Moto(s) : ktm 300 enduro
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
un piston forgé de 530 vaut 180e, le même prix qu un de 2 T et le nikasyl coûte moin chère sur un cylindre sans trous!
Faut vraiment tout exploser sur un 4 T pour que ca coûte plus chère!
Moto(s) : ktm 300 exc 2020
la même chose arrive avec un deux temps, c'est carter d'embrayage + cloche et basta....et une facture de 5/600 euros...
y'a pas à chercher plus loin.
Quand tout va bien, y'a pas grosse différence, en revanche ces foutus 4 coups, quand ça casse, tu pleures. :cry:
dernière chose en faveur du 2T, y'a pas besoin de grandes connaissances pour changer son piston soi-même, pour un 4 coups, c'est déjà pas la même chanson, sans compter le jeu aux soupapes, les soupapes à changer de temps en temps etc etc
bref, vous l'aurez compris, à mes yeux, rien ne vaut un bon vieux simplissime 2T...et en plus c'est moins bruyant que le martellement sourd du 4T 🙂
et puis, regardez bien les annonces, combien voit on passer de gros 4T vendu sans moteur suite à une casse...des 2T dans la même situation sont réparables bien souvent alors qu'une grosse à soupapes, c'est très souvent hors de raison budgétaire
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
le 300 2t en rando c'est le top ! La force et le velours....
Moto(s) : 240 GS 1978 , Beta Xtrainer , 500 four , et Trails anciens
D'autres sur ce forum seront bien plus compétents que moi pour t'aider , j'ai une 300 mais ne suis pas un TB mécanicien.
ceci dit , a ta place je vérifierais ( ce sont des pistes )
bouton de masse ( déjà évoqué)
propreté du carbu , gicleurs , et NIVEAU de CUVE. (valeurs d'origine à rétablir)
mise à l'air du réservoir
Bougie neuve (indice recommandé d'origine et bon écartement) , bon capuchon , bien clipsé , sec.
carburant frais et adapté
si ca ne va pas tester la bobine ou faire un essai avec une autre qui fonctionne
verifier toutes les connections électriques ( contacts et/ou présence d'eau)
Allez ne te décourage pas , tu vas trouver !
Moto(s) : 125 nsr&360egs
yakarouler....
endurovintage a écrit :oh bin là, une bête anecdote...le frangin, avec son 400 katé 97 s'est loupé un jour sur un franchissement, la moto est montée verticalement puis est retombée sur le coté, pile poil le carter d'embrayage sur un angle de rocher. Le carter d'embrayage et la cloche d'embrayage ont litéralement explosé sous le choc et des débris ont bloqué si brutalement le moteur que la distribution a cassé...bilan, rien qu'en pièces (jeu de soupapes, distrib, piston, bielle, carter, cloche etc etc) 1800 euros....et encore avec quelques pièces d'occase
la même chose arrive avec un deux temps, c'est carter d'embrayage + cloche et basta....et une facture de 5/600 euros...
Quand tout va bien, y'a pas grosse différence, en revanche ces foutus 4 coups, quand ça casse, tu pleures. :cry:
dernière chose en faveur du 2T, y'a pas besoin de grandes connaissances pour changer son piston soi-même, pour un 4 coups, c'est déjà pas la même chanson, sans compter le jeu aux soupapes, les soupapes à changer de temps en temps etc etc
bref, vous l'aurez compris, à mes yeux, rien ne vaut un bon vieux simplissime 2T...et en plus c'est moins bruyant que le martellement sourd du 4T 🙂
et puis, regardez bien les annonces, combien voit on passer de gros 4T vendu sans moteur suite à une casse...des 2T dans la même situation sont réparables bien souvent alors qu'une grosse à soupapes, c'est très souvent hors de raison budgétaire
Je reste sur ma position, sur un 4 T, tu change pas tous les 4 matin de piston, de bielle, de roulement de bielle, de bougie, de réglage de carbu....
Même niveau conso!
Ok pour le 400 de ton frère mais vraiment un cas très rare quand même!
Et niveau bruit je suis pas d accord avec toi sauf si le 2 T ne dépasse pas le bas régime car quand ça monte dans les tours on entend qu eux!!!
Ça fais longtemps que j ai laissé le 2T et je n y reviendrais pas
C'est clair que tu change pas de piston aussi souvent sur un 4T que sur un 2T, en revanche sur une moto 4T poussée, t'as droit aux soupapes tous les deux ans en gros et au prix des soupapes titanes... :cry: Je sors de gros soucis avec mon 650 Suz', ça m'a coûté la peau des youcques!!! culasse fissurée entre deux soupapes...
Alors des clous, vive les cylindres à trous qui puent... 😄
et écoute bien sur une course d'enduro...qu'est ce qu'on entend le mieux au loin dans les bois....les 4 coups, qui résonnent très fort.
endurovintage a écrit :oh bin là, une bête anecdote...le frangin, avec son 400 katé 97 s'est loupé un jour sur un franchissement, la moto est montée verticalement puis est retombée sur le coté, pile poil le carter d'embrayage sur un angle de rocher. Le carter d'embrayage et la cloche d'embrayage ont litéralement explosé sous le choc et des débris ont bloqué si brutalement le moteur que la distribution a cassé...bilan, rien qu'en pièces (jeu de soupapes, distrib, piston, bielle, carter, cloche etc etc) 1800 euros....et encore avec quelques pièces d'occase
tétév a écrit :
Je reste sur ma position, sur un 4 T, tu change pas tous les 4 matin de piston, de bielle, de roulement de bielle, de bougie, de réglage de carbu....
Même niveau conso!
Ok pour le 400 de ton frère mais vraiment un cas très rare quand même!
Et niveau bruit je suis pas d accord avec toi sauf si le 2 T ne dépasse pas le bas régime car quand ça monte dans les tours on entend qu eux!!!
Ça fais longtemps que j ai laissé le 2T et je n y reviendrais pas
Malheureusement le cas de 4t cité plus haut n'est pas exceptionnel, certaines séries de 250 SXF, 250 CRF ont eu leur lot de problèmes et ceci sans avoir à exploser le carter sur une pierre.
Concernant le bruit, viens faire un tour sur un terrain de cross un jour d'entraînement ou de course, tu vas avoir de la peine à entendre les 2t alors que les 4 coups... C'est en partie à cause de ça que tant de terrains qui existaient jusque là ferment. Pour info aux US certains terrains proches des zones habitées sont interdits aux 4t à cause du bruit.
Ceci dit je peux comprendre ceux qui aiment les 4t à cause de la facilité de pilotage, j'ai moi-même une 600 XLR pour aller bosser, mais pour le fun rien ne vaut le 2t (waaak !).
Moto(s) : 125 nsr&360egs
J habite pas loin d un terrain de cross, j entend autant les 2T que les 4T.
Le pire ça été un 300 gas, 50 km et a sec, c est chiant, car quand je fais faire des boucles c est plutot 130-150 km avec une seul pompe sur le parcour. 😀
En revanche, l'effet de mode fait qu'il y a tout un tas de blaireaux (pour ne pas dire plus), qui montent des échappement krakrapovitch, léo vince ou autre marque pour gagner soit disant souplesse ou puissance alors qu'ils ne sont même pas foutus d'exploiter le quart des performances d'origine de leur brêle. Pour moi, le gus qui cherche à gagner des chevaux sur un 450 KTM 4T, c'est soit un prétentieux qui pense être suffisament bon pour arriver aux limites de sa moto, soit un inconscient qui va droit à la cata, soit un frimeur pour dire "t'as vu hein, j'ai la dernière ligne trucbidule" soit....les 3 à la fois.
Seul un compétiteur de haut niveau peut à la rigueur justifier l'emploi d'un de ces pots "racing fullbordel" et encore.
Un copain un jour en course avait sa 250 WRF strictement de série. En entrée de spéciale, un gars arrive avec la même moto, mais avec ze préparation de ouf, y compris un pot bruyant. Rictus au lèvres, il lui dit," t'arrive quand même à faire un temps avec c't'oignon de série?" 😉 au final, sortie de spéciale, mon pote lui avait mis pratiquement 30 secondes....no comment.
Pour conclure, à la rigueur d'origine, le 4T non poussé peut être éventuellement plus silencieux, mais combien de gars roulent en 4 coups dans la config d'origine? très peu, en 2T, la proportion est bien plus élevée
mais bien entendu, ce n'est que mon humble avis.
une clé à bougie et une bougie neuve peut être une bombe anticrevaison
Ouais, la même! Je prends de quoi démonter le carbu aussi des fois que... Enfin juste un tournevis pour les gicleurs.
Je pars avec une clef de 10, une de 13, une à bougie, 1 ou deux clefs allen (les principales genre pour resserrer kick !!), un tournevis plat et une bougie neuve.
Après en ballade, à part changer une bougie qui claque (ou qui s'encrasse à cause de mauvais réglages) ou déboucher un gicleur qui prend une saloperie, tu peux pas faire des miracles non plus.
Manu
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
C'est mon moyen de réparation privilégié!! 😄
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
En gros faut partir avec la caisse a outil
😄
Désolé ... Réflexe ancien lié à mes excursions en 4L !! Et de toutes les galères que j'ai rencontré et qui auraient pu être dépannées rapidement avec un tournevis!!
N'empêche qu'une ou deux clef, j'ai souvent été content de les avoirs pour des bricoles. Le coup du kick c'est perso, je perdais le mien régulièrement (enfin il est assuré quand même maintenant, et j'ai modifié en conséquence).
L'essentiel : c'est le gazzzzzzzzzzzzzzz et les poooooooooooooootes !! 👍 Si t'as ça, tu rentreras toujours 😄