TECHNIQUE PISTONS... ZE QUESTION...
Sujet
bon allez, une question qui me travaille...récemment, j'ai acheté un piston en cote 70 sans segment sur ebay...
Le vendeur chez qui je commence à être bon client m'en a offert un AVEC segment. Ca tombe bien, celui avec segment qu'il m'a offert est précisément celui dont j'avais besoin. en revanche, et c'est là que ma question intervient:
Celui sans segment est exactement aux cotes d'un piston 542 (moins haut que les 54) MAIS...possède une lumière d'admission ovale au lieu des deux lumières rondes.....et une découpe de jupe légèrement différente.
Quelle incidence cela peut il avoir sur le fonctionnement??
Par ailleurs, je pense à une erreur de fabrication car sur la calotte du piston, la référence 1437A est barrée et remplacée par 1697 qui EST la référence des pistons pour moteurs à clapets....
Je suis sûr que le fin mécano qu'est Didier à une idée sur le sujet ce qui n'empêche pas les autres de me donner leur avis...
R'ciiiiiiii!
Pat
Le vendeur chez qui je commence à être bon client m'en a offert un AVEC segment. Ca tombe bien, celui avec segment qu'il m'a offert est précisément celui dont j'avais besoin. en revanche, et c'est là que ma question intervient:
Celui sans segment est exactement aux cotes d'un piston 542 (moins haut que les 54) MAIS...possède une lumière d'admission ovale au lieu des deux lumières rondes.....et une découpe de jupe légèrement différente.
Quelle incidence cela peut il avoir sur le fonctionnement??
Par ailleurs, je pense à une erreur de fabrication car sur la calotte du piston, la référence 1437A est barrée et remplacée par 1697 qui EST la référence des pistons pour moteurs à clapets....
Je suis sûr que le fin mécano qu'est Didier à une idée sur le sujet ce qui n'empêche pas les autres de me donner leur avis...
R'ciiiiiiii!
Pat
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
p'tin t'as de ces questions...
Pas mieusse... sinon un tuyau, t'essaye, si ca casse c'était pas bon....
--> adieu monde cruail :bise:
Pas mieusse... sinon un tuyau, t'essaye, si ca casse c'était pas bon....
--> adieu monde cruail :bise:
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
oué, bin merci de vot' contribution étayée, fondée et constructive.....taiiiin les bras cassés, chuis pas rendu a'c mes pistons moi... Didierrrrrrrrrrrr au s'cours, y z'ont pas d'avis....😄😄😄
a mon avis, c'est un 54 modifié un 542 tout simplement, j'ai déjà vu ça dans un bloc 542, j'ai malheureusement pas pu tester la chose car le vilo
oval au lieu des deux trous, ça change rien (car ya une barette à la lumière d'admission sur le cylindre à clapets)
par contre les deux trous vont un peu plus bas que le oval qu'il faudrait agrandir du coup pour garder les même diagrammes
par contre les deux trous vont un peu plus bas que le oval qu'il faudrait agrandir du coup pour garder les même diagrammes
Bon pour ce qui est de la lumière ovale, pour moi ça ne pose pas de problème. Le piston cote 70 neuf que j'avais acheté (chez le même vendeur que toi :clin: ) était tout pareil :P ...
Un Lascar
Bip Bip
endurovintage a écrit :bin merci de vot' contribution étayée, fondée et constructive
dispo un jour dispo toujours, yaka :bise:
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
Tu noteras cependant que la ref sur le piston que j'avais acheté était : 1437A . Il m'avait été vendu pour mon cylindre 541.
Un Lascar
Bip Bip
ptit détail, le 54 a comme ref 1601c
donc ce serai un 541 modifié en 542
Fred a écrit :Tu noteras cependant que la ref sur le piston que j'avais acheté était : 1437A . Il m'avait été vendu pour mon cylindre 541.
oui, 1602 et 1437A sont parfaitement interchangeables, je suppose que c'est ancienne et nouvelle ref, car j'ai les deux modèles et aucun moyen de les différencier. Même le poids est identique.
C'est ce que je pense. On va voir ce qu'en pense le "Boss" :P
Un Lascar
Bip Bip
c'est bien ce que je dis dans mon message de début..."découpe de jupe légèrement différente" c'est étrange ce piston.....effectivement, ça ressemble à un 54/541 qui aurait été modifié pour passer aux dimensions d'un 542...:hein: mais la modif est "d'origine", j'entend par là, faite par le fabricant....
ça pourrait être un 541 allégé, mais pour quelles obscures raisons...
ça pourrait être un 541 allégé, mais pour quelles obscures raisons...
MC tinmar a écrit :ptit détail, le 54 a comme ref 1601c
a ou b ou c selon la cote mesurée en usine
T'es un peu vicieux, Pat. Commander un piston, dont t'as pas besoin, pour te faire offrir celui attendu. :P :D:D:D
C'est peut-être un vieux stock de coquilles brutes de 54/541 adaptées en 542.
Pas mieux que Fred et Martin. Rond ou ovale, ça doit pas changer grand chose.
Et pi, une jupe courte, c'est souvent sympa.:P:P:P
Faut juste éviter que le bas de la jupe ne découvre l'échappement et ferme l'admission. :P
Ya un risque de fuites non désirées. :clin: :D:D:D
Ps: si le fin mécano (qu'il n'est pas) savais écouter un peu mieux sa caisse à roulettes, il n'aurait pas un moteur dans le sac. 🙄 :mick 😡
C'est peut-être un vieux stock de coquilles brutes de 54/541 adaptées en 542.
Pas mieux que Fred et Martin. Rond ou ovale, ça doit pas changer grand chose.
Et pi, une jupe courte, c'est souvent sympa.:P:P:P
Faut juste éviter que le bas de la jupe ne découvre l'échappement et ferme l'admission. :P
Ya un risque de fuites non désirées. :clin: :D:D:D
Ps: si le fin mécano (qu'il n'est pas) savais écouter un peu mieux sa caisse à roulettes, il n'aurait pas un moteur dans le sac. 🙄 :mick 😡
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
=============================================
tu vas rire, mais au départ, le vendeur avait mis "piston 250 KTM Elko cote 70"...j'ai vu la lumière ovale, je me suis pas posé de question et me suis dit, ok, c'est tout bon pour un type 54 ou 541 et j'ai acheté ça une véritable fortune!!! 19 euros (25 avec le port) et comme je n'aime pas escroquer les gens, j'ai payé par paypal 25 euros et j'ai envoyé un second règlement 10mn après de 20 euros avec un simple petit mot en Anglais au vendeur: "I think it would be unfair to pay only 25 euros shipping cost included for a 250 KTM piston so accept this little extra money" (je pense que ce ne serait pas juste de payer seulement 25 euros port compris pour un piston donc acceptez ce petit supplément)
Il a apprécié le geste et comme par ailleurs, j'ai eu l'occase de lui rendre un service, il a eu la bonne idée de me faire cadeau d'un piston supplémentaire mais avec segment cette fois....et bingo et heureusement car en fait, celui que j'ai acheté...j'en avais pas spécialement besoin vu que je n'ai plus de bloc 542 en cote 70....
Pour les fuite non désirées, vu que les cotes sont les mêmes que le 542, pas de risques, faudra juste que j'adapte la lumière admission et la jupe...si un jour je trouve un cylindre 542 en cote 70mm :hein:
Il a apprécié le geste et comme par ailleurs, j'ai eu l'occase de lui rendre un service, il a eu la bonne idée de me faire cadeau d'un piston supplémentaire mais avec segment cette fois....et bingo et heureusement car en fait, celui que j'ai acheté...j'en avais pas spécialement besoin vu que je n'ai plus de bloc 542 en cote 70....
Pour les fuite non désirées, vu que les cotes sont les mêmes que le 542, pas de risques, faudra juste que j'adapte la lumière admission et la jupe...si un jour je trouve un cylindre 542 en cote 70mm :hein:
euh.. si je comprend tu veux mettre ce piston modifié 542 dans un 54 ???
non non!!! au départ, j'ai cru vraiment acheter un piston type 54, mais en fait, j'ai enchéri un peu vite car c'est ce fameux 541 modifié 542 et le hasard a voulu que le vendeur m'offre le piston 54 qu'il me fallait....
donc tout est bien, le type 54 en 70mm ira dans mon cylindre 78 cote 70mm
donc tout est bien, le type 54 en 70mm ira dans mon cylindre 78 cote 70mm
bien sure mais tu parlais d'adapter tes lumières... et de fuites non désirées ?
car dans l'autre sens, je ne pense pas que cela fonction... le 542 dans le 54
car dans l'autre sens, je ne pense pas que cela fonction... le 542 dans le 54
oui, je me suis mal exprimé, j'ai complété mon message après coup...piston 541 modifié 542 ira dans un cylindre 542 en cote 70....le jour où j'en trouverai un....
dans ce cas, j'arrondirai la lumière ovale pour la faire coincider avec celles d'un piston 542 et je virerai "l'escalier" de la jupe
dans ce cas, j'arrondirai la lumière ovale pour la faire coincider avec celles d'un piston 542 et je virerai "l'escalier" de la jupe
ah yess !!! :clin:
j'dois avoir du mal ce soir, vais me coucher !
j'dois avoir du mal ce soir, vais me coucher !
je ferai bien le test un de ces 4
t'as un cylindre 542 en cote 70??? si oui, je te le passe ce piston.....perso, ma 240/82 est en cote 71 et j'ai un autre moteur complet en réserve en cote 71 lui aussi + un cylindre en cote 71.5 + son piston neuf....alors tu vois...le temps que je trouve un 542 en 70......les poules auront opéré une mutation génétique qui fera le bonheur des orthodontistes et autres praticiens des soins bucco-dentaires.....😄
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo