EMBRAYAGE QUI COLLE 240 DE 1980
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
133133 messages
Posté le 23-11-2009, à 21:54
Sujet
Bonsoir,

Bon ceux qui ont lu ma petite présentation d'hier diront "mais qu'est ce qu'il en a à faire d'un embrayage de 1980, alors qu'il a une 250 EXC de 2004 !!???".
Réponse, c'est pas pour moi c'est pour Tintin, ... oui, oui le Tintin que vous connaissez sans doute.

J'ai parcouru rapidement les différents sujets et rien sur les problèmes "d'embrayage qui colle" sur les modèles 1980 à 1982.
Si j'ai bien lu la notice, y'a un problème de conception, qui n'a été résolu qu'après 1982, et ceux qui ont un modèle antérieur ont deux solutions :
1 - Acheter un embrayage 1982. A priori ça ce monte, mais c'est près de 200€
2 - Réduire le nombre de disques (passage de 7 à 5) et remplacer la plupart des disques métalliques par des disques plus épais.

Bon y'a également la troisième solution, ... "ne rien faire", ... mais on va pas considérer tout de suite cette hypothèse !!! Lol :)

Petites questions :
1 - Quelq'un a-t-il déjà fait l'exercice, et est-ce réellement efficace ?
2 - Quelles sont les épaisseurs mini et maxi entre lesquelles il faut se placer ? --> Ca c'est pour être certain de remettre le bon nombre de disques métalliques.

Bon je n'ai pas la doc sous les yeux, mais je peux demander à Tintin qu'il me redonne les configurations "embrayage d'origine", "proposition de modif à partir de la version d'origine" et "évolution du modèle 1982"

Merci par avance de vos réponses.

Rick
380380 messages
Posté le 24-11-2009, à 18:23
maintenant chui pilote d usine.......mon meccano s occupe de tout😄😄😄

mes motos sont street legal.....tant pis
50455045 messages 250250 images
Posté le 24-11-2009, à 18:33
J'ai passé un temps fou sur l'emb de ma 81, pour une résultat moyen.

Même soigné au mieux, ça ne fera jamais un embrayage de DTMX !

Une fois l'emb préparé aux petits oignons, y a puka prier pour que le parcours n'ai pas trop de passages " trialisants".

Et puis il a aussi les qualités de ses défauts, c'est du costaud !  Dès qu'il y a un peu de place et de vitesse, on peut même oublier de s'en servir...
133133 messages
Posté le 24-11-2009, à 22:48
Bonsoir Poermel78,

Ben, c'est quoi donc, le réglage aux p'tits oignons dont tu parles ?
Tu es passé en 5 disques, comme proposé dans la doc ?

Rick
Posté le 25-11-2009, à 05:35
Oui j'ai adopté le montage préconisé par la RTM ( et surement Royal Moto...), j'ai remplacé le mécanisme à bossage par une vis hélicoïdale, j'ai changé le câble , remplacé l'axe et le levier d'embrayage, et surtout un gros travail sur la couronne pour ôter les marques faites par les disques + le roulement de porte couronne.

Et c'est beaucoup mieux.
59 ans24552455 messages 311311 images
Posté le 25-11-2009, à 08:21
Michel, tu es chargé de nous faire une procédure de montage avec photos STP !!!:) 🙂 :)

Pis ou l'on peut se trouver les piéces aussi avec les liens....peut-être chez DD ??

Par exemple, que veut tu dire par: "j'ai remplacé le mécanisme à bossage par une vis hélicoïdale." ???

Comme cela tout le monde aura régler leur probléme d'embrayage.....moi idem !!:) 🙂 :)

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 25-11-2009, à 15:09
rêvez pas les mecs!!!! les utilisateurs de blocs 54 n'auront pas la possibilité de monter une commande d'embrayage à rampe hélicoïdale, tout simplement parce que ce mécanisme est prévu pour le bloc 541/542 et le cable n'arrive pas du même coté. De plus cela suppose une modif interne sur la tige de commande qui traverse le bloc jusqu'au plateau de pression....
C'est faisable, je l'ai vu, mais le résultat est aussi approximatif que le gain est faible....
en revanche, sur les blocs 54, plusieurs choses à retenir:
- c'est un embrayoir qui collera TOUJOURS à froid et légèrement à chaud de par sa conception.
- afin d'assouplir la commande:
1- mettre un cable et un levier + cocotte neufs
2- concernant le cable neuf de chez Dédé, avant montage, "casser" l'âme de la gaine en la coudant à 90° tous les 3/4 cms afin de libérer la gaine téflon à l'intérieur (rigolez pas, c'est arrivé à l'un d'entre nous qui avait monté un cable neuf qui coulissait pas suffisamment)
3- au niveau de la platine de commande, démonter en chassant de l'intérieur vers l'extérieur l'axe plein qui retient le levier de commande qui reçois le cable. Une fois l'opération effectuée, changer le joint torique souvent durci par le temps et bien vérifier que le levier manoeuvre librement et sans jeu excessif (cette platine doit avoir un montage soigné et le levier doit pouvoir pivoter librement dans son alésage sans forcer)
4- vérifier sur le levier déposé que l'axe "pousseur" de la tige transversale ne soit pas marqué sinon, le déposer et le changer (ou lui faire faire un demi tour)
5-au remontage et au cas où vous sortiez la tige de commande traversière, attention à ne pas égarer la petite bille intermédiaire (au cas où vous ayez le montage constitué de deux demi tiges + bille intermédiaire) sinon, pour ceux qui ont la tige longue allant de la commande au plateau de pression, pas de soucis....
6- coté cloche, vérifier que la rondelle épaisse en alu de fond de cloche sous l'empilement de disques ne soit pas marquée ou creusée, si c'est la cas, en faire refraiser une par un pro en augmentant l'épaisseur de 0.5mm.
7- avec un dremel, adoucir les marques faites par les oreilles de disque sur les encoches de la cloche et de la noix. La cloche étant en acier, contrairement aux 81/82, si les marques font plus de 0.2/0.4mm de profondeur la cloche est naze et les disques auront du jeu angulaire.
8- au remontage des ressorts de pression et avant fermeture du carter d'embrayoir, bien vérifier que l'action au levier du guidon fait décoller le plateau de pression symétriquement et ne pas hésiter à redégoupiller certains des écrous spéciaux et les revisser/ou dévisser d'un demi-tour pour que le décollement du plateau soit bien homogène et symétrique.
9- il y a fort à parier qu'un redémontage ultérieur soit nécessaire pour revisser un peu les écrous de 1 ou  2 tours si l'embrayage patine A CHAUD ET EN CHEMIN DE TERRE (ne pas faire l'essai sur route car parfois, c'est la roue arrière qui patine en 2 ou 3...)

10 - si malgré tout ça, ça ne vous convient pas, achetez une DTMX, JETEZ votre moto dans MA poubelle, je m'en arrangerai car avec ma 240/78 à bloc 54, l'embrayage colle un peu à froid, mais il est impecc à chaud et se manoeuvre avec deux doigts...

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Posté le 25-11-2009, à 15:41
Pas mieux !

A une nuance près.

N'allez pas encombrer les poubelles Picardes avec les vieilleries Austro-Dilluviennes, venez donc en RP, j'ai une déchetterie sélective ( mais pas sectaire...) !

Tant que ça débarasse et que ça fait plaisir...
Administrateur
Posté le 25-11-2009, à 15:49
nuance rejetée....la région Parisienne est bien assez polluée comme ça.....protégeons nos "parigots" et délocalisons (c'est à la mode) le recyclage.....venez recycler chez moi.....😉

Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
380380 messages
Posté le 25-11-2009, à 17:23
il est po ENORME mon frerot? a peine arrive il pose la question qui passionne!
moi je dis :tres fort
bon merci a endurovintage super detaille le truc
mais tu ne dis pas si tu fais la modif preco sur la rmt avant tout

ah pis aussi mauvaise nouvelle pour toi ça a beau etre bientot Noel j irais po jeter ma belle KT dans ta bellepou:clin::clin::clin:
DESOLE!!!!!!!!!

Administrateur
Posté le 25-11-2009, à 19:07
oh Tintin!!! tu bois???? 😉😉 le mossieur te dis que la modif de la RMT concerne les blocs 541/542 de 81/83 Paaaas les blocs 54 du type de la tienne....

Administrateur
Posté le 25-11-2009, à 19:09
ah oui......... pi euhhh les disques d'embrayage de 82 ne se montent pas sur les embrayages 80 des blocs 54....

380380 messages
Posté le 25-11-2009, à 19:18
t as raison fo que j arrete l alcool😄desole chef.......🙄

380380 messages
Posté le 25-11-2009, à 19:29
bon...alors ptit modif tout ça et tout.....et apres........
J'VAIS TOUS ME LES POURRIR!!!!!!!!!!!!!

133133 messages
Posté le 25-11-2009, à 22:29
Alors là Endurovintage, chapeau bas... du caviar ta description détaillée !!
Tintin doit déjà saliver à l'idée de titiller l'embrayage à 2 doigts ....

Rick

PS pour Tintin : pourrir, pourrir, faut voir, on va pas s'laisser faire comme ça tout de même.:clin:
380380 messages
Posté le 26-11-2009, à 17:13
tu vas voir ce que je vais te mettre!!!!!😉😉😉

11 message
Posté le 26-11-2009, à 22:05
Bonsoir,
Tous ses conseils sont bons mais il y a une chose que personne ne parle c'est le jeu latéral de l'arbre primaire qui a tendance a ce déplacer latéralement en débrayant ce qui enleve de la course pour eviter le collage.
pour ce faire il suffit de mettre des cales entre les clips de carter les les roulements pas besoin d'ouvrir le moulin.😄
380380 messages
Posté le 27-11-2009, à 10:56
esplique moi ça OLIVE moi po comprendre😄😄😄

59 ans24552455 messages 311311 images
Posté le 27-11-2009, à 11:27

Tranber a écrit :

Michel, tu es chargé de nous faire une procédure de montage avec photos STP !!!:) :)

Trés belle procédure....c'est du travail d'équipe ça !!:):):)

Dans le cas ou l'axe primaire bouge, il faut toujours veillé à ce que la cote de 44,5mm ne change pas.

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
133133 messages
Posté le 27-11-2009, à 21:37
C'est laquelle, la cote de 44,5 ?

Rick
30973097 messages
Posté le 27-11-2009, à 21:56

Rick a écrit :

Bof, je le manoeuvre à 2 mains, et je dis rien... :P

"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
51 ans41554155 messages 812812 images
Posté le 27-11-2009, à 22:15
finalement Sylvain, tu ne pouvais pas sortir du trou sans faire le saut de l'ange avec ton embrayoire....

😉😳😄😄😄😄

#image1##image2#
30973097 messages
Posté le 27-11-2009, à 23:01
Ah ben forcément, il colle, progressivité : aucune !
Ca plus le reste, j'avais aucune chance de finir !
Une chance que ne me sois pas explosé les valseuses dans la trousse à outils, la chiotte m'a éjecté au bon moment...
Pas grave, je reviendrai, c'est sûr, mais je sais pas quand !
Pour l'instant, j'ai un peu changé de bureau, 2010 c'est foutu pour moi !

"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
380380 messages
Posté le 28-11-2009, à 00:10

Rick a écrit :

Sylvain a écrit :

Bof, je le manoeuvre à 2 mains, et je dis rien... :P

surtout que deux doigts ,pour titiller,c est bien suffisant:)

380380 messages
Posté le 28-11-2009, à 00:11
:):):):):)

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
KTMaddict.fr