"Je penche, donc je suis."Moto(s) : YAMAHA MT-03 660 KTM ER 600 lC4
Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd ...Moto(s) : KTM 620 EGS de 1995
jeu aux soupapes : 10,20 min grand max
embrayage, vidange faite je suppose, 20min, 30 s'il prend son temps
embiellage, démontage du hm, mais il établis quel controle sur l'embiellage? jeu axial? pied de bielle? tête de bielle? pas très précis tous ça, parce que sa change tous,
et le taux de compression, il faut le faire moteur dans le cadre, car il faut le laisser chauffer, pour avoir le taux maximum de compré.
se qui t'oblige à tous remonter ou alors j'ai sauté quelque message 😄
je précise aussi que je connais tous ça (je suis en meca moto) et j'ai aussi déja fait tous ça chez moi, en entreprise et au lycée ;)
Alors?, "Ready To Race"?Moto(s) : ktm 250 mx 1991 / honda 125 xlr 1983 / hva 125 wrk 1989 / 600 xl 87 / 250 kx 93
Critique constructive globalement.
Jerem: le moteur est bien sorti de la moto ;)
Et si je dépose le moteur chez ktm même, seront-ils raisonnables avec moi ?
Parce que que je n'ai pas tellement envie d'investir dans le matériel...
100€ pour ce qui est indiqué ... par un pro, c'est dans les clous.
Faut arrêter de casser les prix et vouloir que le pro soit au tarif de l'amateur qui s'amuse.
La moitié de ce qu'il touche par en charges sociale et une bonne partie du reste, sert à payer les traites sur le local, matériel...
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Alors?, "Ready To Race"?Moto(s) : ktm 250 mx 1991 / honda 125 xlr 1983 / hva 125 wrk 1989 / 600 xl 87 / 250 kx 93
(Maximes Shadoks) 😉
(Maximes Shadoks) 😉
Mais c'est pour faire quoi exactement BORDEL 😡 😡 ???
🤭
Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd ...Moto(s) : KTM 620 EGS de 1995
Sinon Alex, pk ne fait tu pas une révision toi même, lance toi,ou avec un pote,tu n'a juste a ecouter la rmt ;)
tout d'abord c'est "Axel", pas "Alex" ;)
Je vais rappeler le mécano demain, et vous exposer ce qu'il compte faire précisément.
Après, me lancer moi même signifie investir dans le matos, le stocker, et surtout avoir du temps ! Or je suis étudiant, je vais partir en stage 3 mois, et je souhaiterai rouler dès cet été avec mon gros poumon...
La solution de facilité est donc de laisser le moteur chez un pro.
Ou bien alors, quelqu'un dans la région de Toulouse est prêt à m'apprendre, et me guider dans la réfection du moteur.
Pas grand chose de nouveau, juste que j'ai parlé avec un mécano du concess' ktm de Toulouse et m'a déconseillé de faire un devis intégral (il entend par là démonter entièrement le moteur et checker pièces et jeux).
En effet, ce devis pourrait révéler une faille: du type compression pas optimum, et qui implique le changement du piston par exemple. Mais qui dit changement du piston dit changement de la bielle car elle est de 91 et ne résistera plus forcément au fort taux de compression, qui dit bielle dit roulement de vilo....
Bref le cercle vicieux selon ce mécano, qui m'a paru très professionnel et peu commercial (pour une fois !).
"Tant qu'elle roule bien selon toi, fais juste l'entretien courant" a t-il rajouté.
Et si je me rend compte qu'elle bouffe trop d'huile je verrai sans doute la segmentation juste.
Donc ce week-end j'ai seulement nettoyé tout le moteur à l'essence. je m’attellerais au démontage de la culasse et le réglage du jeu aux soupapes le w-e prochain.
Par contre est ce quelqu'un pourrait me conseiller pour le montage d'une béquille latéral ? Je cherche sur les annonces "du coin sympa" une béquille latérale de cross/supermot' avec si possible une platine à souder au cadre, mais en vain.
Or il ne me manque que ça à finir sur le cadre pour le déposer chez le peintre...
Voilà pour le moment !
sur ce modèle , la béquille latérale ne se fixe pas sur le cadre mais sur le bras oscillant . Je te fais une photo et je poste ça dès que je peux .
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Essaie peut-être de trouver ça plutôt que de souder sur ton cadre .
Etienne
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Belgokatoche, je n'aime pas trop cette solution de béquille sur le bras oscillant justement..je trouve ça un peu trop bricolage.
Et étant à un iut génie mécanique, j'ai demandé pour une soudure de platine béquille sur mon cadre et on m'a dit oui. De même pour une retouche sur mon bati arrière en alu ! Bien bien bien tout ça 😀
Donc pour avancer sur ce problème j'ai (à priori) enfin trouvé une béquille latérale avec son support, d'un 640 lc4. Prix raisonnable.
Je n'aurais donc que l'adaptation à faire.
Ensuite, je prépare le cadre, lime mes bavures de fonderie des T de fourche et dépose le tout chez le peintre !
Dernier point: je recherche une paire de disques de frein pour mon montage supermotard, en 320mm devant donc.
J'ai trouvé une paire de disques ayant environ 10 000km montés à l'origine sur une 640 aussi, pour 130€ la paire. Bon plan ?
V à tous ;)
Axel a écrit :Hello !
Pas grand chose de nouveau, juste que j'ai parlé avec un mécano du concess' ktm de Toulouse et m'a déconseillé de faire un devis intégral (il entend par là démonter entièrement le moteur et checker pièces et jeux).
En effet, ce devis pourrait révéler une faille: du type compression pas optimum, et qui implique le changement du piston par exemple. Mais qui dit changement du piston dit changement de la bielle car elle est de 91 et ne résistera plus forcément au fort taux de compression, qui dit bielle dit roulement de vilo....
Bref le cercle vicieux selon ce mécano, qui m'a paru très professionnel et peu commercial (pour une fois !).
"Tant qu'elle roule bien selon toi, fais juste l'entretien courant" a t-il rajouté.
Et si je me rend compte qu'elle bouffe trop d'huile je verrai sans doute la segmentation juste.
Donc ce week-end j'ai seulement nettoyé tout le moteur à l'essence. je m’attellerais au démontage de la culasse et le réglage du jeu aux soupapes le w-e prochain.
Par contre est ce quelqu'un pourrait me conseiller pour le montage d'une béquille latéral ? Je cherche sur les annonces "du coin sympa" une béquille latérale de cross/supermot' avec si possible une platine à souder au cadre, mais en vain.
Or il ne me manque que ça à finir sur le cadre pour le déposer chez le peintre...
Voilà pour le moment !
je suis assez d'accord avec ton mécano, mais j'en profiterai quand même pour faire un rodagede soupapes ( car c'est simple a faire, très peu chère, et que ca peu te donner une idée de l'état de ton moulin)
Mais en effet, si il tourne bien comme ca, je pense pas qu'il y ai trop de problème; Fais juste bien gaffe a ton niveau d'huile, car ca, ca ne pardonne pas.
Pour la béquille, tu peux aussi te servir des pattes en bas a droite du cale pied ( CF photo au dessus) je me suis servi de ca pour une solution de secour, et c'est pas mal.
A+ ;)
Comme vous me l'avez quasiment tous conseillé, j'ai donc commencé les vérifs' moteur seul.
Mon but étant de vérifier l'état des sièges de soupapes, de mon piston et de régler mon jeu aux soupapes...checker tout le haut moteur complet en bref.
Sauf que: à peine les couvres culbuteurs je remarque qu'il manque une vis et son contre écrou pour effectuer le réglage du jeu en tête de soupapes o_O forcément ça marche moins bien...je retrouve l'écrou à quelques centimètres d'ici, sous l'arbre à came..
La vis, elle, est apparue sur le tendeur de chaîne quand je l'ai enlevé.
Une belle frayeur donc, que j'ai cru résolue !
Que nenni, car en fait il me manque la petite sphère métallique qui doit se trouver en bout de vis de réglage du jeu aux soupapes qui sert de rotule en fait.
Je ne sais pas où je vais bien la retrouver, mais ça m’embête d'ouvrir tout le moteur.
Je poste des photos demain à priori.
Autre point: la béquille de 640 lc4 est mienne et arrive dans la semaine, et j'attend d'effectuer le paiement pour les disques.
Bien à vous !
C'est déjà pas mal que tu aies retrouvé vis et contre écrou en tt cas ! Pour la sphère, il n’y a pas 300 solutions:
- sois elle est passé par la distrib, donc avec un peu de chance tu peux la retrouver au niveau de l'embrayage (donc juste à retirer le cache embrayage) et avec un peu de chance elle sera juste là,
- sois elle s’est barré par le même chemin mais est ensuite passé derrière de la pignonnerie et là il va falloir déposer l'embrayage (pas vraiment dure à faire)
- je doute qu'elle ait pu passer par une soupape et aller dans le chambre de combustion
- et si tu as pas de chance, elle s’est frayée un chemin jusque de la boite, car je crois qu'il y a un passage derrière la pompe à huile (et si elle est arrivé jusque là-bas sans rien abimé et sans rien coincer, et ba tu as une sacré vaine !!)
Mais la a mon avis, un démontage du haut moteur et tous les caches ne sera pas du luxe 😡
tu peux essayer de le récupérer avec un doit aimanté, j'ai réussi a récupérer un clavette comme ça !!
good luck 🤭
Moto(s) : ktm 300 exc 2020
Le manque de temps m'a particulièrement aimé depuis 2 semaines, mais je vous fait par de mon (maigre ?) avancement:
- la béquille avec son support de 640 lc4 n'est jamais arrivée, c'était une arnaque.
Donc j'essaye de me faire rembourser car le paiement a été effectué par paypal.
- ce qui implique que je n'ai pas soudé le cadre, et que je ne peux pas le déposer en peinture.
- j'ai ouvert le carter côté embrayage, tout est nickel, aucun disque collé, blablabla.
Mais pas de présence de la "rotule" qu'il me manque sur la vis de réglage d'une soupape....
- j'ai enfin réussi à démonter ma culasse ! les 4 vis CHC Ø8 étaient indémontables...mais voici mon sauveur:
Vous pouvez donc constater l'état de ma culasse, et des soupapes:
Ainsi que l'état du piston et du cylindre:
La question est: dois je démonter la culasse ? tant que j'y suis...
Et si vous voyez quelque chose dis le moi !
- j'ai aussi acheté de la laine de céramique pour mon supertrapp, je dois la monter.
Ciao banzai !
dans la foulée j'ai aussi démonté la cylindre et le carter d'allumage dimanche aprem,
et je peux vous dire que l'état général du moteur est nickel !
Juste la présence de fines rayures sur la jupe du piston seulement, d'une fine couche de calamine à déplorer, et mon joint culasse/cylindre pas au top de sa forme.
Pour ceux qui ont des bons plans pour une pochette de joints...je suis preneur. je fais le test d'étanchéité des soupapes le week-end prochain après avoir tout bien nettoyé.
Et une photo du piston sorti:
J'attend vos retour avec impatience !
ktmklassiker.fr/fr/boutique-catalogue?cate...
Moto(s) : ktm 300 exc 2020
un rapide message pour dire que ma béquille est soudée sur le cadre, et le bati arrière en alu va être réparé d'ici la fin de la semaine...ensuite carrossier !
Je suis en train de checker les pièces sur ktm klassiker, et je m'interroge sur la référence de mon joints spi de fourche (diamètre 40) car la rt présente plusieurs modèles de fourche...de même pour les joint racleur de fourche.
Help ?
Merci d'avance !