PROBLÈME CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE, FOURCHE BLOQUÉE, EXC 300 2000
Sujet
7272 messages
Posté le 28-07-2010, à 22:22
Sujet
Bonjour.

j'ai un problème avec ma fourche de ktm de 2000 ( white power)

J'ai fait changer les joints spy de fourche il y a 1 ans environs ( car je n'arrivais pas à les faire, il claquaient tout le temps).

depuis, je trouvais que ma fourche n'allais pas super bien, la moto guidonne souvent, la fourche était pas confortable, mais j'avais un bib mousse qui avait plus de 2ans!!. donc je me suis dis que c'était ça.

Cette après midi, j'ai quand même démonté les fourreaux, et quand j'ai vidé l'huile, il n'y avait que 500 ml max en tout dans les deux fourreaux réunis alors que le manuel ktm en préconise 840 PAR fourreaux.

Je me sert du doseur de melange gradué, je prépare mes 840 ml d'huile et voila que toute l'huile ne rentre pas dans le tube. Je revisse tout comme ça et là impossible d'enfoncer la fourche.

Quelqu'un pourrait il m'éxpliquer pourquoi???

J'ai mis de l'huile pour fourche conventionnelle. C'est marqué sur le bidon que ce n'est pas pour les fourches inverssées.
mais de l'huile c'est de l'huile. non???

Je ne sais vraiment pas quoi faire, en plus les vis de dessous sont foirrées, je ne peut pas les dévisser.
Merci d'avance pour votre aide.
30973097 messages
Posté le 28-07-2010, à 23:44
Je connais pas trop les fourches inversés, mais si tu as rempli à fond tes tubes, il est normal que tu ne pluisses plus enfoncer la fourche, le liquide étant incompressible.

"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
5151 messages 2121 images
Posté le 29-07-2010, à 08:11

adrien5625 a écrit :

Bonjour.

j'ai un problème avec ma fourche de ktm de 2000 ( white power)

J'ai fait changer les joints spy de fourche il y a 1 ans environs ( car je n'arrivais pas à les faire, il claquaient tout le temps).

depuis, je trouvais que ma fourche n'allais pas super bien, la moto guidonne souvent, la fourche était pas confortable, mais j'avais un bib mousse qui avait plus de 2ans!!. donc je me suis dis que c'était ça.

Cette après midi, j'ai quand même démonté les fourreaux, et quand j'ai vidé l'huile, il n'y avait que 500 ml max en tout dans les deux fourreaux réunis alors que le manuel ktm en préconise 840 PAR fourreaux.

Je me sert du doseur de melange gradué, je prépare mes 840 ml d'huile et voila que toute l'huile ne rentre pas dans le tube. Je revisse tout comme ça et là impossible d'enfoncer la fourche.

Quelqu'un pourrait il m'éxpliquer pourquoi???

J'ai mis de l'huile pour fourche conventionnelle. C'est marqué sur le bidon que ce n'est pas pour les fourches inverssées.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, en plus les vis de dessous sont foirrées, je ne peut pas les dévisser.
Merci d'avance pour votre aide.

840 ml par fourreau, cela parait beaucoup, je viens de remplir une ancienne fourche classique de 40mm, il y avait 310 ml par fourreau.
Revérifie la notice, ou demande à un concessionnaire
Quelqu'un ici devrait aussi pouvoir t'aider

Be smart, and if you can't be smart, be prudent !
7272 messages
Posté le 29-07-2010, à 08:40
Merci pour vos réponses.

Sur la revue technique c'est marqué 830 cl par bras.

je n'ai pas réussi à tout mettre, j'ai du mettre max 600ml. après je suis redéscendu à 400ml et là, la fourche descend mais devient super dure arrivée vers 150 et 200mm du bas environ.

Je pense que l'huile ne doit pas passer par les trous d'amortissement dans la fourche, c'est pour ça qu'elle se remplie si vite. Fin c'est ce que je pense.

Je ne sais pas quoi faire.

help!
30973097 messages
Posté le 29-07-2010, à 09:02
840 me semble beaucoup aussi...
Ca serait une faute dd'impression ? 340 serait possible.
Demande à un concess, c'est la solution la plus simple à mon avis.

"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
7272 messages
Posté le 29-07-2010, à 10:10
Oui bin je vais voir comment je fais. j'ai lu sur des forums comment faire le niveau d'huile. Je vais essayé de faire le niveau et je verrais bien. Pas assez d'huile, c'est moins grave que trop d'huile?
7272 messages
Posté le 29-07-2010, à 10:30
Je connais un tout petit peu,  à mon avis pas assez ça va faire pompe à vélo ,  et trop un bout de bois ......:/
Je crois que là dessus il faut être très précis .....sans compter les risques en conduite :(
65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 29-07-2010, à 11:45
De mémoire tu dois avoir la 4054 :P

Voila le manuel complet

efred.ifrance.com/4054%20435.PDF

840 c'est énorme, utilise la méthode du PDF. De mémoire c'est pas plus de 300.

Huile de fourche conventionnelle, c'est ok, j'savai méme pas qu'il y avait de la spécifique inversée... 🙄:P

Tes molettes fonctionnent bien ? Quelle viscosité as tu mis ? ;)

Ne t'attends pas non plus a une super fourche.... mais bon, ya pire... 😄

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Modérateur
Posté le 29-07-2010, à 12:03
Heu non, visiblement tu as la 4357...

efred.ifrance.com/INFORMAT.PDF

mais méme manuel, ca marche 😎

voila le spécifique

www.gasgasons.com/dl/manuels/WP.pdf?ws_ses...

Modérateur
Posté le 29-07-2010, à 12:09

7272 messages
Posté le 29-07-2010, à 12:13
Merci pour tes pdf.

j'ai dû mettre de la 5w15 je crois en viscosité, j'avais de le médium et de la soft. j'ai mis de la soft car j'ai remis les cales que j'avais enlevé au niveau des ressorts. Du coup yavais du jeu entre le ressort et les cales.

Quant à mes molettes de réglages sur le haut du tube, une est cassée dedans, et les deux, il n'y à plus de ressort ni de billes pour faire les crans. donc pas terrible...
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 29-07-2010, à 12:39
avec les éléments que tu cites, tu ne trouveras jamais une bonne suspension.
la hauteur d'huile est entre 120mm et 135mm par rapport au haut du tube. plus ce vide d'air est important et plus ta fourche est ferme.
pendant la phase de remplissage, il faut actionner la cartouche jusqu'à cessation du bruit de succion d'air.
au remontage des fourreaux, l'alignement est à soigner, sinon risque de bridage des tubes et durée de vie diminuée des spis.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Modérateur
Posté le 29-07-2010, à 13:01
exact Freduro, j'allai le dire ;), gaffe au serrage des pinces sur l'axe de roue, faut respecter la régle. Bien pomper pour que les fourreaux soient paralléles avant serrage.... 😎

7272 messages
Posté le 29-07-2010, à 13:34
Merci. c'est ce que je fait avant de tout serrer, je réaligne les fourreaux, mais là, les fourreau étaient dur avant que je les remonte sur la moto donc c'est un problème d'huile. Je vais vidanger, faire le niveau comme il faut, puis je pense que ça devrait le faire. merci en tout cas.
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 29-07-2010, à 14:31

freduro a écrit :

plus ce vide d'air est important et plus ta fourche est ferme.

Ne serait ce pas le contraire?

AMHA,

À moins que tu n'ai voulu écrire "plus la hauteur d'huile est importante, plus la fourche est ferme" :clin:

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
201201 messages 2020 images
Posté le 29-07-2010, à 16:41
Voui !!!

plutôt:

" Plus ce vide d'air est FAIBLE et plus ta fourche est ferme"  (AMHA)

voir même:

"Plus tu pédales moins vite et moins t'avances d'avantage" (me semble-t-il)

Désolé:P:clin:😄 (je connais la sortie)

au fait Adrien, si tu veux la doc de la WP43 en français, j'ai. (donnes moi ton émile)
7272 messages
Posté le 30-07-2010, à 09:41
Merci mais je viens de retrouver dans mes doc ktm, la doc de ma fourche. J'ai fais comme il est marqué.
Je n'avais pas vidé toutes l'huile quand j'avais vidangé, il en restait dans la cartouche.

A priori, ça à l'air d'être bon, j'ai enfoncer la fourche à la main contre le sol ( plutot avec mon poids).

Mais j'attend mas roue avant car je l'ai enmener au garage pour enlever le bib mousse que qui était sur la moto quand je l'ai acheté il y a deux ans, qui était vraiment naze. J'ai fait mettre une chambre à air renforcée.

Je pense que la roue et la fourche vont me changer la vis.

voila.

Merci à tous, pi si ça va pas, je vous le ferais savoir.
1616 messages
Posté le 30-07-2010, à 18:10

adrien5625 a écrit :

Faux !

Ne jamais mettre d'huile non préconnisé par le constructeur.

Toujours utiliser de l'huile ultra fluide (0 - 2,5 W) dans les fourches à cartouches. Sinon risque de retournement des clapets.

Ayant pû discuter avec un préparateur de suspension, ils recherchent toujours l'huile la + fluide possible = gage d'une grande stabilité en terme de viscosité quand la suspension enregistre des variations thermiques. :clin:
177177 messages
Posté le 31-07-2010, à 10:26
hum ..... avis de la maison d'a côté
plus le vide d'air est important ......

le vide d'air est l'endroit ou il n'y a pas d'air, donc de l'huile

- plus il y a d'huile, plus c'est ferme
- moins il y a d'air, plus c'est ferme

un peu comme le verre a moitié vide ou a moitié plein
201201 messages 2020 images
Posté le 09-08-2010, à 22:32
trop fort !:D
IDEM!
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
39 connectés : 1 membres : Paul81, 38 invités et 21 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr