PROBLÈME DE COMPRESSION 600 LC4
Sujet
101101 messages 2222 images
Posté le 22-08-2012, à 12:07
Sujet
SAlut a tous,

bon je vous explique mon problème:

La moto fonctionnait nikel, un peut chiante a démarrer sans doute a cause d'une carburation mal reglé mais une fois allumé, un bonheur .

Je décide d'aller au boulot avec ( environ 100 bornes aller retour) je roule tranquille, je ne brutalise pas la machine ...
a mon retour, a 5 minutes de chez moi la moto se coupe a un feu. et la ..... plus besoin du decompresseur pour kicker !!!! alors que le matin même en me mettant debout dessus il descendait pas !!

Du coup je met environ 20 minutes à redémarrer sous le regard amuser des auto et motobiliste !!!
je rentre, la coupe la laisse refoidir, et tjr plus de compression !!!

Que ce passe t'il ? j'ai vérifier mon jeu au soupape qui a l'air ok , et ca me fait bien chier ... et le decompresseur liber bien les soupapes quand il n'est pas actif !

Help !!!

Je résume :
- le matin compression ok et besoin du décompresseur pour kicker
- après 80 bornes, le moteur se coupe a un feu
- depuis, plus besoin de décompresseur, kick assez facile pour kicker
- jeu au soupape apparement ok
- decompresseur libère correctement les soupapes quand il n'est pas actif

J'ai helas un avis sur la chose que je me refuse d'accepter ...

Merci
319319 messages
Posté le 22-08-2012, à 12:50
je ne connais pas grand chose en 4 temps mais a ta place je vérifierais les ressorts de soupapes plus de compression sur un 4 temps pour moi c une soupape qui ferme mal. Pour ma part je peut pas te dire mieux c'est juste une idée comme sa a creuser.
bonne chance.
88 messages 77 images
Posté le 23-08-2012, à 23:35

louffy a écrit :

du genre segmentation, siège de soupape ou joint de culasse ?  :cry: 

vu les symptomes décrits le panel de pannes reste assez large ... as tu remarqué une couleur de fumée d'echappement suspecte et as tu controlé la couleur de la bougie et ton niveau de liquide de refroidissement ?

de toutes façons je pense que quoi qu'il arrive tu es bon pour un peu de mécanique pour voir ce qui se passe ...

bon courage !
Posté le 30-08-2012, à 15:02
Je démonte tout ca ce weekend, 70 € de segments quand même , reste a voir si c'est ca !
Je vous tien au jus !!
580580 messages 129129 images
Posté le 02-09-2012, à 10:00
ils ton donner toutes les solucion possible..
car j'avais un piston dans un état pitoyable mais j'avais toujours la comp...
je pensse a une soupape sa qui et plus logique...
vue que ton décomp ne bride pas donc c'est pas luis...
et quant tu la redemarer elle tourner comment???
Posté le 02-09-2012, à 10:29

louffy a écrit :

SAlut a tous,

bon je vous explique mon problème:

La moto fonctionnait nikel, un peut chiante a démarrer sans doute a cause d'une carburation mal reglé mais une fois allumé, un bonheur .

Je décide d'aller au boulot avec ( environ 100 bornes aller retour) je roule tranquille, je ne brutalise pas la machine ...
a mon retour, a 5 minutes de chez moi la moto se coupe a un feu. et la ..... plus besoin du decompresseur pour kicker !!!! alors que le matin même en me mettant debout dessus il descendait pas !!

Du coup je met environ 20 minutes à redémarrer sous le regard amuser des auto et motobiliste !!!
je rentre, la coupe la laisse refoidir, et tjr plus de compression !!!

Que ce passe t'il ? j'ai vérifier mon jeu au soupape qui a l'air ok , et ca me fait bien chier ... et le decompresseur liber bien les soupapes quand il n'est pas actif !

Help !!!

Je résume :
- le matin compression ok et besoin du décompresseur pour kicker
- après 80 bornes, le moteur se coupe a un feu
- depuis, plus besoin de décompresseur, kick assez facile pour kicker
- jeu au soupape apparement ok
- decompresseur libère correctement les soupapes quand il n'est pas actif

Merci

JUSTE QUE JE COMPREND PAS TROP LA..
LE DéCOMP SERT A TROUVER LE BON POINT DE COMPRESSION POUR KICKER..
ALORS TU PEUT PAS kicker avec pour demmarer..
attentio pas de mépris..souvent mes mots sont mal pris mais c'est pas comme ils sont compris que je le pensse!!!!
mois le ktm et le (dr) le décomp me sert que a trouver le point..ou a dégorger la moto......enlève les trappe et regerde si ta pas un lingué de brider???se qui serrais étonant car tu dis que ta redemarer
Posté le 03-09-2012, à 10:50
Salut a tous,

Bon ce weekend j'ai ouvert le moulin, et je pense que cette panne est un mal pour un bien !!
Je commence  à demonter et je remarque très vite qu'un des clips qui est sur l'arbre a came n'et plus dans son logement et que donc l'arbe a donc un jeu lateral au lieu d'etre bien fixe .... Visiblement rien d'abimé mais bon !

J'ai donc tout démonté, rie nde flagran sur la panne, je décide de passer chez un pro pour avoir un avis. je lui présente mon cylindre et psiton, verdict : piston hors cote, cylindre ok, il me dit que la perte de compression n'est pas du au piston ( certe la compression est moin bonne mais pas a ce point! ) il me dit de verifier l'étanchéïté des soupapes .
Je rentre chez moi et controle, je retourne la culasse, met de l'eau dans le dome et envoi de l'air comprimé par les puits d'admission et d'échappement, et la ô miracle, un vrai jacuzzi !!! Aucune de mes soupapes n'est étanche !!!

Donc je vais les démonter cette semaine, mais est ce que juste  les roder peut réparer cette fuite ??

Merci pour vos réponses ;)
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 03-09-2012, à 11:05
Faut déposer les soupapes et vérifier qu'elle ne sont pas grillées. ça arrive lorsque le jeu est insuffisant et que la moto roule longtemps comme ça.

J'ai pas les photos, mais j'en ai remplacé, sur CB900, qui était bouffées jusqu'à la tige.

J'ai lu, sur un site 2cv,  😍  que le rodage n'était pas une solution.

www.nobug.be/2CV/Soupapes.html

Je laisse, chacun, se faire une idée, perso, je suis assez d'accord avec ce qui est écrit. :clin:

L'idéal, c'est un reprise des sièges et portées, par un atelier de rectification.

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
152152 messages
Posté le 03-09-2012, à 11:48
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait de son avis , peut être pour une 2 CV qui est à refroidissement à air avec un bicylindre à plat à 2 soupapes par cylindre c'est à étudier, par contre avec les nouveaux acier , 4 soupes par cylindre, culasse à refroissement liquide ce n'est plus la même conception, par contre ce qui est sur c'est que la portée doit être centrer, peut large avec une surface du siège parfaite et soupapes non creusées .

@+
Posté le 03-09-2012, à 12:06
Ok merci pour l'info.

Je pense que vu le niveau de fite, une rectification est a envisager, mais je n'ai aucune idée des cout ! donc on verra ;)
152152 messages
Posté le 03-09-2012, à 12:29
Le problème n'est pas que l'étanchèité , les guide de soupapes sont souvent à changer fait faire un devis.

Bonne chance

@+
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 03-09-2012, à 19:13

xrman01 a écrit :

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait de son avis , peut être pour une 2 CV qui est à refroidissement à air avec un bicylindre à plat à 2 soupapes par cylindre c'est à étudier, par contre avec les nouveaux acier , 4 soupes par cylindre, culasse à refroissement liquide ce n'est plus la même conception, par contre ce qui est sur c'est que la portée doit être centrer, peut large avec une surface du siège parfaite et soupapes non creusées .

@+

Vrai que les matériaux et la technique de refroidissement est très différente entre le 2 à plat et le mono debout.  🤭

L'explication donnée me semblait, toutefois intéressante, de même, si l'ami louffy voulait bien poster des tofs de la culasse .. 😉 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Posté le 04-09-2012, à 05:20
salut.
je t'est dis
avec un pisron rayer grave la comp étais bonne..
ta des cullasse abordable sur (eb.de)avec patience.......................................
j'ai trouver un dellorto dans sa boite je le l'est u a 62 port compris
Posté le 07-09-2012, à 12:01
62 € tu aurais eu tord de t'en priver !! tu la monté? ca marche ?

Bon j'ai retiré les soupapes,
- celle d'admission sont sale mais ca va, un bon rodage ne leur fera pas de mal
- celle d'échappement, pas étonnant que j'ai plus de compression !! jusqu'a presque 1 mm de calamine sur une des deux soupapes !!! et en général, les deux bourré de calamine sur le plan siege !!

donc les souapes sont t néttoyées, et j'envoi sa chez mon Pro la semaine pro, pour qui regarde si un e refection n'est pas a faire !!
2 semaines plus tard...
Posté le 27-09-2012, à 11:15
SAlut salut, alors unpeu de nouveau,

Soupapes rodées et remontées ( pas de rectif de siege, pas besoin m'a dit mon mécano)
Piston neuf
Cylindre déglacé
pochette de joint haut moteur neuve,

Me reste plus qu'a tout remonter :D et wadammmm

Petite question, en 1991, y avait encore du super non ? donc je dois rouler au 95 ou 98 ? additif ou pas ?

Mon pere a une laverda ( plus vielle certe) et doit rouler avec un additif.

Merci
46 ans14571457 messages 2121 images
Posté le 27-09-2012, à 12:53
Moi je roulais avec un 600 lc4 de 92, et quand le super à disparu le mécano moto que je connais très bien m à dis sp 95 sans additif, et jamais eu de soucis

Moto(s) : ktm 300 exc 2020
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 27-09-2012, à 20:27
le SP95 n'existe plus ou est très dur à trouver.

maintenant tu trouves plus que du SP95-E10.

à proscrire dans nos motos !

même s'il est plus cher (si peu), privilégie le SP98.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
46 ans14571457 messages 2121 images
Posté le 27-09-2012, à 22:15
Chez nous c est le contraire on ne trouve pas de sp 95-e10, il y a qu en grosse ville qu on le trouve  👍 

Moto(s) : ktm 300 exc 2020
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
29 connectés : 2 membres : Marc Vince Klorto, 27 invités et 22 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr
29 connectés : 2 membres : Marc Vince Klorto, 27 invités et 22 Robots d'exploration.