ben voilà, les fourreaux rechercés pour remonter la Cériani sont fin préts. Merci Pat. les voilà aprés 2 à 3 heures de nettoyage et frottage. c'était ça ou peint comme le bras oscillant. mais ça cogitte ..
bon, les tubes pas avant dernière semaine de juillet. un peu pas droit, on va dire. si tu aimes les belles fourches bien visibles, et tubes bien brillants, t'va être servi. un nouveau look est à l'étude. faut que je demande des renseignements à ktmklassiker pour les caches poussières, et oui ..
je reviendrai sur ce blog pour d'autres renseignements que j'ai oublié, mais que tous les autres savent. c'est comme toujours.
salut, a bientôt, bonne vacances, et bon travail aux autres ..
bye
Moto(s) : KTM 240 GS 6 1977
Ca m'intéresse ton histoire de restauration, j'ai moi même une G6 77 à fiabiliser, mais la mienne est bleue cadre gris !
Tiens nous au courant.
tu l'as déjà vu ma moto. tu vas a forum, présentation, et le titre, : JE VAIS ME FAIRE TAPPER DESSUS cause, que c'est une bleue à cadre gris, mais couleur 83, enfin environ.
voilà, à bientôt.
Nonobstant, je rencontre moi même quelques difficultés, et je m'intéresse beaucoup aux compatibilités inter-générationnelles chez Katoche .
Mon but, à plus ou moins brève échéance est de remonter une " Bleue 77" d'aspect " 77", mais fiable. J'entend par là : " Susceptible determiner un enduro Ancienne, pour peu que le bonhomme dessus soit lui même fiabilisé" !
Je reste raisonable, je laisse ma place sur podium à tout ceux qui peuvent y prétendre.
J'ai déjà abordé le problème " Fiabilisation/Efficacité/Respect du look", avec ma précédente GS 81 affinée après quelques années d'errance mécanique. A l'issue, j'étais assez fier du résultat, la brèle me donnant toute satisfaction, sauf pour le pilotage, la plus part du temps en dessous des capacités de la machine...
Je l'ai échangée ( une triangulaire) contre une 77, pour rouler en C2, du coup je me retrouve avec 2 mobs à reprendre, ou reconstruire , pour l'une , et pas beaucoup de temps, mais c'est une autre histoire.
Donc, toutes les améliorations autour des blocs 54 et les Katés, de 77 à 79 m'interpellent.
D'une année sur l'autre, d'un modèle à l'autre il y a de nombreuses " passerelles", mais entre 77 et 83, ça moins évident.
Je prend toutes les idées et infos.
fiabilisée, je n'ai rien fait de plus que l'entretien, au plus rapide avant que ça devienne une ruine, attachée par du fil de fer. tous les 3 à 4 ans suivant les heures de chemins, tout démonter, nettoyer, et lubrifier, comme par exemple bras oscillant.
mais c'est vrai que c'est des motos ou les bottes, et pantalons d'enduro frottent beaucoup, plaque numéro, cadre ... donc on repeint, même un petit coup de bombe, c'est toujours ça ..
j'ai mis un cordon de rubson sur le couvercle de filtre a air, une bonne huile sur la mousse et puis voilà.
toute la visserie n'est pas d'origine, souvent remplacée par des btr inox et écrou nylstop.
là on ne le voit pas, mais j'ai une patte de plus pour tenir le silencieux, qui d'origine ne tient que par 3 vis. je te ferais une photo.
le réservoir est un peu exposé en cas de chute et glissade, je l'ai troué 2 fois. les caches aussi. donc tu sorts ta résine et ton poly ..
le moteur cassé une fois, et refait à l'époque par Roussillon, concession ktm. et voilà tout
j'espère avoir répondu un peu à tes demandes
bye. alain.
oui, enduro CUSTOM, mais bien sur esprit KTM.
bye.
eh oui toujours même journée.
bon comme promis voilà une photo de la patte supplémentaire qui tient le silencieux.
alors a moins de regarder par dessus elle ne se voit pas. c'est derrière le silencieux. de la fixations du pot, droit au silencieux.
ça a éviter pas mal darrachement. voilà, le reste c'est du klassique.
alain.
Bonne soirée.
EXOCET a écrit :rebonjour,
eh oui toujours même journée.
bon comme promis voilà une photo de la patte supplémentaire qui tient le silencieux.
alors a moins de regarder par dessus elle ne se voit pas. c'est derrière le silencieux. de la fixations du pot, droit au silencieux.
ça a éviter pas mal darrachement. voilà, le reste c'est du klassique.
alain.
Une chose m'échappe!!! Tu as monté une fixation rigide pour doubler une souple!!?? 🤔 🤔
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
ben euh !! pas si souple que ça, je pense. une fois tout est parti.
le silencieux, c'est mis a l'equerre, les vis ont decoupé la tole du pot.
ou alors son ancien proprio, juste de 6 mois avait enlevé une fixation souple.
comme ça le silencieux est bien dans le tube de fuite du pot, et je n'ai plus jamais perdu le silencieux.
bye. alain.
ploermel78 a écrit :Je ne discute pas ( ou plus ...) sur la faute de goût, et pourtant je ne suis pas intégriste de la resto " Musée" !
Nonobstant, je rencontre moi même quelques difficultés, et je m'intéresse beaucoup aux compatibilités inter-générationnelles chez Katoche .
Mon but, à plus ou moins brève échéance est de remonter une " Bleue 77" d'aspect " 77", mais fiable. J'entend par là : " Susceptible determiner un enduro Ancienne, pour peu que le bonhomme dessus soit lui même fiabilisé" !
Je reste raisonable, je laisse ma place sur podium à tout ceux qui peuvent y prétendre.
J'ai déjà abordé le problème " Fiabilisation/Efficacité/Respect du look", avec ma précédente GS 81 affinée après quelques années d'errance mécanique. A l'issue, j'étais assez fier du résultat, la brèle me donnant toute satisfaction, sauf pour le pilotage, la plus part du temps en dessous des capacités de la machine...
Je l'ai échangée ( une triangulaire) contre une 77, pour rouler en C2, du coup je me retrouve avec 2 mobs à reprendre, ou reconstruire , pour l'une , et pas beaucoup de temps, mais c'est une autre histoire.
Donc, toutes les améliorations autour des blocs 54 et les Katés, de 77 à 79 m'interpellent.
D'une année sur l'autre, d'un modèle à l'autre il y a de nombreuses " passerelles", mais entre 77 et 83, ça moins évident.
Je prend toutes les idées et infos.
keuss tu t'fais chier à "fiabiliser" une brêle qui l'est déjà??? ma 78 (la même que la 77 à part couleur et suspensions) est over fiable!! 14 courses depuis 2004, jamais un abadon, jamais une panne....juste une casse moteur à Mende 2005 mais de ma faute cause chute coté poignée de gaz, bloquée à fond et kouik le haut moteur, sinon...keudalle!!!
remonte la d'origine, tu verras, c'est du Kostaud Ta Mob....
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
piston, segment, cylindre usé, embrayoire avachi, câbles effilochés, pneus pas gonflé, chaine détendue ou morte ...
C'est que de la maintenance. 😉
La fiabilisation, c'est remplacer des pièces foireuses, dès l'origine, par d'autres qui tiennent. Et ça, yapa, sur une katoucha. 👍
Adapter une commande ou accessoire, d'un modèle postérieur, c'est du confort. 🙂
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
ben voilà oui, ça marche bien ces berlingos. quoique sur la 77, en entend, il me semble, plus de bruits d'aillettes, que a partir de 80. ou la miennes commence à avoir des cliquetis, et encore suis pas sur.
je ne me rappelle plus quant le moteur a été refait. mais ensuite dans les Hautes Alpes et Drôme ça a roulé pendant 10 ans d'une manière intense, Bultaco Frontéra, SWM, ma KTM, YZ, des potes. si je peut dire un mot : Putaing !! quesqu'on leur a mis !! et elle est toujours là.
par contre une trés bonne huile de mélange, vidange boite tous les ans. j'ai des potes enduristes et crossman avec des brelles plus modernes, ben y'a des soucis aussi, et parfois grave. toutes les bielettes de mono amorto sur des japonaises !!
c'est encore KTM, qui a posé un mono amorto directement sur le bras oscillant (sais plus kelle année)
et depuis, je n'ai jamais démonté mon moteur. mais c'était comme je l'ai dit a une époque, ou on ne retrouvé plus rien.
allez, nettoyage, frottage, et remonte propre, une bonne carburation, et ce berlingo, il pousse !!
bye. alain.
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
bon, les tubes ok c'est pour semaine prochaine, tout va bien. j'ai quelques petits oublis.
JeanMi FLA m'avait envoyé un lien en anglais sur la contenance des bras de fourche dans une Cériani 35 de GS 1977 ( merci à toi ) c'était ok alors ça disait 170 ... et 200 ... voilà que je cherche de la doc, et je trouve 200 pour les GS et 230 pour les MC. je croyais que l'on durcissait par la viscosité, et non la contenance. si quelqu'un a une GS 77, je l'écoute.
j'ai des bougies NGK B 9 HS, j'ai la doc avec les bougies précos de l'époque, et je peux aller en chercher dans un marché piéces détachées, mais bon 160 bornes aller / retour que pour 2 ou 3 bougies (ça se fait ), j'ai l'impression que ça tourne bien avec celles là ... qu'en pensez vous
voilà, merci à tous, et bonnes vacances.
alain.
dans la Cériani de ma GS 77 j'ai toujours mis 230 cc de dextron ATF par tube comme préconisé dans le fasicule d'entretien
J'ai jamais eu de problème , mais je suis pas un grand pilote non plus .... :/ :/ :/
Pour les bougies , je monte du NGK B8HS , et pas de prob. non plus . Voilà un tableau d'équivalence pour y voir plus clair : www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=1495 ;
Bonnes vacances aussi
A+
Etienne
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
bon, ben voilà encore des nouveaux volumes de capacité. je pense que là ça doit être bon. j'avais pas tout à fait cette notice.
pour les B8 ou B9 c'est l'indice thermique, mais c'est ok aussi, car j'ai beaucoup roulé en hautes alpes et drome et en été le cagnard y tappe, et les B9 vont mieux. par contre en hiver c'est plus long a chauffer.
bye, merci.
alain.
pour la bougie de ma 240 GS78, quel que soit le temps, je roule en B9 HS. J'ai essayé pendant quelques temps une B8 HS, pas franchement convaincu....j'avais un léger point de fusion sur la calotte du piston...donc peut être pas trop adaptée
oui, ça doit être ça B8 trop chaud.
bon, la contenance, ça se précise, je dois dépasser 90 sur la balance, je vais mettre 230 .. ahah !!
bye.
bon voilà la fourche est montée. bientôt la fin.
une question au passage : pour relier la boite à air au cadre, si on a pas le caoutchouc qui va bien, on prend un rond de chambre à air auto ? c'est pour les cadre GS 77.
bye.
Bon, comme promis, voilà la fourche remontée. disparus les soufflets, et place aux superbes tubes bien brillants.
Merci Pat, je pense que ça va rejoindre ton idée de belle fourche bien longue, et puis un peu d'orgueil, que diable, ça fait classe !!
Reste qu'avec toutes ces nouvelles piéces, c'est devenu bien dure, mais bon faut aller faire du chemin maintenant. j'ai mis 230 par bras comme sur la fiche.
Encore quelques problèmes mineurs, trouver une fixation du cable de frein, et de la plaque phare, puisque c'est d'un modéle aprés 77.
A bientôt. Merci à tous.
Alain.