KTM 300 EXC
Sujet
3434 messages 44 images
Posté le 17-11-2010, à 21:30
Sujet
Yo les motos verdeux,

Un premier post pour introduire ma toute nouvelle KTM 300 EXC de 2010 avec 500m au compteur :P.

Je l'ai acheté en Aout dernier mais j'attends le permis pour rouler (plateau OK ce matin!); j'ai vendu ma YZ 250 pour passer à l'enduro car si jusqu'ici j'ai eu de la chance, depuis mon déménagement en face d'une gendarmerie, je suis moins confiant...

Dure de ne pas chevaucher ma nouvelle meule en attendant le permis mais il faut savoir être raisonnable!

Quelqu'un à la même?

Pour l'heure je me pose des question concernant: le mélange et le rodage (1er moto neuve).

Je compte faire 500km de rodage à 3% (samourai) et ensuite passer à du 2%. Any comments?

Par ailleurs j'ai un bouton de double courbe d'allumage, une première; des expériences à partager?

Voili voilou, pas encore d'expérience à vous faire partager mais ca ne saurait tarder!

Pour info je compte tourner dans le 95, du coté de Beaumont sur Oise, s'il y en a...

++#image1#
3434 messages 44 images
Posté le 18-11-2010, à 00:00
Yo l'ami très bonne machine la 300 ! j'en ai eu une neuve mod 2008 une bombe
Rodage : plutôt en terme de plein (3 à 4 tranquille) le principal étant de faire un peu de tout et varier les régimes moteur (ne pas rouler à 70km/ constant .....durant des heures ) , mélange à 3% au début puis après 3 pleins 2,8 % et enfin 2,5%. une fois rodée mettre 2 % conseils de mon concess   
Très légère, maniable et coupleuse en + sur route à 80 ça va, par contre la mienne en boîte 5 un peu juste ça gueule un peu sur les grands bouts droit mais ils ont mis une boîte 6 je crois depuis:clin:
La voici avant la vente, elle avait 1an1/2 ! passé 2 w-end à la bichonner, content du résultat, elle est partie en 1 semaine !:clin::clin:

KTM 300 EXC

Uploaded with ImageShack.us

J'avais un ressort à modifier suivant l'utilisation ce doit être pareil pas touché au réglage d'origine.......
Courage pour le plateau ! :clin:
Bienvenue
3434 messages 44 images
Posté le 18-11-2010, à 10:12
C'est bon le plateau, ct hier...

Pour ce qui est de l'essence j'ai appris qu'elle se stockait mal et que mon bidon de mélange de 20l que j'ai fait il y a deux mois était bon pour la benne... Il parait que l'indice d'octane diminue de 1 par mois de stockage mais j'ai du mal a voir m'incidence. A priori je dirai que l'explosion est moins forte et donc que c pas grave pour le moteur mais si qq a une info la dessus. Jusqu'ici on m'a conseillé du 98 mais j'ai entendu divers avis sur la question et comme l'essence n'est pas la même d'un pays a l'autre (us par ex) les recommandations du constructeurs sont rares...

Sinon question réglage de fourche, la WP semble bien faite; détente en bas et compression haut, c'est bien ça? Je dois dire que le châssis de cette moto a l'air fantastique. Dommage par contre que le cadre ne soit tjs pas en alu...

Enfin depuis 2011 la boite est a 6 vitesses, c vrai que ça doit etre pratique pour rentrer...

Sinon tu es resté tout d'origine?
3434 messages 44 images
Posté le 18-11-2010, à 10:28
Oui pour le mélange c'est 1 sem. 10 jours max 😕 et je mettais du 95 enfinc'est dommage de jeter 20 L t'as pas une tondeuse/tronconneuse ou un voisin que ça interesserait :clin:

Pour la fourche réglée d'origine, rien touché, juste vérifié quand je l'ai eue, et j'ai laissé tout d'origine trasmission, etc....
a+:clin:
3434 messages 44 images
Posté le 19-11-2010, à 08:41
Et tu crois que je prends un risque important a utiliser un mélange vieux de 2-3 mois ou c'est juste une question de perf?

De mon cote la moto a été vendu avec 2 transmissions, une pour le rodage, l'autre pour ouvrir plus sérieusement (14-42 et 14-52 il me semble)... J'ai aussi deux pots; il parait que celui qui est homologué est facile a débrider pour qui sait faire les soudures.

A+
3434 messages 44 images
Posté le 19-11-2010, à 14:01
Salut
Tu fais comme tu veux mais le mélange se dénature, l'huile perd de ses propriétés avec le temps et est moins performante et moins efficace par contre déconseillé pour la mécanique dixit mon mécano/concess, perso je n'ai jamais tenté, car à 8000 € le bestiau je préfère assurer :clin: maintenant tu fais comme tu le sent
Bon j'en connais qui l'on fait sans pb mais à voir .....:(
Pour le débridage c'est mon concess qui l'a fait aiguille à changer dans le carbu transmission en 15/45 et débridage du silencieux (ils retirent une chicane de bridage c'est pour la version 34 CV jeune permis, car elle est livrée comme ça)

J'ai eu aussi 2 silencieux un d'origine et un pour la version full
a+
3434 messages 44 images
Posté le 19-11-2010, à 15:03
Pour mois la bride d'échappement ne se trouve pas au niveau du silencieux (j'en ai qu'un) mais au niveau du corps du pot (j'en ai deux). Ils sont identiques vu de l'extérieur mais à l'intérieur l'un est pourvu d'une chicane et pas l'autre (elle peut dégager mais faut ressouder ensuite.)

Bizarre que t'aies une bride dans le silencieux, facile à regarder dans mon cas vu que ma cartouche s'ouvre avec une simple clés.

Bon pour l'essence, en regardant à droite à gauche sur le net, il ressort qu'effectivement avec le mélange ça se garde moins bien que sans, qu'il vaut mieux avoir un bidon en métal qu'en plastique et qu'il ne faut pas stocker l'essence plus de quelques semaines, surtout si on l'achète en super marché. Si on achète de la "marque" (Total par ex) il y a plus d'additifs qui stabilisent le carburant on peut donc la stocker plus longtemps!

J'ai hâte de rouler en tout cas...
3434 messages 44 images
Posté le 19-11-2010, à 17:00
J'oubliai les photos de la bete...
KTM 300 EXC
KTM 300 EXC
#image3#
65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 19-11-2010, à 17:38
Jolie ! 😄

j'ai mis des liserets de jante orange, ca jette pas mal

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
3434 messages 44 images
Posté le 19-11-2010, à 17:41
Ah justement je me demandais, ça tient le coup ou ça a tendance à se barrer avec le temps (et le reste)?
Modérateur
Posté le 19-11-2010, à 20:17
nan ca tient. :P

2 mois plus tard...
3434 messages 44 images
Posté le 07-02-2011, à 10:09
Hello,

Pour ceux qu'on ont eu une KTM 300 EXC neuve, peut être qu'u_ne info me manque.

J'ai tenté de changer ma transmission ce WE -le rodage étant terminé après deux pleins- je vais passer d'une couronne de 40 à une couronne de 50 (fournie avec la moto ainsi que la chaine).

Le hic c'est qu'avec la couronne de 50 la chaine touche le guide chaine (celui du bas sur le bras) et qu'en plus je suis obligé de la tendre à mort sinon elle passe carrément pas. Du coup j'ai du remettre ma couronne de 40...

Faut changer de guide chaine pour changer la couronne sur la 300 EXC (mod 2010)???

Merci
Modérateur
Posté le 07-02-2011, à 11:23
Bizarre ton truc, une tof ?  :clin:

3434 messages 44 images
Posté le 07-02-2011, à 11:35
J'essaierai d'en faire une ce soir....

En fait quand la chaine remonte de la couronne vers le pignon de sortie de boite, elle passe par le guide chaine. Avec la couronne de 50 la chaine vient de plus bas, car la couronne est plus grande, et donc ça touche...
3434 messages 44 images
Posté le 07-02-2011, à 11:56
Voila une photo où on voit bien le guide chaine, tout près de la couronne:
KTM 300 EXC

La c'est une couronne de 50 je pense, moi d'origine (pour le rodage) j'ai une 40 et j'ai l'impression que le guide chaine est pas adapté à une 50 (il remonte plus haut donc la chaine frotte et , si j'avance la roue pour baisser la tension, la couronne touche carrément).

Ce qui est bizarre c'est que dans les pièces que j'ai eu avec la moto il n'y en avait pas; j'avais une chaine, une couronne et un guide chaine mais celui du haut, pas celui du bas...
3 semaines plus tard...
22 messages
Posté le 28-02-2011, à 12:12
Salut Gautier
Au sujet de ton guide chaine, ta remarque est bonne.
La solution est de démonter la vis de fixation arrière de ton patin de chaine, tu remarqueras que la tête de cette vis est excentrique. Il suffit de la tourner à 180° et de remonter ton guide chaine, il sera plus bas et tu pourras remonter ta roue arrière équipé de ta courrone enduro.
A+
3434 messages 44 images
Posté le 01-03-2011, à 08:36
Je n'avais pas pensé a démonter le patin; je vais voir ça.... Merci!
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 01-03-2011, à 09:45
salut les gars, superbe moto que ce 300, si je devais acheter une moderne, ce serait ça...mais là n'est pas la question...:pleurs:
j'interviens juste à propos du mélange....
certes, utiliser un vieux mélange est déconseillé au delà d'un stockage de 15j/3 sem MAIS.....j'ignore si ce conseil ne touche que les ultra performantes machine modernes parce que l'an passé, croyant prendre un jerrycan de mélange neuf, je me suis gourré et je suis parti sur un enduro rétro avec un jerrycan de 20 litres plein vieux de 8 mois que j'avais de coté pour mes outils de jardin.....gloup gloup!!! j'ai rempli le réservoir de ma 250/82 et me suis envoyé la course sans constater quoique ce soit au niveau des perfs de la moto.....ce n'est qu'au retour que je me suis aperçu de la connerie......
mais bon, le 250/82 à air n'est pas un moteur ultra poussé comme les modernes et il culmine à 42cv.....

l'indice d'octane baisse sensiblement avec le stockage, mais l'incidence n'est pas sur les perfs moteur.....c'est surtout qu'il génère une chauffe plus importante du moulin.....
d'un autre coté, avec ton 300, tu vas pas lui tirer dans la gueule comme un malade, surtout au début et je pense que tu ne prends pas de risque à rouler avec....au pire, tu mixe tes 20 litres de vieux avec 20 litres de neuf et tu les consomme rapidement, ça devrait passer sans soucis à mon avis....

v'là c'que j'en pense....

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
59 ans24552455 messages 311311 images
Posté le 01-03-2011, à 10:21

KTM250/2009 a écrit :

Salut Gautier
Au sujet de ton guide chaine, ta remarque est bonne.
La solution est de démonter la vis de fixation arrière de ton patin de chaine, tu remarqueras que la tête de cette vis est excentrique. Il suffit de la tourner à 180° et de remonter ton guide chaine, il sera plus bas et tu pourras remonter ta roue arrière équipé de ta courrone enduro.
A+

Ben voilà la solution !! :):)

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
3434 messages 44 images
Posté le 01-03-2011, à 10:55
Bin pour infos, j'ai coulé les 20 litres de mélange vieux du mois d'aout sans problèmes.

En fait, d'après mes recherches, l'indice d'octane baisse effectivement d'environs 1 par mois, MAIS:

- Ça dépend du stockage (en métal c'est mieux qu'en plastique),
- Un indice d'octane trop faible est mieux que trop fort ; selon la notice il faut du 95 pour la 300 EXC, avec du 98 c'est moins adapté au moteur (il parait que c'est trop "sec"),
- La conservation dépend de la marque; selon les distributeurs, les additifs de conservations ne sont pas les mêmes...
- Dans tous les cas ce sont plus les perf qui risquent d'en pâtir que le moteur (tant qu'on a une bonne huile!

Je vais changer la transmission ce WE, mais même avec une couronne de 40, elle est volontaire à la grimpette la KT (sauf que mes bras suivent pas tjs): www.youtube.com/watch?v=5f2Ez4evZKg
Modérateur
Posté le 01-03-2011, à 11:02
+1 avec l'essence... je ne fais jamais gaffe et jamais aucun soucis.

Rien qu'a l'odeur déja tu peux te dire si c'est bon ou pas, car une essence vieille, tu le sens tout de suite. :P

Sympa tes videos :clin: c'est quoi comme cam ? j'envisage d'investir et pour l'instant c'est soit go pro hd ou Drift HD170 ... 😉

tu es dans l'oise donc ? :clin:

Modérateur
Posté le 01-03-2011, à 11:07
Pi t'as des pots sympas qui pensent a te rafraichir le museau.... :D:D:D:D

ptdr la douche !!! :clin:

3434 messages 44 images
Posté le 01-03-2011, à 11:18
J'ai pris la GOPRO HD 960, c'est la petite sœur de la fameuse GOPRO HD (cf.: www.actioncameras.fr/camera_gopro_HD_960.html).

Elle est moins cher car elle film au max en 960p à 30 images / sec HD (au lieu de 1080). Or pour filmer en 1080 à 60 images / sec on est obliger d'avoir un angle plus petit (ainsi qu'un gros PC, un gros disque et une TV full HD)...

Bref pour filmer de la moto en grand angle et sans chercher à faire du slowmotion, la 960 fait exactement ce que propose l'autre.

Sinon on tourne dans l'oise, et il y a de quoi faire...
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 01-03-2011, à 11:45
Un mélange vieux n'a plus les même propriété de lubrification qu'un neuf.

Les perfs des bécanes, même amoindries (légèrement) suffisent à la majorité des pYlotes. :D

Ce que vous risquez, enfin le moteur, résidus d'imbrulés, création de vernis d'où encrassement généralisé et usure plus rapide.

C'est comme la clope, pas d'effets à court termes, mais répétés souvent .... 😉

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr