RESTAURATION KTM 390 GS 1982
Sujet
66 messages
Posté le 29-01-2010, à 13:54
Sujet
Bonjour à tous
J'ai commencé la restauration de mon 390, et déjà le premier problème qui pointe le bout de son nez.
Je souhaite mettre mon cadre en peinture, mais lors de la dépose du moteur j'ai comme une angoisse
J'ai pourtant suivi religieusement la RMT N°48:
- Dévisser et retirer l'axe de bras oscillant.
Mais voilà, j'ai beau tapé sur ce @&%*$" d'axe, rien ne bouge. J'ai pourtant usé une bonne parti d'une bombe de WD40, mais nada, que dalle. Existerait-il une solution non destructrice, un truc miraculeux ?
Merci pour vos conseils.#image1#
65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 29-01-2010, à 14:42
hé wé......

c'est grippé.

Sur ma swoumette, j'ai du la passer a la presse, 3l de dégrippant n'y ont rien fait 😂

Essaye de bien tremper le truc déja... et patience :/

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
50455045 messages 250250 images
Posté le 29-01-2010, à 17:27
Welcome au club des fins mécanos !

Ton cas est simple et la méthode aisée !

D'abord, tu protèges le beau lambris ! Ca ne fera pas avancer le chantier, mais au moins tu vas gagner qques jours pour le divorce ! C'est toujours ça de pris !!

Après pour sortir l'axe, faut alterner, douceur et fermeté !

Chauffer, lubrifier, taper,  introduire, puis revenir à la douceur et aux compliments !

Pareil à la maison...

Ne pas hésiter à flater, un peu, entre 2 coups brutaux et un coup de blanc ! 

Ou bien le contraire !  2 coups de blanc brutal et un coup de marteau de précision .

Faudra quand même laisser le temps au dégrip-oil d'agir avant de remettre 3 coups de blanc sévères et un coup de marteau autour de l'axe .

Passé la moitié de la bouteille de blanc, si la mécanique reste rétive et bornée, mieux vaut après un petit coup de dégrippant, abandonner le marteau, avant de l'avoir détruit, et aller finir la bouteille de blanc ailleurs pendant qu'il est encore frais !

Pour l'axe, il est trop tard, on verra demain ! 

YOSHIMURA 1er

Le Grand Livre de la clef de 12 - Chapt XII, verset 11782 -
411411 messages 9292 images
Posté le 29-01-2010, à 17:27
j'ai fait ça:
j'ai chauffé tout le bazar(bras et tete de boulon) puis j'ai mis un serre joint sur l'écrou désserré et a l'opposé tenu sur le cadre et j'ai vissé le serre joint et c'est venu
66 messages
Posté le 29-01-2010, à 19:20
Merci Ploermel, je ne sais pas si cela marchera, mais au moins j'aurais bien rigoler 😄
Je vide la bouteille de WD 40, je chauffe et l'on en reparle.
Pour le blanc, c'est pas trop mon truc, mais le machin gris sur le côté droit de la photo, c'est une cave à vin.......:clin:
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 01-02-2010, à 09:05
Salut Jean-Pascal, bon, te voilà confronté à un problème classique pour lequel aucune solution "miracle" n'est envisagée........c'est un peu la débrouille, mais fais gaffe quand même, les coups de marteau à cet endroit ne sont pas bons car derrière, il y a le bloc moteur et.....l'alu magnésium n'aime pas du tout les chocs et peut casser sans prévenir.
Je ne sais pas si tu es correctement outillé, mais une des solutions consiste à mettre le cadre à plat sous une grosse perceuse à colonne équipée d'un foret au diamètre de l'axe et de percer concentriquement pour faire sauter l'axe entre les deux oreilles de fixation sur le cadre et en profondeur, jusqu'au niveau du début de l'alésage du bloc moteur. Tu en seras quitte pour te faire tourner un nouvel axe par un pro. Tu n'est pas au bout de tes peines car il se peut très bien (et c'est même hautement probable) que ton axe soit grippé au niveau des douilles à aiguilles du bras oscillant que tu devras changer (là aussi, grand moment de mécanique prise de tête!!!!)....bref....ça va être sportif!!!!

quand tu mets une clé sur la partie 6 pans??? il tourne ce putain d'axe?? s'il tourne, c'est qu'il est grippé au niveau des douilles à aiguilles, s'il ne tourne pas et qu'il est bloqué, essaye de le débloquer en rotation en forçant pas mal car c'est qu'il coince soit au niveau de ces fameuses douilles à aiguilles, soit au niveau du passage dans le bloc....
courage!!!

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Posté le 01-02-2010, à 09:35
Je suis prèt à dire une connerie, mais comme je n'ai honte de rien, je me lance !

Souvent dans les situations compliquées, c'est l'utilisation de plusieures " méthode" qui permet le succès.

Donc en perçant le bras oscillant entre les douilles on doit pouvoir attendre des parties qui pour l'insatant sont hors de portée du dégrippant ?

Plus tard ce ne sera pas très difficile à reboucher, ou même y foutre un graisseur !
51 ans41554155 messages 812812 images
Posté le 01-02-2010, à 09:43
Grüezi !

j'en profite pour te souhaiter la bienvenu

en ce moment j'ai le même souci sur un axe de fixation de biellette d'amorto sur ma 240MC82, ça faisait un moment que je ne l'avait pas démonté et graissé... bah voila euh'l boulot :(

sinon essayes pt'etre d'aller dans un garage qu'a une presse, en y allant gentillement, non ?
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 01-02-2010, à 10:15

ploermel78 a écrit :

Je suis prèt à dire une connerie, mais comme je n'ai honte de rien, je me lance !

Souvent dans les situations compliquées, c'est l'utilisation de plusieures " méthode" qui permet le succès.

Donc en perçant le bras oscillant entre les douilles on doit pouvoir attendre des parties qui pour l'insatant sont hors de portée du dégrippant ?

Plus tard ce ne sera pas très difficile à reboucher, ou même y foutre un graisseur !

C'est loin d'être une connerie. Ça existe en origine (125MC de 76). :D

Il y a deux vis de 6mm faisant office de bouchons. Elles sont placées sur le dessus.

J'ai peut-être une photo, à voir ce soir. ;)

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
Administrateur
Posté le 01-02-2010, à 10:24
c'est même tellement pas une connerie, que toutes mes motos ont été modifiées pour y mettre un graisseur à ce niveau et graisser de temps à autres...

Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
66 messages
Posté le 01-02-2010, à 10:35
Merci à tous pour vos réponses, mais je vais appliquer le vieil adage "Mécanisme inconnu, touche à ton c.l", j'apporterais demain le cadre chez le concessionnaire KTM, histoire de voir si il a une idée plus attractive que les coups de masse, car j'avoue que cela à tendance à me foutre la trouille. Il n'y a pas de 6 pans, l'axe a déjà du être changé, ce qui fait que pour l'instant rien ne tourne ou ne bouge, quel que soit le côté. J'ai vu que DD avait de quoi faire mon bonheur, donc ce n'est pas un problème si je bousille l'axe, et de toute façon les filetages sont mort des 2 côtés. Je vous tiendrais au courant de l'avancement des travaux. Si rien n'évolue favorablement il ne me restera plus qu'a cherchez une autre 390 ou une autre 81/82 :(
4848 messages
Posté le 01-02-2010, à 12:29
:) Salut à tous.
C'est bien connu que suite à un excés de graisse, ça coince!:clin::hein:
Ca m'est arrivé sur mon 500 CR. Après moult coups de marteau et de gueule, j'ai employé la ruse  et contourné l'obstacle.
Dépoilage complet de la brêle. Reste que le moteur le cadre et le bras oscillant et mise à l'horizontale du bazar sous la presse. A 20 tonnes de pression, l'est sortis le réticent!
Cependant, mef! Faut y aller à petits coups, "la fille est jeune!"😉. Positionne bien l'ensemble, applique la pression par petites touche, 😂 rectifie le positionnement si nécessaire. Avec tout le dégrippant que tu a mis, ça devrait venir.😎

;) Au fait, plutôt que de se ruiner en dégrippant, WD40 et autres 3 en 1, on oublie trop vite les bon vieux produits de base tels que gasoil ou mieux, le fioul. En bain bien sur :D. Plus long que le reste, mais bon marché et ayant fait leurs preuves. Bon, reste l'odeur...:/
6 semaines plus tard...
65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 21-03-2010, à 09:01

jpascal65 a écrit :

Bonjour à tous
J'ai commencé la restauration de mon 390, et déjà le premier problème qui pointe le bout de son nez.
Je souhaite mettre mon cadre en peinture, mais lors de la dépose du moteur j'ai comme une angoisse
J'ai pourtant suivi religieusement la RMT N°48:
- Dévisser et retirer l'axe de bras oscillant.
Mais voilà, j'ai beau tapé sur ce @&%*$ d'axe, rien ne bouge. J'ai pourtant usé une bonne parti d'une bombe de WD40, mais nada, que dalle. Existerait-il une solution non destructrice, un truc miraculeux ?
Merci pour vos conseils.

Restauration KTM 390 gs 1982

Des news ? :):clin:

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
30973097 messages
Posté le 21-03-2010, à 10:12

endurovintage a écrit :

c'est même tellement pas une connerie, que toutes mes motos ont été modifiées pour y mettre un graisseur à ce niveau et graisser de temps à autres...

Ca m'intéresse ça !
Faut percer où précisément ?

"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
Administrateur
Posté le 21-03-2010, à 10:21
là.......... (c'est sur ma 125/GS80) cela dit, c'est pas nécessaire sur le 240/82 vu que le bras oscillant est interrompu pour laisser passer le bloc moteur...(à gauche 240/81/81 à droite le 125 GS80)

Posté le 21-03-2010, à 10:29
Voui ma réponse était un peu rapide !

Sur la 77 et la 78 c'est prévu au dessus des roulements, sur la 81, non.

La bonne question est plutôt pour graisser quoi ?

L'axe ou les roulements, ou les 2 ?
59 ans24552455 messages 311311 images
Posté le 21-03-2010, à 21:29
Quand ça dégueule, ça doit bien graisser les deux non ??:):)

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Posté le 22-03-2010, à 14:21
Bin non, sur  la 81 les roulements sont protègés par des joints toriques, la flubrification ne profite pas à l'axe !
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
27 connectés : 1 membres : ktm64, 26 invités et 15 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr