KATTOCH QUI CHAUFFE VITE...
Sujet
77 messages
Posté le 11-02-2011, à 14:17
Sujet
Bonjour,

j'ai un problo qui je pense certain d'entre vous ont déjà rencontrés!

J'ai une 450exc de 2003 et elle chauffe super vite, trop d'ailleur car elle se met souvent à fumer blanc dès que je m'arrête un peu ou que je passe un obstacle un peu difficile!

Je pense checker la pompe à eau mais étant novice en mécanique moto, j'ai peur d'ouvrir et de ne pas savoir refermer... c'est difficille d'ouvrir la pompe à eau? Ou faut-il un outillage spécifique pour changer l'hélice?

Si ma pompe à eau n'a rien, je pense mettre le kit ventilo ktm pour éviter de serrer mon moteur... ca me couterait beaucoup plus cher!

Merci pour vos précieux conseils et super forum, je vais souvent venir maintenant que j'ai une bête orange!

++😎
77 messages
Posté le 11-02-2011, à 14:48
Heee sorry mais est ce que les modérateurs peuvent replacer mon sujet dans l'atelier??

Merci
Jerome
1616 messages
Posté le 12-02-2011, à 21:13
bon visiblement ton post n'a pas été déplacé :)

alors pour ta pompe à eau, ça se fait tout seul, il faut juste faire attention parce que l'hélice est en plastique dur et si tu force dessus elle casse, mais bon, ça ne coute pas un bras!

souvent c'est le joint derrière la pompe qui lâche sur ces modèles. on en avait profité pour changer le roulement, ça nous avait prit... allez, en mode excursion... 45 minutes.

d'une façon générale, si elle monte très vite en température, surtout en ce moment, c'est soit la pompe à eau, soit une sortie radiateur bouchée, j'opterais plus pour la pompe vu le diamètre des sorties...

mettre un ventilo ne te servira à rien tant que tu n'auras pas réglé ton pb de base. ce moteur a une fâcheuse tendance à chauffer lorsque l'on jardine un peu, il lui faut du roulage, ce n'est pas un trial. :D , mais bon globalement il faut vraiment resté tanker dans un bourbier ouvrir en grand pendant 10 minute pour qu'elle surchauffe, surtout en cette période.

si tu vas sur cette page, tu verras la vue éclatée de ton système de pompe, même s c'est un modèle 2006/07, je crois que les moteurs sont les mêmes. tu peux zoomer afin de bien voir comment c'est fait et où mettre les joints.

www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/v...

bon courage ;)
4545 messages
Posté le 13-02-2011, à 11:12
Meme avis et en plus mettre du liquide de refroidissement NEUF !!! c'est important aussi   Michel
77 messages
Posté le 14-02-2011, à 10:05
ok, je vais ouvrir ca et voir si l'hélice est toujours en bon état ainsi que les joints et le roulement!

J'avais un peu peur parce que j'ai vu sur d'autre forum qu'il fallait démonter le cartère pour changer les joints...

Et pour les les sorties radiateurs, c'est les tuyaux qui arrivent sous le radiateurs?

Quand tu parle du joint derrière c'est le joint SPI non? Je crois que c'est celui-là qu'il faut démonter le cartère... (je suis vraiment novice mais j'ai envie de m'y mettre!)

Autre "bête" question, c'est compliqué de faire une vidange CORRECT?

Merci pour vos précieux conseils dans mon apprentisage

Bien à vous
Jerome
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 14-02-2011, à 17:05
avant de tout démonter, tes deux radiat sont ils à la même température?
si ton calorstat est encore en place, il se peut qu'il ne fasse plus son boulot et du coup tu refroidit que sur un radiat.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
1616 messages
Posté le 14-02-2011, à 18:00
Alors, dans l'ordre...

se mettre à la mécanique, c'est bien, se poser des tonnes de questions c'est super bien, on ne peut pas tout savoir, alors il vaut mieux poser plein de question et ne pas hésiter à harceler pour bien comprendre et faire le moins de bêtises possibles, en sachant que de toute façon... tu en feras :D, mais c'est comme ça, il faut en passer par là ;)

donc le spi se fait facilement, tu enlèves l'autre sans trop de ménagement, mais avant tout regarde bien comment tu démontes l'hélice. de mémoire, il y a deux encoches ou trous sur l'hélice, alors une fois que tu as retiré le clips, avec une sorte de chasse goupille et un marteau, tu fais tourner l'hélice dans un sens et puis dans l'autre en faisant levier avec des tournevis plats pour la faire lever. et là normalement c'est déposé.

ensuite pour remettre le spi, il faut juste se servir d'un outil qui va prendre la taille de la circonférence de ton spi pour l'enfoncer régulièrement, gentiment sur tout son tour, une fois en place, le bruit va changer, tu sentiras que la partie dure du spi est en contact avec le carter et hop ça sera fini, il te restera le remontage, la purge et tout le tralala avant l'épreuve d'étanchéité. :)

pour les rad' oui ce sont les tuyaux raccordés situés en dessous, et de mémoire également, sur les modèles de ton année, il doit y avoir un tuyau ENTRE les radiateurs dans la partie haute qui traverse le cadre, mais à vérifier...

pour ta vidange, c'est le B A BA d'une bonne mécanique. :D

tu commences par faire chauffer un peu ton moteur de façon à ce que l'huile se liquéfie un peu et qu'elle emporte avec elle les dépôts qui pourraient rester dans ton moteur. ensuite, après avoir coupé ton moteur, tu mets ta moto bien droite, pas en pente ni de l'avant, ni de l'arrière, et tu retires ton bouchon, tu vérifies l'état de ton joint en cuivre et tu laisses couler un bon 1/4 d'heure. Reste à savoir si tu changes ton filtre à huile ou non... perso, je le fais à CHAQUE vidange, mais chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il pense être le mieux, d'autant que sur certains modèle, il y avait 2 filtres... à toi de te renseigner sur ce qui équipe ton modèle de moto. évidemment, tu te seras au préalable renseigné également de la quantité d'huile à remettre dans ton moteur, avec ou sans changement de filtre à  huile.

pour le changement du filtre, j'ai cru comprendre qu'il était préférable de le faire à froid... je ne vois pas bien pourquoi à partir du moment où on vidange tout, mais bon, la moto doit être couchée du coté accélérateur et ne t'étonnes pas si le filtre est un peu récalcitrant à venir... l'huile fait un peu ventouse. Une fois le filtre retiré, je te conseille de lubrifier avec de l'huile propre le nouveau avant de le mettre en place. Vérifier avec soin, que le joint du cache filtre est en bon état, en avoir un d'avance ne tue pas et peut s'avérer très utile! :)

pour finir, tu fais ton niveau, perso, je me mets juste sous le niveau de façon à pouvoir en rajouter si besoin est, je fais tourner la bête deux minutes, je n'arrête et là, je fais le niveau final.

Pour Finir, Freduro, il me semble que The_skateur25 n'a pas encore de kit de ventilation, donc pas de calorstat, mais il est vrai qu'il est bon de vérifier son bon fonctionnement de temps en temps en laissant sa moto tourner raisonnablement et d'attendre le déclenchement du ventilo, sinon, une fois démonté, il suffit d'une casserole d'eau chaude et d'un testeur électrique, à la température prévu, le circuit doit être ouvert, si ça ne se passe pas ainsi... le calorstat est mort. Après, qu'il ai un calorstat ou pas, je ne vois pas le rapport avec la différence de température d'un rad' à l'autre... puisque de toute façon si le circuit n'est pas bouché, c'est la pompe à eau qui fait circuler l'eau sur l'ensemble du circuit de refroidissement... je voudrai bien que tu m'explique que je m'endorme moins bête ce soir 😳

espérant t'avoir répondu et que cela puisse t'aider...

bon courage ;)
Modérateur
Posté le 14-02-2011, à 19:49
calorstat = vanne thermostatique obstruant le circuit de refroidissement le temps de la montée en température du moteur. lorsqu'il est fermé (moteur froid), le liquide ne circule que dans un des deux radiateurs. si le calorstat reste fermé, le refroidissement ne se fait que par l'intermédiaire d'un seul radiateur.SURCHAUFFE.
thermocontact = sonde électrique servant à déclencher un dispositif de forçage de refroidissement (ventilateur).n'intervient en rien dans le circuit de refroidissement.

de plus nous parlons bien d'un 4 temps. le remplacement du spi de pompe à eau, dans de bonnes conditions mécaniques, nécéssite la dépose du couvre culasse et de l'arbre à cames. une bonne occasion pour offrir à sa moto des roulements neufs et un vrai contrôle de la distri.

1616 messages
Posté le 14-02-2011, à 21:55
YES!!!

merci beaucoup freduro!  :)

il s'agit bien d'un thermocontact en bas du radiateur droit, et si je savais qu'il y avait un calorstat sur mon auto, j'ignorais sa présence dans le ventre de la Katoch'!!!!

peux tu me dire où il se trouve stp?

en tout cas, merci pour tes lumières ;)
Modérateur
Posté le 14-02-2011, à 22:59
juste derrière les radiats, une petite boite noire reliée de partout aux durites.
attention, la suppression du calorstat nécéssite la pose d'un joint plus épais sous peines de fuites.
le mieux est le kit durite de la cross.

77 messages
Posté le 15-02-2011, à 07:39
Waaaw merci pour cette explication! La vidange je pense que je vais la faire... ainsi que changer le ou les filtres, je vais re-potaser mon manuel KTM, ca doit pas être trop trop compliqué...

Par contre, la pompe me semble une chose beaucoup plus délicate! Et par expérience, je pense que je vais laisser ca à des professionnels... je vais peut être juste essayé de voir si les durites des radiateurs ne sont pas bouchées et faire une purge des radiateurs...

Je peux à la limite juste regarder l'état de l'hélice dans la pompe à eau... Je dois faire ca lorsque qu'il n'y a plus d'eau dans les radiateurs bien sûr????

Merci en tout cas pour ces explications😎
46 ans14571457 messages 2121 images
Posté le 15-02-2011, à 09:48
Salut, (perso j' ai un 525 exc de 2003) tu peu toujours démonter le carter de pompe à eau et kicker pour voir si elle tourne bien en la maintenant un peu avec les doigts pour voir si elle resiste bien sinon c' est très simple à démonter, il y a juste un circlips a faire sauter avec une pince a circlips c' est quand même mieux qu' au tourne visse et derrière tu verra un axe (attention il tombe très vite si il est en position verticale et il est très petit) qui traverse l' arbre et qui se loge dans l' elice et aussi le joint spy de pompe a eau mais si il était mort tu mangerais de l' eau et cette eau se retrouverait dans l' huile du moteur.
  Ensuite tout dépend de la vitesse que tu roule c' est vrais que si tu jardine ça peu chauffer.
J' ai un ancien mécano ktm à coté de chez moi qui a fait la mécanique ktm au dakar et il préparait la moto de richard sainct, T. Magnaldi... il m' avait dis de l' enlever le calorstat, tu démonte juste le ressort et le clapet comme ça tu garde le "chassis" du calorstat pour faire la jonction entre les deux parties en plastique du boitier de calorstat
  Veille aussi a toujours avoir des radiateurs propre
la mienne chauffait aussi l' hiver dernier c' est pour sa qu' il m' avait dis tout ça mais en faite c' est parceque je roulais avec quelqu' un qui ne roulait pas vite du coup pas assez de vent pour refroidir

Moto(s) : ktm 300 exc 2020
77 messages
Posté le 15-02-2011, à 12:04
ok merci tétév, je vais regarder à tout ca... maintenant, c'est vrai que je suis débutant et apprendre à rouler en enduro avec un 450 exc... c'est HARD! Ici elle est bloqué en 30cv avec une vis au carbu et j'ai pris un peu plus d'assurance... du fait que je ne roule pas assez vite je pensais au ventilo!
Modérateur
Posté le 15-02-2011, à 15:36
si le spi de pompe à eau lache, l'eau s'évacue par le petit trou derrière la pompe. en aucun cas elle ne se mélange à l'huile moteur.
chaque compartiment à son spi, en opposition.

tu as une bride au carbu, comme un PW?

Posté le 15-02-2011, à 15:42
je pense que c' est une bonne idée d' investir dans un ventilo, je vois quand je roule avec des gars qui y vont molo, il se met en route de temps en temps.
C' est quoi cette visse qui te bride la moto? t' est sure que ce n' est pas plutot l' aiguille du carbu? car j' ai déja vu des aiguille plus grosse pour le bridage

Posté le 15-02-2011, à 15:44

freduro a écrit :

si le spi de pompe à eau lache, l'eau s'évacue par le petit trou derrière la pompe. en aucun cas elle ne se mélange à l'huile moteur.
chaque compartiment à son spi, en opposition.

tu as une bride au carbu, comme un PW?

Oui c' est vrai j' avais oublié ce trou, mais de toute façon il mange de l' eau si le joint est defectueux

77 messages
Posté le 15-02-2011, à 16:48
C'est la vis de butée maximum des gaz au niveau du carbu qui est un peu plus longue et ca bloque la meule à 30cv! Norme pour rouler en spira.

Je pense pas avoir une fuite au niveau de mes joints, car quand elle chauffe c'est pas un manque d'eau, d'ailleur j'ai de la flotte qui goutine sous la moto par le tuyau branché aux radiateurs (trop plein)

Mon bouchon est nouveau et c'est un 1.4 comme d'origine pour éviter l'effet cocotte!

Je sais pas trop d'ou ca vient! avec tout ce que j'ai lu, je dirais soit l'hélice qui débite pas assez! et j'ai vu ca pour solutionner: 

www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/p...

soit je roule vraiment comme un pied et j'avance pas assez vite alors là je verrais plutot le ventilo!

Mais quand je roule elle fume pas... c'est une fois que je m'arrête, elle commence/refoule la fumée blanche jusqu'à ce que je la coupe! Même si j'ai pas trop galéré dans des bourbiers!
Modérateur
Posté le 15-02-2011, à 17:30
80€ pour pas grandes améliorations.
sur leboncoin tu trouves des kits ventilos pour 50€.
c'est l'air qu'il faut forcer au travers de tes radiats et non accéllérer le flux d'un liquide déja trop chaud.

autre solution, offre toi un stage de pilotage; tout bénef !!

77 messages
Posté le 15-02-2011, à 17:41
Merci pour le stage moto, j'y pense!! :pleurs:

ok je vais jeter un coup d'oeil sur leboncoin... si vous avez des liens directs ca serait cool!

Merci à vous en tout cas!
7 semaines plus tard...
22 messages
Posté le 06-04-2011, à 16:15
Sa tout le monde,

Pour le problème de surchauffe, ça vient du joint de culasse, l'eau passe et remonte en pression dans les radiateurs, et sort pas le trop plein. La durite de trop plein est souvent située au dessus de pot ce qui fait la fumer quand on s'arrête.

@+
Modérateur
Posté le 06-04-2011, à 18:55
ben si a chaque fois que cela dégueullait par le trop plein on se faisait un joint de culasse, les marchands de joints seraient multimillionnaire...

22 messages
Posté le 07-04-2011, à 08:52
Je parle dans le cas ou on perd pas mal d'eau, ça m'est arrivé à la mienne, je perdais pratiquement 1/4 L pour 100 bornes. J'avais changé le calostat mais rien n'y faisait...
Après à vous de voir...
7 mois plus tard...
22 messages
Posté le 24-11-2011, à 22:29
Bonjour a tous. J ai le même problème je démarre la Tom 450 de 2003 la laisse tourner au ralentie et 8 min pouf ventilloe qui se met en route. Quand je roule si je roule pepere ca chauffe entre les jambes. Par contre avec la vitesse ca va. Des que je m arrête ventillo se met en route. Cylindre piston neuf. Moteur revisé consomme pas d eau. Calostat suprimmé.pompe ok. Je ne vois plus que les radiateurs ?? Sont ils suffisants pour ce moteur ?? Sont ils encrassés. Si vs avez un conseil je prends. A+
Posté le 25-11-2011, à 10:58
les mono 4T sont des moteurs qui chauffe très vite, c' est fais pour rouler, c' est l' avancement de la moto qui fais que ça refroidis alors c' est normale que ça chauffe en faisant du surplace.
tu peu toujours inspecter l' interieur des radiateurs, voir au travers si les ailettes ne sont pas boucher  👍 

44 ans8484 messages
Posté le 25-11-2011, à 17:53
Pareil ça me choque pas qu'elle chauffe vite à l'arrêt, un 4T ça chauffe vraiment plus vite que 2T ;)

Moto(s) : KTM 420 GS
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr