Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'entame la restauration d'une 125 KTM GS de 1980. La base est saine mais incomplète, je désire la refaire strictement d'origine et bien que professionnel dans la moto, je ne connais pas très bien la marque et je me heurte à plusieurs problèmes et je n'arrive pas forcément à trouver les réponse sur le net :(
Déjà quelques photos:
Voilà, la bête, incomplète mais tout de même en bel état, moteur non bloqué... Le réservoir n'est pas le bon, mais vu que c'est mon métier, je dispose de quelques pièces KTM d'origine à la vente et que je vais pouvoir garder pour moi, dont un réservoir de 1980...
Par contre, sur ma selle il est indiqué KTM et non pas RV, est ce normal pour un modèle 1980 ? (je n'ai pas encore regardé s'il y a ou non une boite à clapet mais je crois que oui) (je n'ai pas la moto sous les yeux encore)
Ensuite, le bras oscillant est orange, sur les quelques photos que j'ai pu trouver sur le net, en 1980 il était gris, quelqu'un connait la véritable couleur ?
il manque les plastiques, en ce qui concerne les plaques numéro latérales, j'ai également vu plusieurs modèles, des petits sans emplacement pour le numéro et d'autres beaucoup plus gros avec emplacement pour le numéro, lequel est ce à l'origine ?
Les amortisseurs également me posent problème, il me semble que les miens sont bien ceux d'origine mais j'en ai vu avec bonbonne de gaz alors que les miens sont sont simples... et savez vous si on peut les recharger en hydraulique?
J'ai vu qu'il y avait un piquage sur la flasque de la jante avant, je pense que c'est pour un compteur, pouvez vous me confirmer ...
J'ai trouvé plusieurs sites qui vendent de la pièces vintage, mais cela reste cher... dans le cas où je ne trouverais pas sur internet ce dont j'ai besoin dans un état qui me convient, je pense y avoir recours... pouvez vous m'orienter vers les plus intéressant... ;)
Je suis également preneur de toutes photos de ce modèles et des éléments qui la composent (plastiques, compteur...)
voici d'autres photos:
le pot est nickel !! 😂
mais il manque le silencieux, et là aussi j'ai un doute sur le modèle...
Merci par avance de toutes vos remarques, photos, conseils... 👍
Moto(s) : 125 KTM GS 1980, 300 KLXR 1998, 1200 Bandit S 1997
Un même millésime n'était pas forcément équipé de la même façon.
Donc déterminer à l'exact ce qui était d'origine, est parfois compliqué.
Il y a un avantage à cette situation, c'est qu'il y a de nombreuses passerelles d'un modèle à l'autre qui permettent de rouler même si le look n'est pas 100 % " Origine".
Ce n'est pas forcément très grave, d'un point de vue historique, puisqu'à l 'époque on trouvait très facilement de l'adaptable bon marché, et il n'était pas rare d'avoir un bidon blanc et des GdB de couleurs différentes.
De nos jours, le neuf ou l'adaptable sont aussi rares l'un que l'autre, et l'ensemble des pilotes " Vintage" met un point d'honneur à circuler avec une brèle le plus possible d'origine ( aux détails près...).
A ce stade, et pour shématiser, il y en gros 3 niveaux de restauration :
Les " Musée", stictement d'origine mais celles ci roulent rarement dans la boue.
Les " Racinge" , optimisées avec tout ce qui est compatible dans la gamme en vue d'une meilleure efficacité ( un beau fantasme...).
Les " En cours de restauration" , lesquelles iront rejoindre les rangs des " Musée", ou des " Racinge", selon.
Tu trouveras sur ce forum la réponse à toutes tes question, les adresses et les trous de main, même si en ce moment c'est un peu calme du fait des vacances !
même si comme Michel le dit dans la même année y a eu des variantes,
caches latéraux avec porte numero et grille d'aération
BO gris Alu, RAL 9006
le Silencieux est le Lafranconi
il y a bien une boite à clapets sous l'ensemble pipe/cylindre
amorto d'origine Bilstein sans bonbonne ou bobonne séparée, pas reconditionnable... en option les öhlins !
le trou dans le flasque de jante est effectivement pour le compteur, sur les modèles GS, as tu la CG ?
En ce qui concerne l'historique, le moteur aurait entièrement été refait il y a 20 ans, elle aurait roulé un peu mais pas trop en balade chemin puis posée dans le garage, au sec, et redémarrée de temps en temps et enfin depuis 4 ou 5 ans... plus rien... enfin si, avant de la vendre, le gars a voulu essayer de la redémarrer mais le filtre à air s'étant désagrégé, il est passé par l'admission :( N'ayant pas encore effectué d'opération chirurgicale sur le coeur de la bête, je n'en sais pas plus et je vais découvrir au fur et à mesure...
Cependant, encore une fois, l'état extérieur est excellent et on voit bien qu'elle n'a pas trop souffert... même la selle est en très bon état, juste la housse déchirée aux coins arrière, à tel point que j'envisage de ne pas la changer immédiatement, ce qui limitera toujours un peu les frais... 😉
Pour la carte grise, le vendeur l'a et doit me l'envoyer ;) il a l'air très correct et je pense qu'il va tenir parole...
J'ai paré au plus pressé en prenant la moto... je m'explique... le gars est originaire de vers chez moi mais habite Paris, il est là en vacance et il en a profité pour mettre en vente cette moto stationnée dans le garage de sa mère... je me suis dépêché d'aller la chercher car elle m'a semblé vraiment pas cher... je l'ai payé 300 euros et en très bon état...
Vraiment au pire, si il ne tient pas parole, je ferai une CG collection, mais je pense que j'aurais la CG normale...
Par contre, si je comprends bien, si les amortos n'ont plus d'hydraulique, aucun moyen de les reconditionner smiley09 j'espère qu'ils sont encore bon...
Concernant la CG, pas d'angoisse l'ancien proprio peut faire une demande de duplicata, puis après établir un certificat de vente à ton nom, après tu n'auras plus qu'à faire établir une CG à ton nom. C'est beaucoup plus simple que l'aventure des " CG Collection".
Pour les amortos, faut voir. Si ce sont les Bilstein d'origine, ils doivent être nazes et pas réparables . Déjà neufs, ils n'étaient pas terribles. Lorsque tu auras fait le tour de la bête, et avancé un peu côté autopsie moteur, pourras faire l'arbitrage selon les urgences. On trouve assez facilement des amortos en neuf entre 150 et, beaucoup plus ...
Sur ma 125 82 j'avais pris l'option SACHS Hydrocross ( avec un supplément de 500 frs. à l'époque), j'en étais assez content. Je les avais fait reconditionner en fin de saison, ils n'ont jamais été bien après. Sur ma 250 81 j'ai mis des Fournales , dont je suis très content, ils ont été refait à l'usine quelques années après et fonctionnent très bien.
Penses aussi à mettre un soufflet sur la poignée de gaz, le câble appréciera.
Bref tu as de nombreux petits points à revoirn serait ce que pour avoir la conscience tranquile.
Aujourd'hui on trouve à peu près toutes les pièces pour refaire une KTM , même si il faut chercher un peu.
Prévois quand même une housse de selle car même lorsqu'elles ont un bel aspect, le skaï est sec et craque facilement dès qu'on repose le cul dessus.
Par contre, connais tu l'année du réservoir qui est actuellement dessus, je vais le vendre ou l'échanger contre des pièces pour ma restau...
Après, il va me falloir refaire celui-ci et je ne sais pas trop quels produits utiliser, déjà pour le lisser (il est plein d'imperfection) puis si il faut le repeindre?? jusqu'à présent je n'ai fait que des réservoirs en ferraille, c'est plus facile...
Pour récuperer l'aspect neuf du bidon, il y a quelques solutions, mais avant tout il faut savoir que avec ce type de plastique, les mollécules d'octane passent à travers le plastique occasionnant les cloques sur les stikers. Donc une des solution consiste à traiter le réservoir par l'intérieur avec des produits adaptés ( voir gamme Restom), c'est très efficace pour les bidon métliques, pour le plastique je ne sais.. Après ça si tu repeints il faut choisir une peinture qui resiste aux hydrocarbures, sinon, à la première goutte à côté de l'orifice, ça va baver. D'autre part on trouve des demi coques qui se fixent sur le bidon, facile à peindre, et sans problème d'étanchéité. Existent elles pour le modèle 79, c'est à voir...
Sinon, tu peux encore traiter le bidon à l'abrasif de plus en plus fin, c'est un vrai boulôt à étaler en plusieures fois car à la longue, le bout des doigts devient douloureux.
Faut frotter, frotter, frotter, et à la longue le truc redevient beau, sans être tout à fait la couleur d'origine. Il existe des stickers micropercés pour laisser l'octane s'évacuer sans cloquer.
Sur la mienne c'est comme ça que j'avais fait. Tant pis pour le blanc immaculé , de toute façon il ne le reste jamais longtemps...
Après la grosse scéance de frotti frotta, j'entretient l'aspect avec du silicone pour plastiques auto ( dans tous les magasins ).
Je me contente d'un aspect propre et proche de l'origine, sans perdre mon temps à courir après la nuance initiale. Faut pas déconner, ces machines sont utilisées dans les pires conditions, boue, poussière, coups et rayures, avec les genoux qui frottent dessus et toutes sortes de griffures.
ton réservoir est un lc (mc/gs ) de 82 incomplet car il n'y a pas l'ouie qui l'entoure .
un dernier truc : sur une restau on est quelques fois obligé -et il vaut mieux - passer par des poiéces neuves ....sous peine de tout recommenczer dans 6 mois :(
bricebandit a écrit :Bonjour à tous !!!!
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'entame la restauration d'une 125 KTM GS de 1980. La base est saine mais incomplète, je désire la refaire strictement d'origine et bien que professionnel dans la moto, je ne connais pas très bien la marque et je me heurte à plusieurs problèmes et je n'arrive pas forcément à trouver les réponse sur le net :(
Déjà quelques photos:
Voilà, la bête, incomplète mais tout de même en bel état, moteur non bloqué... Le réservoir n'est pas le bon, mais vu que c'est mon métier, je dispose de quelques pièces KTM d'origine à la vente et que je vais pouvoir garder pour moi, dont un réservoir de 1980...
Par contre, sur ma selle il est indiqué KTM et non pas RV, est ce normal pour un modèle 1980 ? (je n'ai pas encore regardé s'il y a ou non une boite à clapet mais je crois que oui) (je n'ai pas la moto sous les yeux encore)
Ensuite, le bras oscillant est orange, sur les quelques photos que j'ai pu trouver sur le net, en 1980 il était gris, quelqu'un connait la véritable couleur ?
il manque les plastiques, en ce qui concerne les plaques numéro latérales, j'ai également vu plusieurs modèles, des petits sans emplacement pour le numéro et d'autres beaucoup plus gros avec emplacement pour le numéro, lequel est ce à l'origine ?
Les amortisseurs également me posent problème, il me semble que les miens sont bien ceux d'origine mais j'en ai vu avec bonbonne de gaz alors que les miens sont sont simples... et savez vous si on peut les recharger en hydraulique?
J'ai vu qu'il y avait un piquage sur la flasque de la jante avant, je pense que c'est pour un compteur, pouvez vous me confirmer ...
J'ai trouvé plusieurs sites qui vendent de la pièces vintage, mais cela reste cher... dans le cas où je ne trouverais pas sur internet ce dont j'ai besoin dans un état qui me convient, je pense y avoir recours... pouvez vous m'orienter vers les plus intéressant... ;)
Je suis également preneur de toutes photos de ce modèles et des éléments qui la composent (plastiques, compteur...)
voici d'autres photos:
le pot est nickel !! 😂
mais il manque le silencieux, et là aussi j'ai un doute sur le modèle...
Merci par avance de toutes vos remarques, photos, conseils... 👍
Pourquoi le bras oscillant est il orange ? (modéle italien) J(ai vu le meme sur un enduro italien (video you tube du srcf) ,bizarre ?
Vous avez une idée
Au fait tu as pu récupérer ta carte grise ?
beau challenge ce ktm,ce fut ma toute1ere moto 😳 pour ma part je suis sur le projet d'une 125 lc enduro de 1982, celle que n'ai pu m'offrir à l'époque.
effectivement le réservoir qui se trouve sur ta machine est bien celui d'une lc.
je suis intéressé si tu le souhaites à te l'acheter à un prix raisonnable.
merci pour ta réponse.
pascal
Moto(s) : ktm 125 lc enduro 1982
jeune membre venant de vous rejoindre , habitant au pays du chocolat .
je vous lis avec attention , tous les soirs , bon sang c'est une drogue 🤬
je travaille sur une 125 lc de 1982 , trouvé au fond d'une grange et qui me fait en ce moment bcp dépenser 😍 mais quand on aime on ne compte pas.
je me suis adressé à enzodiablo qui sauf erreur n'est pas en France , je m'en viens donc vers toi concernant la révision optimale du réservoir.
je cite les produits lus dans vos échanges.
as tu la gentillesse de m'indiquer ou je puis me procurer ces produits en France (je n'habite pas loin , je me déplacerai sur le 74 ou le 01) est ce qu'il s'agit de produit de carrossier ou puis je trouver cela chez le castorama du coins ?
comment appliques tu le produit à l'intérieur du reservoir ? (spray, ...?)
le plastprim7000 quand le mode d'emploi est scrupuleusement suivi
intérieur soloplast G 4 (une résine que j'utilise actuellement ) et extérieur plastprimm (que j'ai utilisé mais qui ne m'a pas emballé ) a toi de voir la solution que tu préféres .
voila merci pour ta réponse , à bientot .
pascal
oui enzodiablo est le grand calife des lc 2 ,mais pour le moment étant basé a l'étranger donc seulement joignable par cet excellent forum s'il est nécéssaire .
j'ai une question a te poser : j'ai un ami grand collectionneur de moto tt( monsieur svoum ) est basé vers la suisse qui vient de me contacter pour une de ses relation possédant un lc 82 ,serait-ce toi ?
pour les produits le plastprimm se trouve en france chez restom ,et il est possible de le commander . le soloplast g4 est plus rare a trouver car peu a peu interdit a la vente en france ,mais tu peux me contacter en mp et je t'en dirais plus ....
dernier truc : peux tu nous faire quelques tofs de ta machine ?
merci 😎
et bien j'ai l'impression qu'il y a un effet de mode sur la lc 🤭
cette moto est tellement unique !
swoum , parles tu de swm ? j'ai grandi à coté de l'importateur suisse (daytona shop à Lausanne) , la suisse était le 2ème marché après l'italie en nombre de motos vendues.le patron s'appelle Vuillemin samuel et traine entre la suisse et la France, parles tu de lui?
pour les produits je serai ravis que tu m'aides , j'ai toute ma famille dans le sud ouest (gers -lot et Garonne) , dit moi comment veux tu procéder? je peux t'appeler par téléphone si tu veux.
mp ?=je ne suis pas sur de comprendre.
oui pour les photos , il faut que je m'y mette 🤬
la moto n'était pas une méga épave , mais était bien fatiguée , avec une selle rose et le moteur ouvert et serré , les fourreaux de fourches cassés au niveau de l'axe.les plastiques jaunes.
tout est passé au sablage pièce par pièce , repeint en 2000 c'est bien ca je crois ? enfin le bon orange
smiley09 et le gris concerné notamment au niveau du moteur.
la plaque phare est carrée mais avec phare rond.
c'est ma toute première réfection , j'ai tellement à apprendre .
merci , à bientôt
pascal
STEVE WARSON a écrit :hello Bricebandit,
beau challenge ce ktm,ce fut ma toute1ere moto 😳 pour ma part je suis sur le projet d'une 125 lc enduro de 1982, celle que n'ai pu m'offrir à l'époque.
effectivement le réservoir qui se trouve sur ta machine est bien celui d'une lc.
je suis intéressé si tu le souhaites à te l'acheter à un prix raisonnable.
merci pour ta réponse.
pascal
Salut...
Désolé, réservoir déjà vendu 🙄
pour le réservoir mon pote jp en avait un a la vente il y a quelques temps je lui demanderai s'il le posséde encore .....
Merci
En ce qui concerne les fournisseurs peinture, sur Béziers il y a Perez peinture qui fait les bombes de peinture pro sur demande, ou avec une référence Ral ou constructeur, ou encore en reproduisant la couleur désirée, bombe à jet plat ou rond (sur demande).
Perso je suis équipé pour le sablage, microbillage et polissage, et je vais m'équiper dans les mois à venir en peinture poudre cuite en étuve (époxy, polyoréthane...), c'était mon ancien boulot, je vais bientôt commencer la fabrication de l'étuve et après je vais racheterun pistolet électrostatique, ça devrait pas mal améliorer la qualité de mes pièces détachées 👍
STEVE WARSON a écrit :hello jppb
et bien j'ai l'impression qu'il y a un effet de mode sur la lc 🤭
cette moto est tellement unique !
swoum , parles tu de swm ? j'ai grandi à coté de l'importateur suisse (daytona shop à Lausanne) , la suisse était le 2ème marché après l'italie en nombre de motos vendues.le patron s'appelle Vuillemin samuel et traine entre la suisse et la France, parles tu de lui?
pour les produits je serai ravis que tu m'aides , j'ai toute ma famille dans le sud ouest (gers -lot et Garonne) , dit moi comment veux tu procéder? je peux t'appeler par téléphone si tu veux.
mp ?=je ne suis pas sur de comprendre.
oui pour les photos , il faut que je m'y mette 🤬
la moto n'était pas une méga épave , mais était bien fatiguée , avec une selle rose et le moteur ouvert et serré , les fourreaux de fourches cassés au niveau de l'axe.les plastiques jaunes.
tout est passé au sablage pièce par pièce , repeint en 2000 c'est bien ca je crois ? enfin le bon orange
smiley09 et le gris concerné notamment au niveau du moteur.
la plaque phare est carrée mais avec phare rond.
c'est ma toute première réfection , j'ai tellement à apprendre .
merci , à bientôt
pascal
va voir ta boite "mp" je t'ai transmis un n° de tel ou tu peux te procurer un réservoir 😎
plus sérieusement active toi pour le réservoir . 😉
pas sur de comprendre ton message ? tdm=tas de m..?
peux tu être plus clair svp ? :cry:
je profite de ce mail pour te , nous souhaiter une belle année 2013 pleines de projets .
à bientôt
pascal
merci a toi et de trés bonne fétes et n'oublie pas des tofs de ta lc . a force je vais finir par en racheter une tant vous me tentez ..... :|
back on track 🤭
cette fois je suis perdu , de quel pote parles tu ? qui vend le reservoir de lc ?
😍
merci
tu as une mesagerie sur le forum et par le biais de cette messagerie privée (mp ) je t'ai transmis le n° de téléphone portable d'un bon collégue a moi qui en avait un a vendre ( on parle du réservoir lc 82 )
il te faut donc ovrir ta boite pour découvrir le n° privé de ce monsieur ,et le contacter de ma part ;)
mais pas de message personnel , ai controlé et recontrolé 😡
mon colonel est il possible de me renvoyer "the message"?
merci 😍
yes soeur!