alors ça y est, je me lance dans la restauration de ma petite moto.
Javais déjà exécuté cette opération sur la parie cycle en1993, en pervertissant, ô sacrilège, le look de ma moto (cf photo), avec changement de tous les roulements de suspension; il y a 2 ans j'ai fais reconditionner l'amortisseur, j'ai changé le carter d'embrayage pour un neuf, changé la pipe d'admission pour une d'occase en meilleur état, refais la housse de selle (pas trouvé la bonne couleur 😕 ), plus quelques autres menues réparations, sans jamais ouvrir le haut moteur; mais cette fois ci la situation est grave car malgré une bonne révision la moto ne démarre plus.
Comme je l'ai précisé dans mon post de re-présentation, l'allumage a subi l'assaut de la rouille et les changements de bougie, de bobine, de joint spy de vilo n'y ont rien fait.
De plus des tas de choses se sont détériorées au fil du temps, alors le moment est venu d'agir !
État des lieux en image:
berceau de cadre ecrasé, allumage rouillé:
petit souci, reste à trouver un piston à la 1ere (71.25), voire la seconde (71.50) cote de ré-alésage...
l'axe de bras oscillant est sorti sans souci, les roulements semblent en bon état:
pareil pour ceux des biellettes de suspension:
:P:P:P:P
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Y avait moyen de réaléser le 300 ? Le cylindre du 250 était pourtant nikasil
bien ton post .je constate que tu nous gatte au niveau photos
yes, le cylindre est chemisé.
merci, je me régale tellement à lire les post sur les restaurations quand y a de belles photos, que je me devais de faire pareil 🙂 ....et c'est que le début 😉
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
l'amortisseur a été reconditionné il y a 2 ou 3 ans, la moto a très peu tourné depuis, donc un simple nettoyage suffira. Par contre son ressort est rouillé par endroits, pensez vous qu'il puisse être sablé, est qu'une peinture epoxy soit adaptée à ces contraintes spécifiques?
y'a peut être compatibilité avec ton 300 (qui est en fait un 273cm3)
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
d'abord le berceau de cadre écrasé:
on m'a parlé d'une technique qui consisterait à souder une tige dans le creux et à tirer dessus par impulsions à l'aide d'une machine spéciale pour le faire revenir. Je suis allé voir un carrossier auto qui m'a parlé de reboucher au mastic ou de souder une plaque, mais pas de cette technique, qu'en pensez-vous? le problème se posera aussi pour réparer le pot...
Ensuite, j'ai effectué des recherches en long, en large et en travers sur internet, mais je n'ai pas trouvé trace de piston (ni en cote d'origine, ni en cote réalésée) s'adaptant sur cette moto 😕 Vais-je devoir en faire faire un sur mesure ( et attendre de gagner au loto) ou quelqu'un aurait-il un plan?
Ref KTM en cote 71.25: 544.30.407.200
71.50: 544.30.407.300
71.75: 544.30.407.400
72.00: 544.30.407.500
Dernier truc qui me vient à l'esprit, quelqu'un a t il un plan pour du skaï de la bonne teinte de bleu pour la selle ?
A votre bon coeur, merki :)
endurovintage a écrit :une info, pour le piston, pense à chercher du coté des 250 de 83.....ils étaient en cote 71 en origine alors que en 86, les 250 étaient en 66.5.....
y'a peut être compatibilité avec ton 300 (qui est en fait un 273cm3)
(croisement de post...) Merci pour la piste, je vais essayer de creuser dans cette direction :)
www.enduroklassiker.at/artikel/?mid=99&cat...
pour le piston, en revanche, essaye de contacter un pote qui avait à une époque du piston de 544 je crois, reste à voir si les référence correspondent....hbpa(at)wanaddo.fr
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
piston 250 GS/MC Wiseco 2-ring first oversize 71,25 for KTM engine type 54 1973 through 1981, complete with rings, clips etc.
(source: KTM Klassiker)
comment savoir si c'est compatible? est-ce que André Horvaths saurait répondre à cette question? et est-ce que le fait qu'il y a 2 segment pose problème ?
endurovintage a écrit :pour ta selle....là
www.enduroklassiker.at/artikel/?mid=99&cat...
pour le piston, en revanche, essaye de contacter un pote qui avait à une époque du piston de 544 je crois, reste à voir si les référence correspondent....hbpa(at)wanaddo.fr
Merci beaucoup endurovintage :clin:
pour la selle, j'avais vu celle de Ktm Klassiker, mais ce que je voudrais c'est un morceau de skai, car j'ai la possibilité de la faire faire sans frais et , comme c'est du consommable, j'aurais voulu en avoir d'avance ...
pour le piston, je vais de ce pas envoyer un message à ton pote; est-ce que je peux faire référence à Toi?
pour la selle, oui, mais là; je peux pas t'aider à trouver du skaï
pour le piston 73/81 oublie, cela n'a rien à voir, trop long et équipé d'une lumière arrière d'admission ovale
non, ce qu'il te faut c'est un piston qui ressemble à celui ci (250 /82 type 542) qui est presque pareil que le tien (deux lumières arrières rondes) mais plus long que le 544. D'autre part, le 544 si ma mémoire est bonne possède un axe de piston court alors que le 542 avait un axe long
pierroleK a écrit :protection durite frein Ar tordue et trajet de celle-ci aléatoire
Tu as oublié:
pose d'un hélicoil sur le BO pour la tension de la chaine !!:clin:
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
endurovintage a écrit :pas de soucis pour le mail au pote....
pour la selle, oui, mais là; je peux pas t'aider à trouver du skaï
pour le piston 73/81 oublie, cela n'a rien à voir, trop long et équipé d'une lumière arrière d'admission ovale
non, ce qu'il te faut c'est un piston qui ressemble à celui ci (250 /82 type 542) qui est presque pareil que le tien (deux lumières arrières rondes) mais plus long que le 544. D'autre part, le 544 si ma mémoire est bonne possède un axe de piston court alors que le 542 avait un axe long
Ok, ok...effectivement, le piston a un axe court...j'ai fait un mail DD horvaths, dans un anglais approximatif....peut-être aura-t-il une solution à proposer...:|
pierroleK a écrit :protection durite frein Ar tordue et trajet de celle-ci aléatoire
Tranber a écrit :
Tu as oublié:
pose d'un hélicoil sur le BO pour la tension de la chaine !!:clin:
:clin:c'était prévu, mais j'ai préféré ne pas faire le détail de tout ce qu'il y a à revoir pour éviter de finir sous prozac 😄