DÉMARRAGGE AVEC DÉMARREUR
Sujet
1111 messages
Posté le 05-03-2010, à 10:43
Sujet
Salut à tous,
J'ai un problème de démarrage avec ma 530EXC : au kick elle démarre impec, mais avec le démarreur elle veut pas partir. Ca ne viens pas de la batterie, je l'ai changée, ni de la température, c'est pareil à chaud et à froid. Le carbu est bien réglé, elle est en très bon état. Je me demande s'il n'y a pas un problème de faisceau éléctrique, mais là j'y connais rien. une fois démarrée elle marche très bien. Quelqu'un peut m'aider ?
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 05-03-2010, à 11:33
Salut :)

Qu'est ce que tu entends par "elle ne veut pas démarrer ?

est-ce que le démarreur entraine le moteur? et comment?

Un démarreur c'est jamais qu'un kick électrique ou un kick un démarreur à pied. :P

Donc, à part une baisse de tension qui diminuerait la puissance de l'allumage, je ne voit pas.

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
33 messages
Posté le 05-03-2010, à 16:11
Bonjour,
Il serait bon de préciser l'année modèle... Mais bon, supposons qu'elle soit récente.
La pièce en cause est le limiteur de couple qui est interposé entre le démarreur et le vilebrequin. Ce limiteur est en défaut sur ta machine : il ne transmet pas suffisament de couple et ainsi ton moteur ne part pas au démarreur mais parfaitement au kick. A chaud, le moteur demandant moins d'effort pour démarrer le phénomène disparait ou s'atténue fortement.
Solution : remplacement du limiteur de couple.
Gordon
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 05-03-2010, à 18:08
batterie neuve et le démarreur n'entraine pas assez vite le moteur?
une fuite électrique quelque pars.
vérification des connexions (relais, contacteur...) cosses batterie pas assez sérrées.
avec une autre batterie en parallèle, tu as essayé?

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
1111 messages
Posté le 05-03-2010, à 21:28
Merci pour vos réponses.
La moto est une 530 exc modèle 2008. Le problème est apparu du jour au lendemain. Elle fonctionnait parfaitement et un jour impossible de démarrer avec le démarreur, mais au kick pas de souci. J'ai pensé qu'elle s'était noyée. J'ai démonté le carbu et tout réglé stanadard, il n'y avait rien de ce côté. Puis le problème s'est reproduit occasionnellement, et de plus en plus, maintenant c'est quasi systématique. Quand je coupe le moteur et que je redémarre de suite parfois elle repart, parfois non. J'ai essayé avec une grosse batterie en parallèle, c'est un peu mieux, mais parfois rien à faire. J'ai pensé à un problème de contact électrique, mais où chercher ? Le démarreur semble bien entrainer le moteur, il ne tourne pas au ralenti. C'est quoi  exactement ce limiteur de couple ? une pièce mécanique, genre un engrenage ? Il faut ouvrir le moteur pour le trouver ou juste tomber le carter côté démarreur ?
Concernant une baisse de tension, j'ai essayé de la faire tourner avec la bougie en contact avec la culasse, car un pote m'avait dit que le démarreur bouffait tout le jus. J'ai des étincelles, mais comment savoir si elles sont assez puissantes ?
Je me penche encore dessus aujourd'hui en attendant vos analyses.
Merci.
33 messages
Posté le 05-03-2010, à 22:02
Ne perd pas trop de temps à chercher !
Le limiteur de couple est une pièce qui propose un "glissement" en cas de trop fort couple à transmettre. Il est donc calibré pour glisser au delà d'un certain effort. En gros pour protéger la mécanique en cas d'accoup.
Cette pièce est, dans ton cas, mal calibré. Elle se situe entre le démarreur et le vilebrequin et comporte une partie denture.
Rapproche d'un distributeur KTM compétent qui pourra te confirmer çà.
Gordon
1111 messages
Posté le 05-03-2010, à 23:14
OK, mais cette pièce peut-elle s'user, car la moto à très bien marché plus d'un an ?
Pour ce qui est du distributeur, il n'y en a qu'un, car j'habite à Tahiti, et il est pas super compétent ...
Je vais voir quand même.
Merci.
4 semaines plus tard...
1111 messages
Posté le 03-04-2010, à 09:39
Bravo Gordon ! J'ai changé la pièce et la moto a démarré tout de suite ! Je sais pas ce que tu fais, mais si tu cherche un job comme mécano dans une concession KTM à Tahiti, t'auras pas de mal à te faire embaucher.
Merci et bonne route en orange.
1111 messages
Posté le 03-04-2010, à 11:34
ah bin voilà une bonne nouvelle
y a des mecs compétents quand même bravo Gordon ! :clin:
33 messages
Posté le 06-04-2010, à 19:52
Bonjour,
Heureux que ton problème ai trouvé sa solution, et comme j'étais assez sûr de mon coup, content pour toi de la confiance que tu m'as accordée !
Je viens d'essayer une recette de cuisine chopée sur internet, et je crois que j'ai eu moins de chance que toi car çà n'a pas l'air fameux...
Gordon
59 ans24552455 messages 311311 images
Posté le 07-04-2010, à 12:08

Gordon Fofona a écrit :

Bonjour,
Heureux que ton problème ai trouvé sa solution, et comme j'étais assez sûr de mon coup, content pour toi de la confiance que tu m'as accordée !
Je viens d'essayer une recette de cuisine chopée sur internet, et je crois que j'ai eu moins de chance que toi car çà n'a pas l'air fameux...
Gordon

:):):D:D

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
1111 messages
Posté le 08-04-2010, à 01:00
Salut Gordon, et encore merci pour ton aide.
Puisque tu as l'air d'être un fin connaisseur, j'ai une question à te poser : sur le site powerparts de KTM il y a un kit 570 pour la 530. La photo montre une bielle avec son axe, mais je ne trouve aucun site qui décrit le montage. Sais tu s'il faut démonter le vilebrequin pour monter le nouvel axe ? Le gain de cylindrée se fait par une augmentation de la course ? J'hésite entre ce kit et un kit big bore de chez Thumper Racing (www.thumperracing.net/my_ride.php?b=530EXC...), qui est moins cher et plus simple à monter. Mon délire en fait serait de combiner les deux ! En sais tu davantage ?
Thanks.
5 ans plus tard...
37 ans11 message
Posté le 05-07-2015, à 15:22

stopyvo a écrit :

Salut à tous,
J'ai un problème de démarrage avec ma 530EXC : au kick elle démarre impec, mais avec le démarreur elle veut pas partir. Ca ne viens pas de la batterie, je l'ai changée, ni de la température, c'est pareil à chaud et à froid. Le carbu est bien réglé, elle est en très bon état. Je me demande s'il n'y a pas un problème de faisceau éléctrique, mais là j'y connais rien. une fois démarrée elle marche très bien. Quelqu'un peut m'aider ?

Bonjour. Je pense que j'ai le meme probleme que toi et je pense devoir changer le limiteur de couple.
Est ce difficile a changer? Que dois je demonter pour changer le limiteur? Merci d'avance pour me conseiller.

Moto(s) : Ktm 530 exc-r
6 ans plus tard...
27 ans11 message
Posté le 11-11-2021, à 14:18
Bonjour
J'ai le même problème sur ma ktm 530 exc de 2008 sauf que à froid le démarreur comme si il buttais sur le point de compression sauf que mon aac a l'air en bon état et mon jeu au soupape est bon aussi , et à chaud il trouve sans buter mais ne parvient pas à démarrer la moto
Ce pourrais être le limiteur de couple aussi ?

Merci
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr