Acheter un litre d’acide chlorhydrique et un litre de lessive de soude en grande surface, prendre la pièce en fer ou en acier (on parlera ici des rayons) après l’avoir dégraissée et débarrassée d’éventuels restes de peinture.
Prendre un récipient en plastoc, des gants épais en caoutchouc, des lunettes pour protéger les nyeux, des vêtements pourris et travailler en extérieur cause vapeurs extrêmement corrosives.
- Verser le litre d’acide dans le récipient.
- Y plonger les rayons, ça va mousser comme un Efferalgan (Marque déposée), c’est l’acide qui attaque le zinc et la rouille.
- Laisser gentiment baigner pendant 15/20mn puis sortir l’ensemble, le plonger dans la lessive de soude pendant le même temps que le bain d’acide.
- Sortir les rayons puis rincer soigneusement sous l’eau chaque rayon individuellement en brossant les filetages avec une brosse à dents usagée.
- Les sécher individuellement.
- Ils sont maintenant tout beaux, débarrassés de leur protection en zinc, mais ils sont fragiles et re-rouilleront très vite si on les laisse comme ça.
- Prendre une brosse métallique rotative sur un touret et passer chaque rayon à la brosse soigneusement.
- Une fois que tout ça est fait, les mettre dans un sac plastique hermétique et ne pas traîner pour porter le tout chez le zingueur/Chromeur/Nickeleur selon la finition désirée.
Les rayons vont rapidement se couvrir d’une pellicule de rouille superficielle sans gravité, rien d’inquiétant….
Perso, c’est ce que je fais sur les conseils d’un pro du traitement de surface et…ça marche très bien….
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Le premier bain chez un zingueur de mémoire c'est l'acide, mais why not... Qui peux le plus... 😎
Ca me rapelle un post d'un gars qui avait vu fondre une piéce dans un bain d'acide de mémoire, c'était qui ca déja ? 😉
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
première phrase oui, mais si déjà d'entrée de jeu, il a juste à leur passer un bain léger et pas un bain de décapage....c'est déjà du temps et du pognon de gagné....
deuxième phrase: ta gueule.....les nouveaux sauront bien trouver par eux même dans le post "vos plus belles conneries"....
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Par contre beaucoup plus dur de trouver un zingueur bossant pour les particuliers. :(
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Un Lascar
Bip Bip
endurovintage a écrit :Ca me rapelle un post d'un gars qui avait vu fondre une piéce dans un bain d'acide de mémoire, c'était qui ca déja ?
première phrase oui, mais si déjà d'entrée de jeu, il a juste à leur passer un bain léger et pas un bain de décapage....c'est déjà du temps et du pognon de gagné....
deuxième phrase: ta gueule.....les nouveaux sauront bien trouver par eux même dans le post "vos plus belles conneries"....
ha merde, j'avais un doute.... bon ben la j'ai plus 😄😄😄😄
Fred a écrit :Y'a un argument qui fait mouche : "je paie comptant"... Ça les change un peu des boites qui les paient a 60 jours...
'ffictivement, comptant c'est mieux, mais faut rester discret, car il y a des dénonciations et ils prennent un peu....
le zinguage dans quelques années c'est bientot Rideau...
:/
attendez, je vais demander à un connaisseur de nous dire ce qu'il en pense.....
Hulk????????? ton avis???
Fred a écrit :Y'a un argument qui fait mouche : "je paie comptant"... Ça les change un peu des boites qui les paient a 60 jours...
doudou77 a écrit :
'ffictivement, comptant c'est mieux, mais faut rester discret, car il y a des dénonciations et ils prennent un peu....
le zinguage dans quelques années c'est bientot Rideau...
:/
J'ai dit comptant , j'ai pô dit sans facture.... Par déformation (longtemps acheteur pro) je demande toujours à payer TTC et avec facture.
Un Lascar
Bip Bip
Doudou, pas de soucis avec le zingage, il a encore de belles années devant lui.
Le soucis viendra des finitions. Je m'explique :
Premièrement ne pas confondre 3 termes qu'on colle souvent à tort à des pièces zinguées.
- la galvanisation qui est un bain de zinc en fusion, dans lequel on plonge une pièce.
La différence de température fait refroidir une bonne couche de zinc sur la pièce et cette couche diffuse un peu dans le métal. C'est top en anti rouille mais pas joli d'aspect.
- Le cadmiage qui est un bain électrolytique qui permet de déposer du cadmium. On peut le compléter des mêmes finitions que le zingage et on les confond très facilement. Lui est interdit depuis des années déjà, sauf pour l'aéronautique et l'armée. Mais même eux, tentent de le supprimer. Il est identique au zinc avec une tenue corrosion légèrement meilleur. Peu d'entreprises on encore le droit d'en faire.
- Le zingage qui nous intéresse donc, qui est lui aussi électrolytique (un bain contenant des produits chimiques et des sels d'un métal, ou on fait déposer ce métal sur une pièce en le soumettant à un courant continu de qq volts en général). Le zingage électrolytique est très développé car c'est un très bon protecteur des pièces en acier. L'industrie automobile en utilise énormément par exemple.
Bon, ça c'est pour la première couche, grise couleur métal.
Derrière un dépôt électrolytique , sur le cadmiage et le zingage donc (suivez un peu quoi !) car la gavanisation, elle, se suffit à elle même, ben on réalise une finition chromique et c'est là que ça commence à devenir chiant.
Car avant, la finition classique était le jaune irisé bien connu. Autrement dit, un traitement de conversion chimique à base de chrome VI (hexavalent) qui convertissait la surface de mon zingage en un mélange assez complexe mais contenant des sels de Cr VI... et ça, c'est interdit dans l'automobile depuis juillet 2007...
Donc, pour trouver de la visserie par exemple, en jaune irisé ou aussi en vert Otan (kaki), ben ça va devenir très dur... car l'industrie de l'ameublement à pris le pli de l'automobile et du coup, ben y a pu grand monde qui fait ça... hors pour l'armement et les avionneux... eux peuvent mourir d'un cancer encore un peu... c'est moins grave !-)
Donc, pour conclure, c'est pas le zinc qui sera interdit, seulement la finition qu'on a l'habitude.
Des formulateurs bossent pour retrouver le jaune irisée très demandé, mais sans mettre de Cr VI dans leurs bains mais seulement des Cr3+, moins dangereux et toujours autorisés, eux.
Pour l'instant, je suis pas encore convaincu, surtout qu'ils bricolent avec des colorants en fait...
Ce qui est toujours possible, c'est le zinc "blanc", comme sur la visserie par exemple. Car c'est depuis toujours une formulation au Cr3+, pas soumise aux nouvelles normes.
Et on peux aussi le remplacer par un nickelage électrolytique, pas mal aussi en anti corrosion, mais beaucoup plus cher. Surtout si on lui fait sa finition à lui, le chromage... (électrolytique). Et l'aspect est quand même assez différent.
Mais quand on veut rester raccord avec l'époque, ben faut passer par le zingage et avoir la finition qui va bien...
dur dur !
Voili voilou, ma longue et modeste contribution.
En espérant qu'elle éclaircisse un peu les idées de chacun.
Bises aux filles,
Hulk
PS : dans le zingage de pièces pour le particulier, le soucis vient souvent de la préparation pas faite.
L'indus ne bosse en général que de la pièce neuve, fraichement fabriquée et ses gammes de travail sont inadaptées à de la pièce déjà zinguée. D'où un premier motif de refus.
La prépa proposer au début par Pat' peut le faire changer d'avis.
Mais aussi, en industrie, on travail très souvent en vrac, avec des centaines de pièces brassée dans un tonneau spécialement conçu pour ça.
Et on ne peut pas y coller de pièces trop petite sous peines de ne jamais les retrouver...
Il faut alors bosser à l'attache en attachant chaque pièce à un support métallique pour lui assurer de recevoir une bonne quantité de courant, nécessaire à la déposition des 15 à 20 microns de zinc que l'on veut déposer.
C'est un boulot vraiment chiant.
Et c'est souvent ça qui fait les prix élevés, plus que la trempette en elle même...
Bon, maintenant j'arrête :clin:
que dire de plus....bon, maint'nant, je peux le dire, c'est lui qui m'a conseillé la prépa que j'ai décrite...:)
Ben tiens, je rebondis sur ton support de rayons Pat, ou tu visses sur une barre les rayons et donc a la méme hauteur, fait un crobar parce que, effectivement l'accroche ca plombe car c'est du temps, et le temps c'est des brouzoufs. Mais ton zoutil, ca a un autre avantage, car plus de rayons reste dans le bain en temps identique et du coup moins de variations de 'couleurs'.
Tu confirme Doc 'Hulk' ? :clin:
doudou77 a écrit :ha wé quand méme :):):) Ca c'est du Pro :bise::bise:
Ben tiens, je rebondis sur ton support de rayons Pat, ou tu visses sur une barre les rayons et donc a la méme hauteur, fait un crobar parce que, effectivement l'accroche ca plombe car c'est du temps, et le temps c'est des brouzoufs. Mais ton zoutil, ca a un autre avantage, car plus de rayons reste dans le bain en temps identique et du coup moins de variations de 'couleurs'.
Tu confirme Doc 'Hulk' ? :clin:
oserai-je dire qu'il en connait un rayon??? oui, j'ose et tant pis si ça le fait chromer.....😄😄
Le coup du support, On peut ce limiter à 20 trous et s'adapter à la cuverie du zingueur.
Mais très dur d'avoir ce genre d'info à l'avance.
Chez un pro, il aura la solution aussi de les accrocher un par un par un fil de laiton fin,
ensuite relier à un cadre plus rigide. Et il peut comme ça s'adapter à sa cuverie.
Sachant qu'un "gros" zingueur indus' utilise des cuves de plusieurs mètres cubes...
souvent incompatibles avec ce genre de boulot...
Et pour finir, Attention quand même à bien calculer son coup, un jeu de rayons zingué et écrous neufs, c'est pas trop cher en comparaison de ce que pourrait demander un zingueur 😡
Après, pour du spécial...
Si il y une variation de 1 ou 2 minutes dans le bain de zinc, ça ce verra pas.
Par contre, la finition chromique, faut faire un peu plus gaffe, c'est entre 20 secondes et 1 min max que ça ca passe...
La partie fixée ne sera pas traitée? comment fixer des vis? par les filets?
Pour les écrous, attache individuelle ou enfilage de perle?
N'étant pas marin, je n'ai pas connu le tonneau...:D et c'est bien comme ça. :D:D:D
Le tonneau, disais je, pourrait il être fabriqué en inox?
Voili, c'est tout pour l'instant. Merci :)
(Maximes Shadoks) 😉
Dans la vrai vie, toutes ces pièces, de l'écrou au rayon en passant par la vis sont traitées au tonneau.
C'est ça un tonneau :
http://www.tscherwitschke.com/html/fr/galvanisier/uebersicht.html
Il en existe du plus petit pour des vis de 1 au modèle maousse pour traiter 400/500 kilos d'un coup...
Le tout est donc brassé en permanence et sans accroche franche. Pas de trace !-)
Mais en restauration, si t'es pas équipé, ben faut accrocher pièce/pièce...
Et il y aura forcément une petite trace, à l'endroit du contact.
As toi de faire en sorte que cela soit invisible.
Donc, pour les rayons, les 3 premiers filets ne sont pas revêtus vu qu'ils sont pris dans le support.
Mais bon, pour le coup, c'est invisible.
Le top, c'est trouver un zingueur avec des petits tonneau ou on peut balancer l'ensemble du matos.
C'est plus simple et donc moins cher...
Mais il aura encore un pb ; le mélange des pièces si il y plusieurs clients pour charger convenablement le tonneau... 😡
Décidément...
Du coup c'est pas perdu pour tout le monde...
Le derniére paumée est un ressort de calpied. Ca a du s'accrocher ...
Mais à l'attache aussi il peut y avoir une pièce qui se décroche et tombe au fond du bain... perdue à coup sûr !
Mais c'est surtout rageant de savoir qu'un aimant au bout d'une tige permet de remonter ta pièce facilement...
Hulk a écrit :Salut,
Dans la vrai vie, toutes ces pièces, de l'écrou au rayon en passant par la vis sont traitées au tonneau.
C'est ça un tonneau :
http://www.tscherwitschke.com/html/fr/galvanisier/uebersicht.html
Il en existe du plus petit pour des vis de 1 au modèle maousse pour traiter 400/500 kilos d'un coup...
Le tout est donc brassé en permanence et sans accroche franche. Pas de trace !-)
Mais en restauration, si t'es pas équipé, ben faut accrocher pièce/pièce...
Et il y aura forcément une petite trace, à l'endroit du contact.
As toi de faire en sorte que cela soit invisible.
Donc, pour les rayons, les 3 premiers filets ne sont pas revêtus vu qu'ils sont pris dans le support.
Mais bon, pour le coup, c'est invisible.
Le top, c'est trouver un zingueur avec des petits tonneau ou on peut balancer l'ensemble du matos.
C'est plus simple et donc moins cher...
Mais il aura encore un pb ; le mélange des pièces si il y plusieurs clients pour charger convenablement le tonneau... 😡
Décidément...
Merci pour le lien. Le matos n'a pas l'air très complexe.
Le résultat doit dépendre, pour beaucoup, du savoir faire du zingueur et de la qualité de ses bains.
C'est rageant de voir ces petits tonneaux et de pas y avoir accès. 🙄 :P
(Maximes Shadoks) 😉