PROBLEME D'ALIMENTATION 85 SX
Sujet
Bonsoir, mon fils a une 85 sx année 2009 que nous avons acheté en septembre 2013. C est une troisième main.
Le soucis est que depuis le début la moto a plus ou moins un "trou" tout en bas, à l'accélération...... puis elle monte correctement dans les tours.
La moto possède une culasse Bud, un pot ktm racing, un carburateur Keihin 28...... étant donné les problèmes rencontrés je me suis décidé à démonter dernièrement le carbu et les réglages étaient les suivants.... gicleur principal de 155 !! , gicleur de ralenti de 50 !!, aiguille N5HG.
Du coup, j'ai voulu remettre les réglages préconisés par KTM à savoir principal à 118, ralenti à 45, aiguille N5HG (position 3) avec la vis de richesse ouverte de 1,5 mais je crois que c'est encore pire ....
Quelqu'un sur le forum aurait il des idées pour me mettre sur la voie...... Merci d'avance.....
Nicolas
Le soucis est que depuis le début la moto a plus ou moins un "trou" tout en bas, à l'accélération...... puis elle monte correctement dans les tours.
La moto possède une culasse Bud, un pot ktm racing, un carburateur Keihin 28...... étant donné les problèmes rencontrés je me suis décidé à démonter dernièrement le carbu et les réglages étaient les suivants.... gicleur principal de 155 !! , gicleur de ralenti de 50 !!, aiguille N5HG.
Du coup, j'ai voulu remettre les réglages préconisés par KTM à savoir principal à 118, ralenti à 45, aiguille N5HG (position 3) avec la vis de richesse ouverte de 1,5 mais je crois que c'est encore pire ....
Quelqu'un sur le forum aurait il des idées pour me mettre sur la voie...... Merci d'avance.....
Nicolas
Si ça passait.... c'était beau !!!Moto(s) : Ktm 85 sx
le calage de l'allumage à vérifier, l'indice thermique de la bougie, l'état des clapets et leur tonicité, le calaminage silencieux....
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Merci de votre réponse.
Concernant, le silencieux, je l'ai entièrement démonté et j'ai changé la fibre présente à l'intérieur.
La bougie est celle préconisée par ktm , un modèle BR 9 EVX. Je vais en mettre une neuve pour vérifier mais peut être qu'avec la culasse BUD, il faudrait un autre modèle de bougie???
Je vais redémonter le carbu et la boite à clapets pour vérifier leur état et leur tonicité.... une astuce pour cela ???
Par contre pour le calage de l’allumage, je ne sais pas comment faire..... mes talents de mécanicien sont limités !!
Concernant, le silencieux, je l'ai entièrement démonté et j'ai changé la fibre présente à l'intérieur.
La bougie est celle préconisée par ktm , un modèle BR 9 EVX. Je vais en mettre une neuve pour vérifier mais peut être qu'avec la culasse BUD, il faudrait un autre modèle de bougie???
Je vais redémonter le carbu et la boite à clapets pour vérifier leur état et leur tonicité.... une astuce pour cela ???
Par contre pour le calage de l’allumage, je ne sais pas comment faire..... mes talents de mécanicien sont limités !!
je trouve l'aiguille un peu pauvre.
y a t'il une amélioration en la relevant d'un cran ?
y a t'il une amélioration en la relevant d'un cran ?
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
J'ai effectivement essayé de remonter l'aiguille d'un cran et il y a un léger changement mais je ne parlerais pas d'amélioration..........le trou existe toujours.
J'ai démonté la boite à clapets mais je ne sais pas comment vérifier le bon fonctionnement de ceux-ci.
L'aiguille un peu pauvre .... ça veut dire quoi?? pourtant c'est celle qui est préconisée par KTM.
En tout cas, merci pour vos messages.... ça me donne des pistes. Demain, je vais chez KTM pour acheter une nouvelle bougie....
C'est un bon début !!!!!!! 🤭
J'ai démonté la boite à clapets mais je ne sais pas comment vérifier le bon fonctionnement de ceux-ci.
L'aiguille un peu pauvre .... ça veut dire quoi?? pourtant c'est celle qui est préconisée par KTM.
En tout cas, merci pour vos messages.... ça me donne des pistes. Demain, je vais chez KTM pour acheter une nouvelle bougie....
C'est un bon début !!!!!!! 🤭
Pour la boîte à clapets, regarde si les lames ne sont ni fendues ni ébréchées et si elles ferment correctement. Si elles n'ont pas été changées depuis longtemps, je te conseille de les remplacer, ce n'est pas très cher.
J'ai démonté les clapets.... rien à signaler ....... ils ne sont pas fendus et fonctionnent correctement.
alors deux solutions, si c'est en bas que ça se produit c'est soit que la moto se noie à cause d'un gicleur de ralenti trop gros et une fois qu'elle commence à prendre des tours elle absorbe, soit que le gicleur de ralenti est trop petit et qu'à l'ouverture brutale des gaz, l'afflux de carburant l'étouffe.
Dans le premier cas essaye plus petit
dans le deuxième baisse l'aiguille d'un ou deux crans ou change là pour un modèle plus pauvre
nan, 0/20 en diagnostic endurovintage 😳 😳
attention quand même, bas régimes, c'est pas non plus un moulin de trial hein...
Dans le premier cas essaye plus petit
dans le deuxième baisse l'aiguille d'un ou deux crans ou change là pour un modèle plus pauvre
nan, 0/20 en diagnostic endurovintage 😳 😳
attention quand même, bas régimes, c'est pas non plus un moulin de trial hein...
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
vu les symptômes décrits dans le post initial et les "effets" du relevage de l'aiguille, je persiste à croire, que cette moto qui n'est plus en configuration d'origine (culasse+pot+carbu plus gros), est trop pauvre.
la lettre G de l'aiguille tend à le prouver. une aiguille F enrichirai le mélange lors des phases d'ouverture des gazs.
autre piste, le boisseau. quel est la rèf de ce boisseau ?
la lettre G de l'aiguille tend à le prouver. une aiguille F enrichirai le mélange lors des phases d'ouverture des gazs.
autre piste, le boisseau. quel est la rèf de ce boisseau ?
effectivement, je n'étais pas retourné sur l'initial...
clairement, j'étais totalement a coté de la plaque 😳 😳
de toutes façons, il vaut mieux aller vers un enrichissement que l'inverse, c'est moins dangereux pour la vie du moulin...
Si en remettant les réglages d'origine, donc plus pauvres, c'était pire, alors la piste évoquée par Freduro est la meilleure.
de toutes façons, une prépa avec pot, culasse, carbu demande un enrichissement conséquent...
clairement, j'étais totalement a coté de la plaque 😳 😳
de toutes façons, il vaut mieux aller vers un enrichissement que l'inverse, c'est moins dangereux pour la vie du moulin...
Si en remettant les réglages d'origine, donc plus pauvres, c'était pire, alors la piste évoquée par Freduro est la meilleure.
de toutes façons, une prépa avec pot, culasse, carbu demande un enrichissement conséquent...
je comprends bien mais pensez vous que je doive remettre les réglages carbu du début et non pas ceux préconisés par ktm???
Je ne sais pas du tout vers quoi me tourner !!!
Je ne sais pas du tout vers quoi me tourner !!!
Je vais remonter cet après midi et je vais regarder la référence du boisseau pour Freduro....
je vais aussi opter pour une aiguille plus riche comme tu le dis mais dois je remonter le carbu avec les gicleurs d'origine ou les 155-50 que j'ai trouvé au départ??
je vais aussi opter pour une aiguille plus riche comme tu le dis mais dois je remonter le carbu avec les gicleurs d'origine ou les 155-50 que j'ai trouvé au départ??
non, enrichis, remonte ceux que tu as trouvé dessus, ceux d'origine sont trop pauvres on dirait
ok, et donc avec une aiguille plus riche?? Si, j'ai bien tout compris.
c'est pas la panacée, mais pour te donner une idée du résultat, si il y en a un, mets le clips au dernier cran inférieur de l'aiguille. tu sera proche de la configuration d'une aiguille plus riche.
Pour info, le boisseau porte la mention 3,5..... Merci de votre soutien.
pour ton carbu, tu as le choix entre 3.5; 5 ou 6.
cela est une indication sur l'angle de passage des gaz admis.
en l'occurrence, tu as le plus "pauvre". ce qui sur un 85 ne signifie pas forcément grand chose étant donné le mode de fonctionnement de ces petites cylindrées (on/off).
vu le tarif (env 80€), un changement d'aiguille devrait économiquement et techniquement apporté quelques améliorations.
www.3as-racing.com/A-34675-boisseau-chrome...
cela est une indication sur l'angle de passage des gaz admis.
en l'occurrence, tu as le plus "pauvre". ce qui sur un 85 ne signifie pas forcément grand chose étant donné le mode de fonctionnement de ces petites cylindrées (on/off).
vu le tarif (env 80€), un changement d'aiguille devrait économiquement et techniquement apporté quelques améliorations.
www.3as-racing.com/A-34675-boisseau-chrome...
Quand tu parles de "trou" en bas, est-ce que la moto s'étouffe réellement ou est-ce simplement qu'elle n'a pas grand chose en bas, ce qui est normal sur un 85cc fait pour être à fond partout ?
Quel est le niveau du pilote ?
Quel est le niveau du pilote ?
oui, elle s'étouffe et cela était vraiment flagrant avec les réglages d'origine.... j'ai remis les gicleurs de155 et 50 et remonté l'aiguille au maximum et c'est moins présent.
J'ai commandé une aiguille plus riche pour voir ......
La bougie neuve n'a rien changé.
J'ai commandé une aiguille plus riche pour voir ......
La bougie neuve n'a rien changé.
Essaye avec un gicleur de ralenti de 55 et un réglage de vis d'air adapté (à propos, avec le 50 tu es à combien avec la vis d'air ?)
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo