ABSENCE DE TENSION SORTI ALLUMAGE ????
Sujet
Bonjour à tous
Je vous présente mon problème en espérant trouver la solution!!!!(je roule en KTM EXC 250 année 2006)
Depuis quelques temps j'avais plus d'éclairage avant et arrière ,j’achète donc des nouvelles ampoules ,
je les installes et la rien ne se passe!!!
Je prends donc mon multimètre je le mets sur la position voltmètre en alternatif ,le place sur les cosses de la
plaque phare avant (fil bleu ou vert et le fil marron la masse)et la seulement 2 V sur le multimètre .
Je prends donc mon schéma électrique de la moto et je décide de mesurer la tension en sortie d'allumage ,je mesure
respectivement le fils jaune avec la masse ainsi que le fils blanc avec la masse et mon testeur affiche toujours 2V.
Dans ma documentation constructeur ils indiquent de mesurer la résistance de la bobine de charge ,j'effectue donc le test
entre fil jaune et masse puis fils blanc et masse et l'appareil m'affiche rien alors qu'il devrait avoir une valeur!!!
Pensez vous que c'est la bobine d'allumage?ou cela peut venir d'ailleurs?Bobine de bougie?
Je vous présente mon problème en espérant trouver la solution!!!!(je roule en KTM EXC 250 année 2006)
Depuis quelques temps j'avais plus d'éclairage avant et arrière ,j’achète donc des nouvelles ampoules ,
je les installes et la rien ne se passe!!!
Je prends donc mon multimètre je le mets sur la position voltmètre en alternatif ,le place sur les cosses de la
plaque phare avant (fil bleu ou vert et le fil marron la masse)et la seulement 2 V sur le multimètre .
Je prends donc mon schéma électrique de la moto et je décide de mesurer la tension en sortie d'allumage ,je mesure
respectivement le fils jaune avec la masse ainsi que le fils blanc avec la masse et mon testeur affiche toujours 2V.
Dans ma documentation constructeur ils indiquent de mesurer la résistance de la bobine de charge ,j'effectue donc le test
entre fil jaune et masse puis fils blanc et masse et l'appareil m'affiche rien alors qu'il devrait avoir une valeur!!!
Pensez vous que c'est la bobine d'allumage?ou cela peut venir d'ailleurs?Bobine de bougie?
Moto(s) : Ktm exc 250
Salut, 😀
Une chose m'échappe 🤔 Tu parles d'éclairage et ensuite l'allumage :(
Les deux sont en pannes? 🤔
Ce sont deux fonctions séparées.
Une chose m'échappe 🤔 Tu parles d'éclairage et ensuite l'allumage :(
Les deux sont en pannes? 🤔
Ce sont deux fonctions séparées.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Oui donc en fait le probleme au début était que je n'avais plus d'éclairage avant et
arriere donc j'ai d'abord testé avec mon multimetre si il y avait une tension en sorti de le
plaque phare(2V) et ensuite j'ai continué mes tests et je me suis apercu quand sorti de l'allumage il n'y
avait que 2 V aussi alors qu'il devrait avoir 15 V.
arriere donc j'ai d'abord testé avec mon multimetre si il y avait une tension en sorti de le
plaque phare(2V) et ensuite j'ai continué mes tests et je me suis apercu quand sorti de l'allumage il n'y
avait que 2 V aussi alors qu'il devrait avoir 15 V.
L'allumage alimente bien le régulateur et qui ensuite alimente l'éclairage?
Tu te mélanges un chouïa les pinceaux.
L'allumage est la partie servant à ... l'allumage. 😉
Une bobine basse tension, située dans le stator, fournie le courant au module CDI, sur un signal du capteur, le transmet à la bobine Haute Tension. Cette dernière génère une Haute Tension, envoyée à la bougie.
L'éclairage est fournie par un autre groupe de bobines (alternateur) situées également dans le stator.
La tension fournie par ces bobines est ensuite régulée afin d'alimenter les ampoules.
Ceci est très approximatif.
Je n'ai pas le schéma de ta bécane. Sur un 2003, générateur Kokusan:
Les fils jaune et blanc alimentent le régulateur et donc l'éclairage.
Les fils noir/rouge et rouge/blanc alimentent le CDI,autrement dit, l'allumage.
les fils rouge et vert sont ceux du capteur.
L'allumage est la partie servant à ... l'allumage. 😉
Une bobine basse tension, située dans le stator, fournie le courant au module CDI, sur un signal du capteur, le transmet à la bobine Haute Tension. Cette dernière génère une Haute Tension, envoyée à la bougie.
L'éclairage est fournie par un autre groupe de bobines (alternateur) situées également dans le stator.
La tension fournie par ces bobines est ensuite régulée afin d'alimenter les ampoules.
Ceci est très approximatif.
Je n'ai pas le schéma de ta bécane. Sur un 2003, générateur Kokusan:
Les fils jaune et blanc alimentent le régulateur et donc l'éclairage.
Les fils noir/rouge et rouge/blanc alimentent le CDI,autrement dit, l'allumage.
les fils rouge et vert sont ceux du capteur.
(Maximes Shadoks) 😉
Merci pour votre réponse c'est vrai que cela m'a pas mal éclairci les idées!!!
Oui donc je suis d'accord avec vous d’après mon schéma le fil jaune et le fil blanc
sont bien les fils d’alimentation de mon éclairage , c'est pour cela qu'avec
mon testeur j'ai mesuré séparément la tension sortant de ces fils (fil jaune avec masse/fil blanc avec masse)
et je trouve environ 2 V le tout en alternatif.
Cette bobine (alternateur )comment peut on la tester?
Sur mon bouquin il préconise de tester la résistance entre: - fil jaune/ masse =0.65 ohms
-fil blanc/ masse=0.16 ohms
Lorsque j'effectue ces tests cela m'indique aucune valeur!!!!
Le problème viendrait il de la?
Oui donc je suis d'accord avec vous d’après mon schéma le fil jaune et le fil blanc
sont bien les fils d’alimentation de mon éclairage , c'est pour cela qu'avec
mon testeur j'ai mesuré séparément la tension sortant de ces fils (fil jaune avec masse/fil blanc avec masse)
et je trouve environ 2 V le tout en alternatif.
Cette bobine (alternateur )comment peut on la tester?
Sur mon bouquin il préconise de tester la résistance entre: - fil jaune/ masse =0.65 ohms
-fil blanc/ masse=0.16 ohms
Lorsque j'effectue ces tests cela m'indique aucune valeur!!!!
Le problème viendrait il de la?
Y a erreur, ce n est pas du courant alternatif mais continue, tu règle bien ton voltmètre sur courant continue? 🤭
L alternatif, c est ce qu il y a dans les prise 220 v de ta maison ;)
L alternatif, c est ce qu il y a dans les prise 220 v de ta maison ;)
Moto(s) : ktm 300 exc 2020
En sortie d'alternateur, c'est de l'alternatif. 😉
Ensuite, et placé le régulateur. Ça reste de l'alternatif.
Seule la présence d'une batterie, nécessite de passer par un redresseur/régulateur, donc en courant continu.
Pour les mesures de résistance, tu dois déconnecter le faisceau et prendre les mesures selon le tableau de ta doc.
Ensuite, et placé le régulateur. Ça reste de l'alternatif.
Seule la présence d'une batterie, nécessite de passer par un redresseur/régulateur, donc en courant continu.
Pour les mesures de résistance, tu dois déconnecter le faisceau et prendre les mesures selon le tableau de ta doc.
(Maximes Shadoks) 😉
Ok je vais réessayer les test en débranchant tous le faisceau!
Comment reconnait on l'alternateur comme vous m'avez indiqué précédemment?
Parce que les bobines ne sont pas en très bon état
Comment reconnait on l'alternateur comme vous m'avez indiqué précédemment?
Parce que les bobines ne sont pas en très bon état
ta moto a sans doute été équipée "sortie nocturne" avec une trop forte demande de puissance. du coup tes bobines ont chauffées et se sont dégradées.
le régulateur est muni d'un pont de diode qui transforme donc l'alternatif fourni par la génératrice en courant continu. selon comment tu branche les bornes de ton multimètre, tu as un courant positif ou négatif, donc continu.CQFD.
le régulateur est muni d'un pont de diode qui transforme donc l'alternatif fourni par la génératrice en courant continu. selon comment tu branche les bornes de ton multimètre, tu as un courant positif ou négatif, donc continu.CQFD.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
La vous m étonnez de l alternatif sur une moto, encore a la sortie de l alternateur je veux bien et encore, vous dites qu il y a du positif et du négatif qui passe partout 🤬
L alternatif c est ce qu il y a dans les prise de la maison, pas de plus et pas de moins 😉
Quand je met mon voltmètre sur une moto, le rouge sur une masse et le noir sur le plus, rien ne s affiche alors que rouge sur plus et noir sur masse la il s affiche une valeur, heureusement car on ne pourrait pas différencier le positif du négatif sur le schéma électrique sinon 😡
Vous me faite peur les gars!!!! 😄
D accord avec toi freduro.
L alternatif c est ce qu il y a dans les prise de la maison, pas de plus et pas de moins 😉
Quand je met mon voltmètre sur une moto, le rouge sur une masse et le noir sur le plus, rien ne s affiche alors que rouge sur plus et noir sur masse la il s affiche une valeur, heureusement car on ne pourrait pas différencier le positif du négatif sur le schéma électrique sinon 😡
Vous me faite peur les gars!!!! 😄
D accord avec toi freduro.
Je force personne à croire ou pas.
Ne connaissant, pas précisément, le modèle concerné, je parle de généralité.
Les motos d'enduro ne sont pas forcément équipée de redresseur/régulateur.
Enfin, la plupart des bécanes du siècle derniers.
Il est vrai, qu'avec l'arrivée des démarreurs électriques et par conséquent des batteries, c'est devenu une obligation.
Je fais parti des dinosaures, capables de mettre en route un 600 mono 4pattes, au démarreur à pied. 😉
Sur lesquels la tension reste souvent alternative, par soucis de simplification et fiabilisation. 😉
Je crois que je vais limiter mes inters aux pré-2000 voir pré-1990.
Ne connaissant, pas précisément, le modèle concerné, je parle de généralité.
Les motos d'enduro ne sont pas forcément équipée de redresseur/régulateur.
Enfin, la plupart des bécanes du siècle derniers.
Il est vrai, qu'avec l'arrivée des démarreurs électriques et par conséquent des batteries, c'est devenu une obligation.
Je fais parti des dinosaures, capables de mettre en route un 600 mono 4pattes, au démarreur à pied. 😉
Sur lesquels la tension reste souvent alternative, par soucis de simplification et fiabilisation. 😉
Je crois que je vais limiter mes inters aux pré-2000 voir pré-1990.
(Maximes Shadoks) 😉
plus tu fais tourner vite un alternateur, plus le voltage monte (exercice facile à faire avec une dynamo).
même les anciennes doivent disposer d'un système de régulation (interne au stator?), sinon les marchands d'ampoules seraient milliardaires et vivraient en belgie ou ailleurs .
même les anciennes doivent disposer d'un système de régulation (interne au stator?), sinon les marchands d'ampoules seraient milliardaires et vivraient en belgie ou ailleurs .
Je ne préjugeais pas de la présence d'un régulateur, sur les vieilles brêles, mais de la nécessité d'avoir un ensemble "régulateur et redresseur" pour produire du courant continu.
Et puisque l'on est dans les précisions, une dynamo n'est pas un alternateur mais un générateur de courant continu.
Je t'accorde que le générateur qui équipait les anciens vélos, bien que communément, mais improprement, nommé dynamo, est en fait un alternateur, sans régulation.
Et puisque l'on est dans les précisions, une dynamo n'est pas un alternateur mais un générateur de courant continu.
Je t'accorde que le générateur qui équipait les anciens vélos, bien que communément, mais improprement, nommé dynamo, est en fait un alternateur, sans régulation.
(Maximes Shadoks) 😉
Je voudrais bien tout récapituler avec vous au sujet de l'allumage de ma moto:
Au niveau de mon allumage j'ai bien le stator et le rotor qui produisent de l'énergie, qui est
ensuite emmagasinée dans une bobine fixer sur le stator et donc par l'intermédiaire de mon capteur aussi
fixer sur le stator,cela alimente le régulateur et par la même occasion l'éclairage
Au niveau de mon allumage j'ai bien le stator et le rotor qui produisent de l'énergie, qui est
ensuite emmagasinée dans une bobine fixer sur le stator et donc par l'intermédiaire de mon capteur aussi
fixer sur le stator,cela alimente le régulateur et par la même occasion l'éclairage
tu mélanges tout.
le rotor est constitué d'aimants qui en tournant provoquent un champ magnétique.
ce champ magnétique traverse les bobines alternativement dans un sens puis dans l'autre.
cela génère un courant (alternatif donc) qui sort des dites bobines.
l'une de ces bobines est dévolue à l'allumage. elle est couplée à un capteur qui envoie une impulsion à la bobine haute tension qui te fournie une belle étincelle pour faire démarrer ton moteur.
les autres bobines produisent du courant exclusivement réservé à l'alimentation en basse tension des accessoires tels que éclairage, klaxon, clignos, ventilo, charge batterie... ce courant est régulé et lissé via le régulateur.
le rotor est constitué d'aimants qui en tournant provoquent un champ magnétique.
ce champ magnétique traverse les bobines alternativement dans un sens puis dans l'autre.
cela génère un courant (alternatif donc) qui sort des dites bobines.
l'une de ces bobines est dévolue à l'allumage. elle est couplée à un capteur qui envoie une impulsion à la bobine haute tension qui te fournie une belle étincelle pour faire démarrer ton moteur.
les autres bobines produisent du courant exclusivement réservé à l'alimentation en basse tension des accessoires tels que éclairage, klaxon, clignos, ventilo, charge batterie... ce courant est régulé et lissé via le régulateur.
Je vous remercie pour vos explications , c'est deja un peu plus clair pour moi!
Maintenant j'aimerais donc savoir par quel moyen je peux tester ces bobines
spécifiques à l'éclairage?
Maintenant j'aimerais donc savoir par quel moyen je peux tester ces bobines
spécifiques à l'éclairage?
je suis comme toi, impossible de trouver les tensions en sortie de volant magnétique (ktm 300 1994), aussi bien pour la bobine ht que pour l'éclairage. Ce que l'on peut dire, c'est qu'en sortie de regulateur, on doit avoir 12v continu.
J'avais testé les 3 phases d'une aprilia caponord en sortie alternateur, ca montait à 60volts au coup de gaz.
Sur une ktm ? je ne sais meme pas si il y a 3 phases (y"a 3 fils qui vont vers la bobine, mais sont ce les 3 phases ?)
Si quelqu'un peur nous instruire, je suis preneur !
J'avais testé les 3 phases d'une aprilia caponord en sortie alternateur, ca montait à 60volts au coup de gaz.
Sur une ktm ? je ne sais meme pas si il y a 3 phases (y"a 3 fils qui vont vers la bobine, mais sont ce les 3 phases ?)
Si quelqu'un peur nous instruire, je suis preneur !
Moto(s) : aprilia pegaso 600,husaberg 350 fe, guzzi 1200 sport
Il y a que 3 fils qui sortent de ton allumage?
3 pour la bobine + 2 jaunes pour l'éclairage
Ah oui tu m a fais peur!!!
Les fils qui vont a la bobine ne sont que pour l allumage bien sûre, rien a voir avec l éclairage.
Normalement ça sort fort en tension car si le régulateur est mort les ampoules grille au premier coup de gaz.
Je me souvien une fois j avais mis des ampoules 24v sur une moto (la quelle???) qui avait le régulateur hs et ça ne grillé pas, donc la tension devait tourner dans ces eaux la.
Sur le voltmètre, vous avez régler sur quel position de voltage? Alternatif, continue? Votre masse est bonne?
Les fils qui vont a la bobine ne sont que pour l allumage bien sûre, rien a voir avec l éclairage.
Normalement ça sort fort en tension car si le régulateur est mort les ampoules grille au premier coup de gaz.
Je me souvien une fois j avais mis des ampoules 24v sur une moto (la quelle???) qui avait le régulateur hs et ça ne grillé pas, donc la tension devait tourner dans ces eaux la.
Sur le voltmètre, vous avez régler sur quel position de voltage? Alternatif, continue? Votre masse est bonne?
c'est moi que tu vouvois ? 😂
le moteur est démonté en ce moment. Quand je dis impossible de trouver les tensions, je parle des infos sur le net ou dans les docs.
le moteur est démonté en ce moment. Quand je dis impossible de trouver les tensions, je parle des infos sur le net ou dans les docs.
Vous c est toi et snoss40.
Ah ok je comprend mieux l histoire de ne pas trouver de tension.
J étais complètement a côté de la plaque 🤬
Ah ok je comprend mieux l histoire de ne pas trouver de tension.
J étais complètement a côté de la plaque 🤬
2 mois plus tard...
Bonjours a tous je suis proprietaire d'une 250 gs de 1994 et jai un petit soucy d'allumage.
apres avoir lue tous vos messages je pose mon probleme .
je n'ai aucune etincelles a ma bougie . ma bobine sur lequelle sort 4 fils est neuve et je me demande si je me suis pas trompe dans un cabalge chose pas facile a faire vue les couleur a respecter. si quelqun a une solution je prend .
merci a tous davance
apres avoir lue tous vos messages je pose mon probleme .
je n'ai aucune etincelles a ma bougie . ma bobine sur lequelle sort 4 fils est neuve et je me demande si je me suis pas trompe dans un cabalge chose pas facile a faire vue les couleur a respecter. si quelqun a une solution je prend .
merci a tous davance
Moto(s) : 250 GS
sur la bobine, tu as 3 fils qui proviennent de l'allumage (chacun une couleur) + 1 qui part vers la bougie. Sur le schema de la doc, on voit aussi un 5eme fil qui part vers le commodo.
As tu deposé ton carter d'allumage ? Y'a souvent de l'humidité dedans et ces allumages em ont mauvaise réputation,
As tu deposé ton carter d'allumage ? Y'a souvent de l'humidité dedans et ces allumages em ont mauvaise réputation,
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo