PROBLÈME EMBRAYAGE KTM EXC 250CM3
Sujet
33 ans88 messages 11 image
Posté le 05-06-2013, à 23:55
Sujet
Bonsoir 😀

Je me présente, je m'appels Lucas, j'ai 20 ans et je suis l'heureux possesseur d'une KTM Exc 250cm2 2T de 2008  😀

Cependant, j'aurais bien aimé faire connaissance sans avoir de soucis ...

Alors je m'explique, j'ai acheté cette moto qui a environ 170h et 7000km et aujourd'hui je me suis décidé à lui faire une purge des freins + embrayage. J'ai donc acheté le liquide DOT4 chez KTM, pour la purge des freins aucun soucis, mais pour l'embrayage, j'ai du annuler ma sortie d'aujourdhui et je peux toujours pas rouler avec la bécane ...

Alors en fait, je voulais faire cette purge car l'embrayage était un peu "mou" et il ne débrayé pas à fond car même débrayé à fond, la vitesse restait un peu enclenchée. Du coup pour l'arrêt c'était compliqué sans être au neutre et même pour le passage de la 1ère à l'arrêt ca claqué assez fort  :/ 

Bref du coup je me suis lancé dans la purge en procédant de la manière suivante:
- ouverture du bocal de liquide d'embrayage
- j'ai retiré une partie du liquide avec une seringue dans ce même bocal
- j'ai ensuite rempli une seringue de nouveau liquide et je les avec un petit tuyau sur la vis de purge
- je les desseré d'un quart de tour et ensuite j'ai voulu pousser sur la seringue pour envoyer le nouveau liquide
Problème embrayage KTM Exc 250cm3

- et la je n'est jamais réussi à envoyer le moindre gramme dans la tuyauterie, tout est toujours partie par terre, ou à travers les filets de la vis de purge, mais rien ne remonter au bocal du liquide d'embrayage.

Depuis, je n'est plus du tout d'embrayage, il est tout mou, il doit être plein d'air ... Du coup je ne sais pas quoi faire, j'ai essayé de retirer entièrement la vis de purge pour envoyer le liquide comme ceci:

Mais cela n'a rien changer, je n'arrive pas à pousser.

J'ai également d'autres photos que j'ai prise et qui pourront peut être vous aidez.

La poignée d'embrayage en position repos: (elle revient pas entièrement, je trouve ca bizarre)

La poignée d'embrayage en position débrayée: (c'est quoi ce ressort et cette petite tige ?)

Et pour finir la vis de purge: (serait elle abimée ?)

Voila, je vous est donné le maximum d'infos car je pense que cela peut vous aidez et je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera + qu'utile car je n'est pas trop le moyens d'aller chez KTM et qu'il me facture des sommes astronomiques ...

Merci à vous et à bientôt !  😀

Moto(s) : KTM Exc 250 2T Année 2008
28 ans246246 messages 144144 images
Posté le 06-06-2013, à 21:06
pour purger moi  je  met mon liquide dans le bocal, ensuite je pompe (la poignée) puis je reste apuyé et en même temps j'ouvre d'un quart la vis de purge (avec une durite sur l'embout graisseur pour pas que sa dégueule partout !) puis je recommence jusqu'a ne plus avoir d'air, et après je fais l'appoint dans le bocal

j'espere t'avoir aider  :| 

Alors?, "Ready To Race"?Moto(s) : ktm 250 mx 1991 / honda 125 xlr 1983 / hva 125 wrk 1989 / 600 xl 87 / 250 kx 93
Posté le 06-06-2013, à 22:03
Merci pour la réponse ! 😀

Voici la news du jour concernant ce problème d'embrayage. J'ai démonté la connexion du flexible sur le maitre cylindre de l'embrayage (à la commande en haut) et j'ai vérifié si en pompant le liquide sortait. Et ben la surprise en pompant sur la poignée, rien ne se passe ...   😳 

Je penche donc pour un problème au niveau du maitre cylindre, d'ou le problème pour envoyer le liquide via le bas, il ne laisse rien passer.

Qu'en pensez vous ? Quelques conseils peut être ? J'avoue que si le problème vient effectivement de la ca me fait mal de lacher 160€ pour un maitre cylindre ...  ;) 

61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 06-06-2013, à 22:11
pas necessaire de changer tout le maitre cylindre, il existe un kit reparation (joint+piston).
il est possible aussi que le joint se soit retourne.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 06-06-2013, à 22:19
Ok d'accord car je trouve vraiment ca bizarre qu'en pompant sur la poignée rien ne se passe, pas un gramme de liquide ne sort ...

C'est donc bien à cause de ca que je n'arrivait pas à faire remonter du liquide avec ma seringue vu que le maitre cylindre bouché le circuit ?

Modérateur
Posté le 07-06-2013, à 18:36
rien qui sort du maitre cylindre seul et rien qui ne remonte jusqu'au bocal, sont deux problèmes distincts.

pour le soucis "maitre cylindre seul", si le joint de piston est retourné, la pression passe par dessus le joint et du coup le liquide ne pousse pas.
pour la mise en pression par le bas, je pencherais plus sur le mode opératoire ou l'outillage non adapté.

pour être sur de mon coup, je dépose toute la ligne de sur la moto. cela afin d'éviter les siphons (bulle d'air coincée) de la durite.
bocal ouvert et piston du récepteur déposé (l'occasion de lui offrir un joint neuf, trouvable en industriel).
tu maintiens dans l'étau, l'un ou l'autre (émetteur ou récepteur) et en faisant jouer la gravité tu remplis correctement la ligne d'embrayage.

Posté le 10-06-2013, à 12:54
Donc si j'ai bien compris, pour la purge il faut retirer entièrement la vis de purge et placé un tuyau ensuite relié à une seringue ?

Une fois la purge terminée et que le liquide est en place on referme le bocal au maitre cylindre et la on peu enlever la seringue et remettre la vis de purge ?

Pour le maitre cylindre, je suis entrain de le démonter je vais aller voir chez KTM. Je vous tiens au courant  😀

Modérateur
Posté le 10-06-2013, à 17:09
la vis de purge doit etre en place et desserree pour permettre au dot et aux eventuelles bulles d'air de sortir. si tu ne la remets pas, tout va partir par le bas par gravité.
pendant la purge il faut bien veiller a ce que le reservoir du mc soit toujours approvisionne.

2 semaines plus tard...
Posté le 25-06-2013, à 23:10
Salut à tous !!  😀 

J'ai du nouveau, j'ai réussi à purger le liquide d'embrayage et j'ai changé les coupelles du maitre cylindre. Le levier est à nouveau bien dur cependant un autre problème persiste ...

En fait, lorsque je débraye à fond sur la poignée, elle à beau être en buté, la roue n'est pas libre et l'embrayage n'est pas entièrement débrayé. Cela est pénible car on ne peut pas embrayer pour pousser la moto, cependant, lorsqu'on est sur la moto et qu'on débraye elle ne bouge pas.

Ce problème vient d’où ? Merci d'avance pour votre aide !  😀

77 messages
Posté le 25-06-2013, à 23:41
Normal ca le fait sur beaucoup de moto.

Moto(s) : 125 KTM RV 81
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr