VALVE À L'ECHAPPEMENT KTM 250 GS DE 90
Sujet
7676 messages
Posté le 04-06-2010, à 08:18
Sujet
J’ai eu et j’ai toujours d’ailleurs un KTM 250 GS de 90.
Il y a  une dizaine d’année j’ai remplacé les roulement de vilo, roulements de boîte, piston wiseco forgé, bielle Prox, échappement et silencieux Dep cross etc…… En gros la totale.
Après avoir refait donc complètement ce moteur, au bout d’une dizaine d’heure d’utilisation la moto s’est mis a avoir des coupures franches à l’accélération puis repartait (beuuuuuuh) comme un problème d’arrivée d’essence. Donc vérification si pas d’humidité dans le carter d’allumage et soufflage en règle des gicleurs. Après mettre fait un grosse frayeur à l’appel d’une grosse table (la moto ayant coupé net), je décide de rentrer par la route pour aller mecaniquer de plus près afin de trouver la cause du problème. 3-4 km de route en 5ème-70km/h et là même symptôme sauf que là le moteur cale. Un coup de kick pour redémarrer, puis deux et au troisième kick bloqué !!!!. Rentrage à la poussette, ablation du pot et la gros dégât annoncé au vue de ce que je peux voir par la lumière. Donc démontage du cylindre et là la cata : La valve à l’échappement est cassée en 3 parties, la plus grosse partie (celle qui pivote) étant tombée dans le transfert et ayant bloquée le piston. Le cylindre à une profonde entaille, le piston idem.
A première vue ce problème est hyper connu par KTM. Je vais chez mon concessionnaire préféré commandé une valve et surprise celle qui reçoit est beaucoup trop large. Il recommande une deuxième ref, puis trois, puis quatre, toujours pareil. Je n’ai jamais pu avoir une valve pour ce moteur. Sauf qu’il y a  quelque mois j’ai appris que logiquement la vavle était modifié et qu’il devait logiquement y avoir une note technique de livrée avec expliquant  de réusiner le cylindre au niveau de la lumière d’échappement. Sauf qu’a l’époque le concessionnaire ne l’a jamais su. Ceci étant je n’ai jamais compris pourquoi une valve pouvait cassée comme ça subitement après tant d’année  d’utilisation. Pour info cette mésaventure est survenu seulement après deux plein de sans plomb (la moto roulant habituellement à l’essence plombé). D’autre possesseur de cette moto ont-ils connu les même déboires que moi ?
Merci de votre réponse
59 ans24552455 messages 311311 images
Posté le 04-06-2010, à 08:32
Hé oui comme tu dit, c'est le probléme des motos de cette année là.
C'est bien en 90 que la nouvelle 250cc est sorti avec kick à droite donc tout nouveau moteur mis au point par Broc Glover en GP MX.
J'ai un pote qui avait acheté cette moto neuve quand elle est sortie, La valve a bien-sur fait partie des ses nombreux probléme. A t'el point qu'il avait même roulé sans valve sur un entrainement......mais comportement moteur, c'est ON/OFF.

Je n'ai pas de conseil particulier, mais tu peut toujours la remettre en état et la garder.......dans le salon!!:mick

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
7676 messages
Posté le 04-06-2010, à 08:39
effectivement mais madame va faire la gueule si je la colle dans le salon!
Niveau fiabilité c'est la pire mer.... que j'ai eu. La valve à l'echappement, les entretoise de roue en alu de cuisine qui se fendaient en deux, et j'en passe. Tu passais plus de temps à bricoler qu'à rouler. Je pense de plus en plus à revendre la carte gise avec le cadre car je crois que je n'aurai pas le courage de la remonter.(vu le nombre de pièces à changer et surtout le prix)
59 ans24552455 messages 311311 images
Posté le 04-06-2010, à 08:53
Malheureusement il est vrai que niveau fiabilité, c'est pas ce qu'il y a de mieux....voir pire que les 125cc de 87 !! Dommage parceque de gueule elle a un super look !!

Pas con la solution de revendre le cadre + CG. De plus, tu peux essayer de revendre également des piéces !!

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
3 semaines plus tard...
11 message
Posté le 25-06-2010, à 16:01
Je possède une KT 250 GS de 91, j'ai commandé une valve et celle-ci était trop large, alors le concessionnaire me la changé avec une valve de 90 qui est 2 mm plus étroite et celle-ci monte sans problème.
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr