ROTULE - DU BON ET DU .. PLUS BON !!
Sujet
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 03-11-2014, à 08:19
Sujet
On est souvent confronté à des choix au moment d'acheter du matos.

Mettre le prix ou pas?

En fait, lorsque je dois acheter des pièces tel que des roulements ou autres éléments de précision, je me dirige toujours vers les fabricants connus, SKF, FAG, NTN, KOYO ....

Et bien, en plongeant dans les docs techniques, j'ai pu constater qu'à dimensions identiques, une pièce peut encaisser une charge bien supérieure à une autre. Quelques suffixes qui changent et on a deux produits très différents.

Exemple, les rotules, en 12x22x10, montées sur les amortisseurs Ohlins, Grand Prix ou ITC.

Rotule - Du bon et du .. plus bon !!

La charge dynamique de la référence "TXGR" est quasi trois fois supérieure à celle de la réf. "C".

Je ne vous dis pas laquelle choisir, le prix de l'une risque fort de vous faire tousser. Pour le coup, le coût pourra sembler justifié.
Conclusion? Ya en pas. Juste que chez un même fabricant, on peut avoir des écarts de performances énormes, entre deux références. Je vous laisse imaginer les perfs des éléments à pas chers sans marque, dis génériques!!!!

Si vous avez des retours d'expérience, hop, à vos clavier!  🙂

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 03-11-2014, à 08:33
concernant les GE12C, j'en ai monté il y a maintenant 6 ans sur les öhlins de mon 240/82, elles n'ont pas du tout bougé, mais....elles n'ont que 8 courses et 4 sorties dans les bretelles, faudrait voir après 3 ou 4 saisons...
cela dit, c'est clair qu'à dimensions égales, y'en a en chamalow et d'autres en acier

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
375375 messages 8787 images
Posté le 03-11-2014, à 16:45
En parlant de rotules.

Mors de la remise en route de la moto du frérot en 2010, j'ai voulu changer les rotules HS du mono amortisseur DeCarbon.

Je n'ai pas trouvé, et je me suis rabattu sur des flexiblocs.
Et bien, ils n'ont pas aimé le traitement.
Complètement tassé, et à l'autre bout, c'est pareil.

Je dois impérativement monter des rotules, quitte à devoir modifier l'alésage.
On trouverait apparemment des rotules en 26 de diamètre.

http://www.dailymotion.com/user/gpm1/1
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 03-11-2014, à 16:58
Tout à fait Claude,  😀

Sujet mainte fois débattu sur Addict, car tes rotules sont les mêmes que celle des KT à partir de 83, avec l'arrivée du Prolever. Il t'en faut deux, sur les KT c'est quatre et à 60€ le bout ça fait mal au luc.
Pour info, on les retrouve sur les LC4, en un seul exemplaire, sur le basculeur.

Divers crobars sont déjà faits, reste à passer à la prod.  🙂

Les références chez KT:

54203083050     LINK BEARING 12X25X22 (16-1061)

Et comme j'en ai en trop!!! :mick: je me suis amusé à en péter une en bon état. 🤬

Voir nos plus belles conn..ies.

Dans ton cas, je passerai en 12x22x16. C'est simple de monter un tube 22x25 sur l'extérieur et de caler en latéral.

Sur les KT, notamment mon poum-poum, j'ai peur que les vis de 12 fléchissent du fait d'un effort trop centré.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr