je te laisse le lien de mon reportage photo de demontage:

wiltouterrain.pinkbike.com/album/chgt-pist...
Modérateur
Posté le 04-08-2009, à 20:10
J'ai pas la doc, mais j'ai vu un site où elle devrait être dispo. Je recherche ça.

Les 0,06 que tu as lu, c'est très probablement : diamètre du cylindre moins diamètre du piston.

ça c'est la version courte. Pour bien faire, c'est un poco difícil. 😉

Je regarde ce que je peut trouver, dès fini de casser la croute. ;)

2121 messages
Posté le 05-08-2009, à 07:43
Des News??
Modérateur
Posté le 05-08-2009, à 10:56

wiltouterrain a écrit :

Des News??

Ben non. 🙄

J'ai trouvé une doc pour une 2004. Le jeu cylindre piston pour la 2004 est de 0.04.

Essayes ici

Il y a peut-être la doc. (faut s'inscrire)

#image1#
#image2#

2121 messages
Posté le 05-08-2009, à 13:17
bien bien,ben c'est cuit!
merci pour les photos!
au sujet du lien l'es doc techniques ne sont pas assez explicites dans leur titre pour payer sans savoir,dommage...
ça etonne beaucoup de monde que ça arrive si tot pour moi...
2121 messages
Posté le 05-08-2009, à 21:42
au fait je n'arrive pas a lire sur les photos les notes sous les 250/300 du bas,ça doit etre les années mais ça pourrait m'apporter une aide,je recherche aussi un cylindre de 300,si jamais je peux upgrader ma moto au passage...
merci!!
Modérateur
Posté le 05-08-2009, à 22:00
Tiens, regarde ici

C'est pour la 2003, mais c'est en français. ça peut aider. :P

2121 messages
Posté le 06-08-2009, à 09:22
ah ben là je suis comblé,merci encore!!!
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr