VILEBREQUIN DUR À TOURNER
Sujet
j'ai remplacé les roulements de vilo de ma ktm 300 94. Je viens de remonter les carter. Ca s'est bien passé mais je trouve que le vilo est dur à tourner (avant remplacement ca tournait mieux c'est sur).
Il n' y a aucun point dur, c'est tout le tour qui est moins fluide.
Vous procédez comment si cela vous est déjà arrivé ?
Il n' y a aucun point dur, c'est tout le tour qui est moins fluide.
Vous procédez comment si cela vous est déjà arrivé ?
Moto(s) : aprilia pegaso 600,husaberg 350 fe, guzzi 1200 sport
Tapotage léger, au maillet dynamométrique, sur le pourtour des logements de roulements.
Si ça passe pas .... bien faut ouvrir et voir si les roulements ont bien les dimensions prévues.
Si ça passe pas .... bien faut ouvrir et voir si les roulements ont bien les dimensions prévues.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
ben les roulements sont les bons c'est sur (comparé aux anciens). Je vais taper un peu partout et voir. Sinon j'amène le tout chez baines pour avoir son avis (dominique à l'air d'etre plutot arrangeant).
Pas d'autres avis ?
Pas d'autres avis ?
Non y a que ça qui peu raidir, tapoter des deux bout, que ça se mette en place, et doussement pour pas faire grossir les filets
Moto(s) : ktm 300 exc 2020
on m'a dit que c'était fréquent aprés remplacement des roulements, et que tout se mettait en place en roulant.
Dans le doute, ktm me confirmera tout ça mardi matin.
Dans le doute, ktm me confirmera tout ça mardi matin.
verdict de ktm : c'est normal. Juste un doute sur le joint spi droit que j'ai trop enfoncé (j'ai glissé chef). Peut etre qu'il touche le roulement. Dans le doute, j'en ai repris un neuf. Sinon, ca va se mettre en place en roulant (dixit baines moto).
Perso, j'en reste aux petits coup de marteau plastique ou maillet, carter et aussi vilo, comme le dit tetev.
le vilo doit tourné librement après remontage. Sinon, comment être sur qu'il n'y a pas un soucis?? 🤔 😉
Âpres chacun fait fait fait ... 🙄
Par ailleurs, je viens de regarder, dans une doc d'un modèle 99, il est bien écrit:
- Gently knock crankshaft with plastic hammer and check easy running of shafts.
le vilo doit tourné librement après remontage. Sinon, comment être sur qu'il n'y a pas un soucis?? 🤔 😉
Âpres chacun fait fait fait ... 🙄
Par ailleurs, je viens de regarder, dans une doc d'un modèle 99, il est bien écrit:
- Gently knock crankshaft with plastic hammer and check easy running of shafts.
(Maximes Shadoks) 😉
oui oui, j'ai tapé des 2 cotés du vilo avec un maillet (gentiment), aussi sur le tour des alésages de roulements. C'est quand même bien venu, bien moins dur qu'au départ. Mais j'en reste sur les dires de mon pote qui en a monté des dizaines, et aussi sur baines moto --> rien d'anormal.
Ce qui serait tout à fait anormal, ce serait un point dur.
Ce qui serait tout à fait anormal, ce serait un point dur.
Du coup, je comprends pas pourquoi t'as posé la question. 😉
(Maximes Shadoks) 😉
En fait ça dépend comment tu a refermer les carters !!
Si pour fermer tu tire sur le vilo ,là pas de problème, ça doit tourner libre par contre si tu ferme en poussant sur les carters ,tu compresse le vilo et les rls!!
Pour le décompressé il faut mettre un coin entre les masses du vilo a l'opposé de la tête de bielle et taper un petit coup sec !!!
Si pour fermer tu tire sur le vilo ,là pas de problème, ça doit tourner libre par contre si tu ferme en poussant sur les carters ,tu compresse le vilo et les rls!!
Pour le décompressé il faut mettre un coin entre les masses du vilo a l'opposé de la tête de bielle et taper un petit coup sec !!!
Juste une anecdote.
Mon premier 4x4, 20000kms, gros bruit de roulement dans le pont arrière.
à l'époque, j'avais pas le temps ni l'outillage pour changer les roulements du couple conique.
J'ai confié la réparation à un pro de la marque.
Re 20000mks plus tard, re-bruit. Ce coup là, je dépose le nez de pont.
Un roulement marqué, cage extérieur pétée. Je désosse et contrôle tout.
Bilan, il manquait une cale d'un dixième, depuis la sortie d'usine. Résultat, la pré-contrainte était énorme sur les roulements. Bien au delà des 3,5mkg prévu. Le pro s'était pas fait iéch. On remplace et on remonte, sans chercher à comprendre.
J'ai réparé et réglé avec les cales adhoc. No soucis après plus de 130000kms.
Mon premier 4x4, 20000kms, gros bruit de roulement dans le pont arrière.
à l'époque, j'avais pas le temps ni l'outillage pour changer les roulements du couple conique.
J'ai confié la réparation à un pro de la marque.
Re 20000mks plus tard, re-bruit. Ce coup là, je dépose le nez de pont.
Un roulement marqué, cage extérieur pétée. Je désosse et contrôle tout.
Bilan, il manquait une cale d'un dixième, depuis la sortie d'usine. Résultat, la pré-contrainte était énorme sur les roulements. Bien au delà des 3,5mkg prévu. Le pro s'était pas fait iéch. On remplace et on remonte, sans chercher à comprendre.
J'ai réparé et réglé avec les cales adhoc. No soucis après plus de 130000kms.
(Maximes Shadoks) 😉
GS-600-XC a écrit :Du coup, je comprends pas pourquoi t'as posé la question. 😉
Quand j'ai posé la question, je n'avais pas la réponse ! J'ai eu la réponse ce matin en allant chez ktm et en montrant mon bas moteur. Entretemps, j'avais eu des infos ici et par un pote.
TXP 51 a écrit :En fait ça dépend comment tu a refermer les carters !!
coté droit, j'ai tiré. coté gauche, j'ai vissé le carter gauche dans le droit, donc j'ai poussé !
Ta méthode doit etre à réserver à un public averti, donc je ne fais pas encore partie...
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo