KTM 250 GS 1991 : PROBLÈME RALENTI TRÈS ÉLEVÉ !
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
41 ans1616 messages
Posté le 24-02-2014, à 00:02
Sujet
Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, j’ai un souci sur mon KTM 250 GS de 91, souci qui était présent lors de l’achat.

Le problème : Ralenti aux alentours de 5000 trs, avec aucun effet sur la vis de ralenti, impossibilité de passer une vitesse comme régime trop élevé.

Le contexte : Problème apparu âpres la réception d’un saut d’après le vendeur. Il est quand même rentré en roulant en jouant avec le coupe circuit.

Les actions que j’ai effectuées pour tenter de corriger le problème :
-Nettoyage carburateur avec remise des réglages d’usine
-Changement joint pipe admission / bougie / clapet
-Démontage haut moteur : piston propre. Remplissage du bas moteur d’huile pour voir une éventuelle fuite, mais rien à signaler.
-Vérification du calage de l’allumage avec une pige de 2mm et piston PMH -1,6mm.

Merci de votre aide.

Moto(s) : KTM 250 GS
66 ans171171 messages 99 images
Posté le 24-02-2014, à 08:54
salut

5000 , c'est un sacré ralenti !

Excuse moi , pistes basiques , mais qui ne s'est jamais fait avoir ?

Comment se présente le boisseau ?   Est-il monté correctement ( Ca m'est arrivé )     Corps étranger qui le bloquerait ?
Est-ce qu'il "claque" bien en butée basse quand tu coupes les gaz à l'arrêt ?  ( voir la commande de gaz )

bien vérifier aussi éventuelles prises d'air à l'admission ( serrage "en biais" de la pipe , fente par exemple )

peut-être problème de joints de vilo , mais là je connais mal le sujet , je laisse faire les pro...

Bonne recherche

Moto(s) : 240 GS 1978 , Beta Xtrainer , 500 four , et Trails anciens
59 ans10021002 messages 3131 images
Posté le 24-02-2014, à 13:09
Le câble de gaz n'est pas coincé quelque part?
41 ans1616 messages
Posté le 24-02-2014, à 13:17

Kick-Ten-Minutes a écrit :

salut

5000 , c'est un sacré ralenti !

Excuse moi , pistes basiques , mais qui ne s'est jamais fait avoir ?

Comment se présente le boisseau ?   Est-il monté correctement ( Ca m'est arrivé )     Corps étranger qui le bloquerait ?
Est-ce qu'il "claque" bien en butée basse quand tu coupes les gaz à l'arrêt ?  ( voir la commande de gaz )

bien vérifier aussi éventuelles prises d'air à l'admission ( serrage "en biais" de la pipe , fente par exemple )

peut-être problème de joints de vilo , mais là je connais mal le sujet , je laisse faire les pro...

Bonne recherche

carlovitch1 a écrit :

Le câble de gaz n'est pas coincé quelque part?

Fait avoir je dirais oui et non, car j'ai acheté la moto en connaissance du problème.
Le boisseau est bien à l'endroit, il y a un détrompeur donc on ne peut le mettre dans l'autre sens, et il est descendu a fond et oui, on entends bien le claquement.

En effet je me demande aussi si une prise d'air dans le bas moteur pourrait donner ces symptômes.

J'ai également essayer avec le câble détendu.

Posté le 24-02-2014, à 14:19
Alors tu as probablement une belle prise d'air.

Vérifier à partir du carbu (voir s'il n'est pas fendu par exemple), puis la pipe, les joints de boite à clapets, et les joints spy de vilo, surtout celui côté allumage (l'autre normalement baigne dans l'huile).
41 ans1616 messages
Posté le 24-02-2014, à 15:37
Je n'ai pas vu de fissure sur le carbu. La pipe d'admission est un peu craquelé à l’extérieur mais ne traverse pas.

Pour le carbu, j'ai un PWK38 pour essayer, mais la moto ne démarre pas avec. D'origine j'ai un PJ38, peut-être faut-il ajuster les gicleurs ?

Donc si on cible bien le problème, c'est soit le carbu, soit une prise d'air. Si je démarre la moto et que je bouche progressivement le carbu ou niveau du filtre à air, est ce que cela pourrait faire avancer le problème ? Paradoxalement, la bougie est noir, qui dit prise d'air, carburation plus pauvre et serrage. (sauf mini prise d'air ??)

Merci.

Posté le 24-02-2014, à 16:13
Bougie noire? Bizarre, mais il faut savoir que la bougie ne peut se lire qu'après un arrêt carbu en règle (donc quand le moteur à tourné à bloc) sinon c'est du pipeau.

Si ta pipe est craquelée, il y a de fortes chances que ça vienne de là, des fois on l'impression que c'est bon et puis ça fuit quand même. Oui tu peux essayer en réduisant l'arrivée d'air, pour voir si ça fait quelque chose.

Sinon pour faire démarrer la moto avec le PWK il faut voir les symptômes (bougie sèche ou humide) pour ajuster en effet la carburation.
20212021 messages 154154 images
Posté le 24-02-2014, à 16:22
Salut, effectivement ça ressemble vraiment à une prise d'air ton affaire.
Un gicleur de ralenti n'aurait pas créé ce genre de problème a priori, plutôt le contraire d'ailleurs (s'il s'obstrue).

Si tu desserres au max ta vis de ralenti et que ça ne change strictement strictement rien alors la vérité est ailleurs j'ai envie de dire!
En effet, bouchant la boite à air progressivement, déjà tu devrais avoir le régime qui retombe, s'il elle ne s'étouffe/ne s'arrête pas, alors ce n'est pas une petite prise d'air!!

Fais attention de pas serrer ton moteur en faisant les essais, parce que comme tu dis, y a gros risque de serrage là!

Une méthode pour détecter un prise d'air, est de badigeonner par exemple ta pipe d'admission d'essence avec un pinceau (garde le bidon loin de la moto si tu fais ça!! rempli juste un fond de verre), si le moteur se met à accélérer, tu as un prise d'air à cet endroit. Je ne dis pas que c'est fiable à 100% mais ça peut aider. Les points à vérifier : joints spi de vilo, joint d'embase, pipe d'admission. Tu peux aussi pulvériser du start pilote à la place de l'essence, ça marche bien et c'est plus facile pour vérifier le joint spi d'allumage.

Manu

Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
41 ans1616 messages
Posté le 24-02-2014, à 16:46
Je vous remercie des réponses aussi rapide.

Je vais donc faire le test en bouchant l'arrivée d'air progressivement, et si prise d'air il va donc falloir que je pense à refaire le bas moteur si cela ne vient pas de la pipe/carbu. Hors cette opération n'est pas dans mes compétences. Je n'ai jamais démonté de bas moteur complet, enfin sauf les pockets des enfants  😄 , et la boite de vitesse je ne connais pas non plus.

Xavier.

Posté le 24-02-2014, à 16:47
Au fait, si c'est sur une grosse réception ,vérifie que le cylindre ou autre n'est pas fissuré!!!
Et tente le test start pilot, ça peut te guider!

Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
41 ans1616 messages
Posté le 24-02-2014, à 16:52
Le moteur tourne déja tellement fort que si on peut évité de lui faire prendre plus de tours je suis preneur lol.

Pour le cylindre, j'ai ouvert le haut moteur et pas de fissure à signaler.

Je vous tiens au courant dès que je fais le test déja en bouchant l'arrivé d'air.

41 ans1616 messages
Posté le 26-02-2014, à 13:26
Hello a tous !

Voila j'ai fais le test. Alors déja pour la démarrer il faut que je l'aide en mettant de l'essence dans le puit de bougie, puis ça démarre bien.

Ensuite, la moto prends ses tours comme d'habitudes, le boisseau n'est pas relevé je l'ai par l'entrée du carbu. Puis en bouchant le l'arrivée d'air au carbu le régime diminue jusqu'a calé, mais si j'enlève ma main et que j'accélère ça remonte. Puis biensur gaz relaché elle remonte dans les tours.

La bonne nouvelle c'est que j'ai pu passé la première et ça ma débloqué l'embrayage (qui devait être collé).

C'est donc confirmé que c'est une prise d'air ?

Merci.

Posté le 26-02-2014, à 13:30
Disons que ça y ressemble fortement (car si tu bouches complètement l'entrée d'air, quoiqu'il se passe elle va caler).
Posté le 26-02-2014, à 14:27
Vi ça y ressemble, maintenant il te faudrait identifier où!
Si tu peux te faire aider, il y en a un qui obstrue en partie l'arrivée d'air pour avoir un régime pas trop élevé et ne pas mettre en danger le moteur et puis tu fais le test du start pilot... Pulvérise sur la pipe, puis usr joint spi côté allumage, puis sur join d'embase si toujours pas de diff.
Par contre il faut que celui qui obstrue soit constant...

41 ans1616 messages
Posté le 26-02-2014, à 20:05
Donc je ne rachète pas de carburateur ?

Sinon pour la prise d'air, je pense qu'il serait plus simple de sortir le moteur du cadre et de lui faire une pochette de joint + roulement vilebrequin + joint spy, qu'en pensez vous ?

Vous avez une idée du coût de cette opération si je l'amène à un pro (moteur démonté) ? Sous réserve qu'il n'y ait pas d'autres pièces à changer.

Merci.

Posté le 26-02-2014, à 22:02
Si tu vires toi -même le cylindre et tout ce que tu peux, il devrait te compter dans les 3-4 h de main d'oeuvre, à discuter au moment où tu amènes le moteur (à une époque où je n'avais pas le temps un pote me comptait seulement 2h et il s'en sortait à l'aise).
Un 2t c'est quand même pas si compliqué.

Pour le carbu, s'il est étanche, pas besoin d'un neuf.
41 ans1616 messages
Posté le 27-02-2014, à 09:18
D'accord merci pour ces précisions.

Oui mais si la prise d'air vient du carburateur, ou de la tirette du starter  ? 🤬 . Il faudrait que je trouve quelqu'un qui test mon carbu sur sa moto et la on serait sûr a 100% du carbu.

Posté le 27-02-2014, à 09:23
Ou un pote qui te prête son carbu pour voir ce que ça fait sur ta moto, à condition qu'il soit identique.
41 ans1616 messages
Posté le 27-02-2014, à 09:40
Oui et ce n'est pas évident, car la c'est un PJ38. J'ai acheté un PWK38 mais ça ne démarre pas.

J'ai trouvé la pochette de joint et joint spy, me manque plus que les roulements. Pour la bielle, comment déterminer si il faut la changer ? Jeu axial ?

Merci.

Posté le 27-02-2014, à 09:43
Pour ta bielle il faut essayer de voir s'il y a du jeu vertical. Si oui, elle est bonne à changer.
Posté le 27-02-2014, à 09:55
Si je puis me permettre, j'aurai plutôt tendance à essayer d'identifier clairement d'où ça vient avant de tout changer ... Je ne dis pas que c'est évident, mais entre amener ta moto à un mécano en lui présentant le problème et refaire tout le moteur ce n'est pas le même prix. Faire confiance à un professionnel peut coûter bien moins cher contrairement à ce que l'on croit. Parce que la mécanique sur un forum, c'est comme établir un diagnostique de médecine sur un forum, ça a ces limites!
On peut te donner des conseils, orienter mais sans avoir la moto sous le nez, aucune certitude!! Et celui qui en a, méfie toi!!

Après c'est une très bonne chose de refaire le moteur, mais je trouve dommage de ne pas chercher la cause réelle de tes problèmes avant de tout changer.

Ce n'est que mon avis bien-sur  :)

Manu 

Posté le 27-02-2014, à 10:05
Tu as tout à fait raison, Manu, quand à la difficulté d'un diagnostic sur internet sans avoir la moto devant soi. On ne peut avoir aucune certitude.

Et sur le point de d'abord trouver la panne avant de changer tout. Ceepndant parfois le démontage permet de trouver un problème qu'on n'arrive pas à voir autrement.

Le fait que le problème soit consécutif à une "grosse réception" m'interloque un peu. Le carter n'est pas fendu quelque part?
41 ans1616 messages
Posté le 27-02-2014, à 10:11
J'ai appelé un professionnel et lui ait expliqué le problème. Pour effectuer le devis, il faut que l'échappement soit remonté, et la moto avec le circuit d'eau.

Le devis est au temps passé, donc si il met 3h, et bien ca va très vite monté. Vu que d'après les tests, le problème semble être une prise d'air ; refaire l'étanchéité pourrait corriger le problème. Au démontage on devrait voir si il y a d'autres des pièces abîmé ou autres.

Je vais m'orienté sur une autre solution, refaire l"étanchéité du moteur moi même. J'en profiterai pour faire des photos et les poster sur le forum.

Le seul point qui pourrait me bloquer au démontage, c'est l"extracteur du volant magnétique. Pour l'écrou, je possède un pistolet à choc.
Par contre pour l'embrayage, je suppose que c'est aussi un écrou qui retient toute la cloche ?

Ps : de plus, j'ai pu voir une fuite au niveau de la boite de vitesse, mais pour que celle ci agisse sur le régime moteur, il faudrait que le joint spy soit aussi fatigué.

En tout cas, à suivre très prochainement, et je ne laisserai pas mourir le topic :)

61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 27-02-2014, à 11:07
tu dis possédé un PWK38 avec lequel la moto ne démarre pas.
quels sont les réglages en place sur ce carbu?
à part s'il est bouché de chez bouché, je ne vois pas ce qui empêcherait la mise en route.

hormis avoir la conscience tranquille d'un moteur avec tous ses joints neufs, je doute que cette opération apporte une solution viable et fiable.

en obturant l'entrée d'air, donc en enrichissant en carburant, tu obtiens une baisse du régime de ralenti. il y a de ce coté une piste qu'il faut finir de découvrir.
tu annonces la mise en place de réglages "usine". donnes nous les valeurs stp.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 27-02-2014, à 15:51
Pour le carbu PWK, si les réglages sont trop éloignés de ce qu'il faut (possible vu que ce n'est pas celui de la moto) il est parfaitement possible que ça ne parte pas (réglage peut être trop pauvre en ralenti ou niveau de cuve bas). Si à ça tu rajoutes une prise d'air...

Mais s'il est en état il doit bien y avoir moyen de le faire fonctionner, pour sûr.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
30 connectés : 2 membres : freduro ktm64, 28 invités et 26 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr
30 connectés : 2 membres : freduro ktm64, 28 invités et 26 Robots d'exploration.