KTM 520EXC FUITE INTERNE DE REFROIDISSEMENT
Sujet
Bonjour,
Sur mon 520 un soucis viens de m'arriver, à savoir : le liquide de refroidissement passe direct dans le bas moteur pour se mélanger à l'huile.
Du cou j'ai changé joints spi de pompe à eau, joint de culasse, joint toriques qui sont sur le porte joint spi, j'ai remonté, remis de l'eau, et idem elle ressort par le bas moteur.
Pas besoin de démarrer le moteur pour que ça coule.
Je n'ai pas spécialement envie de tout re démonter vu la galère à enlever le couvre culasse ^_^
Quelqu'un à t'il une idée d'ou ça pourrait venir ?
Merci
j'ai déjà regardé un peux partout sur les forum mais je ne vois aucun sujet qui correspond =/
Sur mon 520 un soucis viens de m'arriver, à savoir : le liquide de refroidissement passe direct dans le bas moteur pour se mélanger à l'huile.
Du cou j'ai changé joints spi de pompe à eau, joint de culasse, joint toriques qui sont sur le porte joint spi, j'ai remonté, remis de l'eau, et idem elle ressort par le bas moteur.
Pas besoin de démarrer le moteur pour que ça coule.
Je n'ai pas spécialement envie de tout re démonter vu la galère à enlever le couvre culasse ^_^
Quelqu'un à t'il une idée d'ou ça pourrait venir ?
Merci
j'ai déjà regardé un peux partout sur les forum mais je ne vois aucun sujet qui correspond =/
Moto(s) : KTM 520 exc
Ton arbre a came est usé par les joint spy de pompe a eau et ca ne fais plus joint.
Regarde ça, tu peu enfoncer plus ou moin les spy pour que la lèvre du spy ne sois plus sur la partie usé.
Regarde ça, tu peu enfoncer plus ou moin les spy pour que la lèvre du spy ne sois plus sur la partie usé.
Moto(s) : ktm 300 exc 2020
l'usage veut que l'on se presente avant de solliciter une aide.
j'ai bien quelques idees pour ton moteur. on en reparle bientôt...
j'ai bien quelques idees pour ton moteur. on en reparle bientôt...
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Ok merci
Je n'ai pas trouver de rubrique présentation voila pourquoi j'ai posté direct :$
Je vais y remédier de suite 😀
Je n'ai pas trouver de rubrique présentation voila pourquoi j'ai posté direct :$
Je vais y remédier de suite 😀
le refroidissement du bloc excf jusqu'en 2007 ne concerne que le haut du cylindre et le dessous de la culasse. la pompe a eau est externe et entraînee par l'arbre a cames. en cas de fuite du spi de pompe a eau, le liquide coule vers l'exterieur via un petit event situe sous la pompe. si de l'huile coule par cet event, c'est le spi cote moteur qui est hs.
si ton eau part directement dans le bas moteur, elle passe soit par le joint de culasse, puis dans le cylindre, contourne les segments et arrive dans le carter.
dans le pire des cas, le cylindre est fendu, et le liquide passe en direct.
tu dis que tu mets de l'eau. ta moto etait hors gel cet hiver?
si ton eau part directement dans le bas moteur, elle passe soit par le joint de culasse, puis dans le cylindre, contourne les segments et arrive dans le carter.
dans le pire des cas, le cylindre est fendu, et le liquide passe en direct.
tu dis que tu mets de l'eau. ta moto etait hors gel cet hiver?
La moto était hors gel tout l'hivers et à tourné niquel.
La panne est arrivé d'un coup sur un enduro après avoir tourné 15 minutes, je venais de faire la vidange et les filtres avant de partir et tous les niveaux étaient impec.
J'ai déjà changé les joints spis de pompe à eau et le joint de culasse.
J'ai isolé la sortie de pompe à eau ( entrée du cylindre) et mis de l'eau uniquement sur la pompe à eau : pas de fuite
J'ai isolé la pompe à eau et rempli le système de refroidissement (cylindre) : fuite
Quand je dis fuite ça coule à vu d’œil !!!!
Merci déjà pour les info
La panne est arrivé d'un coup sur un enduro après avoir tourné 15 minutes, je venais de faire la vidange et les filtres avant de partir et tous les niveaux étaient impec.
J'ai déjà changé les joints spis de pompe à eau et le joint de culasse.
J'ai isolé la sortie de pompe à eau ( entrée du cylindre) et mis de l'eau uniquement sur la pompe à eau : pas de fuite
J'ai isolé la pompe à eau et rempli le système de refroidissement (cylindre) : fuite
Quand je dis fuite ça coule à vu d’œil !!!!
Merci déjà pour les info
Ça coule ou exactement?
ça coule par le/les bouchons de vidange
Pour être plus précis je n'ai toujours pas remis d'huile ( logique) du cou l'écoulement se vide par le bouchon de la crépine courte sous le moteur ( celle qui est montée sur une vis à tête creuse)
Pour être plus précis je n'ai toujours pas remis d'huile ( logique) du cou l'écoulement se vide par le bouchon de la crépine courte sous le moteur ( celle qui est montée sur une vis à tête creuse)
ça coule instantanément ou il s'écoule un certain temps avant que l'eau fasse son chemin?
Ouh!!!, bizarre!!! 😳
quand je vidange tout le liquide de refroidissement ça attend un peu avant de couler.
Lorsque ça commence toute l'eau n'a pas l'air de s'écouler mais une bonne partie quand même, pas loin d'un demi litre !!!
Lorsque ça commence toute l'eau n'a pas l'air de s'écouler mais une bonne partie quand même, pas loin d'un demi litre !!!
je penche pour un joint de culasse.
quand tu vidanges, tu vidanges par une durite au point le plus bas?
si c'est le cas, le temps que tu reremplisse cet espace (jusqu'au joint de culasse), tu n'as pas de fuite. quand le joint est immergé, le liquide passe au travers et sors donc via le cylindre, la segmentation et le bas moteur.
quand tu vidanges, tu vidanges par une durite au point le plus bas?
si c'est le cas, le temps que tu reremplisse cet espace (jusqu'au joint de culasse), tu n'as pas de fuite. quand le joint est immergé, le liquide passe au travers et sors donc via le cylindre, la segmentation et le bas moteur.
Le piston est au PMH et le joint de culasse neuf
Oui la vidange était complète
L'écoulement est franc, c'est beaucoup plus important que du goûte à goûte, ça me fait un filet d'eau :(
Oui la vidange était complète
L'écoulement est franc, c'est beaucoup plus important que du goûte à goûte, ça me fait un filet d'eau :(
un joint est neuf lorsqu'il sort de sa pochette. une mauvaise qualité ou un mauvais montage suffit à sa rupture.
avant de déculasser, il y a une piste à explorer. pour cela il faut démonter le carter de la pompe à eau, sortir la turbine et inspecter le logement de la pompe à eau. il se peut qu'un trou soit apparu suite à un défaut de fonderie sur la culasse. ce trou communiquerai directement avec le puits de chaine de distribution.
de toutes les façons, le passage répété d'eau dans ton bas moteur sans huile, incite à une ouverture du bloc. seul moyen efficace de trouver ce foutu passage d'eau.
bon courage.
avant de déculasser, il y a une piste à explorer. pour cela il faut démonter le carter de la pompe à eau, sortir la turbine et inspecter le logement de la pompe à eau. il se peut qu'un trou soit apparu suite à un défaut de fonderie sur la culasse. ce trou communiquerai directement avec le puits de chaine de distribution.
de toutes les façons, le passage répété d'eau dans ton bas moteur sans huile, incite à une ouverture du bloc. seul moyen efficace de trouver ce foutu passage d'eau.
bon courage.
Le joint de culasse est un joint d'origine qui était bien emballer mais après il a pu subir un mauvais traitement avant.
Ouai je sent bien que je vais devoir redémonter le bloc 🤬
Je vais essayer de prendre une ou deux photo enter midi et deux pour vous montrer ça.
Merci encore
Ouai je sent bien que je vais devoir redémonter le bloc 🤬
Je vais essayer de prendre une ou deux photo enter midi et deux pour vous montrer ça.
Merci encore
Ou le plan de joint abîmé entre la pompe et le puit de chaîne
Salut à tous,
Je me suis remotivé à démonter mon moulin.
Lors du premier démontage il y avait le décompresseur auto qui était cassé et il y avais un peu de trace d'alu qui avai morflé mais de visu rien de vilain.
Au final j'ai tester l’étanchéité pièces par pièces et en fait la culasse à pris un plus vilain cou que prévu ( voir la photo ). Sur la photo le trou ce voit clairement par ce que je l'ai agrandit avec un tourne vis en testant si c'était bien un trou.
En fait la partie métallique dans la culasse était enfoncé et ça ne se voyait pas, ça ressemblais juste à une bavure d'alu.
Voila il n'y a plus qu'a faire un point de soudure et remonter envoyer du gaz !
Merci à tous de vous être creuser la tête pour moi.
Je me suis remotivé à démonter mon moulin.
Lors du premier démontage il y avait le décompresseur auto qui était cassé et il y avais un peu de trace d'alu qui avai morflé mais de visu rien de vilain.
Au final j'ai tester l’étanchéité pièces par pièces et en fait la culasse à pris un plus vilain cou que prévu ( voir la photo ). Sur la photo le trou ce voit clairement par ce que je l'ai agrandit avec un tourne vis en testant si c'était bien un trou.
En fait la partie métallique dans la culasse était enfoncé et ça ne se voyait pas, ça ressemblais juste à une bavure d'alu.
Voila il n'y a plus qu'a faire un point de soudure et remonter envoyer du gaz !
Merci à tous de vous être creuser la tête pour moi.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo