UNE DE PLUS!!! KTM 250 GS PL 1983
Sujet
ma moto restaurée d'autres photos a suivre!
fourche reconditionnée et vidangée
roulement roue avant
cable de freins
cocottes , leviers , proteges leviers
cadre repeint epoxy
silencieux dexcabossé et rechargé en laine de roche (silents bocks de fixation neufs)
piston (refabriqué a base de piston mono segment moteur 541 modifié jupe et transferts)cote x respectée
bielle (calée soigneusement)
goujons moteurs neufs (reference de remplacement = modeles 1981)
cylindre realesé
roulement vilos
spis vilos
spis boite
roulements boites
joints moteurs
moteur peint (appret epoxy + peinture polyurethane + venris polyurthane , sauf carter avec appret different)
plans de joints soignés (moteur , carters cylindre , embase
joint d'allumage etanché a la pate noire moteur
joint de commande embrayage changé
boite calée (5/10eme en lateral)
cloche (legerement) limée pour moins de collage a froid
caoutcouch selecteur + caoutcouch du modele 1981 sur kick (je prefere)
allumage calé + faisceau refait propre et simplifié(lumieres marchent en attente d'interrupteur a tirette neuf)
vidange boite (dextron 3)
carburateur reconditionné et nettoyé aux ultra sons (en attente de boisseau bing traité molykote neuf)
kit chaine neuf
cables origines neuf
roulements colonne de direction + roulement de bras oscillant /entretoises/ joints+roulement de bielette/joints (acier orange de pro lever)+ rotlues de pro lever neufs
amotisseur entierement reconditionné par Donerre (piston ,joints , rotules , tige ,durite tressée)
roulements de roue arriere neuf
majorité de la visserie neuve (en attente de changer les dernieres non trouvées)
filtre a air + suport neuf
raccord de filtre a air neuf
kit chaine neuf (13/52)
reconditionnerment et bagues sur toute pieces ayant du jeu (embout selecteur , pedale de frein ect)
bras oscillant repeint et vernis
moyeux repeints et vernis
autocollant de bras oscillant et de cylindrée
je doit oublier des details
remontée au couple et au loctite
reste 2 ou 3 petits details (frein avant quasi inexistant a revoir , j'ai possibilité de monter un double came de 1984 au cas ou)1 fuite a la vis de vidange legere et une fuite legere a la vis de niveau (filetage etat moyen et je vais poser des filets rapportés)
fourche reconditionnée et vidangée
roulement roue avant
cable de freins
cocottes , leviers , proteges leviers
cadre repeint epoxy
silencieux dexcabossé et rechargé en laine de roche (silents bocks de fixation neufs)
piston (refabriqué a base de piston mono segment moteur 541 modifié jupe et transferts)cote x respectée
bielle (calée soigneusement)
goujons moteurs neufs (reference de remplacement = modeles 1981)
cylindre realesé
roulement vilos
spis vilos
spis boite
roulements boites
joints moteurs
moteur peint (appret epoxy + peinture polyurethane + venris polyurthane , sauf carter avec appret different)
plans de joints soignés (moteur , carters cylindre , embase
joint d'allumage etanché a la pate noire moteur
joint de commande embrayage changé
boite calée (5/10eme en lateral)
cloche (legerement) limée pour moins de collage a froid
caoutcouch selecteur + caoutcouch du modele 1981 sur kick (je prefere)
allumage calé + faisceau refait propre et simplifié(lumieres marchent en attente d'interrupteur a tirette neuf)
vidange boite (dextron 3)
carburateur reconditionné et nettoyé aux ultra sons (en attente de boisseau bing traité molykote neuf)
kit chaine neuf
cables origines neuf
roulements colonne de direction + roulement de bras oscillant /entretoises/ joints+roulement de bielette/joints (acier orange de pro lever)+ rotlues de pro lever neufs
amotisseur entierement reconditionné par Donerre (piston ,joints , rotules , tige ,durite tressée)
roulements de roue arriere neuf
majorité de la visserie neuve (en attente de changer les dernieres non trouvées)
filtre a air + suport neuf
raccord de filtre a air neuf
kit chaine neuf (13/52)
reconditionnerment et bagues sur toute pieces ayant du jeu (embout selecteur , pedale de frein ect)
bras oscillant repeint et vernis
moyeux repeints et vernis
autocollant de bras oscillant et de cylindrée
je doit oublier des details
remontée au couple et au loctite
reste 2 ou 3 petits details (frein avant quasi inexistant a revoir , j'ai possibilité de monter un double came de 1984 au cas ou)1 fuite a la vis de vidange legere et une fuite legere a la vis de niveau (filetage etat moyen et je vais poser des filets rapportés)
Moto(s) : 250 ktm 1983
la même au moment de l'achat....
j'ai pris quelques photos en cours de realisation , mais etant donné le rythme soutenu de la restauration (1 mois et demi) je n'ai pas voulu realiser un topic en cours de realisation , car j'attendait de savoir si elle allait marcher
et comme elle marche bien a priori (essai d'une heure )
demarrage nickel ect...
je peut donc partager mes 2/3 galères
n'hesitez pas pour les questions éventuelles !
quand a moi au fur et a mesure je pense qu'il doit bien deux /3 trucs qui vont demander ajustement post montage , on verras bien
a+
loic
j'ai pris quelques photos en cours de realisation , mais etant donné le rythme soutenu de la restauration (1 mois et demi) je n'ai pas voulu realiser un topic en cours de realisation , car j'attendait de savoir si elle allait marcher
et comme elle marche bien a priori (essai d'une heure )
demarrage nickel ect...
je peut donc partager mes 2/3 galères
n'hesitez pas pour les questions éventuelles !
quand a moi au fur et a mesure je pense qu'il doit bien deux /3 trucs qui vont demander ajustement post montage , on verras bien
a+
loic
Salut Loïc, très très belle machine, bravo!!! 👍 👍 👍
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
merci Patrick ;)
si ca interresse du monde je peut poster des photos de la modif du piston 541 pour un 542, parler du calage du vilo, meme si ca a eté souvent evoqué je crois( de l'avance a l'alllumage aussi parce que la RTA est floue a ce sujet)
si ca interresse du monde je peut poster des photos de la modif du piston 541 pour un 542, parler du calage du vilo, meme si ca a eté souvent evoqué je crois( de l'avance a l'alllumage aussi parce que la RTA est floue a ce sujet)
bah le calage du jeu latéral du vilo, le sujet est connu et de toutes façons avec les 6305 c'est plus un centrage qu'un calage.
Pour la modif du piston, oué, fais voir. ça marche comment en rendement par rapport à un vrai 542??
Pour la modif du piston, oué, fais voir. ça marche comment en rendement par rapport à un vrai 542??
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Tres belle machine 😍 felicitations 👍
Moto(s) : KTM 530-125GS 83-240GS 80- garelli katiam76-rocvale50 kit22 71-yam XTZ 750 91-tdr125 94-solex 2200
Voilà une belle 240 GS 1983 ! De plus la restauration à été menée tambour battant... J'ai commencé la même moto il y a plus de 2 ans et je ne suis pas encore au bout, à cause d'un problème de cage à aiguilles du pied de bielle ou plutôt d'embiellage
Le bien-dire ne dispense pas du bien-faire (Mirabeau)Moto(s) : 500XT-XTZ750-KTM 240GS83-Triumph ST675 R-Bultaco 350 Sherpa-Peugeot GL10-Solex-Honda CB350K3
tout ca en 1 mois et demi si j'ai bien lu 😳
encore plus félicitations .
C'etait a plein temps ?
encore plus félicitations .
C'etait a plein temps ?
Moto(s) : KTM 530-125GS 83-240GS 80- garelli katiam76-rocvale50 kit22 71-yam XTZ 750 91-tdr125 94-solex 2200
très beau boulot !
bravo Loïc
bravo Loïc
merci!
non pas a plein temps
a plein temps , on peut estimer 2 semaines de boulot maxi...
bon ,ok le budget total doit grimper a 3000 euros parce que j'ai tout pris chez Ktm klassiker , donerre , skf ect..
en neuf
mais j'aime pas que ca traine en longueur
bon ,c'est pas non plus un coups d'essai , j'ai deja restauré des scoots 60 lambretta, vespa ,une swm usine de 1976 (bps )des porsche (dont une RSR)
realisé des tuning motos ect.. ca aide
franchement ,c'est simple une moto TT ou on peut trouver des pieces neuves
a l'epoque de la BPS par exemple ,il y avait rien .. j'ai du trouver TOUT en neuf d'epoque ou refabriquer(garde boue preston, plaque pare , plaques laterales ect...)
vive la mode du vintage donc..
cette moto est tres proche de la premiere moto que je me suis acheté avec mes sous (ktm 1983 idem avec plaque phare Elba , silencieux alu et option diosque brembo)
d'ou le projet en fait
je vais ensuite m'atteller a un 510 husqvarna 1990 qui a eté ma premiere moto neuve
pour le piston ,je lmontre ca des que j'ai reussi a telecharger des photos de mon apn
(pas compris l'histoire des roulements de bielle , t'achete une bielle, un piston complet et zou!)
loic
non pas a plein temps
a plein temps , on peut estimer 2 semaines de boulot maxi...
bon ,ok le budget total doit grimper a 3000 euros parce que j'ai tout pris chez Ktm klassiker , donerre , skf ect..
en neuf
mais j'aime pas que ca traine en longueur
bon ,c'est pas non plus un coups d'essai , j'ai deja restauré des scoots 60 lambretta, vespa ,une swm usine de 1976 (bps )des porsche (dont une RSR)
realisé des tuning motos ect.. ca aide
franchement ,c'est simple une moto TT ou on peut trouver des pieces neuves
a l'epoque de la BPS par exemple ,il y avait rien .. j'ai du trouver TOUT en neuf d'epoque ou refabriquer(garde boue preston, plaque pare , plaques laterales ect...)
vive la mode du vintage donc..
cette moto est tres proche de la premiere moto que je me suis acheté avec mes sous (ktm 1983 idem avec plaque phare Elba , silencieux alu et option diosque brembo)
d'ou le projet en fait
je vais ensuite m'atteller a un 510 husqvarna 1990 qui a eté ma premiere moto neuve
pour le piston ,je lmontre ca des que j'ai reussi a telecharger des photos de mon apn
(pas compris l'histoire des roulements de bielle , t'achete une bielle, un piston complet et zou!)
loic
Pour ma moto, c'est ce que j'ai fait : j'ai acheté une bielle et un piston avec tous les roulements et joints, mais après 1H de roulage, la cage à aiguilles du piston part en lambeaux (ça m'est arrivé 2 fois). C'est pourquoi j'ai retourné l'embiellage là où il a été remonté pour qu'ils fassent une métrologie complète et voir si la bielle n'est pas pliée ou le pied de bielle abimé
Le bien-dire ne dispense pas du bien-faire (Mirabeau)Moto(s) : 500XT-XTZ750-KTM 240GS83-Triumph ST675 R-Bultaco 350 Sherpa-Peugeot GL10-Solex-Honda CB350K3
cote X ????? (le plus probable)
t'as pas forcé en montant tes roulements de vilos???
t'as mi ton vilo (huilé) au congel????+ chauffé leger au decapeur tes carters? ca doit a peine forcer , t'a pas tordu ta queuee de vilo en tapant dessus au lieu d'extraire le rotor a l'extracteur???
t'as controlé ton centrage de bielle en faisant tourner ton vilo au point mort ???
je dit ca , si ca ce trouve ca va m'arriver ....
t'as pas forcé en montant tes roulements de vilos???
t'as mi ton vilo (huilé) au congel????+ chauffé leger au decapeur tes carters? ca doit a peine forcer , t'a pas tordu ta queuee de vilo en tapant dessus au lieu d'extraire le rotor a l'extracteur???
t'as controlé ton centrage de bielle en faisant tourner ton vilo au point mort ???
je dit ca , si ca ce trouve ca va m'arriver ....
Pour la 1ère casse de la cage, je soupçonne fortement la cote X mal réglée. Ce qui a dû déformer la bielle ou le pied, qui a engendré la 2ème casse : ce sont des suppositions, j'attends le résultat de l'examen de la bielle
Pour tout le reste, en particulier le démontage et le montage des roulements, je procède comme tu dis avec le congélateur et le décapeur + extracteurs divers pour rotor et roulements
Le vilebrequin tournait sans forcer à vide
Pour tout le reste, en particulier le démontage et le montage des roulements, je procède comme tu dis avec le congélateur et le décapeur + extracteurs divers pour rotor et roulements
Le vilebrequin tournait sans forcer à vide
Bonsoir
laquelle des deux cages à aiguilles est partie en vrille
tête ou pied
Merci
laquelle des deux cages à aiguilles est partie en vrille
tête ou pied
Merci
Moto(s) : AIM (2) - 125 GS 1984 - 125 ELMECA
Salut, la cage qui s'est détériorée est celle du piston, donc du pied de bielle
bon apres gros essai / rodagede 2 heures aujourd'hui
confirmant ainsi les dagnostic instinctivo- experiencés de Patrick (je sais pas son pseudo par coeur sorry, il se reconnaitra).. carbu visiblement trop riche!!!
( j'avais pensé trop pauvre mais non ,on dirais que je roule avec un starter ..)
cales pieds a elargir , c'est pour courrir hein.. des modeles adaptables se montent t ils??? ca fait mal au coeur de modifier les origines , mais bon...
position trop a l'arriere du guidon avec les pontets reculés (rehausse ktm) , l'avant chasse ,
faut il redesendre les tubes dans les pontets???
enlevers les rehausses???
tourner le pontet???
frein avant a heu ...comment dire , j’espère réaliser un miracle 🤭 mais comment???
le double came de 600 ktm 1984 ne se monte pas ... smiley09 il tiens sur les tubes (uside down ) grace a une espèce d'encoche alors que le miens tiens grâce a une tige boulonnée sur le moyeu et le fourreau a moins d'une astuce (fortement improbable vu le montage)
sinon R.A.S coté partie cycle! pas mal , vraiment pas mal si on tiens compte de l'année
e ah oui , ma bequille centrale tape je vais mettre un elatique (si quelqu'un aune idée d'un truc moins disgracieux ,je prends!
voili pour le debut
je vous avait dit que j'aurais des question ahah!
confirmant ainsi les dagnostic instinctivo- experiencés de Patrick (je sais pas son pseudo par coeur sorry, il se reconnaitra).. carbu visiblement trop riche!!!
( j'avais pensé trop pauvre mais non ,on dirais que je roule avec un starter ..)
cales pieds a elargir , c'est pour courrir hein.. des modeles adaptables se montent t ils??? ca fait mal au coeur de modifier les origines , mais bon...
position trop a l'arriere du guidon avec les pontets reculés (rehausse ktm) , l'avant chasse ,
faut il redesendre les tubes dans les pontets???
enlevers les rehausses???
tourner le pontet???
frein avant a heu ...comment dire , j’espère réaliser un miracle 🤭 mais comment???
le double came de 600 ktm 1984 ne se monte pas ... smiley09 il tiens sur les tubes (uside down ) grace a une espèce d'encoche alors que le miens tiens grâce a une tige boulonnée sur le moyeu et le fourreau a moins d'une astuce (fortement improbable vu le montage)
sinon R.A.S coté partie cycle! pas mal , vraiment pas mal si on tiens compte de l'année
e ah oui , ma bequille centrale tape je vais mettre un elatique (si quelqu'un aune idée d'un truc moins disgracieux ,je prends!
voili pour le debut
je vous avait dit que j'aurais des question ahah!
ah et concernat le frein que faut ilo mettre comme garniture?? ca existe des tops?
sers toi chez Martin Loïc.
bon, je discute pas plus, je file au lit, faich' j'ai descendu grave le moteur du JCM trial ce soir. bielle dans le sac, 1 goujon de culasse HS etc etc... :cry: :cry: :cry:
bon, je discute pas plus, je file au lit, faich' j'ai descendu grave le moteur du JCM trial ce soir. bielle dans le sac, 1 goujon de culasse HS etc etc... :cry: :cry: :cry:
les boules...
bon ,meme probleme que notre ami!!
cage a aiguille cassée au bout de 2 pleins au moment ou j'ai commencé a mettre du gas...
ca commence mal cette histoire ,je suis un poil degouté et a peu pret sur de ma cote x initiale pourtant!
alors du coups je me pose des questions
un truc deconne forcement quelque part
mais QUOI?????
cage a aiguille cassée au bout de 2 pleins au moment ou j'ai commencé a mettre du gas...
ca commence mal cette histoire ,je suis un poil degouté et a peu pret sur de ma cote x initiale pourtant!
alors du coups je me pose des questions
un truc deconne forcement quelque part
mais QUOI?????
Mhhhh sale temps cette affaire!!!! bizarre j'ai jamais pété une cage à aiguilles. J'ai acheté des cages à aiguilles chez 3 fournisseurs:
Bihr Racing
KTM,
DD Horvath
jamais de soucis, avec aucun des 3...
pas possible, y'a une épidémie ou quoi?? 😳 😳 😳
Bihr Racing
KTM,
DD Horvath
jamais de soucis, avec aucun des 3...
pas possible, y'a une épidémie ou quoi?? 😳 😳 😳
j'ai un poil de metrologie chez moi
le vilo a l'air centré
j'aimerais le faire controler sur la brele d'abord par un pro
ma bielle est droite (verifié avec des instruments de lutherie pour verifier la planeité des frettes)
perdu....
myster of the mecanic...
le vilo a l'air centré
j'aimerais le faire controler sur la brele d'abord par un pro
ma bielle est droite (verifié avec des instruments de lutherie pour verifier la planeité des frettes)
perdu....
myster of the mecanic...
ce qu'il y a d'étrange c'est que la cage à aiguille ne vient pas du même endroit (Bihr pour toi et DD Horvath pour notre ami Phil) donc résultat commun mais cause probablement non commune...
ton cylindre a morflé?
Autre chose qui me vient comme ça, vos réaléseurs appliquent bien la tolérance de réalésage qui va bien pour un moteur à air? cette tolérance est généralement plus large que pour un moteur à eau.
Pour le 240 GS le jeu piston cylindre doit être minimum de 0.06mm et maximum d'usure tolérée 0.10mm
ton cylindre a morflé?
Autre chose qui me vient comme ça, vos réaléseurs appliquent bien la tolérance de réalésage qui va bien pour un moteur à air? cette tolérance est généralement plus large que pour un moteur à eau.
Pour le 240 GS le jeu piston cylindre doit être minimum de 0.06mm et maximum d'usure tolérée 0.10mm
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo