BESOIN D'UN EXPERT EN ELECTRICITÉ KTM ! (MODÈLE EXC > 2000)
Sujet
Bonsoir,
J'ai un sérieux problème electrique sur mon ktm 400 exc de 2001.
Je suis nouveau chez ktm et j'ai découvert il y a peu qu'elle eclairait rien la nuit.
Trouvant ca limite dangereux, j'ai voulu monter dessus un feu xenon.
Quand j'ai commencé à cabler mon kit et chercher un 12v continu, j'ai trouvé que 8v max.
Tu m'etonnes qu'elle eclaire pas...
Petit interlude
J'ai commencé à etudier le schéma electrique et j'ai eu la méchante surprise de voir un fil de stator (ge) directement relié aux commandes du feu stop et au commodo d'eclairage.
Donc premiere question: Comment ca se fait que c'est pas du 12v continu (le fil ge-r en sortie de regulateur donc) qui va aux ampoules ?
Parce que la théoriquement, les ampoules se prennent du 20-60VAC dans la tête, suivant le régime moteur.
Fin de l'interlude
Pour en revenir au problème initial, j'ai commencé à vérifier mon stator pour voir si il débitait bien:
Tension (AC 10v / div) entre le cadre et le fil jaune (ge), fil blanc (w) débranché:
Tension (AC 10v / div) entre le cadre et le fil blanc (w), fil jaune (ge) débranché:
On a donc bien du 20-60VAC en sortie de stator, il a l'air d'avoir la pêche.
Ensuite j'ai incriminé mon régulateur:
Sortie du régulateur (DC 5v / div), fil jaune et rouge (ge-r):
Signal pas génial...
J'ai mit un régulateur neuf, sortie du régulateur (DC 5v / div), fil jaune et rouge (ge-r):
Encore pire...
Bref, je sais plus trop ou chercher pour avoir un beau 12 ou 14v continu...
Si quelqu'un peut m'aider et me donner une explication à l'interlude (voir plus haut)
Merci
Redge
J'ai un sérieux problème electrique sur mon ktm 400 exc de 2001.
Je suis nouveau chez ktm et j'ai découvert il y a peu qu'elle eclairait rien la nuit.
Trouvant ca limite dangereux, j'ai voulu monter dessus un feu xenon.
Quand j'ai commencé à cabler mon kit et chercher un 12v continu, j'ai trouvé que 8v max.
Tu m'etonnes qu'elle eclaire pas...
Petit interlude
J'ai commencé à etudier le schéma electrique et j'ai eu la méchante surprise de voir un fil de stator (ge) directement relié aux commandes du feu stop et au commodo d'eclairage.
Donc premiere question: Comment ca se fait que c'est pas du 12v continu (le fil ge-r en sortie de regulateur donc) qui va aux ampoules ?
Parce que la théoriquement, les ampoules se prennent du 20-60VAC dans la tête, suivant le régime moteur.
Fin de l'interlude
Pour en revenir au problème initial, j'ai commencé à vérifier mon stator pour voir si il débitait bien:
Tension (AC 10v / div) entre le cadre et le fil jaune (ge), fil blanc (w) débranché:
Tension (AC 10v / div) entre le cadre et le fil blanc (w), fil jaune (ge) débranché:
On a donc bien du 20-60VAC en sortie de stator, il a l'air d'avoir la pêche.
Ensuite j'ai incriminé mon régulateur:
Sortie du régulateur (DC 5v / div), fil jaune et rouge (ge-r):
Signal pas génial...
J'ai mit un régulateur neuf, sortie du régulateur (DC 5v / div), fil jaune et rouge (ge-r):
Encore pire...
Bref, je sais plus trop ou chercher pour avoir un beau 12 ou 14v continu...
Si quelqu'un peut m'aider et me donner une explication à l'interlude (voir plus haut)
Merci
Redge
salut,
Chouette, un oscilloscope :)
Pour avoir bidouillé le 400 d'un collègue, il me semble me souvenir que l'éclairage restait alimenté en alternatif, non ?
Et donc que le le redresseur ne servait qu'à la charge de la batterie et à l'alimentation de l'attirail street légal que tu n'as plus.
Du coup, tu as quoi en tension de charge de ta batterie ?
Chouette, un oscilloscope :)
Pour avoir bidouillé le 400 d'un collègue, il me semble me souvenir que l'éclairage restait alimenté en alternatif, non ?
Et donc que le le redresseur ne servait qu'à la charge de la batterie et à l'alimentation de l'attirail street légal que tu n'as plus.
Du coup, tu as quoi en tension de charge de ta batterie ?
Moto(s) : Que du jap !
Salut,
Bin apparement oui, l'eclairage reçoit de l'alternatif, mais je comprend pas comment les ampoules faites pour du 12v continu peuvent résister ?
J'ai pas mesuré sur la cosse de la batterie mais j'imagine que je vais trouver que 8v à tout casser et non les 14v de charge. Je fais ca demain pour voir... :(
Mais oui en effet, si on regarde le schéma, le régulateur ne sert qu'à la batterie, le klaxon, la centrale cligno, le ventilo radiateur et l'alim du relais du démarreur.
Pourquoi tu dis que je n'ai plus l'attirail street légal ?
J'ajoute le schéma pour ceux qui l'ont pas:
Bin apparement oui, l'eclairage reçoit de l'alternatif, mais je comprend pas comment les ampoules faites pour du 12v continu peuvent résister ?
J'ai pas mesuré sur la cosse de la batterie mais j'imagine que je vais trouver que 8v à tout casser et non les 14v de charge. Je fais ca demain pour voir... :(
Mais oui en effet, si on regarde le schéma, le régulateur ne sert qu'à la batterie, le klaxon, la centrale cligno, le ventilo radiateur et l'alim du relais du démarreur.
Pourquoi tu dis que je n'ai plus l'attirail street légal ?
J'ajoute le schéma pour ceux qui l'ont pas:
Salut,
Une ampoule à filament fonctionne indéfféremment sur de l'alternatif ou du continu.
Ce type de montage permet de monter un redresseur plus léger, car quasiment dédié à la charge de la batterie.
Je disais que tu n'avais plus la partie "légale" du faisceau car géréralement, les clignos et le klaxon disparaissent assez rapidement de nos machines :clin: As-tu encore ces accessoires ?
Ton régulateur ne doit être équipé que d'un fil, non (+ un contact par la masse du boitier) ?
Quelle tension AC trouves-tu au culot de ton ampoule, éclairage en marche ?
Une ampoule à filament fonctionne indéfféremment sur de l'alternatif ou du continu.
Ce type de montage permet de monter un redresseur plus léger, car quasiment dédié à la charge de la batterie.
Je disais que tu n'avais plus la partie "légale" du faisceau car géréralement, les clignos et le klaxon disparaissent assez rapidement de nos machines :clin: As-tu encore ces accessoires ?
Ton régulateur ne doit être équipé que d'un fil, non (+ un contact par la masse du boitier) ?
Quelle tension AC trouves-tu au culot de ton ampoule, éclairage en marche ?
Ouais en effet, j'ai ni le klaxon ni les clignos en ce moment.
J'ai eu la meule sans ces accessoires mais je compte bien les remonter.
Le régulateur, il reçoit les 2 fils du stator (donc du 20-60 VAC), la masse du cadre, et il ressort qu'un fil ge-r (jaune et rouge).
Voici la tension à l'ampoule de feu avant (sans l'ampoule dans la prise):
On retrouve bien le signal du stator puisque comme indiqué sur le schéma, c'est le fil ge (jaune) du stator qui arrose le commodo d'éclairage...
J'ai fait la mesure avec le vieux régulateur et le régulateur neuf en priant que le signal change mais non...
J'ai eu la meule sans ces accessoires mais je compte bien les remonter.
Le régulateur, il reçoit les 2 fils du stator (donc du 20-60 VAC), la masse du cadre, et il ressort qu'un fil ge-r (jaune et rouge).
Voici la tension à l'ampoule de feu avant (sans l'ampoule dans la prise):
On retrouve bien le signal du stator puisque comme indiqué sur le schéma, c'est le fil ge (jaune) du stator qui arrose le commodo d'éclairage...
J'ai fait la mesure avec le vieux régulateur et le régulateur neuf en priant que le signal change mais non...
Salut,
Pourrais-tu STP poster la légende de ton schéma électrique ?
Pourrais-tu STP poster la légende de ton schéma électrique ?
:)
Je referais bien une mesure en sortie de régulateur avec une batterie neuve pour voir si elle fait office de "condensateur" pour lisser la tension.
Ma batterie actuelle est morte donc je préfère ne pas la mettre dans le circuit histoire de pas fausser les mesures.
Ok pour l'alternatif sur l'eclairage mais 20 VAC (voir beaucoup plus quand on accélère) c'est pas un peu trop pour des ampoules avec marqués dessus 12V ?
En effet, avec 20 volts, ton ampoule va claquer.
Ton régulateur AC doit être placé plus loin dans ton circuit, ce qui explique qu'en enlevant ton ampoule, tu ouvres ton circuit et tu ne mesures donc que ta sortie de volant...
Refais la mesure AC avec l'ampoule en place STP.
Ton régulateur AC doit être placé plus loin dans ton circuit, ce qui explique qu'en enlevant ton ampoule, tu ouvres ton circuit et tu ne mesures donc que ta sortie de volant...
Refais la mesure AC avec l'ampoule en place STP.
Ok merci je fais ca ce soir :)
Tu penses qu'il est dans le commodo ?
Tu penses qu'il est dans le commodo ?
Non, le régulateur ne se trouve pas dans le comodo, il est généralement fixé directement sur le cadre, sous le réservoir.
Pour info, ça doit ressembler à ça :
Pour info, ça doit ressembler à ça :
Oui je sais c'est quoi le régulateur mais je parlais d'un régulateur AC.
Après réflexion, je soupçonne méchamment le régulateur ktm de faire les 2: régulateur AC pour l'éclairage et régulateur DC pour la batterie. Ce qui explique pourquoi il a besoin des 2 fils du stator.
Bon sinon quelques mesures:
La tension à l'ampoule de mon feu avant allumé:
La sortie continu du régulateur quand le feu avant est allumé (ce qui va à la centrale cligno par exemple)
Idem mais avec un régulateur neuf
Régulateur neuf encore mais cette fois à haut régime:
Le signal est vraiment crade. Je comprend que ca plait pas à mon kit xenon.
Je vais peut être voir pour un stator et un régulateur de chez Traitech, leur tension DC est peut être beaucoup mieux.
Bon sinon la petite morale de l'histoire c'est que les ampoules font parti du circuit et qu'il faut jamais laisser une prise sans ampoule au risque de griller illico les autres !
Par contre quand je regarde le schéma, je suis incapable d'expliquer pourquoi. Je voudrais bien qu'un expert en électricité me lise.
Après réflexion, je soupçonne méchamment le régulateur ktm de faire les 2: régulateur AC pour l'éclairage et régulateur DC pour la batterie. Ce qui explique pourquoi il a besoin des 2 fils du stator.
Bon sinon quelques mesures:
La tension à l'ampoule de mon feu avant allumé:
La sortie continu du régulateur quand le feu avant est allumé (ce qui va à la centrale cligno par exemple)
Idem mais avec un régulateur neuf
Régulateur neuf encore mais cette fois à haut régime:
Le signal est vraiment crade. Je comprend que ca plait pas à mon kit xenon.
Je vais peut être voir pour un stator et un régulateur de chez Traitech, leur tension DC est peut être beaucoup mieux.
Bon sinon la petite morale de l'histoire c'est que les ampoules font parti du circuit et qu'il faut jamais laisser une prise sans ampoule au risque de griller illico les autres !
Par contre quand je regarde le schéma, je suis incapable d'expliquer pourquoi. Je voudrais bien qu'un expert en électricité me lise.
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo