ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
#image1#
Un Lascar
Bip Bip
Fred a écrit :EEEHH ... j'ai pas dit que de l'eau... 😄 😄 😄
Ca ???
Ben c'est que de l'eau et du sucre hein?
Nan ?
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
Un Lascar
Bip Bip
Fred a écrit :Pur jus de fruit mon bon!!!!! ;)
Nous sommes d'accord .....
:P
un moment de pûr bonheur que j'ai eu l'occasion de lire!!! c'est long mais p'tain c'que c'est bon 😄 😄
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Sauvegardé direct dans mon best of perso !
"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
Celle qui m'a fait rêver quand j'étais môme, c'est MK III .
Les copains avaient ça, et moi j'avais une 125 Morini ( le truc des facteurs, avant la honda).
Un vrai poumon, 4 vitesses, les autres me lachaient dès qu'il y avait un peu de droit. J'arrivais péniblement à ne pas me faire trop larguer dès qu'il y avait des virages, , pasque là les MK III raclaient le bitume dès qu'il y avait un peu d'angle...
Ca à duré un an, le temps d'abandonner le lycée, où je n'allais plus guère... Dès que j'ai été salarié, j'ai acheté une 350 Yam un boulet de canon. Las, les autres avaient déjà des 750 four ! ET rebelotte il n'y avait que les virages pour recoller au peloton. Malheureusement avec l'augmentation de la cylindrée la vitesse d'entrée en courbe avait aussi changé. Et puis j'étais passé sur une Japonaise et là aussi les supports de repose pieds raclaient fort. Pour ces différentes raisons, on évitait les autoroutes, où on se faisait facile contrôler ou serrer au péage , alors que sur les départementales il n'y avait pas de radars ! La Belle époque ! Donc une triste jeunesse durant laquelle j'engloutissais mon pôv salaire chez les marchands d'essence, et les dealers en pieces détachées. C'était aussi l'époque où nous avions acquis une certaine autonomie, mais toujours pas de piaule. Le camping s'imposait comme solution à nos débordements hormonaux. La moindre course était le prétexe, à départ en W.E. ! Pour te résumer l'ambiance et le style, un mélange de Joe's Bar Team et de Lucien ( Marjorin), si tu vois ?
Ah j'ai souffert ! C'était pas une belle jeunesse !! Nous avons beaucoup de mérite ( surtout la Chance) d'êtres encore là pour en parler. Il y avait souvent de la casse ...
En fait nous étions une sacrée bande de branleurs insoucients, à l'époque de la pilule, du plein emploi, et de l'essence pas trop chère, et pas trop de réglementations sur route !
Avec le recul, le créneau était étroit ! Fallait tomber pile poil dedans, là c'était une question de hazard !
Donc, tout ça roulait plutôt sans angoisses, avec pour objectif essentiel, de remplacer la 350 par une 750 dans un avenir proche.
Bon, tout ça !
Là dessus je retombe par hazard, sur une bande d'anciens de l'ECF ( école communale de Fontenay aux roses...), plutôt branchés musique Rock et + si affinités... Ces cons là, parallelement à leur activités bruyante, et fumante, avaient acheté des petites brèles Jap, des trails, et faisaient joujou dans les terrains vagues et friches alentours. " Si tu veux tu passes nous voir là bas" !
Ce que je fit, j'ai essayé leurs trapanelles, et tout de suite, une sensation nouvelle ! Un truc vraiment curieux, qui me surprenait bien. J'y retourne de plus en plus souvent, ils me prètent tour à tour leurs machines. Comme j'en veux, je vais au tas, régulièrement, au bout d'un moment, je m'aperçois que sans vraiment se foutre d e ma gueule, ils s'amusent un peu à me faire passer dans des coins où je me vautre, je suis un peu l'attraction. Ce n'est pas ausssi net que ça, c'est diffus, mais il y a de ça...
Qu'importe, ça me branche. Là dessus une grosse merde se profile pour les mois à venir, le SN , un an perdu (sauf pour la France...) ! Pas question de prendre un crédit pour acheter la 4 pots, faudra attendre le retour. Merde !
Par contre pour acheter un trail en attendant, no problem ! Ce qui fût fait ! Le soir même, 15 kms au compteur, la distance avec le terrain d'entrainement, les clignos déjà démontés, rodage hard en TT !
Quelque semaines plus tard, avec les mêmes, changement de programme, ils n'arrivaient plus à me suivre ( vengeance ???) ! Ils m'ont un peu déçu, ils n'ont pas relevé le gant pour reprendre la main ! Ils son restés dans la musique et un peu TT, mais gentiment. De mon côté, j'étais devenu le meilleur de ma rue ( pas plus loin...). Mais il n'y avait rien d'un peu organisé, sauf le cross, et le trial. Je rêvais d'autre chose qui n'existait pas en France mais avait une forme aux states, les Bajas .
Là dessus je reçois ma feuille de route rdv Brest le 01-04-74 ! Toulon, La Rochelle, un an quoi !
Un jour, en glandant dans La Rochelle je tombe sur un magazine nouveau ( 2 eme ou 3 me numéro), qui s'appelle Moto Verte. Mes rêves semblent trouver matière à réalisation ! Il y aurait ça et là des embryons de kekchose qui me fout des démangeaisons dans le calcif !
Largué de la Royale la veille du 01-4-75, je retourne à l'usine qui m'avait gardé une place au chaud, je me démerde pour attaquer les 3 X 8 à l'informatique, et mon salaire double avec les différentes primes ! Ya bon !
Je me suis procuré un 2 CV (la dyane de ma mère environ 20 00 kms;), une petite remorque, et mon trail racing ! Une Yam 175 CT1, bien avant la DTMX !
Un jour ayant rassemblé tout mon bordel, quasiment la totalité de ce que possède, la moto, la tente, le réchaud et la copine, et en route pour la gloire !
Ce jour là, je n'y ai pas fait attention sur le moment, mais j'étais le seul à quitter le quartier . Les autres copains sont restés avec leur brèles ou leurs caisses merdiques à essayer d'aller ramasser de la femelle en boite. Sans être trop prétentieux, j'avais quand même l'impression de taper plus haut !
Paris Sud, => le Lioran avec une 2 CV ( 425 cc) attelée, t'as le temps de gamberger à tous ces trucs là... Je peux te dire que je ne savais pas où je m'étais les pieds, mais j'avais de l'air dans les poumons ! Le roi du pétrole n'avait surement pas une aussi belle érection dans le caleçon, et surtout dans la tête !!!
Arrivé sur place, changement de décor ! Chez moi j'étais le King of the TT, ici le côté peigne cul me saute tout de suite à la gorge . Appel à la modestie de rigueur !
Déjà les " cadors ( quelques noms circulent dans les gazettes), sont là et avec le matos ! Ma pôv brèle " préparée course", n'a pas fière allure ! Bultaco, Monark, KTM etc...
En plus les bons roulent samedi ET dimanche ! Moi, avec les autres débutants ( catégorie critérium) juste le dimanche... Ca permet de jeter un coup d'oeil sur ce qu'on peut voir du parcours, et de l'état des gars qui rentrent après 2 ou 3 tours. Le truc est bien foutu, il s'agit d'un parcours en forme de trèfle, départ arrivé et contrôles de passage/ravitaillement se font tous à différents endroits d'une même plaine !
En flanant j'apprend que ça monte tout en haut, là où arrive la benne quasiment ! Bon ! Que c'est un beau parcours, mais raide par endroits, re- bon ! Et départ le lendemain en fin de matinée pour les critérium. A côté de la tente, un groupe " d'espoirs" de l'enduro s'inquiète aussi pour le lendemain, des gars au même profil plein de doute quant à la journée suivante... Après les fanfaronades d'usage genre, " on va bien voir, etc..." Séance Ravioli + dodo ! Petite nuit pas trop zen.
Ceux qui partent les premiers sont encore en short et tongs, que je suis déjà sanglé dans les bottes, le casque à portée de main prèt à en découdre, avec une méga boule dans l'estomac ! 3 heures après c'est mon tour ! Je précise que je n'ai même pas lu le réglement, ( je ferais ça quelques années plus tard lorsqu'il s'agira d finasser pour ne pas être hors temps...). Bref , 3, 2, 1 go ! c'est parti, maintenant va falloir arriver ! Tu vois le flipper ? Immagines que tu es la boule ! Pas un moment d'arrèt, le chrono tourne, tu ne sais pas où tu vas après les 200 premiers mètres ! Ya qu'à suivre les flèches ! Justement, il doit y avoir une erreur ça monte beaucoup trop depuis beaucoup trop longtemps ! Judicieuse réflexion, maintenant ça tourne vers la pente ! Suivre les flèches, c'est tout shuss ! Je le crois pas ! on suit le teleski tout droit vers la station ! la bas en petit il doit y avoir la voiture ! Les pistes de ski l'été c'est pas pareil que l'hiver, y a des trous, que dis je des gouffres ! En fait il s'agit des pistes pour les alpages et l'entretient des tire culs ! J'avais pas fais attention mais la spéciale était carrément dès le départ, je suis dans la spéciale , quelques tarés me double à fond, en descente en sautant, les différences de niveau crées par les pistes ! Bordel c'est ça l'enduro ? Nan, c'est juste la spéciale à faire 2 ou 3 fois en plus du reste du parcours ! T'en avais marre des terrains merdiques autour de la maison, tu voulais jouer dans la cour des grands, ben mon con, t' y es ! Va falloir assurer ou au moins rentrer pas trop piteux les copains comptent sur toi, tu es l'élu, l'ambassadeur en quelques sorte, et puis bien avant y a la copine qui attend avec un bidon, tu as bien insisté en petit mâle teigneux pour qu'elle soit bien à l'heure avec le bidon et la bouteille d'eau ( à tous hazards...), va peut être falloir se cracher dans les mains pour être, sinon à l'heure, du moins présent ( et vivant si possible) !
Tous ces lascards qui me doublaient avec 20/30 kms de mieux même dans les parties roulantes, ça a finit pas me foutre la honte, et je me suis dit s'ils le font pourquoi pas moi ? Ya ka ouvrir ! Bon, je ne savais pas encore que certains trucs passent avec une vraie enduro et sont à oublier avec un trail . J'ai vite eu quelques rappels à l'ordre, mais gonflé à bloc, n'a fout', ça va passer ! Jusqu'au moment ou justement non, ça passe plus . Ou plutôt ça passe mais par dessus le guidon . Retour à la réalité brutal, rassemblement des affaires éparpillées, lunettes, bras droit, moto, etc... Je redémarre mais curieusement le guidon est à l'équerre, la poignée de gaz cintrée comme sur un Pigeot 104 coursifié ! Carrément devant le bide ! Dangereux ça ! C'est peu être le moment de rentrer prudement par la route, avec des stigmates de ce type, plus le reste, et les traces sur le lascard, ça doit être recevable comme alibi... Un peu honteux je cherche en suivant le parcours un peu de bitume, pour rentrer gentiment par la route . Les missiles continuent de me passer comme des flèches, et pour en éviter un un je m'en remet une autre, une belle ! Tiens le guidon, est presque revenu à sa position initiale ! Mon alibi s'effondre ! Va falloir continuer ! CH 2 j'arrive avec un retard conséquent, personne ne me le fait remarquer, c'est gentil ! Finalement, le temps de graisser un peu la chaine de casse la croute, je kill la bouteille d'eau ! Bon, mon lapin faut y aller déjà que t'es à la bourre, faudrait songer à finir avant la nuit , après tout tu n'as fait qu'un quart du parcours !
Bon j'ai continué comme ça avec des hauts et des bas, de plus en plus de bas vers la fin ! Mais j'ai finit, tard, mais pas hors course classé mais très loin...
Mais alors cassé, comme jamais je ne l'avais été . Dans la journée, j'avais bouffé 2 tubes de vitamines C, des litres d'eau, j'étais ruiné ! Mort, hs complet !
Je ne tenais plus sur mes jambes. On a bouffé avec les voisins qui restaient sur place, eux mêmes trouvaient que pour un début c'était très costaud ! Plus tard après quelques courses, j'ai relativisé, c'était même plutôt une course facile en dehors du chrono. Je n'étais pas le seul à être entammé ! La tambouille cette fois- ci fût vite expédiée . Ah que de progrès nous avons fait depuis ! L'entrainement ça paye ! Une petite séance pour jouer à l'infirmière y avait quand même du boulot, mais côté libidineux, très calme !
Le lendemain j'étais raide comme une bûche ! chaque mouvement une torture, d'ailleurs, le mieux, c'était de ne pas bouger !
Au bout d'un moment, l'infirmière, la materneuse, la coche, et la copine ( c'était la même, j'avais pas les moyens d'embaucher plus), a dû considérer que bon ça allait bien les jérémiades et qu'il fallait se bouger si on voulait être à Paris avant le coucher du soleil !
Plusieures fois durant le parcours de la veille, le doute m'a gratté, ce truc c'était pas pour moi, quesse que j'allais me faire chier à dépenser des ronds pour finalement souffrir, etc...
Le temps de remonter vers la capitale, la deuch en sur régime, j'avais déjà la prochaine course dans la ligne de mire, une belle épopée celle là aussi, mais j'ai pu le temps d'écrire, je crois qu'on veut me causer dans le burlingue à côté...
Voilà, c'était mes débuts, ça c'est compliqué après...
Chacun sa " Première fois " !
ça c'est du vécu!!! j'imagine déjà Fane et Bar2 en train de mettre ça en BD!!!!! personne ne les connait?? faudrait leur envoyer le scénario pour le Joe Bar Team 7 !!!!!
J'adore !
Souvenirs-souvenirs.....
Un Lascar
Bip Bip
Fred a écrit :Eh oui une belle tranche de vécu.... Ah une telle lecture fait du bien au bonhomme, ça fait travailler les abdos et ç'est du beaume au coeur...ça ravive nos propres souvenirs de ces temps pô si immémoriaux que cela ou l'on quittait a peine les culottes courtes pour dépenailler nos jean's sur des brêlons bricolés avec ou sans les autorisations parentales ad'hoc.....et encore moins celle de la maréchaussée et des commissions techniques d'homologation.... 🙂 :) :)
Souvenirs-souvenirs.....
wé wé wé......
+1 !
😎 ;)
Par contre, les expériences plus ou moins foireuses en mob, je connais !
"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
ploermel78 a écrit :Le truc est bien foutu, il s'agit d'un parcours en forme de trèfle, départ arrivé et contrôles de passage/ravitaillement se font tous à différents endroits d'une même plaine !
Aaaah !!! Merci Michel. Plus rafraichissant, y'a pas. Il va falloir que je te fasse publier !
Sinon, ta plaine, elle a pas beaucoup changé :
Une tof de ce fameux enduro du Lioran l'année de ton périple (1975) :
Sur la photo (une KTM bien sûr), c'est le BT alias Philippe Blanc-Tailleur qui hante avec nous les parcs d'enduro rétro. C'était déjà une star à l'époque, qui avait sa photo dans les revues qui comptent.
endurovintage a écrit :MO-NU-MEN-TAL !!! 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄
ça c'est du vécu!!! j'imagine déjà Fane et Bar2 en train de mettre ça en BD!!!!! personne ne les connait?? faudrait leur envoyer le scénario pour le Joe Bar Team 7 !!!!!
Je passerais un mail à Jean Louis TOURNADRE, je pense qu'il le connait, p'têt qu'il pourra me passer ses coordonnées que je lui envoies quelques textes gratinés de notre Mimi....
Un Lascar
Bip Bip
Au cinéma, c'est pas terrible en général...
En BD, ça risque de faire pareil, on peut paumer la substantifique moelle qui donnes aux aventures de notre conteur préféré tout leur cachet...
Ca tombe bien le MC AUVERGNE ( section Brioude) organisait une épreuve à CHAMPAGNAC le VIEUX courant juillet. Tel un vieux routard de l’enduro j’envoie mon engagement, et commence à préparer le bolide. Oh peu de chose, la brèle à montré quelle pouvait faire 2 tours au Lioran. Il manque quand même un peu de CV, mais le reste à défaut d’être performant, au moins, c’est fiable ! On ne change pas une équipe qui gagne, etc…
Par contre ce coup ci on renforce l’équipe d’assistance. Un photographe et un ravitailleur mobile pour être sur tous les contrôles. La professionnalisation est en marche, après les tâtonnements du Lioran, on fait sérieux !
Ca pour être Pro, on l’a été !
En commençant par arriver 1 jour en retard !
Ben oui, au LIORAN les Critériums ne roulaient que le dimanche, cette fois ci c’était samedi ET dimanche, mais j’avais pas lu ! Quelle truffe !
Mais avant il a fallu passer ramasser l’équipe technique. Autant pour le photographe, no problem, pour le ravitailleur, ça a été plus chaud. Lorsque nous sommes passés le prendre il y avait du tirage à la maison, à priori il avait un peu oublié d’annoncer qu’il partait le W.E. sur un coup moto avec des copains, comme de plus il avait ramené un chiot à la maison, sois disant pour faire une surprise, il s’est donc fait virer, lui et le clebs vers 08h00 du mat ‘ ! Bon, c’est la vie d’artiste !
Donc cap au sud , à 3 dans la deuch, + le cabot, la remorque et les accessoires de camping. On ne parlera pas de la descente vers Brioude, mais ce fût long, très long. Très long et très chaud, avec le bébé clebs qui pissait et gerbait dans la limousine. Heureusement les Deuchs ont un toit ouvrant, ça ventile !
Bref en arrivant en fin d’après midi surprise ! Beaucoup de monde sur le parcours !
Comment, quoi t’est ce ? Comment se fait ce ? Les recos sont interdites en enduro !
Renseignements pris, c’était la course, 1er départ samedi 09h00, 3 pilotes par minute, il était 16h30 ou 17 h !
Et j’avais l’air d’un con !
Mais il faisait beau !
Négos avec les organisateurs pour pouvoir prendre le départ le dimanche hors classement, ok .
Pour scorer, c’était un peu râpé !
Le lendemain, tendu comme une arbalète affûté comme un rasoir je prend le départ le couteau entre les dent, sans doute hors classement, mais ça n’empêche pas de briller !
Finalement ça n’a pas brillé longtemps ! Dans une belle courbe en sous bois, bien bordée de sapins, à fond d’accélération, je rappelle qu’il s’agit d’un trail, ce qui permet d’être à fond la plus part du temps… Donc, la meule décide de tirer tout droit , pénètre la forêt, et très rapidement, s’arrête autour d’un arbre ! Curieusement , la roue s’est rapprochée du pôt en l’esquivant astucieusement par la gauche ( ou la droite j’chai pu…). Donc, les tubes sont pliés, durablement !
Mais ce n’est pas tout. A l’époque je n’avais pas trop de money ( ça n’a guère changé), et je roulais avec mon pantalon de la Royale ! Tenu n° 1, bénard blanc à pont, pour le finir !
Pour le coup il a été finit tout de suite ! Ca grattait un peu côté genoux, le froc était tout rouge et sérieusement découpé, la barbaque en dessous aussi !
Faut dire que, fin préparateur, j’avais particulièrement soigné la fixation de la plaque porte n° sur la barre centrale du guidon, avec de beaux boulons tête ronde. Sauf que j’avais laissé du filetage en rab ! Une vis de 6 X 125, c’est pas fait pour, mais ça découpe bien !
Donc la moto est blessée, et le bonhomme aussi , on va tacher de trouver un toubib, pasque maintenant ça tire un peu fort sur la viande, quand même !
Le toubib de garde et d’enduro était à Auzon, je l’attend, il finit par arriver, il m’engueule un peu ! Moi, et les enduristes en général, je ne suis pas son premier client ce matin ! Gros W.E. ! Fil, aiguilles, boite à couture . Point de croix ou point de riz, broderie du Puy ? J’en sais rien, mais ça fait dans les 8 points de suture, un pansement gros comme ma cuisse, là le froc est foutu, plus moyen de faire un stoppage ! J’en profite pour me faire prescrire un arrêt de travail conséquent, ma convention collective me maintient mes primes de 3 X 8 en cas d’AT avec soins, on ne va pas se gêner, c’est une conquête sociale, profitons !
Les 3 semaines pour la cicatrisation, il a un peu tiqué, mais bon finalement, il a signé, en redoublant de conseils quant au repos nécessaire pour que son raccord tienne, pas bouger la guibolle, pas de piscine, etc.. Si en plus je pouvais en profiter pour abandonner la moto, qui reste une activité dangereuse et pourvoyeuse des hôpitaux et cimetières ,etc… Moi j’avais mon bon de vacances de 3 semaines j’écoutais distraitement. Là dessus on l’appelle au départ, à Champagnac, un nouveau client !
Bon, c’est pas le tout la remorque est en haut à Champagnac, faut rejoindre le camp de base. Tant bien que mal, je démarre l’épave, je grimpe péniblement dessus, ça tire bien, à chaud ça allait, mais là… Bon, j’ai pas le choix, zou on y va !
Arrivé à Champagnac bouchon, y en a pas souvent là haut, à chaque enduro pas plus souvent. Bref gros bordel autour de l’étang, on avance pas, ça coince, je contourne 2 ou 3 voitures en perdition ( toujours faire gaffe dans les zones de ravitaillement ), jusqu’à ce que le mec devant pile ! Evidement je l’encadre, pas fort, mais bien ! Je pose le bonhomme et la moto par terre , le type sort furieux , c’est le toubib !
Ce regard qu’il m’a jeté ! Flingué sur place j’étais ! Il na rien dit mais visiblement il désapprouvait sévère cézigue ! Il est reparti avec sa bagnole sans dire un mot, après un bref regard à son arrière. J’ai pas osé lui proposer un constat…
S’il a toujours du terrain autour de Brioude, on aura jamais l’autorisation de traverser son champ !
C’était la deuxième course et toujours pas de podium !
Merci !
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.