Je suis sûr que le fin mécano qu'est Didier à une idée sur le sujet ce qui n'empêche pas les autres de me donner leur avis...
R'ciiiiiiii!
Tranber (qui le fais à la Pat)
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
donc réponse qui m'intéresse, en sachant que sur mes MC j'ai monté la version GS !
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
1) je ne suis pas fin, 86 kg sur la balance, à sec, ça cause un peu.
2) je l'ai tellement étalé, qu'il faut gratter le fond du bocal. (la confiture, moins t'en as plus .... :P )
Bon, j'ai pitête une idée.
Lorsque tu freines, tu tends à rendre solidaire les mâchoires de frein et le tambour, jusqu'au blocage ou c'est effectivement le cas.
Faites cet essai avec une GS. On bloque le frein et on actionne la suspension AR.
La moto va avoir un mouvement d'avant en arrière. Sur le terrain ça se transforme en dribblage, pertes d'adhérence et difficulté à contrôler le freinage.
Au contraire, sur la MC, l'ensemble BO et barre d'ancrage forme un parallélogramme.
En bloquant le frein et en comprimant la suspension, on n'a pas de mouvement du pneu par rapport au sol et ce, quelque soit la compression de la suspension.
Il en résulte une meilleure maitrise du freinage.
Pourquoi c'est sur les MC et pas sur les GS?
On a rarement des woops sur un circuit d'enduro et en général les pistes sont moins défoncées.
techniquement et économiquement pas vraiment nécessaire, enfin, je crois.
Les MC ont toujours été les litres de la moto TT. :P
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
les freins ca fait pas aller vite 😄😄😄😄
si tu freine t es un ........
le Kanari
Le Canari , Co-Webmaster du site Pureenduro
la barre d'encrage étant montée de chaque coté sur silent bloc, il en résulte un montage plus souple qui pourrait adoucir les blocages de roue arrière, sauf que ce montage souple se met dans une certaine fréquence de "raisonnance" et finalement, la roue se bloque, du fait que la roue arrière soit déléstée et avec les bosse etc... , elle rebondie et on obtient une sorte d'aller retour du flasque tout ça en faisant , tac tac tac tac.... très pénible a mon gout ! d'autant plus que sur les gros poumons, c'est coup de piston assuré et calage moteur... très pénible aussi vu l'effort qu'il faut (à piloter ces bouzins) pour les redémarrer....
j'ai l'impression que ce n'est pas le cas avec le montage rigide
les cours de géométries sont loin.... je pensais aussi à une compensation de longueur de tringle de frein AR, sur les cross on a plus d'amplitude (due aux sauts), comme le flasque et fixé au cadre, il suit le mouvement du bras Osc, du coup la tringle de frein a toujours la "même longueur"
Tranber a écrit :bon allez, une question qui me travaille...pourquoi sur les modéles cross, MC donc, le tambour AR est monté oscillant par la tringle ancré sur le cadre et un roulement sur le tambour, alors que sur les enduros ça n'est pas le cas ?
Je suis sûr que le fin mécano qu'est Didier à une idée sur le sujet ce qui n'empêche pas les autres de me donner leur avis...
R'ciiiiiiii!
Tranber (qui le fais à la Pat)
c'est malin!!!
de ce que j'en sais, la vitesse en cross étant supérieure à l'enduro, les freinages étant bin plus violents, les cross ont une barre de maintien du tambour fixée sur le cadre....ceci ayant pour effet de ne pas écraser la suspension et de garder un amortissement malgré un freinage intense. Au contraire, en enduro, les amplitudes de débattement étant moindres et les suspensions moins sollicitées, le fait d'avoir une barre d'ancrage fixée au bras oscillant permet de garder de la motricité au freinage (paradoxal) mais utile...
je m'essplique, un petit coup de frein arrière à l'appel d'une difficulté plaque l'arrière de la moto au sol permettant une meilleur adhérence pour le franchissement de l'obstacle.
Le roulement sur les cross, permet un mouvement relatif de la flasque par rapport au bras, ce qui évite les casses alors que c'est inutile sur les enduro vu que la flasque ne bouge pas lors des amplitudes de la suspension....
voilà ce que j'avais entendu dire......et qui me satisfait
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
on voit sur le crobar le mouvement du Flasque par rapport au sol.
En compression, il accompagne la rotation de la roue, il freine moins.
En détente, il va dans le sens opposé, il freine plus.
On a des oscillations, vibrations.
Et comme dit Patrick, les bons pilotes sauront utilisé cet effet pour assoir la moto.
Le flasque flottant reste dans une position neutre, le freinage n'est pas perturbé par les mouvement de la suspension.
Et, lycée de Versaille. :P
Martin, tes silentblocs de barre sont HS ou trop souples. :P
(Maximes Shadoks) 😉
le fait d'avoir la barre d'encrage fixé au cadre ne transmet pas de force (moment en "M") au bras osc. donc n'assoie pas l'arrière de la moto et permet de garder l'amortissement pendant le freinage
dac :clin:
les silent bloc avaient pourtant l'air bien, pt'être trop souple comme tu dis Didier
mais ça doit donc venir de mes antécédent de sportives, gros freinage a l'avant + léger freinage arrière pour abaisser l'arrière
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
MC tinmar a écrit :donc,
le fait d'avoir la barre d'encrage fixé au cadre ne transmet pas de force (moment en "M") au bras osc. donc n'assoie pas l'arrière de la moto et permet de garder l'amortissement pendant le freinage
dac :clin:
les silent bloc avaient pourtant l'air bien, pt'être trop souple comme tu dis Didier
mais ça doit donc venir de mes antécédent de sportives, gros freinage a l'avant + léger freinage arrière pour abaisser l'arrière
En effet, 🙂 j'ai focalisé sur le freinage alors que c'est certainement sur l'amortissement que le montage à le plus d'influence. ;/
Et puis, pour l'piaf, 😉 , ceusses qui SAVENT freiner, vont souvent plus vite que les autres. :clin:
(Maximes Shadoks) 😉
Faudra que je vois ce que cela donne sur ma MC en bloquant la roue AR et en faisant oscillé sans les suspension ! Est ce que l'ensemble reste bloqué en haut par exemple ??
donc ça va l'aider en compression mais limiter la détente
On a testé, il y a longtemps, les bienfaits du tambour flottant, sur notre ABD. :P
Lors des premières sorties, le frein avant du side était monté fixe sur le BO de la fourche.
Lors de freinage appuyés, l'avant du side se levait et c'était comme de ne pas avoir de suspension.
Par la suite, nous avons modifié le système et le tambour monté flottant.
On pouvait freiner fort sans réaction violente , la suspension avant pouvant fonctionner normalement.
Vous excuserez la qualité des tofos. :P
(Maximes Shadoks) 😉
73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
je te promet rien, si je les retrouve, je ferais un post dédié. ;)
ça fait plus de quarante ans. :(
(Maximes Shadoks) 😉