520 EXC 2000 - CASSE MOTEUR...DÉGOUTÉ...
Sujet
5252 messages
Posté le 19-05-2008, à 15:29
Sujet
Salut tout le monde,

Vendredi, sortie enduro en foret...Elle n'aura duré qu'un quart d'heure... Le moteur s'est arrété net avec un "bling"...Ca sentait pas bon...

Démontage du réservoir...première surprise :
520 EXC 2000 - Casse moteur...Dégouté...

Une belle aération sur le dessus...

Je retire le cache culbuteur et là...je comprends le "bling"...

La roulette du culbuteur d'échappement est sortie de son logement suite à la casse du dit culbuteur...

Elle est allée se loger sous l'arbre à came, ce qui l'a bloqué... Arbre à came HS. (il était pratiquement neuf...)

N'ayant pas retrouvé toute les pièces, je décide d'ouvrir le cachae allumage...et là...je trouve plein de petit cylindre métallique...cage à aiguille foutue ?? oui mais ou... ?
Bref je suis bon pour ouvrir le moteur complet pour retrouver mes petits...

Pour couronner le tout, KTM ne vend pas le cache culbu seul, il faut racheter la culasse complète...470€... Et ça implique le changement du type de bougie et de l'antiparasite car le modèle 2000 n'existe plus, on met du 2003...

Bref, vu les frais, je suis à pied pendant un bon bout de temps...
2929 messages
Posté le 19-05-2008, à 16:18
si vendredi na pas été un bon jour, pour moi, je vois que ca n as pas été pour bon jour pour toi non plus

Ce qui me rassure c est que je devrais m en tirer pour un peu moins cher que toi

Courage
65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 19-05-2008, à 16:54
Un meuchant petit roulement m'a couté un moteur il y a qq années sur 450...

1700 roros.

Bon courage.

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
5252 messages
Posté le 19-05-2008, à 17:43

doudou77 a écrit :

Un meuchant petit roulement m'a couté un moteur il y a qq années sur 450...

1700 roros.

Bon courage.

Tu avais fait quoi ? Echange standard du moteur ou tu as racheté chaque pièce ?

Je sais pas quoi faire... Les moteurs de 520 ça court pas les rues...

Je suis au fond du trou...La moto est de 2000 et faire 1500€de frais dessus ca me soule !!
Mais bon j'habite en Guyane et une KTM ca se bichone ici...

Bref, I'm lost !
65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 19-05-2008, à 20:31
j'avais fait réparé..... pas osé me lancer sur un quatre temps... pi pas le temps.

ma tirelire aussi pasque cassé aussi...

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
3030 messages
Posté le 19-05-2008, à 21:32
SALUT

sacré casse en effet mais ne penses tu pas qu'il est possible de ressouder le carter

je serais toi j'essayerais je pense que le jeu en vaut la chandelle

surtout si tu peux retrouver les autres pieces

1 bon soudeur alu doit pouvoir te faire cela pour pas trop chere (1 heure de boulot au plus ,par contre il faut etre sure que cet alu se soude mais i peut faire un essais rapide)

aller tiens nous au courant de la suite que tu compte donner à ta mésaventure

vive le 2 temps
5252 messages
Posté le 19-05-2008, à 22:10
Ouai...La soudure j'y ai pensé mais le cache culbu est criqué ailleurs...c'est reculer pour mieux sauter...

J'habite en guyane, des katoches il doit y en avoir 3... J'ai pas envie de la lacher mais cracher 1000€ mini ca fait mal !! Surtout pour un modele 2000 acheté 3000€ !

Vive les 2 temps...ouai...j'avais un 200WR avant.

C'était bien, mais les pièces Yamaha coute la peau du cul comparé à KTM...
Et le 520 m'a donné des sensations comme aucune autre auparavant...
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 20-05-2008, à 07:37
Bon courage à toi Dionaea, c'est sûr que la facture va faire mal.....

Voilà pourquoi je ne veux pas de 4T modernes...mon frangin a eu un coup de ce genre avec son 400 de 98...1200 euros!!! aie!!! trop cher la casse sur les 4 coups....

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
5252 messages
Posté le 28-05-2008, à 18:53
Hello tout le monde,

Bon j'ai trouvé une culasse complète de 2003.

Par contre le gars a fait modifié la chambre de combustion...

En anglais : "unshrouded the combustion chamber so the valves flow better".

En gros, il a fait faire une modification de la chambre pour que les soupapes s'ouvrent mieux. Il semble que ca améliore les performances.

Je suis bien tenté mais j'aimerais avoir votre avis sur ce type de modification (fiabilité, amélioration des perf au détriment de la longévité moteur ? etc...)

Merci d'avance,

Dionaea
4 mois plus tard...
5252 messages
Posté le 29-09-2008, à 15:55
Je reviens aux nouvelles.

Les aiguilles retrouvées sur l'allumage provenaient de la cage à aiguille de la roulette de culbu. Comme je n'avais pas retrouvé toutes les aiguilles, il a fallu ouvrir le bas moteur.

Je m'en suis tiré pour 900€ en commandant chez un particulier aux US (pièces quasi neuves).

Finalement, j'ai acheté culasse + cylindre + piston + toutes les améliorations depuis 2000. Ces dernières sont simples et fiabilisent beaucoup le moteur car elles limitent les cas de panne ou leurs effets.

Exemple d'une pièce qui m'aurait évité de démonté mon bas moteur :
59036018000 SECURING GUIDE RACING (cam chain guide)

Pour info, j'ai fait le démontage / remontage moi même, sans connaissance particulière, mais avec la doc atelier.

Après une compétition de 3h d'endurance moto hier, je suis en mesure de dire que la moto est fiable ;)

0 fuites.

Par contre, la casse ne venait pas du jeu axial du culbu mais du levier de décompression (coté moteur) qui était légèrement ouvert...

Je l'ai désactivé, la moto démarre toujours nickel au kick ou au starter.

A+
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 29-09-2008, à 16:02
bien content pour toi!!
aie!!! 900 roros quand même!!!!

non décidément, je crois que je resterai au 2T.....

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
3 semaines plus tard...
58 ans971971 messages 128128 images
Posté le 21-10-2008, à 17:28

dionaea a écrit :

Je reviens aux nouvelles.

Les aiguilles retrouvées sur l'allumage provenaient de la cage à aiguille de la roulette de culbu. Comme je n'avais pas retrouvé toutes les aiguilles, il a fallu ouvrir le bas moteur.

Je m'en suis tiré pour 900€ en commandant chez un particulier aux US (pièces quasi neuves).

Finalement, j'ai acheté culasse + cylindre + piston + toutes les améliorations depuis 2000. Ces dernières sont simples et fiabilisent beaucoup le moteur car elles limitent les cas de panne ou leurs effets.

Exemple d'une pièce qui m'aurait évité de démonté mon bas moteur :
59036018000 SECURING GUIDE RACING (cam chain guide)

Pour info, j'ai fait le démontage / remontage moi même, sans connaissance particulière, mais avec la doc atelier.

Après une compétition de 3h d'endurance moto hier, je suis en mesure de dire que la moto est fiable ;)

0 fuites.

Par contre, la casse ne venait pas du jeu axial du culbu mais du levier de décompression (coté moteur) qui était légèrement ouvert...

Je l'ai désactivé, la moto démarre toujours nickel au kick ou au starter.

A+

Ouf ! Je me souviens qu'avec mon 400 j'avais glissé sur une marche et que le carter d'embrayage avait tapé sur l'angle de la dite marche...
Résultat tous les petits bouts de carter étaient partis dans l'embiellage puis dans la chaîne de distrib. A l'époque la plaisanterie m'avait coûté la bagatelle de 850 € et le mécano avait été sympa puisqu'il m'avait compté que 3 heures de main d'oeuvre. Soupapes changées, chaîne de distrib. changée etc...
La moto était restée dans son atelier pendant 1 mois 1/2 !!!!!!
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr