PROBLEME DE DÉMARREUR ELECTRIQUE EXC 2003
Sujet
39 ans55 messages
Posté le 11-09-2012, à 23:36
Sujet
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le fofo
Est j'ai déjà un topic en cours au sujet de ce démarreur sur ktm france que je me permet de retranscrire ici afin que tout le monde se fasse une idée de ce qu'il s'y ait dit afin que l'on puisse avancer plus vite sans avoir a reposer les même question
J’espère que ce la ne dérange pas sinon j'éditerais le message pour mettre seulement le liens du topic en question

Bonjour,
Je me présente:
Romain 25 ans de Savoie, nouveau venu dans la moto et papa d'un exc 450 de 2003
Je viens  de m'inscrire sur le forum parce que  j'ai un problème de démarreur électrique
Ma batterie est neuve, les fusibles nikel, mais pas de démarreur ni de klaxon
Enfin si quelqu'un a une solution ce serait vraiment sympa :P
a plus

#3 Hier 14:46:46

freduro

Re: Probleme de démarreur electrique exc 2003

il faut déja savoir si le problème vient du circuit de commande ou du circuit de puissance.

quand tu appuis sur le bouton du démarreur, entends tu le clic du relais?

#4 Hier 14:53:21

daprof

@ Fred:
Non je n'entends pas le clac du relais,
par contree avec un tour de roue l'écran reste allumer 10s,donc lancer par l'alternateur il prends le realis sur la batterie je crois

Le vendeur me certifie que le démarreur marche, je vais quand même le démonter et le tester avec la batterie a son cul
Il avait changer le relais, alors peut être a t'il merder au remontage ...
Je vais brosser les cosses et un coup de wd on verra si c'est peut etre ca

J'aimerais vraiment pouvoir m'en servir de ce petit demarreur
ps: au kick ça part sans problème

#5 Hier 17:18:28

steph08

balance du wd 40 dans l'interrupteur au guidon, de l'humiditée + boue s'y est peut etre logé!

#6 Hier 19:21:09

freduro

le compteur est autonome (pile interne cr2032).
sur ton modèle le bouton du démarreur fait parti d'un commodo qui intègre plusieurs fonctions. il est aussi étanche qu'un panier et l'oxydation y fait du sale boulot.
commence par bien le nettoyer.

#7 Hier 21:16:02

daprof

pas de boue ni d'oxydation dans le commodo
passage au voltmetre:
Batterie OK
Au contacteur ca osscille de 3v a 12,...
A l'entrée du relais démarreur 12 a la sortie 0
Au démarreur 0
Demain changement du relais on verra ...

#8 Aujourd'hui 22:54:09

daprof

passage aux ohmmètre pour vérifier si un fil serait amoché, plié ou ...

Du commodo au phare 2 fils A et B: OK, le bouton: OK

Du phare naissent 3 fils depuis A  :
#1 va au thermostat fixer sur le radiateur
#2 va a une prise sous le réservoir avec rien dessus je ferais une photo demain c'est bizarre ça aussi  ...
#3 va au relais de démarreur
Tous sont OK, pas de court circuit.

Le fil B va dan le moteur OK
Le Fil du relais au démarreur OK

Du courant donc au voltmetre :
Au commodo OK
A la batterie OK
A l'entrée du demarreur OK
A la sortie plus rien

J'ai shunter en mettant le + de la batterie direct a l'arrivée élec du démarreur, ce dernier tourne mais pas vaillant pour autant, c'est pas pour rien que le relais est la pour lui filer un coup de main (en temps normal bien sur  :/ )

J'ai essayer de changer le relais avec celui qui était a l'origine (L'ex proprio l'avait déjà changé), Que dalle ...

Je comprends plus rien, tous les fils ok, la batterie ok, le démarreur ok, le fusible de relais ok,

Reste peut être un 3eme relais pour une moto de 1500km c'est louche non, ça claque pas comme ça ?
Je ne voudrais pas l'acheter sans en être sur
Comment le tester ?

Ce qui m’énerve c'est que je viens d'acheter la moto et que le vendeur me dit dit tu met une batterie neuve et feu, mais NON
Je me retrouve a éplucher le circuit a sa place.  🤬 
Ca va se terminer au garage tout ça, au frais de monsieur le vendeur

Moto(s) : 450 exc 2003
152152 messages
Posté le 12-09-2012, à 11:23
Bonjour,

As tu démarrer le moteur en faisant un pont au relais ? , en premier il faut réussir à faire fonctionner manuellement le démarreur et faire démarrer ton moteur sans la partie commande du relais.
39 ans55 messages
Posté le 12-09-2012, à 11:30
Oui j'ai essayer mais ca ratatouille franchement, je pensais justement que le relais aurait aider le demarreur a faire partir le moteur
C'est pour ca que je disais qu'il n'était pas vaillant

152152 messages
Posté le 12-09-2012, à 11:36
Le relais ne sert pas à aider le démarreur, tu shuntes le relais si le moteur ne démarre pas , c'est soit le démarreur , roue libre, soit ta batterie qui est en court circuit ou pas assez charger même neuve , ou quelle ce décharge s'il y a un court circuit dans le faisceau, mais  à distance difficile te t'aider sur ce genre de problème

Essai ta batterie sur une autre machine et si l'autre démarre c'est que ton problème vient du démarreur ou de la roue libre, à distance difficile de faire un diagnostic sans écouter ce qui ce passe.
39 ans55 messages
Posté le 12-09-2012, à 14:33
Ok merci pour les precision sur le relais il ne sert qu'a protéger les surtension alors ?
J'ai shunter le relais hier, le démarreur tourne mais n'a pas l'air d'avoir assez de gouache pour lancer le moteur,ca devrait partir normalement ?
genre brrrr un peu moins de 2s et re brrrr ainsi de suite ..
Je vais essayer de shunter avec une batterie de voiture voir si ca viendrait de la sinon je ferais charger la batterie

Comment est ce que je peut verifier le relais ou la roue libre ?

152152 messages
Posté le 12-09-2012, à 14:59
Ok merci pour les precision sur le relais il ne sert qu'a protéger les surtension alors ?
J'ai shunter le relais hier, le démarreur tourne mais n'a pas l'air d'avoir assez de gouache pour lancer le moteur,ca devrait partir normalement ?
genre brrrr un peu moins de 2s et re brrrr ainsi de suite ..
Je vais essayer de shunter avec une batterie de voiture voir si ca viendrait de la sinon je ferais charger la batterie
Comment est ce que je peut verifier le relais ou la roue libre ?

Non, un relais sert juste à faire passer le courant de la batterie au démarreur avec une commande au guidon, regarde sur le net pour le principe de fonctionnement.

ben oui , si tu shuntes le relais , tu dois démarrer si tu ouvres l'essence , met le starter, si ce n'est pas le cas les causes peuvent être

le démarreur
la batterie
la roue libre si tu entends que ça accroche ou tourne dans le vide

Brancher sur une batterie de voiture je ne te le conseil pas,  trop de différence d'ampérage, une batterie neuve ça ce recharge , il faut au moins 12.7 volts.

Du moment que tu n'entraines pas ton démarreur c'est pas lui le problème, quand à la roue libre difficile à distance de savoir.

Soit déjà sur de ta batterie met là en charge avec un chargeur spécial batterie moto , ou essai avec une autre batterie qui fonctionne sur une autre motos de même ampérage.

@+
39 ans55 messages
Posté le 12-09-2012, à 15:05
ma batterie est neuve est a un peu plus de 13v, j'ai entendu dire que ce n'etait pas forcement fiable
Je vais insister en shuntant avec le starter, et l'essence bien sur
Pas de batterie de voiture ok
je vais filmer peut être que ça pourra t'aider
a plus

152152 messages
Posté le 12-09-2012, à 15:09
C'est pour cela que j'ai écrit d'essayer ta batterie sur une autre moto ou celle d'une moto qui fonctionne sur la tienne, tu peux aussi avoir une fuite de courant , tout ceci est difficile à distance , cherche une personne compétente ou voit pour essayer une autre batterie.

@+
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
25 connectés : 1 membres : ktm64, 24 invités et 16 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr